Forum Université McGill, forum McGill University

|  Rechercher  |  Connexion    

Questions d'argent!

simonmaby
---.fbx.proxad.net
04-11-2008 12:23

Bon, j'essaye de calculer si j'ai les moyens financiers de faire des études à McGill.
Je me suis d'abord dis que ça devait valoir le coup d'aller en résidence. Vu que c'est prévu pour les étudiants, qui sont pas forcément riche etc etc. MAIS :
"Les étudiants doivent prévoir 11 000 $ par année pour leur hébergement en résidence avec un forfait repas" dixit le site de McGill
D'abord le tarif est de 11 000$ pour 8 mois? pour 12 mois?
8 mois j'imagine, mais ça fait de toute façon cher juste pour le logement et la nourriture : il y a beaucoup d'appartements à 400$ j'imagine que l'on peut se déplacer et se nourrir et sortir un peu avec 400$.
Alors est-ce que c'est vraiment moins cher la résidence?

Ensuite il ya tout ces frais supplémentaires dans la rubrique question d'argent du site mc gill (inscription, livres etc...) :

Étudiants du Québec 1 868 $ 1 868 $
Frais accessoires 1 500 $* 1 500 $*
Livres et fournitures 1 000 $ 1 000 $
Autres dépenses 2 000 $ 2 000 $

Ce sont les bons chiffres? Parce que je suis en train de me demander si mes parents vont pouvoir supporter ça financièrement.
Estimation totale selon le site:
13 868 $ - 18 368 $ pour 8 mois ce qui fait 1733,5 $ - 2296 $ par mois!
Soit 1.154,10 € - 1.527,69 € par mois! Pour moi et ma famille francaise, c'est difficilement accessible, le smic BRUT en france est de 1 321,02 €...
Et je n'ai pas accès au bourse car mon père gagne plus que le smic, mais surement pas assez pour m'envoyer dans cette université.

Re: Questions d'argent!

ansolaw
70.49.122.---
Canada
06-11-2008 01:06

Je crois que le site se trompe !

Je suis cette année à McGill, en droit. voici les vrais tarifs :
- inscription pour l'année : compter 3500 $ tous frais compris (on a le meme tarif que les québecois).
- logement : je déconseille la résidence universitaire, elle n'est pas moins cher que le privé et souvent moins bien. Tu peux facilement te loger, pour 400-500 $ par mois en colocation ou seul.
- vie sur place : pas donné à Montréal ! il faut compter minimum 400$ pour les repas, les sorties, Internet et téléphone mobile. L'idéal est plutot 500$. Contrairement aux idées reçues, la nourriture est plutot plus chère qu'en France et non l'inverse !
J'espère avoir répondu à tes questions. Bonne chance !

dans le forum Université McGill

Votre nom:
 Votre adresse email:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS
• N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués
• Écrivez vos messages dans le forum le plus approprié possible
    Index des forums
    Recherche de forums
• N'écrivez pas de messages dans la discussion en cours si vous êtes hors-sujet, débutez une nouvelle discussion

Recherche personnalisée