Forum mandataire judiciaire
Récentes discussions dans le forum Mandataire judiciaire:
TININE
---.14-226-89.dsl.co 20-09-2008 22:14
|
J'ai passé l'examen pour la première fois en 2008 et j'ai appris mon admission à cette session en septembre.
J'ai préparé l'examen à l'aide de livres et cas pratiques. Mais il est vrai que j'avais déjà 7 ans d'expérience chez un MJ, ce qui était nécessaire pour répondre notamment au cas pratique sur les entreprises en difficulté.
L'examen m'a semblé très pratique.
En droit social la différence se fait grâce à la jurisprudence.
En résumé quelques années de pratique et de bons bouquins suffisent si on comprend ce qu'on lit.
Un bon candidat est celui qui a du bon sens, de la rigueur et de la méthode. Des qualités qui sont recherchées chez un MJ.
A l'oral le jury m'a posé les questions suivantes : le rôle du mj dans un RJ sans AJ, l'indépendance, l'organisation de la profession, les sanctions commerciales et patrimoniales, le rôle du parquet, les contrôles, la mission du MJ, les salariés des entreprises en LJ, la CDC, le Conseil National.
Durée de l'oral : 30 minutes et des questions qui défilent à toute vitesse.
Je vous souhaite bon courage et suis à votre disposition pour d'autres questions.
|
|
|
Malkom176
---.188.197-77.rev.g 30-09-2008 00:16
|
BONJOUR à toi :b)
Je viens de tomber par hasard sur ce site que je trouve génial ))))
Aussi je me permet de te déranger car je souhaiterai avoir des conseil sur le métier de mandataire judiciaire: je ne sais pas par ou commencer a vrai dire et je dispose que de très peu d'info. Ce serait cool de ta part.! Merci
|
|
|
|
Serait il possible de mettre a disposition des sujets tombés en Procédure collectives et en Vente/Suretes je n'ai pas encore réussi à m'en procurer
|
|
|
ROBIN-DeMaison
---.w90-41.abo.wanad 05-12-2008 18:12
|
Salut !! Bon je passe un peut sur le forum que je viens de trouver,c'est super de trouver un forum sur ce métier,très peut connue.
Je suis en troisième,donc j'ai 14 ans (et oui je suis très jeune).
Donc je me suis intéresser a la profession et j'ai fait un stage d'une semaine (sa fait pas beaucoup...) très très intéressant,voila je suis fait pour ce métier ^^ j'ai mon maître de stage (maître ROuMesI) ma montrer énormément de chose,par exemple,j'ai pus entrer dans la chambre des conseil du tribunal du commerce voila voila.
J'en est surtout retirer que c'est un métier humain et très intéressant,principalement à mon avis,car on n'utilise pas seulement le droit des affaires,mais toute les sorte de droit,sur une petite affair on peut retrouver plus de trois type de droit !
Voila j'ai conscience que tout sa va être difficile,non seulement car l'examen est très très difficile !!!
Je remercie au passage Mr.PoLiNi pour toute les information qu'il ma apporter.
Par exemple,chose que je tien a faire savoir car,tout le monde,même les personne plus avancés dans leur étude ne savent pas. En effet la concurrence est rude,si par exemple il y a 3 MJ sur une ville,et qu'un quatrième tente de devenir lui même MJ,chaque MJ titulaire se verront réduire leur affaires de 30% !! c'est pourquoi la personne qui cherche un stage ne trouveras peut être pas de manager .
De la même façon si,25 personnes tente de passé le stage finale,seul 3 seront ressue,mais si beaucoup de MJ parte en retraite par exemple,15 seront ressue !! Logique n'est-ce pas,et oui c'est very difficult,bon voila j'ai fait ma ptite taise inutile a ciao bonsoir !!
|
|
|
|
bon je me suis procuré des sujets des années précédentes. En revanche on est le 18 décembre et toujours pas de parution en ce qui concerne les épreuves est ce normal ? (j'ai écrit au CNAJMJ mais malheureusement pas de réponses)
|
|
|
|
Bonjour,
Tinine, pourrais tu me donner une liste de bons bouquins pour passer le concour plus particulierement pour le droit des contrats,droit vente et sureté,droit europeen(synthese) ainsi que le droit social et les procedures collectives.
Merci beaucoup.
|
|
|
TININE
France 92.102.199.--- 21-11-2009 18:00
|
Il me semble tous d'égales valeurs. Je ne peux en conseiller un plus qu'un autre. Pour le droit européen, j'ai travaillé sur une documentation du conseil national qui avait été diffusée aux professionnels. Pour le droit du travail, n'importe quel livre fera l'affaire à compléter par un autre plus détaillé sur les procédures collectives.
Cette année il y a peu d'admis à l'examen d'accès et les sujets étaient plus théoriques.
Il ne faut pas faire d'impasse. La comptabilité me semble être0 la matière la plus difficile.
Je vous conseille de ne pas vous lancer si vous n'êtes pas actuellement dans la profession. L'expérience vous avantagera et puis il faut bien penser à l'après : rien ne vous garantira d'obtenir un contrat de stagiaire, certains professionnels sont frileux pour accueillir un stagiaire.
|
|
|
laetitia33
Union Europénne 147.210.109.--- 01-12-2009 15:04
|
paulpaul
es tu ok pour partager les sujets des années précédentes avec moi......
|
|
|
catman
France 90.12.135.--- 12-02-2010 15:45
|
Pour les sujets, il est possible de le sobtenir directement en téléchargement sur le site ajmj.
Ensuite, pour la préparartion que titinne évoque, je serais prudent sur la nécessité de préparer l'épreuve de note de synthèse sur le droit européen. Par définition, une note de synthèse ne doit être préparé que dans la forme et par sur le fond. En effet, une telle épreuve nécessite de ne rien n'apporter dans la copie de plus que ce qu'il y a dans les documents fournis.
|
|
|
TININE
France 92.102.199.--- 17-02-2010 19:06
|
Bonsoir
Je n'ai pas dit qu'il faillait énormément travaillé l'épreuve de droit européen mais avoir lu beaucoup de choses sur le sujet à savoir jurisprudences et règlement, étant précisé que les documents à résumer étant très nombreux, mieux vaut avoir une idée approfondie de la matière.
En ce qui me concerne, cette méthode m'a permise d'obtenir un 12/20 là où les notes n'étaient pas brillantes.
J'avais dressé un plan lors de l'épreuve que j'ai complété de quelques idées importantes sans formuler de phrase ni recopier.
|
|
|
koreemina
France 81.220.157.--- 01-03-2010 17:12
|
Bonjour,
Merci pour vos avis sur l'examen (avis rares sur Internet!), quelqu'un connaitrait-il les dates d'examen pour la session 2010, je n'arrive pas à les trouver... (rien sur le site ajmj!)
Merci par avance
|
|
|
catman
France 90.32.84.--- 01-03-2010 21:04
|
Réponse à koreemina:
Désolé, mais l'arrêté n'est pas encore sorti. L'année denrière, il était paru début février pour un examen fin juin-début juillet.
On peut supposer que l'exeman sera soit en juillet soit en septembre (je privilégie la deuxième possibilité). En effet, l' arrêté du 22 octobre 2007 fixant le programme et les modalités de l’examen d’accès au stage professionnel de mandataire judiciaire précise que les dates et lieux des épreuves sont fixés par le garde des sceaux, ministre de la justice, et
publiés quatre mois avant la date de la première épreuve au Journal officiel de la République française.
Donc, cela nous amène au plus tôt en juillet.
|
|
|
catman
France 90.32.84.--- 01-03-2010 21:07
|
Réponse à koreemina:
Dernière précision : pour connaître très vite ces dates, le mieux est d'aller voir le site de légifrance tous les jours et de consulter le JO (cela prend environ 1 mn, surtout si on est abonné - offre gratuire - )
|
|
|
koreemina
France 81.220.157.--- 02-03-2010 12:17
|
Réponse à catman:
Merci Catman pour ta réponse, j'avais peur de louper la session!
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Mandataire judiciaire:
|
|
Tous les forums dans cette section: Droit & Justice Aménagement & Environnement
Art
Audiovisuel & Cinéma
Bâtiment, Travaux publics, Architecture
Commerce & Gestion
Droit & Justice