Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Greffier: Étudiant: Général

Forum greffier général: concours, liste complémentaire, sujet, résultats, annales, prépas, etc.

RESOLUTION AMIABLE DES DIFFERENTS

candidat 2013
Visiteur anonyme
2013-03-17 23:11
Bonsoir à tous, je reviens sur le cas pratique, j'ai relu tranquillement l'énoncé du cas pratique...et le cas pratique à traiter sous forme de note est "la résolution amiable des différends" et pas les MARC (modes de résolution alternative des conflits). La résolution amiable des différends est une partie des MARC, la résolution amiable des différents c'est la conciliation conventionnelle, la médiation conventionnelle et la convention participative. Qu'en pensez-vous svp ?
laeti34
Visiteur anonyme
2013-03-18 10:07
Réponse à candidat 2013:

Bonjours, ton message me fait énormément plaisir car c'est justement ce que je me suis dit le jour J!

Du coup, je ne voyais pas la place du défenseur des droits au milieu mis à part son rôle de médiation ponctuel (une compétence sur les 4 qu'il a).

Du coup, j'ai parlé du défenseur sous mon titre relatif à la médiation uniquement, je n'ai pas fait de partie à part dessus, comme bcp.

Faîtes que je ne sois pas dans le faux...

J'ai fait (en gros) :

I- les modes de résolution conventionnels
A- médiation
B- convention
II- la proced participative
dikdik15212
Visiteur anonyme
2013-03-19 02:11
Réponse à laeti34:
J'avoue c'est un parti pri....apres justement ce n'est pas préciser donc....avec un sujet comme une note relative a la resolution amiable des differends on pouvait le traiter de maniere large...je pense notamment qu'il fallait surtout se fier aux documents et en sortir ceux qui faisaient preuve de documents phares...apres c mon point de vue!

COQUILLETTE
Modérateur

Pays: France
2013-03-20 07:49
Réponse à dikdik15212:
Le défenseur des droits a tout de même remplacé le médiateur de la République... C'était précisé dans les documents.
candidat 2013
Visiteur anonyme
2013-03-20 08:45
Réponse à COQUILLETTE: Bonjour, le défenseur des droits a hérité de la casquette de Médiateur de la République mais ça personne le conteste. Comment avez vous développé votre partie sur ce point alors pour calquer au thème du cas pratique ?
laeti34
Visiteur anonyme
2013-03-20 10:32
Réponse à candidat 2013:
Oui il a hérité de la casquette de médiateur de la République, cad 1 compétence sur les 4 qu 'il a.

Personne ne le conteste.

La question est de savoir quelle place consacrer au défenseur dans la note.

Une fille a montré le sujet du concours à son professeur de note de synthèse pour voir ce qu'il en pensait.

Il a longtemps "beugué" avant de dire qu'il fallait surtout insisté sur le côté médiation.

Pour le reste des infos (nombreuses) à son sujet dans les docs, il savait pas trop...

Il a dit que ça allait dépendre de la grille de notation des correcteurs.
yaya paillette
Visiteur anonyme
2013-03-27 16:49
Moi aussi j'ai posée la question au directeur de greffe de là où j'ai bossée en tant que vacataire, elle a répondu comme moi, qu'elle ne voyait pas la place du défenseur du droit à ce niveau de la juridiction là où l'on nous "mettait" en situation
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.