Forum psychologue clinicien, forum psychologie clinique
sujet de mémoire sur les violences conjugales |
cabbia
---.fbx.proxad.net
02-07-2007 20:25
|
Bonjour à tous,
je suis étudiante en master1 de psycho clinique et je vais faire mon stage de M1 dans un service d'aide aux victimes. Je souhaiterais faire mon mémoire sur les violences conjugales seulement je ne parviens pas à trouver de problématique. J'aimerais parler de la culpabilité des victimes, de la honte qu'elles ressentent etc...
Alors si vous avez quelques idées pour me donner un coup de pouce ça serait sympa!!
je vous remercie d'avance. A bientôt!!
|
|
|
Re: sujet de mémoire sur les violences conjugales |
steph1981
---.fbx.proxad.net
29-07-2007 19:26
|
salut,
je viens de valider mon master 1 en réalisant un mémoire sur les violences conjugales et plus spécifiquement sur la dynamique conjugale violente. Tu pourrais peut être lire coutenceau ( amour et violence), daliguand (violences conjugales) pour trouver des pistes de recherches pour ta problématique. En sachant qu'il y a très peu d'écrit théorique à ce sujet alors il faut élargir l'approche notamment en partant peut être des mécanismes d'identification projective à l'agresseur, de la vulnérabilité psychique...
Voilà si tu as besoin d'info sur les violences conjugales j'ai pas mal de choses.
Bon courage
|
|
|
killi
---.fbx.proxad.net
30-07-2007 19:38
|
bonsoir steph,
je te remercie beaucoup pour ces infos. Justement, je me pose beaucoup de questions concernant ma problématique, mais surtout concernant les concepts psychanalytiques sur lesquels je pourrai travailler. J'avais pensé aux notions de culpabilité, de honte, d'estime de soi, de vulnérabilité psychique également...
Et tu avais trouvé un lieu de stage? Tu avais qui comme directeur de mémoire?
Désolé pour toutes ces questions mais j'en profite!!!
Je te remercie encore de m'avoir répondu et merci également pour les références bibliographiques.
|
|
|
killi
217.167.46.---
31-07-2007 11:35
|