Forum dentiste, forum chirurgien-dentiste, forum chirurgie-dentisterie
Étudier en Technique de prothèses dentaires |
Fraisinette
---.dsl.bell.ca
10-09-2007 17:10
|
Salut, j'ai un choix de carrière difficile à faire et je suis bien embêtée, car j'ai peur de me tromper. Je songe à aller en Technique de prothèses dentaire.
J'ai déjà un Bacc en arts et un DEC en Infographie, qui ont été des erreurs, car il n'y a pas beaucoup de débouchés. En Info, il y a trop de diplômés comparativement aux postes disponibles. C'est souvent des emplois temporaires, mal rénumérés, avec des équipements désuets, et des employeurs qui veulent la perfection sans faire de formation en entreprise. À 30 ans, je ne peux plus me tromper. Si je retourne aux études, ça va être ma dernière chance.
Voyez-vous, le problème c'est qu'on ne peut pas se fier aux statistiques de placements écrites dans les catalogues de formation et les sites des écoles. On ne peut pas non plus faire confiance aux profs et au personnel des écoles pour nous dire la vérité sur les métiers qu'ils enseignent. Ils mentent car ils veulent qu'on continue, et par le fait même, eux protègent leur job de prof. Les orienteurs ne semblent jamais au courant de questions aussi pointues. Les seuls renseignements valides sur une profession c'est de connaître des gens qui l'ont essayés et qui peuvent vous dire QU'EST-CE QUI SE CACHE DERRIÈRE LES STATISTIQUES DE PLACEMENT.
Oui en effet, car ce chiffre cache beaucoup de choses. En Infographie, par exemple, les profs se vantaient d'avoir le meilleur Cégep au Québec, qui offre la meilleure formation, et qu'il y avait 95% de taux de placement et qu'on aurait une job à 15$ de l'heure garantie. En réalité, pendant qu'ils nous disaient ça, le taux de placement avait déjà chuté à 69%, la plupart, des jobs sont justes des contrats mal payés. Beaucoup d'entreprises ne payent que 10$ de l'heure et souvent même 8$ (c'est presque le salaire minimum, alors pourquoi faire des études?). Et en plus, je me suis fait dire par des employeurs que ma formation ne valait de la m*****.
Bref, pouvez-vous me dire, si vous connaissez quelqu'un ou que vous-même connaissez comment ça se passe en technique de prothèses dentaires? Le taux de placement avoisinne les 95% (ça me rappelle quelque chose...). La population est vieillissante, donc il va y avoir en masse de prothèses à fabriquer pour les p'tits vieux. (de nos jours quand on veut une job assurée, il faut soigner les p'tits vieux).
-Est-ce que c'est vrai qu'il y a beaucoup de débouchés?
-Est-ce que c'est super facile quand on sort de l'école de se placer en peu de temps?
-Est-ce que c'est des emplois de qualités (de jour, temps plein, permanent)?
-Est-ce que les salaires ne sont pas en bas de 12$ de l'heure? (pour moi c'est la limite acceptable)
-Est-ce que l'intégration des diplômés dans les entreprises se passe bien? Est-ce qu'ils prennent la peine de nous former sur le terrain? (car à l'école on n'apprend jamais TOUT).
-Est-ce qu'ils nous foutent à la porte comme des kleenex jetables et facilement remplaçable? Ou est-ce que les diplômés sont précieux pour eux car ils en ont grandement besoin?
|
|
|
|
reseauetudiant
--.reseauetudiant.com
00-00-0000 00:00
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|