Forum HEC Montréal, forum HEC, École des Hautes Études Commerciales de Montréal: HECiens, HECiennes, Réseau HEC Montréal, BAA MBA MSC
besoin d'aide ( montreal ou écricome ?) |
sarah974
---.w81-248.abo.wana
17-03-2006 08:41
|
Bonjour,
Je suis actuellement en prépa éco 2ème année à l'île de la réunion. J'ai reçu ma lettre d'admission à HEC montréal mais je pense être en mesure de réussi une écricome française. Que me conseillez vous ?? Je rêve d'aller à montréal mais j'ai peur de me fermer des portes par la suite si ce diplôme n'est pas "reconnu" par les employeurs français. D'autre part j'aimerais savoir si ce diplôme est plus valorisant que celui d'une écricome au point de vue du marché du travail américain vers lequel j'aimerais me postitionner par la suite. Aidez moi, c'est le flou total en ce moment je ne sais vraiment pas quoi faire, en + à 1 mois des concours c'est pas le moment de tout relacher.... De plus, en ce qui concerne le logement me conseillez vous de réserver tout de suite en résidence étudiante ou d'attendre le mois d'aout pour voir sur place ??
Merci beaucoup
Cordialement
Sarah
|
|
|
Re: besoin d'aide ( montreal ou écricome ?) |
JF
---.w80-11.abo.wanad
17-03-2006 11:12
|
Tout d'abord Félicitation.
Etant donné votre indécision à ce moment ci de l'année, je vous conseille de faire les concours et de performer. De cette façon, vous allez vous ouvrir plus de portes...
La question de la reconnaissance est souvent mis en doute... Je vous invite à lire les anciens posts à ce sujet...
Il y a plus de 1000 diplômés HEC Montréal en France... Ceux-ci travaillent pour la plupart dans des multinationales oeuvrant à l'étranger... Donc côté reconnaissance du côté corporatif, HEC Montréal gagne année après année en notoriété. Cette année, HEC Montreal a engagé une personne s'occupant du réseautage des entreprises à Paris...
Notre seul soucis à l'heure actuel est que le syst. nord américain est différent du sys. LMD. Donc, si vous voulez continuer vos études par la suite vous aller devoir passer un test (tage mage) exigé partout même à HEC Montréal.
JF
|
|
|
Léa
66.131.141.---
17-03-2006 17:17
Messages: 28 Pays: FRANCE Ville: Montréal École: HEC Montréal

|
Salut Sarah
Il y a trés exactement un an, j'étais dans le même cas que toi. Aprés avoir reçu ma lettre d'admission à HEC Montréal, j'hésitais entre HEC Montréal et ESC Toulouse (qui était mon objectif pendant mes 2 années de prépa). J'ai donc passé les concours écrits, j'ai eu les écricomes, puis l'oral de Toulouse, et je me suis finalement décidé pour HEC Montréal, pour plusieurs raisons. Tout d'abord parce que le fait de partir à l'étranger est une formidable expérience humaine, en particulier à Montréal qui est une ville multiculturelle. Ensuite parce que l'école avait une réelle reconnaissance sur le marché du travail en europe tout comme en Amérique du nord car elle dispose d'un raiseau d'anciens étudiants trés important de part l'ancienneté de l'école (elle va feter ses 100 ans l'an prochain ). De plus, comme je désire travailler dans le commerce international, effectuer mes études à l'étranger est un plus, surtout qu'une fois à HEC Montréal, tu as la possibilité de réaliser un semestre en échange dans une université étrangère, ce qui t'apporte encore une expérience à l 'étranger et qui est positif pour ton CV .
Donc je te conseillerais de passer les concours ce qui te laisseras le temps de réfléchir et de ne pas prendre ta décision dans la précipitation.
Pour le logement, je te conseille d'attendre aout, tu auras de nombreuses oportunités
Voilà, voilà, bonne chance pour la suite
|
|
|
sarah974
---.w81-248.abo.wana
18-03-2006 06:11
|
Merci de m'avoir répondu si rapidement.
Léa, ce qui m'inquiète un peu c'est qu'on doit renvoyer la lettre d'admission avant le 15 juillet mais je n'aurais les résultats écricome que le 13 juillet... Comment faire ?? Penses-tu que je devrais prendre contact avec HEC Montréal pour leur en parler ? Je suis comme toi je veux vraiment faire une carrière dans le commerce international donc je pense que je vais suivre ton choix... La vie à montréal se passe bien ?? Je vais être totalement dépaysée....
Merci encore
|
|
|
|
|
|
JF
---.w80-11.abo.wanad
20-03-2006 10:51
|
Oui effectivement,
Il aura surement un délai accordé après le 15 juillet 2006.
Par contre, il faut entreprendre les démarches le plus tôt possible...
Il faut avoir un passeport valide pour les 3 ans...
Par la suite l'obtention du CAQ = environ 1 mois...
et ensuite l'obtention du permis d'étude: 1 journée si vous allez à l'Ambassade de Paris directement ou 3 semaines pour l'obtention du visa par la poste...
Cordialement,
JF
PS. Tout savoir sur le CAQ :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/immigration/etudiants/etape.html
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|