Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Greffier: Étudiant: Général

Forum greffier général: concours, liste complémentaire, sujet, résultats, annales, prépas, etc.

Arrêté de nomination 13 juillet 2012

aska85
Visiteur anonyme
2012-07-14 17:32
Bonjour à tous,

J'imagine que nombre d'entre vous ont vu cet arrêté de nomination et que tout ceux qui sont après le numéro 286 de la LP sont inquiet de ce que peut signifier la phrase "éventuellement appelé ultérieurement"...
J'ai au moins 10 000 questions mais avant de les poser toutes, je vais commencer par la plus simple, est ce quelqu'un a des infos sur la rentrée de décembre et/ou la signification des termes employés dans l'arrêté de nomination?
maria 91
Visiteur anonyme
2012-07-15 11:16
Réponse à aska85:
non aucune info mais la lp serait appelée c'est obligatoire par contre la date de rentrée est inconnue et l avenir de la lc est sombre
aska85
Visiteur anonyme
2012-07-16 17:58
Réponse à maria 91:
la galère... Je suis rassurée de savoir que quoiqu'il arrive la LP est appelée dans son entièreté, mais ça m'énerve de ne plus pouvoir me projeter sur une future rentrée en décembre, du coup je ne sais pas quoi faire de mon appart'!
maria 91
Visiteur anonyme
2012-07-16 20:15
Réponse à aska85:
je comprends moi plus de travail a cause de ca mais oui tt la lp sera prise c'est la règle des concours une lp est prise du début a la fin c'est le principe
et la lc comble les manque sinon se serait du jamais vu ...
vivi50
Visiteur anonyme
2012-07-18 16:12
Réponse à maria 91:
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et fais partie de la dernière vague admise au concours 2012. Je ne veux surtout pas vous affoler ou vous faire peur mais j'ai téléphoné ce matin au ministère qui m'a renvoyé de service en service pour au final me dire qu'il n'y aurait peut-être pas de promo en décembre ou peut-être une petite en décembre et une petite en début d'année ou une seule en début d'année ou et là ce serait le drame peut-être pas de promo du tout.... Dans ce dernier cas, il faudra repasser le concours en 2013.....
Il est donc possible que certains admis sur liste principale ne soient jamais appélés !!!!

C'est trop injuste, la personne que j'ai eu au téléphone ne pouvait rien me confirmer "cela dépend de la décision du garde des sceaux ". Ils ne savent pas quand la décision tombera. C'est super clair !!!! C'est le flou total.

Je suis vraiment désolée si je fais paniquer certaines personnes,ce n'est vraiment pas mon but, je cherche à comprendre. Je suis dans le cas et ça me désespère. Si quelqu'un a du nouveau, n'hésitez pas.
maria 91
Visiteur anonyme
2012-07-18 17:14
Réponse à vivi50:
c'est impossible qu'une lp ne soit pas prise dans son entier car il y a 2 types de lauréats ceux sur lp qui sont sures d’êtres pris et ceux de la lc qui sont pris suite aux désistement sinon se serait une première..de plus, on ne peut pas refaire passer un concours a des personnes qui l'ont acquis de plein droit, t'imagines oui tu as ton concours mais tu dois le refaire c'est impossible.enfin, le bénéfice d'un concours ne peut pas être retiré c'est tous simplement illégal sauf si tu n'as pas la condition requises comme le niveau de diplôme exigé ect....
aska85
Visiteur anonyme
2012-07-18 18:37
Oui effectivement ça me parait très improbable de se voir retirer le bénéfice d'un concours... Comment justifier une telle mesure? Si la LP n'est pas appelée cette année, elle le sera l'année prochaine, mais en aucun cas on peut nous demander de repasser un concours que nous avons acquis, obtenu de plein droit!
Moi ça ne me dérange pas d'attendre janvier 2013 pour rentrer à l'ENG, mais je serais absolument outrée de ne pas être appelée comme les 150 dernier de la LP...
maria 91
Visiteur anonyme
2012-07-18 19:35
Réponse à aska85:
bien dit!!!!on l'a eu notre concours on à révisé on est allez jusqu’à Paris a nos frais qui cela dit en passant se révèle très élevé , on est sur lp qu'on soit premier ou dernier de cette liste cela signifie sure d’être prise c'est la loi des concours donc on ne nous l’enlèvera pas je suis prête a me déplacer jusqu'au ministère de la justice s'il le faut, on a réussi et c'est tout on le mérite tous solidaire!!!!
vivi50
Visiteur anonyme
2012-07-19 10:20
Réponse à maria 91:
C'est exactement ce que je leur ai répondu au ministère, ce serait complètement fou de nous enlever ce bénéfice du concours, je pense qu'ils n'avaient pas envie de se " mouiller ", du coup ils m'ont dit un peu de tout et n'importe quoi....
Je ne voulais surtout pas vous faire peur, c'était juste pour vous montrer à quel point ils sont débordés et peu au courant de notre " avenir ", ce n'est pas normal !
En attendant il vaut mieux se détendre en se disant que c'est impossible et que quoi qu'il arrive on sera appelé !!!!
Bonnes vacances à tous ceux qui partent, ...
maria 91
Visiteur anonyme
2012-07-20 16:50
bonjour a tous,
se serait bien si les 151 personnes concernaient se manifestent afin d’être solidaire et faire du bruit et surtout montrer qu'on existe!!
Porfavor
Visiteur anonyme
2012-07-20 21:55
Tous les ans c'est pareil... Il y a toujours des hystériques du complot pour dire n'importe quoi et se baser sur les propos d'une secrétaire lambda du Ministère qui ne sait rien. Cependant sachez que la liste principale est TOUJOURS appelée. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a une LISTE PRINCIPALE et une LISTE COMPLEMENTAIRE.

Faut arrêter un peu... Enfin tous les ans sur ce forum on a ce genre de propos alors faites vous plaisir et tremblez...
racoon
Visiteur anonyme
2012-09-12 20:51
Voici la réponse de la sous direction des ressources humaines suite à un courrier, j'espère que cela vous soulagera...

Madame,

J'ai l'honneur de vous informer que la prochaine promotion de greffiers stagiaires rejoindra l'ENG le 17 septembre 2012. Le dernier lauréat de la liste principale, appelé à ce jour, est inscrit au 292ème rang.

La note n°SJ-12-210-RHG1 du 13 juillet 2012 indique effectivement que "les lauréats, inscrits sur la liste principale externe, non appelés à rejoindre l’Ecole nationale des greffes le 17 septembre 2012, pourront éventuellement l’être ultérieurement." Les termes utilisés sont justifiés par une incertitude sur les possibilités de recrutement de greffiers en fin d'année 2012, compte tenu de nouveaux éléments de gestion intervenus depuis le mois de mai 2012.

Je vous informe néanmoins qu'une promotion de 30 greffiers stagiaires, composée des lauréats inscrits aux rangs 293 et suivants (sauf nouvelles renonciations à venir) de la liste principale, sera nommée le 10 décembre 2012.

Le solde de la liste principale devrait être appelé pour une entrée à l'ENG début mars 2013, avant les épreuves écrites du concours de recrutement de greffiers au titre de l'année au titre de l'année 2013.

Je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de ma considération distinguée.

Véronique Andriollo
Sous-directrice des ressources humaines des greffes
aska85
Visiteur anonyme
2012-09-12 22:56
Réponse à racoon:
Merci, effectivement cette lettre répond à beaucoup de questions. Mais Mars 2013... C'est long! Il va falloir que je motive mon chef de renouveler mon contrat jusqu'en mars.
marmotte31200
Visiteur anonyme
2012-09-20 10:13
Réponse à aska85: bonjour à tous
je viens d'appeler le service rh et je confirme en decembre ne seront appelés que le rang 302 et suivants ..jusq'au trentieme!! pour le reste de la lp on en saura pas plus avant decembre. La raison est qu'ils ont surestimés des departs à la retraite, il y en a moins que prévu. Par contre je ne suis pas du tout rassuree car effectivement la dame m'a dit qu'aux écrits du prochains concours 2013, si on est pas appelé ( normalement on le serait au 1er trimestre 2013) , notre admission ne vaut plus "la liste tombe " d'apres ses mots. Et du coup, elle m'a dit qu'elle disait ça à ttes les personnes non encore appelees de s'inscrire au concours 2013. Je suis profondément attérée par cette situation plus qu'angoissante . Meme si certains tentent de nous rassurer en disant que cela ne s'est jamais vu, sans vouloir noircir le tableau, il y a un début à tout. Il est clair que ce concours, on l'a obtenu et qu'il serait vraiment INJUSTE de nous en retirer le bénéfice sans même nous reporter sur les effectifs de 2013. Moi perso, je n'ai pas envie de repasser un concours déjà obtenu !!!
bon courage à tout le reste de la LP, l'attente est interminable surtout sans infos concretes sur l'avenir de cette liste!!
:cry::(
marmotte31200
Visiteur anonyme
2012-09-20 10:47
Réponse à marmotte31200:

j'ai retrouvé la loi portant sur les statuts de la FP du 11/01/1984/ voici ce qu'il disent concernant l'acces à la Fp:

Article 20 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2007-148 du 2 février 2007 - art. 28 JORF 6 février 2007

Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
Ce jury établit, dans le même ordre, une liste complémentaire afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours.
Pour chaque concours, le nombre des postes qui peuvent être pourvus par la nomination de candidats inscrits sur la liste complémentaire ne peut excéder un pourcentage, fixé par décret, du nombre des postes offerts au concours.
La validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, deux ans après la date d'établissement de la liste complémentaire.
Les nominations sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale, puis dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire. S'il apparaît, au moment de la vérification des conditions requises pour concourir, laquelle doit intervenir au plus tard à la date de la nomination, qu'un ou plusieurs candidats déclarés aptes par le jury ne réunissaient pas lesdites conditions, il peut être fait appel, le cas échéant, aux candidats figurant sur la liste complémentaire.
Les candidats aux concours doivent remplir les conditions générales prévues aux articles 5 et 5 bis du titre Ier du statut général et par le statut particulier du corps auxquels ils postulent au plus tard à la date de la première épreuve du concours ou, s'il s'agit d'un concours comprenant un examen des titres des candidats, à la date de la première réunion du jury chargé de la sélection des dossiers, sauf indications contraires dans le statut particulier du corps concerné.

Donc si on tient compte de ce texte, il faut remplir les conditions générales d'acces au concours et être sur LP pour être appelé. Dans ce texte, il n'est question que de la validité de la LC. Donc bon espérons que ce soit juste une mauvaise blague de la part du service RH
:blush:
racoon
Visiteur anonyme
2012-09-20 12:25
Réponse à marmotte31200:
il y a eu beaucoup de désistements pour la 2nde rentrée (au moins 16!!!)
donc s'ils ce sont arrêtés au rang 302 vu que les candidats 314, 324 et 335 ont été rayés (pr rejet et renonciation) et que je connais un des candidats qui a eu un autre concours ils risquent d'appeler du rang 302 au 336 (sauf autre désistement)!!!
woman
Visiteur anonyme
2012-09-24 17:22
Réponse à aska85:
Je viens d'appeler le syndicat des greffiers de france ce matin même et ils m'ont répondu que seulement 30 personnes rentreraient en décembre et que les suivants sur la liste principale pourraient ne jamais être appelés à cause d'un manque de budget!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dites moi que vous avez des informations plus rassurantes que celles-là!!!!
woman
Visiteur anonyme
2012-09-24 17:37
Réponse à vivi50:
Le service des ressources humaines m4a également donné la m^me réponse. Pour des infos appeler le
SYNDICAT DES GREFFIERS DE FRANCE
12, Rue Chabanais 75002 PARIS
TEL : 01.40.15.09.61
Ils ont des infos dont notamment qu'une rentrée de 30 personnes aura lieu en décembre mais pour le reste de la lp, ils ne savent pas. L'administration leur aurait dit qu'il n'y avait plus de budget!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est inadmissible!!
woman
Visiteur anonyme
2012-09-24 17:39
Réponse à maria 91:
Je suis entièrement d'accord avec toi!!!
woman
Visiteur anonyme
2012-09-24 17:45
Réponse à marmotte31200:
J'ai également appelé le service des rh et le syndicat des greffiers de france aujourd'hui, même réponse que pour toi = rentrée de 30 personnes en décembre, pas sur d'être appelé pour le reste de la lp. Et si on n' est pas appelé avant la réorganisation du nouveau concours, on doit le repasser. Le syndicat des greffiers de france m'a même dit qu'il pourrait ne pas y avoir de concours en 2013 et que c'était un problème de budget!!!!! Horrible!!!!!!
Précédent12Suivant
Répondre à la discussion
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Répondre à cette discussion

Votre pseudo/surnom  

Entrez un pseudo unique comme "sophie482" pour faciliter le suivi de vos conversations

Votre adresse email

Votre adresse email est protégée dans cette case et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email si quelqu'un répond à cette discussion si votre message est récent
Sujet  
:)B):huh::D:mad::hum::sleep::cry::(:P;):blush:^_^:ermm::rip::lol:
Code de sécurité
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code de sécurité suivant dans la case ci-dessous.
Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE.
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion
Joindre un document
ou une image
Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou
image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Cacher la publicité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Ajouter une image de profile
• Gérer votre profile

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Répondre à la discussion
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.