Barre décoration
  

Titre greffier: Arrêté de nomination 13 juillet 2012 imagine nombre arr


Visiteur anonyme

J'ai au moins 10 000 questions mais avant de les poser toutes je vais commencer par la plu

#1 2012-07-14 17:32
Bonjour à tous,
J'imagine que nombre d'entre vous ont vu cet arrêté de nomination et que tout ceux qui sont
Publicité
après le numéro 286 de la LP sont inquiet de ce que peut signifier la phrase "éventuellement appelé ultérieurement"...
J'ai au moins 10 000 questions mais avant de les poser toutes, je vais commencer par la plus simple, est ce quelqu'un a des infos sur la rentrée de décembre et/ou la signification des termes employés dans l'arrêté de nomination?
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

non aucune lp serait appelée c'est obligatoire par contre date rentrée est inconnue l aven

#2 2012-07-15 11:16
Réponse à aska85:
non aucune info mais la lp serait appelée c'est obligatoire par contre la date
Publicité
de rentrée est inconnue et l avenir de la lc est sombre
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Je suis rassurée de savoir que quoiqu'il arrive la LP est appelée dans son entièreté mais

#3 2012-07-16 17:58
Réponse à maria 91:
la galère... Je suis rassurée de savoir que quoiqu'il arrive la LP est appelée dans son entièreté, mais ça m'énerve de ne plus pouvoir me projeter sur une future rentrée en décembre, du coup je ne sais pas quoi faire de mon appart'!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

je comprends moi plus de travail a cause de ca mais oui tt la lp sera prise c'est la règle

#4 2012-07-16 20:15
Réponse à aska85:
je comprends moi plus de travail a cause de ca mais oui tt la lp sera prise c'est la règle des concours une lp est prise du début a la fin c'est le principe
et la lc comble les manque sinon se serait du jamais vu ...
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Je ne veux surtout pas vous affoler ou vous faire peur mais j'ai téléphoné ce matin au min

#5 2012-07-18 16:12
Réponse à maria 91:
Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur ce forum et fais partie de la dernière vague admise au concours 2012. Je ne veux surtout pas vous affoler ou vous faire peur mais j'ai téléphoné ce matin au ministère qui m'a renvoyé de service en service pour au final me dire qu'il n'y aurait peut-être pas de promo en décembre ou peut-être une petite en décembre et une petite en début d'année ou une seule en début d'année ou et là ce serait le drame peut-être pas de promo du tout.... Dans ce dernier cas, il faudra repasser le concours en 2013.....
Il est donc possible que certains admis sur liste principale ne soient jamais appélés !!!!
C'est trop injuste, la personne que j'ai eu au téléphone ne pouvait rien me confirmer "cela dépend de la décision du garde des sceaux ". Ils ne savent pas quand la décision tombera. C'est super clair !!!! C'est le flou total.
Je suis vraiment désolée si je fais paniquer certaines personnes,ce n'est vraiment pas mon but, je cherche à comprendre. Je suis dans le cas et ça me désespère. Si quelqu'un a du nouveau, n'hésitez pas.
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

c'est impossible qu'une lp ne soit pas prise dans son entier car il y a 2 types de lauréat

#6 2012-07-18 17:14
Réponse à vivi50:
c'est impossible qu'une lp ne soit pas prise dans son entier car il y a 2 types de lauréats ceux sur lp qui sont sures d’êtres pris et ceux de la lc qui sont pris suite aux désistement sinon se serait une première..de plus, on ne peut pas refaire passer un concours a des personnes qui l'ont acquis de plein droit, t'imagines oui tu as ton concours mais tu dois le refaire c'est impossible.enfin, le bénéfice d'un concours ne peut pas être retiré c'est tous simplement illégal sauf si tu n'as pas la condition requises comme le niveau de diplôme exigé ect....
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Comment justifier une telle mesure Si la LP n'est pas appelée cette année elle le sera l'a

#7 2012-07-18 18:37
Oui effectivement ça me parait très improbable de se voir retirer le bénéfice d'un concours... Comment justifier une telle mesure? Si la LP n'est pas appelée cette année, elle le sera l'année prochaine, mais en aucun cas on peut nous demander de repasser un concours que nous avons acquis, obtenu de plein droit!
Moi ça ne me dérange pas d'attendre janvier 2013 pour rentrer à l'ENG, mais je serais absolument outrée de ne pas être appelée comme les 150 dernier de la LP...
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

bien dit on l'a eu notre concours on à révisé on est allez jusqu à Paris a nos frais qui

#8 2012-07-18 19:35
Réponse à aska85:
bien dit!!!!on l'a eu notre concours on à révisé on est allez jusqu’à Paris a nos frais qui cela dit en passant se révèle très élevé , on est sur lp qu'on soit premier ou dernier de cette liste cela signifie sure d’être prise c'est la loi des concours donc on ne nous l’enlèvera pas je suis prête a me déplacer jusqu'au ministère de la justice s'il le faut, on a réussi et c'est tout on le mérite tous solidaire!!!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

C'est exactement ce que je leur ai répondu au ministère ce serait complètement fou de nous

#9 2012-07-19 10:20
Réponse à maria 91:
C'est exactement ce que je leur ai répondu au ministère, ce serait complètement fou de nous enlever ce bénéfice du concours, je pense qu'ils n'avaient pas envie de se " mouiller ", du coup ils m'ont dit un peu de tout et n'importe quoi....
Je ne voulais surtout pas vous faire peur, c'était juste pour vous montrer à quel point ils sont débordés et peu au courant de notre " avenir ", ce n'est pas normal !
En attendant il vaut mieux se détendre en se disant que c'est impossible et que quoi qu'il arrive on sera appelé !!!!
Bonnes vacances à tous ceux qui partent, ...
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

se serait si 151 personnes concernaient se manifestent afin d être solidaire faire du brui

#10 2012-07-20 16:50
bonjour a tous,
se serait bien si les 151 personnes concernaient se manifestent afin d’être solidaire et faire du bruit et surtout montrer qu'on existe!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

C'est d'ailleurs pour ça qu'on a une LISTE PRINCIPALE et une LISTE COMPLEMENTAIRE.

#11 2012-07-20 21:55
Tous les ans c'est pareil... Il y a toujours des hystériques du complot pour dire n'importe quoi et se baser sur les propos d'une secrétaire lambda du Ministère qui ne sait rien. Cependant sachez que la liste principale est TOUJOURS appelée. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a une LISTE PRINCIPALE et une LISTE COMPLEMENTAIRE.
Faut arrêter un peu... Enfin tous les ans sur ce forum on a ce genre de propos alors faites vous plaisir et tremblez...
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Le solde de la liste principale devrait être appelé pour une entrée à l'ENG début mars 201

#12 2012-09-12 20:51
Voici la réponse de la sous direction des ressources humaines suite à un courrier, j'espère que cela vous soulagera...
Madame,
J'ai l'honneur de vous informer que la prochaine promotion de greffiers stagiaires rejoindra l'ENG le 17 septembre 2012. Le dernier lauréat de la liste principale, appelé à ce jour, est inscrit au 292ème rang.
La note n°SJ-12-210-RHG1 du 13 juillet 2012 indique effectivement que "les lauréats, inscrits sur la liste principale externe, non appelés à rejoindre l’Ecole nationale des greffes le 17 septembre 2012, pourront éventuellement l’être ultérieurement." Les termes utilisés sont justifiés par une incertitude sur les possibilités de recrutement de greffiers en fin d'année 2012, compte tenu de nouveaux éléments de gestion intervenus depuis le mois de mai 2012.
Je vous informe néanmoins qu'une promotion de 30 greffiers stagiaires, composée des lauréats inscrits aux rangs 293 et suivants (sauf nouvelles renonciations à venir) de la liste principale, sera nommée le 10 décembre 2012.
Le solde de la liste principale devrait être appelé pour une entrée à l'ENG début mars 2013, avant les épreuves écrites du concours de recrutement de greffiers au titre de l'année au titre de l'année 2013.
Je vous prie de croire, Madame, à l'assurance de ma considération distinguée.
Véronique Andriollo
Sous-directrice des ressources humaines des greffes
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

C'est long Il va falloir que je motive mon chef renouveler mon contrat jusqu'en mars.

#13 2012-09-12 22:56
Réponse à racoon:
Merci, effectivement cette lettre répond à beaucoup de questions. Mais Mars 2013... C'est long! Il va falloir que je motive mon chef de renouveler mon contrat jusqu'en mars.
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

La raison est qu'ils ont surestimés des departs à la retraite il y en a moins que prévu.Pa

#14 2012-09-20 10:13
Réponse à aska85: bonjour à tous
je viens d'appeler le service rh et je confirme en decembre ne seront appelés que le rang 302 et suivants ..jusq'au trentieme!! pour le reste de la lp on en saura pas plus avant decembre. La raison est qu'ils ont surestimés des departs à la retraite, il y en a moins que prévu. Par contre je ne suis pas du tout rassuree car effectivement la dame m'a dit qu'aux écrits du prochains concours 2013, si on est pas appelé ( normalement on le serait au 1er trimestre 2013) , notre admission ne vaut plus "la liste tombe " d'apres ses mots. Et du coup, elle m'a dit qu'elle disait ça à ttes les personnes non encore appelees de s'inscrire au concours 2013. Je suis profondément attérée par cette situation plus qu'angoissante . Meme si certains tentent de nous rassurer en disant que cela ne s'est jamais vu, sans vouloir noircir le tableau, il y a un début à tout. Il est clair que ce concours, on l'a obtenu et qu'il serait vraiment INJUSTE de nous en retirer le bénéfice sans même nous reporter sur les effectifs de 2013. Moi perso, je n'ai pas envie de repasser un concours déjà obtenu !!!
bon courage à tout le reste de la LP, l'attente est interminable surtout sans infos concretes sur l'avenir de cette liste!!
:cry::(
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Les candidats aux concours doivent remplir les conditions générales prévues aux articles 5

#15 2012-09-20 10:47
Réponse à marmotte31200:
j'ai retrouvé la loi portant sur les statuts de la FP du 11/01/1984/ voici ce qu'il disent concernant l'acces à la Fp:
Article 20 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2007-148 du 2 février 2007 - art. 28 JORF 6 février 2007
Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste classant par ordre de mérite les candidats déclarés aptes par le jury.
Ce jury établit, dans le même ordre, une liste complémentaire afin de permettre le remplacement des candidats inscrits sur la liste principale qui ne peuvent pas être nommés ou, éventuellement, de pourvoir des vacances d'emplois survenant dans l'intervalle de deux concours.
Pour chaque concours, le nombre des postes qui peuvent être pourvus par la nomination de candidats inscrits sur la liste complémentaire ne peut excéder un pourcentage, fixé par décret, du nombre des postes offerts au concours.
La validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, deux ans après la date d'établissement de la liste complémentaire.
Les nominations sont prononcées dans l'ordre d'inscription sur la liste principale, puis dans l'ordre d'inscription sur la liste complémentaire. S'il apparaît, au moment de la vérification des conditions requises pour concourir, laquelle doit intervenir au plus tard à la date de la nomination, qu'un ou plusieurs candidats déclarés aptes par le jury ne réunissaient pas lesdites conditions, il peut être fait appel, le cas échéant, aux candidats figurant sur la liste complémentaire.
Les candidats aux concours doivent remplir les conditions générales prévues aux articles 5 et 5 bis du titre Ier du statut général et par le statut particulier du corps auxquels ils postulent au plus tard à la date de la première épreuve du concours ou, s'il s'agit d'un concours comprenant un examen des titres des candidats, à la date de la première réunion du jury chargé de la sélection des dossiers, sauf indications contraires dans le statut particulier du corps concerné.
Donc si on tient compte de ce texte, il faut remplir les conditions générales d'acces au concours et être sur LP pour être appelé. Dans ce texte, il n'est question que de la validité de la LC. Donc bon espérons que ce soit juste une mauvaise blague de la part du service RH
:blush:
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

il y a eu beaucoup de désistements pour la 2nde rentrée au moins 16 donc s'ils ce sont a

#16 2012-09-20 12:25
Réponse à marmotte31200:
il y a eu beaucoup de désistements pour la 2nde rentrée (au moins 16!!!)
donc s'ils ce sont arrêtés au rang 302 vu que les candidats 314, 324 et 335 ont été rayés (pr rejet et renonciation) et que je connais un des candidats qui a eu un autre concours ils risquent d'appeler du rang 302 au 336 (sauf autre désistement)!!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Je viens d'appeler le syndicat des greffiers de france ce matin même et ils m'ont répondu

#17 2012-09-24 17:22
Réponse à aska85:
Je viens d'appeler le syndicat des greffiers de france ce matin même et ils m'ont répondu que seulement 30 personnes rentreraient en décembre et que les suivants sur la liste principale pourraient ne jamais être appelés à cause d'un manque de budget Dites moi que vous avez des informations plus rassurantes que celles-là!!!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Pour des infos appeler le SYNDICAT DES GREFFIERS DE FRANCE 12 Rue Chabanais 75002 PARIS T

#18 2012-09-24 17:37
Réponse à vivi50:
Le service des ressources humaines m4a également donné la m^me réponse. Pour des infos appeler le
SYNDICAT DES GREFFIERS DE FRANCE
12, Rue Chabanais 75002 PARIS
TEL : 01.40.15.09.61
Ils ont des infos dont notamment qu'une rentrée de 30 personnes aura lieu en décembre mais pour le reste de la lp, ils ne savent pas. L'administration leur aurait dit qu'il n'y avait plus de budget C'est inadmissible!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Je entièrement d'accord avec toi

#19 2012-09-24 17:39
Réponse à maria 91:
Je suis entièrement d'accord avec toi!!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Le syndicat des greffiers de france m'a même dit qu'il pourrait ne pas y avoir de concours

#20 2012-09-24 17:45
Réponse à marmotte31200:
J'ai également appelé le service des rh et le syndicat des greffiers de france aujourd'hui, même réponse que pour toi = rentrée de 30 personnes en décembre, pas sur d'être appelé pour le reste de la lp. Et si on n' est pas appelé avant la réorganisation du nouveau concours, on doit le repasser. Le syndicat des greffiers de france m'a même dit qu'il pourrait ne pas y avoir de concours en 2013 et que c'était un problème de budget!!!!! Horrible!!!!!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

47 JORF du 17 décembre 1996 - Les ressortissants des Etats membres de la Communauté europé

#21 2012-09-24 18:20
Réponse à woman:
On est pas dans la fonction publique territoriale où les admis sont appelés au fur et à mesure des postes vacants et à défaut perdent le bénéfice du concours!!!
On a passé un concours de la fonction publique d'état dont je rappelle qu'en vertu des statuts, le rejet de candidature ne peut intervenir que dans des situations expressément stipulées par les statuts de la fonction publique à savoir si le candidat ne rempli pas les conditions générales suivantes:
" Art. 5. (Modifié par loi n° 91-715 du 26 juillet 1991, art. 1, JORF du 27 juillet 1991) - Sous réserve des dispositions de l’article 5 bis, nul ne peut avoir la qualité de fonctionnaire :
1° S’il ne possède la nationalité française ;
2° S’il ne jouit de ses droits civiques ;
3° Le cas échéant, si les mentions portées au bulletin n° 2 de son casier judiciaire sont incompatibles avec l’exercice des fonctions ;
4° S’il ne se trouve en position régulière au regard du code du service national ;
5° S’il ne remplit les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.
Art. 5 bis. (Modifié par loi n° 96-1093 du 16 décembre 1996, art. 47, JORF du 17 décembre 1996) - Les ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France ont accès, dans les conditions prévues au statut général, aux corps, cadres d’emplois et emplois dont les attributions soit sont séparables de l’exercice de la souveraineté, soit ne comportent aucune participation directe ou indirecte à l’exercice de prérogatives de puissance publique de l’Etat ou des autres collectivités publiques.
Ils ne peuvent avoir la qualité de fonctionnaires :
1° S’ils ne jouissent de leurs droits civiques dans l’Etat dont ils sont ressortissants ;
2° S’ils ont subi une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
3° S’ils ne se trouvent en position régulière au regard des obligations de service national de l’Etat dont ils sont ressortissants ;
4° S’ils ne remplissent les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.
Les corps, cadres d’emplois ou emplois remplissant les conditions définies au premier alinéa ci-dessus sont désignés par leurs statuts particuliers respectifs. Ces statuts particuliers précisent également, en tant que de besoin, les conditions dans lesquelles les fonctionnaires ne possédant pas la nationalité française peuvent être nommés dans les organes consultatifs dont les avis ou les propositions s’imposent à l’autorité investie du pouvoir de décision.
Les fonctionnaires qui bénéficient des dispositions du présent article ne peuvent en aucun cas se voir conférer de fonctions comportant l’exercice d’attributions autres que celles qui sont mentionnées au premier alinéa."
selon ces informations la liste principale est sûre d'être appelées
EN AUCUN CAS IL EST PREVU QUE LES ADMIS DE LA LISTE PRINCIPALE PERDRAIENT LE BENEFICE DU CONCOURS. En effet, cette situation ne vise que les admis de la liste complémentaire. Ainsi, il est bien stipulé à l'article 20 que "La validité de la liste complémentaire cesse automatiquement à la date du début des épreuves du concours suivant et, au plus tard, deux ans après la date d'établissement de la liste complémentaire."
Une telle décision serait illégale et serait du jamais vu, on a passé un concours attaché au ministère de la JUSTICE ce serait un comble!!! de toute façon il reste 100 personnes de la liste principale qui pourraient intenter une action collective pour perte de chance : déplacements aux oraux, refus de travail car dans l'attente de la rentrée!!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

s'ils n'appellent que 30 personnes c'est peut être un problème de budget 2012 mais en aucu

#22 2012-09-24 18:29
s'ils n'appellent que 30 personnes c'est peut être un problème de budget 2012 mais en aucun cas un problème de budget 2013 qui d'ailleurs n'est pas encore alloué et que la priorité du gouvernement est donnée à trois ministères dont la justice !!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Ainsi en 2013 le budget du ministère de l'Intérieur devrait reculer de 1 alors que les cr

#23 2012-09-24 18:40
Lors de la campagne présidentielle, François Hollande a indiqué que des moyens supplémentaires seraient en priorité apportés à l'Education, la Justice et la Police, avec la création de 65.000 emplois supplémentaires. Mais comme le font remarquer 'Les Echos', cela ne veut pas dire que ces derniers seront exempts d'efforts financiers, au contraire... Ainsi, en 2013, le budget du ministère de l'Intérieur devrait reculer de 1%, alors que les crédits de l'Education n'augmenteraient que de 0,6%, soit bien moins que la hausse de 5% prévu pour le ministère de l'Outre-Mer et de 3,8% pour les Affaires sociales et la Santé. Au final, la Justice, est celle qui s'en sortirait le mieux, bénéficiant de créations de postes et d'une progression de ses crédits de 3%...
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

bien dit ca a d 'accord

#24 2012-09-24 19:06
Réponse à racoon:
bien dit ca!!!!!tout a fait d 'accord!!!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

oui d'ailleurs j'avais pas vu mais woman tu as posté trois messages différentspour dire la

#25 2012-09-24 20:23
oui d'ailleurs j'avais pas vu mais woman tu as posté trois messages différents pour dire la même chose comme pour faire croire à trois personnes différentes ayant appelé les syndicats de france = ca sert à rien de stresser les gens!!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

c est clair

#26 2012-09-24 20:44
Réponse à racoon:
c est clair!!!!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

Je n'ai peut-etre pas bien organise mes messages mais je voulais tout simplement vous fair

#27 2012-09-28 19:37
Réponse à maria 91:
Desolee, je n'ai voulu faire stresser personne. Je voulais tout simplement vous faire part des informations obtenues aupres des ressources humaines (numero de telephone que vous avez tous sur votre convocation). Je n'ai peut-etre pas bien organise mes messages mais je voulais tout simplement vous faire part des informations surprenantes que les ressources humaines avaient pu me donner ainsi que le syndicat des greffiers de france. J'attendais de votre part des reponses rassurantes qui heureusement m'ont ete donnees par certains dans le sujet "pas de rentree pour decembre 2012''. Les personnes sur le forum m'ont precisement renseignee au lieu de me critiquer. Je les en remercie.
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

t'inquiète c'est pas méchant c'est qu'on est à fleur peau en ce moment.

#28 2012-09-28 20:23
t'inquiète c'est pas méchant c'est juste qu'on est tous à fleur de peau en ce moment... courage à tous!
⚠ Alerter
 

Visiteur anonyme

ne t inquiete pas j'ai eu memes informations que toi je comprends que cela ai pu te stress

#29 2012-10-01 10:17
Réponse à woman: ne t inquiete pas, j'ai eu les memes informations que toi donc je comprends que cela ai pu te stresser !! ;-)
⚠ Alerter
 
Évaluez cette discussion:
Lien Faire un lien de votre site/blog vers: [cette discussion] [ce forum] [ce site]
 
 
Discussions populaires
Forum suggérés
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion
Écrire nouveau message
Répondre à cette discussion
Enregistrez-vous ici (facultatif) pour
• Pas de code de sécurité • Cacher la pub • Avoir crédibilité • Protéger votre pseudo • Ajouter image avatar • Pouvoir voter/aimer
 
Répondre à cette discussion

Votre pseudo/surnom

Entrez un pseudo unique comme Sophie482 pour faciliter le suivi de vos conversations

Votre adresse email

Votre adresse email est protégée dans cette case et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email si quelqu'un répond à cette discussion si votre message est récent
INTERDIT: messages dupliqués, contenu/service/produit sexuel, violent, concurrent à ce site, illégal, injures excessives. Lire nos règlements
:)B):huh::D:mad::hum::sleep::cry::(:P;):blush:^_^:ermm::rip::lol:
Code de sécurité. Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code de sécurité suivant dans la case ci-dessous. Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE.
Entrez le code ici

Joindre un document ou une image
INTERDIT: image sexuelle, nudité partielle, violente, blessure/dégoûtante, haineuse, protégée par droits d'auteurs, illégale, etc.<br/>Attacher document (max. 3 Mo):<br/>Documents (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF, TXT, TEX, TEXT, ODP, ODS, ODT, EPUB) Images (JPG, JPEG, PNG, GIF, SVG, EPS, PSD, PS, AI, DWF, DXF, BMP, TTF) Audio (MP3, M4A, WAV) Video (MOV, MPEG4, MP4, M4V, AVI, WMV, FLV) Autre (SWF, VCF, CSV, LOG)
Être averti par email si quelqu'un répond à un message (si vous avez été récemment actif dans cette discussion)
L’inscription n’est pas requise pour écrire. Inscrivez-vous (gratuit) ! Avantages: Pas de code de sécurité. Cacher la pub. Avoir crédibilité. Protéger votre pseudo. Ajouter image avatar. Pouvoir voter. Cliquez ici pour vous inscrire <br/> Si vous êtes déjà membre, connectez-vous