petitbonhomme:
Je n'ai jamais dit qu'être ostéo revenait a dire être medecin. Je reconnais des techniques ostéopathiques, et une philosophie ostéopathique. A partir de là, je revendique une disciplina à part entière ostéopathique. Un kiné peut être ostéopathe, oui, et un medecin aussi. Mais il n'est pas kiné ostéo, ou medecin ostéo... Pour le reste je suis d'accord avec toi, ce sont les kinés qui ont mis en branle l'ostéopathie en France. Mais ce n'est pas une spécialité paramédicale ou médicale.. et encore moins exclusivement la leur. L'ostéopathie requiert beaucoup d'intuition et de "touché", et c'est bien ce qui lui fait défaut dans sa "reconnaissance" que beaucoup lui espère... malheureusement, sans ça, l'ostéopathie n'est pas ce qu'elle est, et la formation des medecin et des kinés sont certes, très completes dans l'aquisition des techniques... mais extremement faibles dans l'aquisition de ces éléments moins scientifiques, qui font pourtant tout l'art, la précision et l'efficacité de cette thérapeutique.