Forum Université McGill, forum McGill University

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Structure du BCom (Desautels Faculty of Management)

Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
20-06-2008 18:29

Bonjour marceline01,

en réponse a ton message sur la discussion "HEC Mtrl ou McGill "

Si tu lis bien sur le site web de McGill Desautels, tu remarqueras que la nombre de crédit minimum pour l'obtention du diplôme BCom pour les étudiants titulaires du bac francais (peut importe la série) est de 96 crédits et non 120 (120 minimum pour les titulaires de SAT's et du diplôme de High school canadienne our américaine).

6 crédits de mathématiques sont requis :
Pour ES , MATH 122 Calculus for Management et MATH 123 Linear Algebra and Probability
Rappelle toi aussi que 36 crédits de "Core courses" sont obligatoires.
30 sont réservés a ta major et le reste tu peux faire une mineur, ou concentration ou simplement une série d'électifs.

Difficile de te donner une réponse unique pour travailler dans le secteur bancaire. Le monde de la finance est fait de multiples spécialités. Je vais synthétiser un peu et te dire quel cursus je te conseille selon les spécialités :

Investment Banking / Corporate finance : Major finance, concentration comptabilité.
Retail Banking : Major Finance, ...
Capital markets/ Sales and Trading : Major Finance / mineur maths *
* Les Derivatives (produits dérivés) requièrent souvent des connaissances mathématiques avancées.
Asset Management : Major Finance/ mineur éco

Ces conseils sont purement objectifs et n'ont aucun caractère absolu. Je connais des gens qui travaillent comme analyste en M&A qui ont fait une majeur en philo, d'autres en bio...
Le cursus est une chose, la personnalité en est une autre.

Je suis personnellement passionné par le monde de la finance. Je suis intéressé un peu par tout : M&A, Restructuring, IPO's, Equity, Fixed income, Derivatives, Private equity, Venture Capital, les Hedge funds....Je me déciderai le moment venu :)

Personellement, je vais faire un peu plus qu'une majeur en finance, 36 crédits ou plus...
À celà je vais prendre en plus deux cours de compta orienté finance :
ACCT 354 Financial Statement Analysis
ACCT 452 Financial Reporting Valuation
un cours d'une année de macroéconomie financière et bancaire :
ECON 302D1 Money and Banking
ECON 302D2 Money and Banking

J'espère avoir ainsi la formation la plus complète, même si tu peux toujours faire autrement.

La major finance est déja solide en Maths. Tu dois prendre deux cours de statstiques minimum si tu veux prendre le cours Financial Derivatives.

En général, les cursus suivis en parallèle sont souvent comptabilité ou économie.
Il existe un programme très intéressant Honours in Econ. and Finance (pas aussi complet en Finance que la Major).
Tu peux aussi faire le Honours in Investment Management, nouveau programme (pour les générations suivantes) qui est vraiment très solide.B)
McGill vient de créer un fond d'investissement dans lesquels les étudiants travaillent comme analyste. Le 3ème étage de Bronfman va être équipé d'une salle de marché avec pleins de terminaux Bloomberg...:D
McGill se taille une place sur le podium des meilleurs programmes undergraduates nord-américain en management et surtout en finance, sans aucun doute.B)

J'espère avoir répondu a ta question.

Cordialement,

Re: Structure du BCom (Desautels Faculty of Management)

marceline01
196.207.196.---
24-06-2008 21:03

:) Salut Charles! merci ji vois un peu + clair maintenant, jpensai deja que la combi major finance/minor maths était pa mal, mais au fait si tu lis le fichier pdf sur la liste des programmes tu verras que c ecrit 120 credits normallement pour les etudiants hors Quebecq qui ont pa u le CEGEP ( cf http://coursecalendar.mcgill.ca/ugcal200809/wwhelp/wwhimpl/js/html/wwhelp.htm
> 9 Desautels Faculty of Management > 9.4 BCom Degree Requirements > 9.4.1 Academic Requirements for Graduation), corrige-moi si jme trompe.
Enfin merci, si ta d autres conseils, hésite pas.

PS: jcrois qu'tu connais ma soeur jumelle, loony_sandy
Saloute ^_^

Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
24-06-2008 22:05

Hey there,

Ben, disons que je crois que tu peux me faire confiance en te disant que 96 crédits minimum pour le bac francais, les 120 c'est pour les élèves de High School.
http://www.mcgill.ca/student-records/transfercredits/frbac/

Cordialement,

Remimiche
---.217.193-77.rev.g
25-06-2008 21:34

Hey Charles,

J'ai un peu regarde ce que tu disais sur les differentes pages de ce forum, et je t'avoue avoir ete surpris par ta serviabilite, ainsi que tes connaissances McGilliennes, non sans m'en plaindre bien entendu, puisque je fais partie des pretendants a cette universite, du moins j'espere en avoir le profil...

Bon, mes questions restent un peu plus larges, on va dire qu'il faut y aller pas a pas...;)
En vacances et venant du Lycee Francais de New York, me voici de nouveau en France pour passer ma terminale ES...
J'aimerais deja savoir si la procedure d'inscription pour quelqu'un venant de France n'est pas trop delicate, parce que je sais qu'au LFNY ( Lycee Francais de New York) nous etions veritablement assistes, avec l'ecole qui se chargeait d'envoyer les dossiers etc.
Or je ne sais pas du tout comment ca se passe en France, et si les lycees "connaissent" la marche a suivre pour des personnes voulant apply au Canada...

Sinon je crois avoir suivi ce que toi tu faisais, tu es donc dans en Finances right ? Comment ca se passe, niveau ambiance ? Niveau boulot ca donne quoi ?
J'aimerais aussi savoir s'il y avait des facultes/ecoles plus "precises", "centrees", je ne sais pas, pour faire du marketing par exemple, ou pour bosser dans la Pub, parce que suite a mes visites sur le site de McGill, je n'ai rien vu, avec surprise, de tout ca...Seulement la fac de medecine, de management, d'arts et musique etc.

Bon, j'aurai surement quelques petites questions encore a te poser, sachant que tout est encore assez vague, mais c'est tout ce qui me vient a l'esprit pour le moment...!

Merci de ta reponse !!

A tres bientot et encore merci pour l'aide precieuse que tu apportes sur ce forum !!!

Cordialement,

Remi.

( Desole pour ce manque d'accents, mais on connait tous les claviers americains...)

Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
25-06-2008 22:13

Bonjour Rémi,

1) Les lycées francais ne connaissent pas forcément l'unversité ou les démarches à suivre pour envoyer les dossiers de candidatures de leur étudiants. Néanmoins, l'ayant fait avec mon lycée de prépa (et en prépa ils n'aiment pas trop t'aider a faire des dossier pour des écoles non-francaises qui ne se présentent pas sur concours) c'est vraiment pas compliqué. À toi de t'assurer que tout fonctionne bien, faire les photocopies parfaitement , t'assurer qu'elles sont certifiées conformes, avoir rempli tout comme il faut et parler a l'administration de ton lycée (quand elle est ouverte....) pour savoir où ils en sont.
Le LFNY est très bien côté et je pense que cela pourra t'aider pour ton admission.

2)Pour reprendre (version mise a jour) Omar Sharrif : " La finance , c'est ma grande J'aime beaucoup ce que je fais. Ce ne sont clairement pas les études les plus faciles que tu puisses faire, mais bon c'est vraiment intéressant.
McGill en général est à mon goût....intense. La charge de travail nécessaire pour les travaux d'équipes et particulièrement pour les examens est importante (et ce, toute faculté confondue). Venant de prépa, je pensais me la couler douce (arrogance francaise naturelle :)), et je m'étais vraiment trompé. De temps en temps je trouve ca aussi intense que la prépa mais c'est vraiment une technique de travail complètement différente. Travailler tout seul, savoir s'imposer une rigueur de travail stricte, c'est très différent du lycée et de la prépa où les professeurs t'imposent des exercices et une quantité de travail précise.....Je sais que des élèves s'adaptent très bien a cette méthode d'étude (nord-américaine), quant à moi, cela a requi quelques mois d'adaptations ( le premier semestre....).

3) Le système des "écoles" est aussi très franco-francais ( tjrs pas de cédille sur les claviers méxicains...) et tu dois le savoir.
Pourquoi avoir besoin d'un école de Marketing ou de Publicité quand tu peux faire un BCom majeur marketing (qui est d'ailleurs très bien déssinée) mineur communication ?

L'université est divisée en facultés, les facultés en programmes, les programmes en majeur et mineur. À toi de choisir la meilleur combination.

Pour ce qui est des claviers américains sachent que si tu viens à McGill, je te recommande de commander un ordinateur (avec un QWERTY québecquois, avec des accents et des cédilles :)).

J'espère avoir correctement répondu a tes réponses.

Cordialement,

Remimiche
---.217.193-77.rev.g
25-06-2008 22:48

Merci beaucoup pour cette reponse si rapide, qui m'eclaire deja pas mal, notamment en ce qui concerne ton idee de BCom avec majeur marketing et mineur communication... Parce que je n'avais compris ca, pensant que le BCom etait uniquement destine a la finance...!!

Donc si je suis bien, je peux essayer de gerer un BCom avec major Marketing et mineur Communication (par exemple), et ce avec tous les avantages qu'offre McGill, tels qu'un tres bon enseignement ainsi que des debouches par la suite, et des portes ouvertes a des grandes entreprises (notamment...) !!?

Pourrais-tu egalement m'eclairer un petit peu sur ce qui est des mineurs et des majeurs, faut-il en avoir plusieurs, et dans ce cas, que signifie "avoir a completer ses credits" ou je ne sais quoi ?!
Oui, je debarque un peu, et je t'avoue que le monde des etudes post-bac, que ce soit en France ou ailleurs, me parait des plus obscurs...
Aussi, un emploi du temps d'un etudiant francais (venant de France) a McGill ressemble en general a quoi? (je pense par exemple au nombre d'heures de cours par semaine...Ou autre...)

Un peu pomme oui...

En tout cas, pour ce qui est du clavier americain, ne t'en fais pas, je n'ai pas ce probleme d'accents sur Word, or tu parlais surement de ca ( dis oui dis oui dis oui dis oui s'il te plait, car je ne me vois pas me racheter un pc...):lol: !

Je te poserai surement quelques autres questions, mais pour l'instant il faut que j'y repense, la nuit porte conseil parait-il !!
Et puis en attendant, profite de MTL, j'ai eu la chance de decouvrir cette ville, et elle est tout bonnement fantastique...
D'ailleurs, il faudra que je me prepare psychologiquement a cette methode de travail dont tu parles, puisque me connaissant, et connaissant Montreal... Bref. :P
Bon et puis on dira que je n'ai que vaguement entendu la difference d'intensite de travail (si legere soit-elle) entre la prepa et McGill, sachant que la Prepa n'est pas pour moi DU TOUT :)
[en esperant que je ferai partie des gens qui s'adaptent a cette "methode nord-americaine"]

See ya man, enjoy, and thanks again !

Cordialement,

Remi.

Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
26-06-2008 01:10

Bonjour Rémi,

Avant de venir discuter sur des forums d'orientation, je te conseille (très) fortement de vister le site web de l'école.
En effet, le site de McGill est très dense en information mais tu y trouveras la très grande majorité des informations que tu cherches.
vas sur mcgill.ca/bcom ou mcgill.ca/management et tu verras comment est construit le programme, quelles sont les majors, etc...
Le programme est fait de 96 crédits minimum. Tu prends logiquement 5 cours de 3 crédits chacun durant 3 ans. Tu peux étudier plus, prendre plus de cours comme je le fais, c'est autorisé.

Merci mais en ce moment je ne suis pas à Montréal mais à México :)

Cordialement,

Remimiche
---.217.193-77.rev.g
26-06-2008 12:23

Une fois de plus je te remercie pour ta reponse, et m'en vais donc eplucher le site du BCom, car il est vrai que je ne m'etait pas trop aventure dans celui-ci...

Si jamais j'ai d'autres questions par la suite, je reviendrai donc sur ce forum te faire depenser ton temps
:)

En tout cas, chose que je ne verrai pas sur le site ; au final, que penses-tu de cette experience, a TOUS les niveaux, soit amis, boulots, connaissances [niveau etude] etc. ??
Car il est vrai que les temoignages d'etudiants restent les plus objectifs... ;)

A bientot et merci !!

Cordialement,

Remi.

marceline01
41.208.161.---
03-07-2008 20:30

Re-Salut Charles, dis-moi , les electives, c'est bien ds cours que tu peu prendre dans d'autres faculties (ex Arts ou Music). J'ai pensé à un programme et il me manque 7 credits. Est-ce que j'ai le droit de prendre n'importe quel autre cours de ces faculties?

Merci

Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
03-07-2008 20:44

Bonjour Marceline

Oui les électifs sont des cours que tu es libre de prendre où tu veux.
Nénamoins, je te renvoie a la discussion HEC mtrl ou McGill, surlaquelle je crois déja avoir mentionné le fait que tu ne peux pas prendre "n'importe quel cours", ce qui va de soit.
Les cours notamment de la faculté de sciences et de musique sont difficilement accessibles car de nombreuses connaissances antérieures sont requises.

En sciences, tu peux prendre quelque cours ( avec un code du type 100 ou 200, exemple : ENVR 200, 201, 202, 203, are open to all students ) pareil pour musique, il existe quelques cours de musiques pour les étudiants non musiciens.
Il faut aussi faire attention au fait que tu n'es pas prioritaire pour ces cours. Les étudiants étudiant en BSc ou BA peuvent avoir la priorité sur toi (si le cours est très demandé). Dans d'autres cas une sélection académique peut être faite ( GPA minimum en général).

je trouve étrange qu'il te manque 7 crédits...le nombre de crédits manquant devrait être un multiple de 3...logiquement, mais 7 n'est pas impossible non plus.

Cordialement

loony_sandy
196.207.250.---
04-07-2008 00:59

Hola Charles! Je relève un moment la tête de mon livre de maths parce que je voulais te poser quelques questions:
- est-il possible de prendre 2 Majors?
- je suis intéressée par la finance, mais j'aimerais que mon diplôme me donne des ouvertures à l'international. Quels cours me recommandes-tu?
-les diplomes qui on suivi le schéma Finance+Accounting permettent-ils des débouchés rapides sur le monde du travail?
Merci.

Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
04-07-2008 01:52

Bonjour Loony Sandy,

1) Oui il est possible de prendre double major, dans ce cas là tu es obligée de faire 4 ans a McGill, pas d'alternatives.

2)Il n'y a pas de cours qui trouvent a l'international. Ce ne sont pas les cours mais le diplôme et l'université qui t'ouvrent a l'international. Tu regardes l'étendue du réseau d'alumnis du BCom et la notoriété internationale de McGill et tu as ta réponse.
Si tu veux vraiment être "international" je te conseille de renforcer une troisième langue (comme c'est mon cas en espagnol), être bilingue c'est bien, essayer d'être trilingue c'est mieux. ( je n'entrerai pas dans le débat du niveau jugé suffisant pour maitriser une langue)

3) Selon les fluctuations conjucturelles de l'économie et de l'emploi en général, chaque major a plus ou moins de succès.
Les banques d'investissements accusent encore gravement la crise des subprimes, beaucoup de underwriting encore. Le ralentissement général de l'économie a beaucoup réduit le volume de transactions de M&A (et donc les PE funds fonctionnent un peu au ralenti). Ces mêmes banques et institutions financières ont du réduire leur personnel (même Goldman Sachs qui a très bien évité la crise des subprimes) donc l'humeur n'est pas trop à l'employement.
Tout ça pour te dire que cette année, trouver un travail en investment banking n'était pas facile, et cela varie chaque année selon les spécialités.
McGill Desautels recoit actuellement plus d'offres en information systems qu'elle n'a d'étudiants majorant dans cette spécialité....

Le BCOM est un diplôme professionalisant visant a te donner le meilleur des bagages intellectuels et académiques pour intégrer le monde du travail, peut importe la spécialité.

Cordialement,

loony_sandy
196.207.251.---
04-07-2008 19:51

Muchas gracias Charles!
Merci (à nouveau) pour ces infos. Je t'avoue que l'espagnol est une langue que j'apprécie, alors tant mieux. Je suis en train d'éplucher la structure du Bcom pour choisir les cours que je prendrai. Au fait, j'aimerais savoir quel modèle de calculatrice est utilisé à McGill. Au lycée, j'utilise la Texas TI 83.
Merci d'avance.

Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
04-07-2008 20:01

Loony Sandy

Le but de cette discussion est de répondre aux questions que vous avez sur McGill, Desautels et le BCom, pas pour préciser quels types de papiers ou de calculatrices sont nécessaires.
Les calculatrices sont interdites en examens. Et tu auras besoin d'une calculatrice graphique pour qql cours de finance. Sinon, la corporate finance, c'est comme de la comptabilité appliquée, donc pas besoin de faire plus qu'une addition ou soustraction.

Cordialement,

loony_sandy
196.207.219.---
06-07-2008 14:53

Hey Charles! Pour la calco, OK, mais j'avais juste besoin de demander, on sait jamais. ;)
Compte des crédits, il m'en reste 9 que je vais compléter avec des électives. A + tard, et (point d'exclamation à l'envers) bon séjour a México!

marceline01
41.208.134.---
10-07-2008 15:20

Slt, au fait je m etais trompée, il me manquais 6 credits et pas 7. Dis moi, poir les electives, c est écrit que jpeux prendre des cours au level 100 ou 200, est-ce que j'peu prendre par ex le cours EAST 212 Intro:East Asian Culture:Japan ? (il fait partie du level 200 ?)

A+

B)

Remimiche
---.217.193-77.rev.g
10-07-2008 16:15

Hey Charles,

Me revoila, avec une ou deux questions dans le fond de ma poche...

Dis moi, tu m'avais dit qu'il me serait possible de prendre (par exemple) Major Marketing, et Mineur Communication.
Cette idee me semble interessante, et je pense que cela me correspondrait, mais dans ce cas, comment ca se presente, je veux dire, quels sont les equivalents en anglais, et aussi, cela signifie que je prendrai UN cours en Marketing et UN cours en Communication ainsi qu'une elective ou un autre cours pour completer mes credits, ou alors plusieurs cours dans chaque specialite (Marketing & Comm. ) ??

De plus, j'ai pu voir que tu misais pas mal sur le trilinguisme, ce qui est, c'est sur, une assez bonne chose vu l'expansion que connaissent les marches au niveau international de nos jours. Bref.
Cela veut donc dire que tu suis un cours en Espagnol (pour completer tes credits?!) ?!
Et c'est pour cela que tu as choisi de passer un sejour/stage au Mexique ? Organise par McGill ?

Autre petite chose, plutot importante ma foi... En fait, une fois que le cursus universitaire est termine, pour etre embauche dans telle ou telle entreprise, cela depend d'une note, score, ou d'un classement??
Et d'ailleurs, je ne comprends pas trop comment cela se passe au niveau du temps de ce cursus... Trois ans en undergraduate ? Et apres, les cours changent-ils, ou je sais pas, parce que j'ai cru comprendre que les Core Courses etaient suivis sur une base de 2 ans, mais apres, qu'est-ce qui se paaaaaaaaaasse ?? :P

J'espere que tu pourras me repondre, car je crois que ta presence ici est primordiale ;) !

Cordialement,

Remi

Charles Pontvianne
---.prod-infinitum.c
10-07-2008 17:00

Marceline01,

Oui tu peux en effet prendre ce cours.
La mineur en East Asian Studies est d'ailleurs très populaire.
Si tu as d'autres doutes au sujet des mineurs, je te donne ici un lien où se trouve la liste de mineurs que tu peux suivre dans la Faculty of Arts:
http://coursecalendar.mcgill.ca/ugcal200809/wwhelp/wwhimpl/js/html/wwhelp.htm

tu vas ensuite dans Faculty of Arts, puis Programs in the faculty et finalement, minor concentrations.
Tu n'es pas limité au niveau 100 et 200, cela dépend des facultés. En arts, tu peux prendre des cours au niveau 300 et ( je crois...) 400 si tu fais la mineur en entière.
Par exemple, les cours de macroéconomie financière que je vais suivre l'année prochaine sont au niveau 300 dans la faculté d'Arts.

J'espère que cette réponse te convient.

Cordialement,
----

Rémi,

Je t'invite une nouvelle fois à parcourir le site du BCom et de McGill. je sais qu'il est très dense et que ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver mais tu y trouveras beaucoup de renseignements.
Le BCom pour un étudiant francais ( ou du moin sorant du lycée francais) ( toujours aps de cédille sur les claviers méxicains.) se fait en 96 crédits ( libre à toi de suivre un cursus plus long)
6 crédits de Math au niveau U0
36 crédits de Core courses obligatoires ( sachant que tu fais logiquement 30 crédits par année)
Une majeur ou deux concentrations ( Majeur : General Management)
Ensuite une autre concentration en Management(15 crédits) ou une mineur ( 18 crédits dans une autre faculté) ou une série d'électifs.

Si tu avais lu le site du BCom tu aurais vu que la majeur en Marketing est composé de 30 crédits et que la mineur en communication est composé de 18 crédits....donc pas un seul cours....
Je vais en effet prendre un cours d'español d'une anné next year au niveau Intermédiaire :
http://www.arts.mcgill.ca/hispanic/undergraduate_studies_minor.htm

Les notes, contrairement dans les grandes écoles francaises, sont importantes ici. Tu as un GPA qui est une moyenne cummulée de tes notes et cette moyenne peut t'aider ou te pénaliser sur le marché du travail. Néanmoins, son influence est variable...Je connais des gens avec 3.8/4.0 ( excellentissime) de GPA qui ne trouvent pas forcément ce qu'ils veulent et des gens avec un GPA moindre qui trouvent des boulots de folie.
Les entreprises les plus sélectives au recrutement (Je pense notamment à Investment Banking ou Private equity et Venture Capital, Consulting : Boston Consulting Group, Bain & company et surtout McKinsey) éxige souvent un GPA minimum.
Néanmoins, il est souvent considéré que à partir de 3.0/4.0 (une moyenne de B, soit 75% de réussite) tu es un élève sérieux...

Certains mettent leur GPA sur leur CV...quand il y a de quoi en être fier :)
Il ne faut pas oublier que tes emplois/stages sont un atout essentiel au recrutement et tes activités extra-scolaire aussi.

Cordialement,

dans le forum Université McGill

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com