Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum Mandataire judiciaire

Forum mandataire judiciaire

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  Accès a la profession de Mandataire/Administrateur judiciaire
Malkom176
---.188.197-77.rev.g
30-09-2008 00:12

BONJOUR à tous :D
Je me présente.... Je m'appelle Malkom et je suis titulaire d'un Master 1 en droit privé option carrière judiciaire.
J'ai un peu tatonner avant de trouver un métier qui m'intéresse mais je pense avoir trouver: le métier de mandataire semble passionant.
Cependant, je ne dispose que de peu d'infos c'est pourquoi je fait appel à l'un d'entre vous pour me donner des conseils: quelles sont les conditions d'entrée à l'exam, les matières, les dates...bref par ou commencer: je suis un peu désemparé!!!

MERCI D AVANCE :b)
  Re: Accès a la profession de Mandataire/Administrateur judiciaire
TININE
---.14-226-89.dsl.co
07-10-2008 09:15

Re
Pour passer l'examen il faut être titulaire au moins d'une maîtrise en droit pour un juriste. Pour les autres, il faut des diplômes dont la liste se trouve dans un décret inséré dans le code de commerce.
Pour connaître les dates de l'examen, il faut se rapprocher régulièrement du Conseil National des AJMJ ou bien lire tous les jours le journal officiel. C'est le Garde des Sceaux qui fixe la date. Celle-ci n'est jamais la même, ainsi l'examen peut être en septembre ou bien en mai. Cette date est publiée au JO 4 mois avant l'examen.
Les matières sont celles-ci : droit des entrep en difficulté, droit social des entrep en diffic, droit européen de la faillite, procédures civ d'exécution, sûretés et entrep en diffic, comptabilité.
Je t'invite à aller sur le site du CNAJMJ pour lire en autres l'arrêté du 22 octobre 2007 fixant les modalités d'inscription à l'examen, les matières, les coefficients.
Attention la comptabilité exige un certain niveau, il faut réviser sur un bouquin du DPECF antérieur à la réforme de la comptabilité car il contenait toutes les matières à connaître pour l'examen.
A mon avis il faut commencer par ne pas s'inscrire à cet examen juste pour voir, je connais des collaborateurs avec bcp d'expérience qui l'ont râté pour la seconde fois. Tu ne peux le tenter que 3 fois.
Cdlt
  Re: Accès a la profession de Mandataire/Administrateur judiciaire
ROBIN-DeMaison
---.w90-41.abo.wanad
05-12-2008 18:20

En effet on ma dit que l'examen été extrêmement difficile,il faut commencer a réviser pendant le stage de 3 ans (minimum),si votre employeur vous en laisse le temps bien sure,ce qui n'est pas toujours la cas,il est donc conseiller de commencer des le début débuts de l'apprentissage,en gros apprenais votre leçon par cœur ^ :D

Sinon il faut avoir un niveau d'expertise en comptabilité. Bon,inutile de vous dire que sa vaut le coup de bosser a fond pour gagner 30 000 euro par mois et d'avoir un boulot très intéressant ^^ même si vous devrait souvent travailler beaucoup plus de 35H ...

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
Droit & Justice
Aménagement & Environnement
Art
Audiovisuel & Cinéma
Bâtiment, Travaux publics, Architecture
Commerce & Gestion
Droit & Justice
Enseignement
Hôtellerie, Restauration & Tourisme
Information & Communication
Informatique
Ingénierie & Génie
Langues & Lettres
Mode, Coiffure & Esthétique
Paramédical
Santé & Médecine
Sciences
Sciences humaines & Sociale
Social, Famille & Communauté
Sport
Transport & Logistique
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.