Forum psychologue clinicien, forum psychologie clinique
sujet de mémoire sur les violences conjugales |
cabbia
---.fbx.proxad.net
02-07-2007 20:25
|
Bonjour à tous,
je suis étudiante en master1 de psycho clinique et je vais faire mon stage de M1 dans un service d'aide aux victimes. Je souhaiterais faire mon mémoire sur les violences conjugales seulement je ne parviens pas à trouver de problématique. J'aimerais parler de la culpabilité des victimes, de la honte qu'elles ressentent etc...
Alors si vous avez quelques idées pour me donner un coup de pouce ça serait sympa!!
je vous remercie d'avance. A bientôt!!
|
|
|
Re: sujet de mémoire sur les violences conjugales |
steph1981
---.fbx.proxad.net
29-07-2007 19:26
|
salut,
je viens de valider mon master 1 en réalisant un mémoire sur les violences conjugales et plus spécifiquement sur la dynamique conjugale violente. Tu pourrais peut être lire coutenceau ( amour et violence), daliguand (violences conjugales) pour trouver des pistes de recherches pour ta problématique. En sachant qu'il y a très peu d'écrit théorique à ce sujet alors il faut élargir l'approche notamment en partant peut être des mécanismes d'identification projective à l'agresseur, de la vulnérabilité psychique...
Voilà si tu as besoin d'info sur les violences conjugales j'ai pas mal de choses.
Bon courage
|
|
|
killi
---.fbx.proxad.net
30-07-2007 19:38
|
bonsoir steph,
je te remercie beaucoup pour ces infos. Justement, je me pose beaucoup de questions concernant ma problématique, mais surtout concernant les concepts psychanalytiques sur lesquels je pourrai travailler. J'avais pensé aux notions de culpabilité, de honte, d'estime de soi, de vulnérabilité psychique également...
Et tu avais trouvé un lieu de stage? Tu avais qui comme directeur de mémoire?
Désolé pour toutes ces questions mais j'en profite!!!
Je te remercie encore de m'avoir répondu et merci également pour les références bibliographiques.
|
|
|
killi
217.167.46.---
31-07-2007 11:35
|
Je viens de m'apercevoir que je t'avais posé une question idiote concernant ton directeur de mémoire...étant donné que tu n'es pas forcément à la fac de psycho de nice!!
Je voulais te demander également si tu avais d'autres références biblio à me donner.
Je te remercie par avance.
|
|
|
steph1981
---.fbx.proxad.net
31-07-2007 13:48
|
salut,
je viens d'avoir tes messages. Au sujet des concepts psychanalytiques tu peux te référer à Freud, Lemaire, Klein, je crois que Tisseron a travaillé sur les concpets de honte et de culpabilité, son livre s'intitule "la honte" (si mes souvenirs sont bons). Hirigoyen a écrit aussi un livre sur les femmes victimes de violences conjugales (femmes sous emprise).
J'avais pas de lieu de stage donc j'ai travaillé sur des expertises psy que la psy avec qui je travaillais m'a donnée.
Mais as tu une idée pour ta problématique, une question de départ qui te permettrait de cibler des concepts théoriques?
Si ça t'intéresse j'avais comme problématique; au regard de la dynamique conjugale violente et des recherches actuelles quelles peuvent être les solutions que nous pourrions envisager? De ceci deux hypothèses ont été posées: la 1ere: l'analyse de la dynamique du couple permettrait elle de comprendre la mise en place des violences conjugales? Et la 2ème: l'étude des enjeux psychiques repérables dans le cycle de la violence conjugale serait elle un moyen de faire émerger des solutions?
J'ai toute une première partie théorique sur le couple et notamment la femme victime et l'homme violent, si cela t'intéresse je peux te l'envoyer par mail. J'oubliais il y a aussi WELZER LANG qui a écrit sur les violences conjugales. Voilà si tu as besoin n'hésites pas.
|
|
|
killi
---.fbx.proxad.net
31-07-2007 19:27
|
Concernant ma problématique je pensais à parler du phénomène d'emprise qui se joue dans la relation "victime-agresseur". Je me demande si on ne pourrait pas parler de conditionnement des victimes. J'avais pensé également à faire un lien avec le syndrome de Stokholm. Voilà mais ça reste encore un peu flou...
Quant à la partie théorique de ton mémoire, si bien entendu ça ne te dérange pas, ça m'intéresserait beaucoup de la lire pour me faire une idée de la structuration de celle ci.
Je voulais te demander également si tu avais travaillé sur plusieurs cas cliniques ou sur un seul?
Je te laisse mon adresse mail :

Merci encore!!
|
|
|
killi
---.fbx.proxad.net
31-07-2007 19:31
|

|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|