Forum Université McGill, forum McGill University
McGill ou Hec Montréal ? |
Pontvianne Charles
---.w86-203.abo.wana
27-03-2007 20:47
|
|
|
|
|
Re: McGill ou Hec Montréal ? |
MARLET ELODIE
---.us.ool.fr
12-12-2007 23:59
|
salut
je viens de trouver ton message et je suis comme toi sauf que je suis en ecs j'hésite entre mcgill et hec montréal .Qu'as tu choisi ;es tu content de ton choix ET DE TES études?
|
|
|
|
McGill ou Hec Montréal ? |
Charles Pontvianne
---.w82-121.abo.wana
01-01-2008 17:27
|
Bonjour Élodie,
Comme tu l'as lu sur le forum j'ai finalement choisi McGill et c'est de loin, le meilleur choix à faire , sans hésitations!
En France on ne connait pas beaucoup McGill, moins que HEC encore que...les recruteurs connaissent bien McGill.L'université est connue dans le monde entier, ce qui fait que , à la diférence de HEC, ton terrain de jeux après ton programme , ce n'est pas uniquement le Québec et la France, c'est le monde entier ! Des connaissances travaillent à Hong-Kong, New York, Londres, Mexico, Toronto....
McGill c'est la 12ème meilleure université dans le monde selon THES, un classement très respecté, même si les classements...ça ne fait pas tout.
va sur paked.net puis higher_education puis rankings et enfin times_rankings
va sur forbes.com puis cms/
Le MBA de McGill est mieux côté que celui de HEC, la business school de McGill est (très) bonne , le Bcom est un des meilleurs programmes du genre. Il suffit de voir les entreprises qui recrutent : McKinsey pour les ( très très ) forts, JPMorgan, Goldman Sachs, Crédit Suisse, Lehman Brothers, Johnson and Johnson, Procter and Gamble, KPMG, PwC....la liste est longue mais cela t'indique bien que ce programme est reconnu et surtout apprécié des employeurs.
Si tu vas sur le site de la Faculté de Management, tu verras que fréquemment les profeseurs sont récompensés pour leur recherches, que les étudiants gagnent plein de compétitions universitaires, ce qui ilustre le ait que la formation d'un point de vue académique est des meilleurs.
La formation à HEC me semble bonne aussi, je pense que la différence majeure se fait en dehors de l'école :
J'ai des amis en cohorte trilingue à HEC mais c'est pas aussi efficace que l'immersion totale que tu subies à McGill. Tu parles anglais tout le temps et tes meilleures potes sont anglophones ( et qql français bien sûr ). Je parle anglais 24/7 alors que à HEC même avec la cohorte trilingue...après les cours tu parles ...français.
McGill est l'université avec l'une des plus grosses populations d'étudiants internationaux au monde ( et je crois 1ere en Amérique du nord ). Mes amis sont américains, indiens, jamaicains, chinois, allemands, coréens.... Tu apprends presque plus en dehors de la faculté grâce à ces rencontres de cultures, et t'as rien de mieux pour t'ouvrir au monde, t'épanouir et mieux comprendre ton environnement. J'apprends des tas de trucs tous les jours! Et ça tu le retrouves pas à HEC ( J'exagère un peu , y'a quand même qql internationaux, mais c'est vraiment pas comparable compar à McGill.)
Moi je me suis dit : " Tant qu'à partir à l'étranger , autant vivre un aventure vraiment...étrangère" .
Car mes potes à HEC ils parlent français non-stop, ils trainent entre français...je pense qu'il manque quelque chose. Une de mes amies à HEC à vraiment le sentiment de perdre en anglais .... Moi je me suis carrément amélioré! Si tu as peur que l'espgnol te manque tu peux continuer à prendre des cours d'espagnol dans la faculté d'arts, seul bémol : ce ne sont pas de cours de management.
Le programme est super flexible, tu peux faire un mineur dans n'importe quel faculté! Genre histoire de l'art, communication, histoire, espagnol...la liste est très longue et tu peux ainsi avoir un parcour scolaire très intéressant : Majeur :Marketing et mineur communication ou Majeur Finance et mineur et Stats & Proba....des profils très recherchés par les entreprises car très précis.
MCGill est la meilleure université du Canada, son programme Bachelor of commerce est très bon et bien dessiné. Les élèves qui sont là-bas sont les meilleurs de leur classe, c'est l'université la plus sélective du Canada :
McGill students are known as having the highest average entering grades in Canada (88.9%)beyond other highly recognized universities such as the University of Toronto (85.1%)2. TheDesautels Faculty of Management is considered among the top international business schools by publications such as the Financial Times, Business Week, America Economica, Le Figaro and Canadian Business.
It is precisely this reputation of excellence that continues to attract top students, prominentprofessors and some of the most selective recruiters from around the globe.
Le plus à McGill, c'est qu'il ya ÉNORMÉMENT d'associations. La vie extra-scolaire est très dense et très rihce : j'ai donnée des cours de français à des étudiants internationaux, rencontré des PDG ( Société Générale, SPConsulting...), assisté à des conférences, rencontré plein de gens et aussi organisé des séminaires : hands-on-practice!
UN souci à McGill c'est que c'est dur d'avoir des bonnes notes. Il parait que HEC est plus facile pour les notes. J'ai rencontré un étudiant québecquois aux "Jeux du commerce" qui a quitté McGill après un an car il trouvait ça "trop dur" et il est allé à HEC...je sais pas si la différence est si frappante...ça doit dépendre des cas. Mais HEC C'est pas facile non plus 
J'espère t'avoir convaincu, j'ai moi-même hésité mais en allant à HEC j'aurai vraiment loupé quelque chose...
Si tu veux en savoir plus sur mon expérience :
tape
Charles Pontvianne sur google, tu devrais trouver mon blog
Bon courage et bon choix.
Charles
PS: MCGill c'est super beau et surtout en plein centre-ville! ( HEC est plus éloigné...)
|
|
|
|
rookie
---.fbx.proxad.net
14-01-2008 21:34
|
le MBA de mc Gill mieux côté?? dépend des classements... ca veut rien dire.. enfin bon fais ce que tu veux
HEC Montréal et Mc Gill c'est la même chose, si tu bosses bien tu t'en sortira dans les deux
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.wireless.mcgill.
14-01-2008 21:43
|
C'est vrai que je me suis concentré sur Forbes pour le classement MBA mais bon les classements...ils varient beaucoup, et ils ne font pas tout je suis d'accord.
Celui d 'HEC a aussi une bonne réputation.
Encore vrai , le travail finit toujours par payer, peu importe l'université. Des amis québecquois m'ont simplement fait part de ce constat et j'ai recontré cet étudiant qui m'avait indiqué avoir quitté McGill à cause du niveau des cours. Peut-être ( et même surement ) y avait-t-il d'autres raisons.
Je ne nie pas que la formaton à HEC est de bon calibre aussi 
Sincèrement,
|
|
|
|
Keeper
---.fbx.proxad.net
01-02-2008 22:09
|
Peut-on avoir une idée du niveau scolaire des qq français acceptés en Bcom ? sont-ils issus de prépa ou de terminale?
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.wireless.mcgill.
05-02-2008 17:17
|
La majorité des français ( venant de France... je vais m'expliquer) que je connais à McGill on fait prépa : un ami sort de 3ans de math-sup math-spé à Louis-le-Grand, un autre était accepté à l'Edhec mais là je prends les cas extrèmes. Je viens personnellement de la prépa Vilgénis ( il ya un article et un classement sur le site du figaro ), une amie de la prépa Danielou (une très bonne prépa, top 10), un ami d'une bonne prépa Nice....ces lycées sont de bonnes prépas.
Néanmoins, pas besoin de faire prépa. La majorité de français qui sont à McGill ne viennent pas de France, mais des lycées français internationaux ( NYC, Hong-Kong, Tokyo, Chicago, SF, Ottawa, Milan...) ou bilingues ( Lycée International St-Germain en Laye, EABJM...). Je ne connnais personne qui a eu en dessous de Mention Bien et de 16/17 en maths au Bac et surtout en moyenne sur l'année....le niveau pour intégrer une bonne prépa.
J'espère que ça répond à ta question 
|
|
|
|
Keeper
---.fbx.proxad.net
05-02-2008 21:34
|
Merci pour ces précisions.
Pour les 16-17 en maths, on parle de S, je suppose, ou de ES (qui mène aussi en prépa commerciale )?
La spé Maths est-elle discriminante?
Quid des autres matières? Tout se joue-t-il sur les maths?
Conseillerais-tu de faire un email de motivation?
Merci encore pour ton input.
|
|
|
|
Charles Pontvianne
142.157.57.---
05-02-2008 22:11
|
Non , on parle pas de S. Je ne connais que très peu de S à McGill...maximum 2.
95% des français que je connais on fait ES ( la meilleure section haha), comme moi, avec spé maths. Je crois que la spé Maths et recommandé...regarde sur les critères d'admissions. Tout ne se joue pas sur les maths, la moyenne générale et la mention au bac sont bien sûr très important , même si les maths.... ça compte pour pas mal. C'est important pour management, et c'est valable pour toutes les business schools.
Pas besoin d'email de motivation, remplis et envoie juste les documents demandés et si t'as le niveau, tu seras accepté 
|
|
|
|
Keeper
---.fbx.proxad.net
05-02-2008 23:31
|
ok, ça se précise.
Comment et quand se matérialise l'offre pour un élève de term, qui n'a donc pas encore son bac?
Offre conditionnelle au bac, ou à un résultat au bac, comme en UK?
Bref, on en sait plus quand et ça se dénoue quand-comment?
Merci de nous éclairer aussi gentiment.
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.wireless.mcgill.
06-02-2008 00:38
|
Honnêtement je ne peux pas trop te renseigner pour ça, venant personnellement de prépa la procédure fût sensiblement différente pour mon cas. J'ai postulé sur Minerva (le système informatique de McGill) du côté de ...Décembre je crois et j'ai eu mon acceptation le lendemain de la date butoire pour postuler (je crois Mars ou Avril, je devrais m'en rappeller, c'était vraiment mémorable ) car ils avaient déja mes notes du bac.
Certains de mes amis n'ont pas la réponse avant mi-juillet, dnc je suppose qu'ils demandent les notes du bac...à vérifer.
Tu devrais trouver un maximum d'information sur mcgill.ca/viewbook/
Cordialement
|
|
|
|
elo8
---.us.ool.fr
09-02-2008 19:38
|
Voila j'ai reçu mon score du toefl :93/120 . A McGill ils prennent les dossiers à 100 .Est ce fichu ? Faut -il le repasser et joindre une lettre de motivation? Sympa de me faire profiter de ton experience.
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.rez.mcgill.ca
10-02-2008 00:53
|
Bonjour,
Concernant ta note au TOEFL , je crains que tu n'ais pas le choix : tu dois le repasser. Faire ses études en anglais demande un certain niveau et un maitrise écrite et orale de la langue. On ne te demande pas d'être 100% bilingue mais faut clairement avoir un bon niveau.
La lettre de motivation ne me semble pas nécessaire si elle n'est pas demandée. Sans doute qu'ils n'y payeront pas attention puisuqe ce n,est pas une pièce requise pour consitituer le dossier.
Voilà, bon courage pour la suite et repasse ton TOEFL , je suis certains que tu auras une meilleure note à la seconde tentative 
Cordialement,
|
|
|
|
Keeper
---.fbx.proxad.net
27-02-2008 23:24
|
Bonne nouvelle ce soir!
D'où ma question suivante, en sortie de terminale, doit-on faire les 4 ans ou est-il possible de valider des crédits pour faire le BCom en 3 ans, comme le site de McGill le laisse penser?
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.rez.mcgill.ca
28-02-2008 01:45
|
Bonjour,
Comme indiqué sur le site web, avec le baccalauréat français, peut importe la filière,le BCom se fait en 3 ans (90 crédits) avec 2 cours de mathématiques supplémentaires (soit 6 crédits) obligatoires. Pour achever le programme en 3 ans, la majorité des français prennent des cours d'été ou prennent 6 cours (18 crédits) pendant deux semestre.
Personnellement, je vais faire le programme en 4 ans car la majeur en finance est complexe et suit une liste de cours assez précise. J'aurai aussi l'occasion de prendre des cours électifs dans d'autres facultés, et de faire de "long" stages de 3 mois durant chaque été, tout ça histoire d'avoir de bonnes notes, de pouvoir m'impliquer autant que je le désire dans la vie étudiante, et d'avoir des expériences professionelles intéressantes. Tout cela afin d'avoir un CV digne de ce nom et favoriser mes chances de recrutement dans certains entreprises qui m'intéressent particulièrement.
Hope that answers your inquiry  
|
|
|
|
Keeper
---.fbx.proxad.net
29-02-2008 00:15
|
Maintenant la mauvaise nouvelle: ils veulent absolument le Toefl avant le 15 mars (même si le dossier leur plaît par ailleurs). Cela ne va pas être possible. Tant pis pour eux...on va se tourner vers U of T s'ils ne veulent rien entendre.
Penses-tu qu'ils accepteraient éventuellement une deferred admission? cela se pratique-t-il souvent à McGill à ta connaissance? (thx again!)
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.rez.mcgill.ca
29-02-2008 00:57
|
Bonjour,
Je ne sais pas pour les deferred admissions, n'ayant été pas confronté à ce genre de situation je ne peux pas te renseigner. Le site de McGill contient une multitude d'information...tu devrais pouvoir trouver ce genre de rensignments en lignes.
Je te déconseille de choisir ton université pour une simple question de date butoire. Je reviens de 4 jours à Toronto et j'ai visité le campus de U of T et franchement le choix est vite fait. Bien que l'université soit bien côtée, McGill a une meilleure réputation. De plus , la campus de U of T est dénué de tout charme. C'est un immense campus, sans que cela soit vraiment un campus, c'est juste une série de bâtiments au coeur de la ville...ça manque de charme et il est dur de deviner les contours du campus.
Les études (meaning l'établissement universitaire) c'est un choix vraiment important :
- de 1, c'est 3/4 ans de ta vie, donc il faut que tu te sentes à l'aise et que tu aimes le lieu que tu vas fréquenter assidument pendant une période de ta vie.
- de 2, ton diplôme universitaire, c'est ton futur. Selon ton université il t'ouvrira plus ou moins de portes.
McGill est l'université la plus sélective du Canada ( +5000 candidats pour 500 places pour le BCom en 2007) , les entreprises le savent et viennent recruter sur le campus, particulièrement en Management. Crédit Suisse Londres vient recruter jusqu'à McGill pour des postes d'analyste financier en banque d'investissement.
Rotman c'est bien mais à mon goût , et pour en avoir parlé avec des amis de Toronto , ça ne vaut pas Desautels, à la rigueur Schulich à York est bien meilleure ( surtout en notoriété) que Rotman.
En gros : fais le maximum pour McGill, c'est le meilleur choix que tu puisses faire! Je suis sûr que tu peux te renseigner pour les admissions différées. Sinon n'hésite pas à envoyer un courriel aux personnes responsable des procédures d'administrations. Tu le trouveras en bas des pages internet du site de McGill.
Bonne chance.
|
|
|
|
Keeper
---.fbx.proxad.net
05-03-2008 13:03
|
Bah, ils ne veulent rien savoir...tant pis pour eux, ils perdent un bon candidat, hein.
Qq petites questions ceci dit: les cours du BCom ont lieu sur le campus downtown, je présume?
Quid des résidences, lesquelles recommanderais-tu (confort, ambiance, proximité aux cours)?
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.rez.mcgill.ca
05-03-2008 19:04
|
C'est vraiment dommage je suis d'accord. Néanmoins des bons candidats, y'en a beaucoup et de plus en plus chaque année...Il ne faut pas toujours se croire indispensable, mais je comprends ta déception.
Le Bronfman building, le bâtiment de la faculté de management est sur le campus "downtown" en effet. Sur Sherbrooke Avenue, en face des gratte-ciel des futures employeurs , en plein coeur du centre-ville de Montréal.
Je suis actuellement à New Residence Hall, un ancien hôtel réaménagé en résidence. C'est une des plus luxueuse, un peu plus chère que le reste mais incluant un "meal plan" avec ta carte ID très pratique, te permettant de manger à 12 points de restauration sur tout le campus sans avoir à transporter de liquide. Tout le monde aime sa résidence en général. New Rez était mon premier choix, je partage la chambre avec un collocataire.
Il y a beaucoup de résidences, ce serait trop long de te faire toute la liste. Visite le site web des résidences pour plus d'information. Personnellement, je te conseille New Rez et Diocesan (MORE houses je crois).
J'ai deux amis qui étaient à Toronto (Rotman) last year et qui n'ont vraiment pas aimé l'université et le programme, mais qui ont transféré à McGill l'année dernière...Réfléchis bien à ton choix.
Bon courage pour la suite.
Cordialement,
|
|
|
|
Keeper
---.fbx.proxad.net
04-04-2008 22:53
|
Il y a semble-t-il des échanges entre McGill et U of toronto, ce qui tend à prouver que ces deux universités (probablement les plus prestigieuses du Canada) se respectent.
Vu que tu signales des transferts, ce qui confirmerait le point ci-dessus, sais-tu comment peut se faire un tel transfert?
Niveau de notes?
Possible dès la fin de la 1A?
Autres conditions?
Merci bien.
|
|
|
|
loony_sandy
41.208.133.---
05-04-2008 22:22
|
salut charles! Je suis en 1ère ES et je réfléchis déjà sur un choix d'université! (eh oui, mieux vaut commencer tôt!!) et j'adorerais aller à McGill Desautels. Le problème, c'est que j'ai choisi Spécialité anglais au début de l'année et je savais qu'il vallait mieux prendre Maths. Je croyais en prenant spé anglais bien me préparer à étudier en milieu anglophone, mais si j'ai pas pris la bonne spé, crois- tu que ça va me pénaliser pour l'admission en management?
Thanks for answering.
|
|
|
|
|
|
|
|
loony_sandy
41.208.135.---
06-04-2008 16:39
|
Thanks a lot Charles!
C'est la réponse à laquelle je m'attendais. Je vais essayer d'anticiper pour la spé maths l'an prochain. Je suis contente d'avoir trouvé ce forum, parce que ça fait longtemps que je cherchais à contacter quelqu'un de McGill. Merci pour l'info!!
|
|
|
|
loony_sandy
41.208.161.---
07-04-2008 17:50
|
Hey Charles!
J'ai 1 ou plutôt 3 questions à te poser:
1/A quoi correspondent les "crédits" en mois/années?
2/Est-ce que ça change beaucoup de faire des maths et de l'eco entièrement en anglais?
3/McGill étant une grande université, est-il facile où non de s'y repérer?
Thanks a lot!
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.wireless.mcgill.
07-04-2008 20:02
|
On rentre dans les détails là 
1) Je ne suis pas un pro des crédits mais en gros 100% des cours que je prends valent 3 crédits. Néanmoins certains cours proposés par McGill valent 4,5 crédits ou 2 crédits : je crois qu ça dépend de l'intensité du cours, de la charge de travail et du nombre d'heures de cours.
100% des cours de management sont 3 crédits je crois...mais ça t'as vraiment pas à t'inquiéter de ce genre de détails 
Tu prends généralement 5 cours par semestre, ce qui fait un total de 30 crédits par année.
2)Il faut avoir un (très) bon niveau en anglais. La plupart des français qui sont là sont franco-américains ou ont vécu à l'étranger et ont donc parlé anglais de manière plus ou moins quotidienne avant de venir à McGill. Sinon les autres comme moi, les français pure souche , on vient souvent de section européenne, américaine, bilingue, however you want to call it 
Ton niveau d'anglais est important d'un point de vue académique mais aussi et surtout d'un point de vue social... quand tu rencontres de gens, donnes des présentations et discutes avec tes amis.
Personnellement , l'anglais n'est pas un problème. La seule différence que je ressens est quand j'apprends des cours par coeur: je retiens peut-être moins bien que si c'était en français, surtout s'il y a beaucoup de termes techniques... donc tu travailles peut-être un peu plus.
Ne t'inquiètes pas, t'apprends beaucoup sur place 
3)Les bâtiments à McGill sont concentrés sur le campus downtown et les activités d'orientation en début d'année t'aident à vite prendre tes repères. Pas de panique 
Cordialement,
|
|
|
|
loony_sandy
41.208.161.---
07-04-2008 21:00
|
Ok, thanks Charles!
J'avais encore 1 truc à te demander (je sais j'abuse, mais pour une fois que je tombe sur un étudiant de McGill!! lol) J'ai passé la journée sur internet à éplucher les programmes d'études de la fac Desautels où je compte aller dans 2 ans, et même si les programmes sont très détaillés, j'aimerais savoir quelle est la différence entre MBA et BCom?
Thanks a lot again,
Cheers**
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.wireless.mcgill.
07-04-2008 22:00
|
Avant de te renseigner sur n'importe quel programme ou université il faut connaitre le système d'éducation Nord-américain.
Après High-school tu fais un Bachelor ( ici BCom ou aussi BBA dans d'autres universités) : équivalent d'un bac +4 mais en management , c'est comme si tu faisais un programme grande école après 2 ans de prépa. Le contenu du cursus est le même et tu postules aux mêmes entreprises, au même positions, avec le même salaire ou presque que en sortant d'un programme grande école.
Ensuite tu peux continuer tes études en faisant un MSc ( Master of science) ou directement travailler.
Généralement, après quelques années en entreprises (2 5 ans) si tu veux monter dans la hiérarchie de ton entreprise ou mêm changer de secteur tu fias un MBA ( master of business administration) qui est souvent considéré à tort ou à raison comme le diplôme de référence pour booster ta carrière...cela dépend dans quelle université ou business school tu fais ton MBA ( MBA McGill Desautels)
Si cela fait plus de 10 ans que tu es en entreprise et que tu juges que tu dois suivre une formation supplémentaire pour pouvoir prendre une position éxécutive dans une entreprise tu fais un execuive MBA souvent présenté sous l'acronyme EMBA. (EMBA HEC-McGill Desautels)
Enfin, souvent après un MSc , si tu as un profil académique et que tu es intéressé(e) par le monde de la recherche et que tu souhaites devenir professeur d'université tu fais un doctorat, PhD program in english.
La moyenne d'âge des étudiants MBA est légèrement en dessous de 30 ans. La majorité des étudiants n'ont pas de diplôme type BCom ou MSc in management : des ingénieurs, des étudiants avec un BA (Bachelor of Arts) ou BSc (Bachelor of Science).
J'espère avoir répondu à ta question.
Cordialement,
Charles.
|
|
|
|
Alexis Boucaï
---.net81-67-156.noo
08-04-2008 16:58
|
Salut charles !
Je voulais que tu me donnes ton avis ,puisque tu as l'air de bien t'y connaître !!
J'ai fait un bac ES ,obtenu avec mention assez bien :15 en maths ,17 en anglais et 13 en économie .
Je suis actuellement en 1ère année à la sorbonne ,en études de gestion ... j'ai validé mon 1er semestre comme seulement 10% des étudiants .
J'aimerais aller à McGill le plus tôt possible .
De plus ,j'ai la double nationalité :franco-canadienne.
Que me conseilles-tu ?
Cordialement ,Alexis
|
|
|
|
Aïcha Sow
196.207.219.---
18-04-2008 11:44
|
Bonjour Charles,
L’université de Montréal est-elle cotée? Quels sont les débouchés après un cursus en sciences économiques à l'UdeM? Et à propos de HEC Montréal? Quels sont les débouchés après un cursus en commerce international? Laquelle de ces 2 universités aurais tu choisi? Pourquoi? Pourrais tu me donner le rang de ces 2 universités?
Merci

|
|
|
|
keeper
---.fbx.proxad.net
14-06-2008 15:29
|
Bonjour Charles,
Comment va-t-on de New Rez à Desautels ? comment se déplace-t-on sur le campus ?
Peut-on aller à pied de New Rez à Desautels ? et en cb de temps ?
Merci
|
|
|
|
|
|
|
|
steph
---.us.ool.fr
14-06-2008 19:12
|
Salut Charles
Je reviens vers toi afin que tu me conseilles vaut -il mieux intégrer esc Grenoble ou Audencia ou Hec Montréal.Je suis très indécise je suis certaine que tu pourras m'éclairer.D'autre part est il possible si je suis àHec montréal d'intégrer McGill par transfert.
Merci de tes précieux conseils
|
|
|
|
keeper
---.fbx.proxad.net
14-06-2008 19:17
|
Très Urgent:
Merci pour ces infos
je suis la fille de keeper, j'ai une offre de McGill et je suis en train de remplir la demande de logement ...
comment ça se passe a New Rez si on a un invité de passage à loger ?
quelle est l'ambiance dans la résidence ?!
que penses tu de MORE et de Greenbriar ?
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
14-06-2008 20:55
|
wowowowo Beaucoup de questions en une journée 
1) réponse à Steph : first-come, first-served.
Félicitations pour ton admissibilité à Grenoble et Audencia. Je crois que les résultats sont tombés hier de ce que m'ont dit mes ami(e)s de prépas.
En effet la situation est délicate, et le meilleur moyen pour bien te décider est de savoir exactement ce que tu veux. Je sais , c'est pas facile ,je suis aussi passé par ça.
Partir à l'étranger ça représente un effort, un investissement personel. C'est une décision délicate. J'ai des amis à HEC et McGill qui étaient respectivement acceptés à Audencia et Edhec...Ils ne regrettent pas leur choix.
Je crois que si tu envisages l'international, une carrièere internationale, je te conseille McGill en premier car sa réputation internationale est bien plus étandue que celle de HEC, rien de comparable. Je travaille en ce moment au Mexique et les gens dans le monde professionel connaissent très bien l'université. D'ailleurs je viens de retrouver des amis qui viennent de graduer du BCom.
Oui, tu peux transférer de HEC à McGill mais ce n'est pas une procédure courante ni évidente. Rien ne t'assure qu'une fois à HEC tu puisses demander à étudier à McGill.
Ensuite entre Audencia et Grenoble, ce sont 2 bonnes écoles. J'ai personellement une préférence pour Grenoble ( rien que pour le laptop gratis et les montagnes a proximité , just kidding ).
L'école a une bonne réputation et une solide formation. Elle est bien classée dans les rankings du FT. Et Audencia a tendance à perdre un peu...mais Nantes est une ville extra pour étudier et l'école bénéficie toujours d'une bonne réputation aussi, notamment dans le monde de la comptabilité et de l'audit. Les 2 écoles sont peu connues à l'internationale....mais en France, c'est bon.
Regarde les possibilités de double diplôme dans les programmes....si l'ouverture internationale ne te semble pas suffisante, les écoles partenaires peu prestigieuses, le réseau des anciens concentré en France... envisage HEC Mtrl...
J'espère que ça peut t'aider mais dans ce genre de situation , seule toi est capable de faire le meilleur choix. Penses à ce qui te plait, quelle carrière, dans quels pays....
Bon courage pour cette décision. Renseigne toi, explore les sites web afin de savoir et de mieux faire ton choix.
2) Réponse à Keeper
New rez, c vraiment agréable. Un confort auquel on s'habitue très vite. L'ambiance est artagée. Il y a toute une population qui vient des Etats-unis ( genre 50% du building) et de Toronto qui est..particulière. Tu sympathises pas avec tt le monde mais honnêtement je me suis fait des dizaines de potes à New rez et selon les étages il peut y avoir une ambiance de folie.
Évidemment tu peux inviter quelqu'un à new rez, autant de temps que tu veux .
Je connais très mal Greenbriar et MORE.
La seule MORE que je connaisse est Diocesan je crois et c'est une résidence sympa. a 20 secondes ( sérieusement) du campus. Pas mal pour les amateurs de biblothèques (t'inquiètes tu vas y prendre goût rapidement ).
Félicitations pour ton admission. je suis président de McGill International Student Network, l'association des étudiants internationaux de McGill et ça me fera plaisr de t'accueillir 
Cordialement,
|
|
|
|
loony_sandy
213.154.91.---
15-06-2008 01:11
|
Hey Charles!
Contente de te revoir sur le forum!
J'ai réussi à changer de spé pour l'année prochaine, et je vais rattraper le cours de spé maths pdt les vacs! Des maths pendant les vacances... mais bon, il faut ce qu'il faut.
J'ai également quelques questions à te poser(plutôt bocou mais bon):
-quelle Major as-tu choisi?
-Peux tu prendre des Minors dans n'importe quelle fac?
-Comment se passe l'implication dans la vie étudiante (associations étudiants internationaux, etc.)?
- Quand tu es arrivé à McGill, l'organisation de tes cours en fonction de ta Major t'as pris du temps?
Thanks again,
**Cheers**
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
15-06-2008 18:09
|
Loony_sandy Bonjour,
Bien joué pour le changement de spécialité. Tu vas voir la spécialité Maths c'est pas bien dur Puis les maths en soit c'est marrant. Enfin bon..je me comprends.
Anyway, ma major ,c'est Finance. Je suis méga intéressé par ce secteur: de la corporate finance, aux capital markets mais aussi asset management... et je trouve que la major finance à McGill est très bien déssinée si tu la compares à d'autres écoles. Les cours que tu dois prendre couvrent quasiment l'essentiel des différentes branches du secteur financier. En plus McGill est en train de se spécialiser en Finance en recrutant des supers profs, en créant des liens avec des entreprises du secteur (bcp en investment banking), en organisant des voyages "networking" à NYC, London ou HK... en créant des graduate programs in Finance ( MSc Finance et CFA training).
À côté de ma majeur je prends des cours de macroéconomie financière et de comptabilité orientée finance pour renforcer mes "skills" en corporate finance.
À cela je vais prendre des cours d'español (j'adore cette langue) et des cours de civilisation hispanique. Je pensais faire une mineur en español mais je crois que je vais préférer prendre des électifs dans différentes facultés.
En effet tu peux quasiment faire une mineur dans n'importe quelle faculté....selon les restrictions. Dans la faculté d'Arts, tu peux prendre tous les cours que tu veux. (je vais prendre un cours qui s'appelle Economics of Climate change, ça a l'air super intéressant).
À moins que tu prépares ton coup longtemps à l'avance, tu ne peux logiquement pas prendre des cours dans la Faculté de Sciences ( excepté les cours basiques) ou d'ingénieur. Mais il existe des électifs en musique, environnement et sciences qui sont accessibles pour tout le monde sans connaissance antérieure requise.
Ta majeur tu as un an avant de la déclarer. Tu peux la changer autant de fois que tu veux durant ta première année de Core courses. T'as le temps de découvrir ce qui t'intéresses le plus.
S'impliquer dans la vie étudiante c'est vraiment facile et important. Y'a une quantité d'associations impressionante, de sports, de culture, de management.... et si tu fais du bon boulot tu peux vite devenir "éxécutifs". Les associations sont un bon moyen pour rencontrer des gens, apprendre et mettre en pratique certains acquis Personellement je me suis beaucoup impliqué cette année ( et continuerai les années suivantes ) et j'ai beaucoup appris sur les différentes cultures à McGill et comment travailler en équipe et rencontré plein d'amis. Vraiment épanouissant.
J'espère avoir répondu à tes questions.
Cordialement,
|
|
|
|
show625
---.us.ool.fr
15-06-2008 22:38
|
bonjour,
étudiant en BTS CGO, je voulai savoir si mon diplome me permet d'intégrer le Bcom de Mc gill
quels sont mes chances ?
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
15-06-2008 23:13
|
Bonjour,
Les BTS sont des diplômes franco-français donc inconnus au niveau international. Tu peux toujours postuler mais l'admission est basée sur ton bac et ton dossier scolaire du lycée et non pas ton BTS.
Ton BTS ne te donnera aucun crédit, tu devras prendre les mêmes cours qu'un étudiant français tout juste sorti de terminale.
Bon courage.
Cordialement,
|
|
|
|
loony_sandy
41.208.134.---
16-06-2008 14:35
|
Hey again Charles! Thanks for answering!
Je sais que l'admission à McGill est très sélective, donc peux-tu me donner une idée de tes notes quand tu as envoyé ton application?
Thanks a lot.
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
16-06-2008 16:26
|
Bonjour loony_sandy
En effet la sélection des dossier à McGill est bien sélective et l'est de plus en plus chaque année...
Je te rappelle que j'ai postulé à McGill après un an de prépa (Lycée Parc de Vilgénis).Selon les concours blancs j'étais dans le top 15 de la classe. Néanmoins, je ne crois pas que venir de prépa fasse de différence.
Mon dossier de lycée :
BAC ES, spé maths. Mention Bien et Mention Europénne (5 ans de classe européenne).
18 en Maths, 6 en Philo, 19 en Hist/géo, 14 en éco, 16 en anglais,16 en Entretien de classe européenne, 18 en Español, 14 et 15 en Francais (désolé y'a pas de cédille sur les claviers méxicains),je crois...10 en Bio et..15 ou 16 en sports 
À part les maths, hist/géo et l'español j'avais a peu près les mêmes résultats sur l'année (plutôt 14 en maths et hist/géo et 15 en español....).
Je fais cette liste de tête donc j'espère ne pas m'être trompé mais je crois bien que ce sont les bons résultats.
J'espère que ces résultats t'aident un peu 
Cordialement,
|
|
|
|
loony_sandy
196.207.197.---
16-06-2008 18:24
|
OK! Quel crack dis donc! Et pour ton TOEFL?
Thanks.
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
16-06-2008 18:33
|
À partir du moment ou tu n'as pas Mention très bien, c'est difficile de se considérer comme un crack
Pour le Toefl j'ai passé l'ancienne version (en 2005 à Vancouver) et je crois avoir eu... 255/300. Mon frère l'a récemment passé et je crois que c'est sur 120 maintenant...
Cordialement,
|
|
|
|
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
16-06-2008 20:36
|
En effet, au départ je pensais partir faire mon BCom en 3 ans et retourner en France faire un master dans une parisienne ( HEC, ESSEC ou ESCP).
Maintenant que je suis arrivé, j'ai changé d'orientation. Je vais faire le cursus en 4 ans ,pour pouvoir prendre mon temps et prendre tous les cours qui m'intéressent mais aussi pour avoir un peu d'expérience professionelle a la sortie de McGill et augmenter mon "potentiel d'embauche". ( 3 étés de stage en entreprise ou jobs)
Si tu lis la discussion entière , tu verras que j'ai déja un peu mentionné la vie après McGill.
" Il suffit de voir les entreprises qui recrutent : McKinsey pour les ( très très ) forts, Boston Consulting Group, Accenture, Oliver Wyman, JPMorgan, Goldman Sachs, Lazard, Crédit Suisse, Lehman Brothers, Sociéte Générale, Johnson and Johnson, Procter and Gamble, KPMG, PwC, Bombardier...au Canada mais pas uniquement! La liste est longue mais cela t'indique bien que ce programme est reconnu et surtout apprécié des employeurs et ce, à une échelle mondiale"
Sans prétention, des connaissances travaillent a HK, NYC, Toronto, Dubai, Genève...
Certes, les contacts aident mais l'université et le diplôme bénéficient vraiment d'une forte réputation mondialement.
Par exemple, en ce moment je travaille a México city et j'ai une amie qui vient de récemment graduer qui travaille comme Brand Manager pour Nestlé Mexico.
La formation que tu vas suivre est identique en de nombreux points à une formation grande école à la francaise ( là encore pas de cédille). J'ai des amis a HEC et ESSEC, le cursus est quasi identique et en comparant tu remarques que après McGill ou HEC (Paris) tu postules aux mêmes entreprises, au même poste et fonction, souvent au même salaire....
Je compte en effet travailler "full-time", dans le monde de la finance de préférence, dans maintenant 3 ans, et j'irai là où le travail m'emmènera 
Cordialement,
|
|
|
|
loony_sandy
196.207.251.---
17-06-2008 02:52
|
Cool! Viva México!
Et one last thing, (je sais ça fait bocou lol) à l'admission pour McGill, ils demandent les relevés de notes du lycée uniquement (2nde, 1ère, et Tale)?
Thanks.
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
17-06-2008 16:21
|
Pour l'admission, ton lycée doit envoyer des photocopies certifiées conformes de tes bulletins de la seconde jusqu'au bac inclus.
Tout autre bulletin n'est donc pas nécessaire.
Cordialement,
|
|
|
|
steph
---.us.ool.fr
17-06-2008 23:08
|
Ok Charles
Merci tu es vraiment sympa. Au cas où j'opterais pour Montréal,le double diplome avec EM est il réservé aux canadiens ou un français peut il postulé? On ne sait jamais si je veux revenir en France dans quelques années .Je sais Mcgill est certainement mieux mais j'ai eu 98 au toefl et pas 100.....
|
|
|
|
Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
17-06-2008 23:32
|
Bonjour Steph,
Dans le cas où tu opterais pour Montréal, je ne peux te renseigner sur le double diplôme EM et HEC Mtrl. J en compterais pas trop dessus. J'ai entendu dire (à prendre avec des pincettes, mais c'est ce que m'ont dit des étudiants de HEC) que cette entente ne fonctionnait pas très bien. Déja, seuls 7 étudiants sont sélectionnés et de 2 cela ne marche pas chaque année m'a indiqué un étudiant lors d'un salon d'orientation a Paris.
Si tu penses rester en France ou du moins revenir je te conseille de faire ton Master en France...Ou sinon, meilleur option faire HEC Mtrl et faire un Master en Fr (dans une parisienne ou rien...) ou Europe (Suisse ou Espagne) , ou un Master anglo-saxon (London, Oxford et Cambridge de préférence, les anglais ont de loin les meilleurs formation type MSc....à des prix exhorbitants )
Je comprends ta frustration pour le Toefl....
Bon courage pour la suite.
Cordialement,
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
marceline01
41.208.134.---
20-06-2008 17:31
|
Salut, je vais passer en Term ES, et g réussi a changer de spé engl à spé maths. J'voudrai aller à la faculté de management Desautels avec un major Finance, qui fait 30 credits. Seulement, je sais pas quels autres cours prendre pour à la fois compléter mes 120 crédits, et avoir les cours nécessaire pour travailler dans le milieu bancaire.
J'crois que j'vai devoir prendre un autre major. Tu pourrais me conseiller par rapport aux autres cours a prendre pour completer finance?
Merci de répondre.
PS: est-ce que tu fais toi mm tonemploi du temps?
|
|
|
|
|
|

|