Forum Université du Québec à Montréal, forum UQAM

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

où sont les emplois en biologie

Edith
---.ri.cgocable.ca
09-03-2008 22:21

Lettre ouverte

On ne peut pas dire que je suis une personne qui se plaint facilement .L’entourage est le milieu le mieux placer pour appuyer ce point. Je suis considérée comme une fille positive énergique et dynamique. Lorsque j’avais 18 ans je rêvais de refaire le monde. Je me suis inscrite dans une technique au Cégep dans l’espoir de pouvoir mettre mon grain de sel au niveau de la protection de l’environnement.je me perfectionne même avec un cours par correspondance avec la TELUQ!! Mon univers s’est tranquillement désenchanté après la fin de mes études. L’endroit où j’avais fait mon stage d’études ne pouvait m’engager. Je n’arrivais même pas à subvenir à mes propres besoins. Pourtant, j’ai étudié très fort dans une technique où j’ai été formé pour travailler dans le domaine de l’environnement. J’ai rencontré la personne qui allait changer ma vie à Sherbrooke vers 2002 je me suis donc inscrite pour un stage dans le secteur public fédéral. La personne de ma vie ne venait pas de Montréal ou de Sherbrooke mais bien d’une région éloigné soit Matane en Gaspésie.

J’ai donc fait un stage de 9 mois, pour Pêches et Océans Canada, à Mont-joli, mais au bout de mon stage je me suis vite aperçu qu’il fallait carrément quêter des contacts et téter les chercheurs de cet Institut pour obtenir quelques petits contrats. Je possède un emploi d’été qui est merveilleux mais qui n’est que de 4 mois! Je sais que parfois il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Mais lorsque qu’on atteint l’âge de 27 ans près de la trentaine on aimerait ne pas être sur le chômage pendant 8 mois!!!! Alors que les emplois disponibles deviennent de plus en plus rares, les employeurs demandent que l’on ait trois ans d’expérience en évaluation environnementale pour effectuer l’emploi dans lequel nous avons étudié. Le virage vert est à la mode que nous disent les médias!!! Mais il y a un bémol, il faut un baccalauréat et une maitrise et un doctorat et 5 ans d’expérience pour travailler dans ce domaine à l’année! Allez constater les résultats et regarder le nombre de jeunes qui ont fait un cours en biologie ou en écologie autant à l’université qu’au Cégep et constater que peu d’entres eux ce sont placés. Ce que je déplore c’est le vouloir des jeunes d’aujourd’hui à travailler pour changer les choses mais que les emplois sont atypiques dans ce domaine.De plus les stages ne font qu’être une bonne raison pour l’employeur de défrayer les moindres coûts possibles pour effectuer le travail….Si vous êtes un professeur, un biologiste ou si vous connaissez quel'qun qui a un beau projet en environnement et qui soit près à m'engager alors c'est que le fait d'avoir écrit cette lettre aura été positif!:P

réseau étudiant
reseauetudiant
--.reseauetudiant.com
00-00-0000 00:00

dans le forum Université du Québec à Montréal (UQAM)

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com