Forum pharmacien, forum pharmacien
master Pro/ex-DESS Psychopharmacologie des Processus cognitifs |
tinange1977
---.w83-114.abo.wana
14-09-2005 07:44
|
Bonjour tous
je suis prise entre deux feux car prise au master pro de Bordeaux1 Psychopharmacologie des Processus cognitifs et celui de Bordeaux2 : Neuropsychopharmacologie et addictologie...
oui mais moi, j'aimerais bosser plus tard sur Alzheimer ou l'épilepsie ou Parkinson...
les deux sont donc indiqués, comment choisir ???
y'a t'il un ou une ancienne de ces deux enseignements qui pourraient me renseigner ???? ou qqun qui sait tout simplement ????
Merci
stéphanie
|
|
|
Re: master Pro/ex-DESS Psychopharmacologie des Processus cognitifs |
titi81
---.w80-9.abo.wanado
10-10-2005 10:22
|
Je suis juste diplomé du Master pro neuropsychopharmacologie... et je ne pense vraiment pas qu'il est indiqué pour travailler sur les maladies que tu souhaites car la majorité des cours est basée sur l'addicto et le phén de dependance.
Je pense que tu as du reprendre les cours alors bon courage!tinange1977 a écrit:
> Bonjour tous
> je suis prise entre deux feux car prise au master pro de
> Bordeaux1 Psychopharmacologie des Processus cognitifs et celui
> de Bordeaux2 : Neuropsychopharmacologie et addictologie...
> oui mais moi, j'aimerais bosser plus tard sur Alzheimer ou
> l'épilepsie ou Parkinson...
> les deux sont donc indiqués, comment choisir ???
> y'a t'il un ou une ancienne de ces deux enseignements qui
> pourraient me renseigner ???? ou qqun qui sait tout simplement
> ????
>
> Merci
>
> stéphanie
>
|
|
|
sophillon
---.fbx.proxad.net
12-07-2007 16:45
|
Bonjour
je cherche désespérement qq qui a fait le M2 addictologie de Bordeaux 2 POUR AVOIR QQ RENSEIGNEMENT /
est ce qu'il est intéressant, est ce que la recherche d'emploi est facile à la sortie, quel genre de métier sa vise.... et des conseils sont les bienvenues
MERCI
|
|
|
zigoulou
---.ppp.tiscali.fr
21-07-2007 15:19
|
Bonjour,
Pour répondre à ta question quand tu rentres dans ce DESS on te promet beaucoup de choses et notamment un emploi à la fin de la formation.... ce qui est totalement faux!!! Un vériable mensonge s'est développé autour de cette formation.... En effet, la formation en elle-même est intéressante car les enseignants sont des personnes de qualité mais les débouchés sont difficiles car cela dépend en grande partie de ton stage de 6 mois. Deux solutions s'offre à toi :
- soit attachée de recherche clinique (ARC) qui te permettra de trouver du travail dans les CROs et les industries pharmaceutiques mais sache qu'il s'agit d'un travail purement de "gratte- papier".
- soit un stage en "expérimentation animale et pharmacologie" dans une industrie pharmaceutique (SERVIER et SANOFI ou même des stages à l'étranger sont proposés) ce qui te permet de continuer à bosser dans la recherche et donc à manipuler l'animal.
Après tout dépend de ce que tu souhaites faire dans ton futur métier. Pour la promo 2006 de laquelle je sors, les personnes ayant choisi de faire un stage d'ARC ou alors dans le service de toxicomanie d'un des profs ont trouvé relativement rapidement du boulot même si seulement 2 ou 3 ont signé un CDI à l'heure actuelle. Pour ma part, j'ai choisi un stage chez SANOFI en recherche et développement. J'ai appris beaucoup de chose mais le seul soucis c'est que le recrutement par la suite est difficile car dans l'industrie pharmaceutique actuelle les cadres sont des gens ayant doctorat et non pas un DESS ou un DEA. Donc en gros il n'y a pas vraiment de place pour les bac+5 dans ce type d'industrie à l'heure actuelle. Pour ma part, malgré mes nombreuses qualifications (DEA et DESS), au bout de 8 mois de galère je n'ai trouvé qu'un poste de technicienne en pharmacologie dans une petite industrie pharmaceutique du nord de la France. C'est déjà mieux que rien mais quand tu investis 6 ans de ta vie et de ton argent dans des études pour devenir un cadre et qu'en définitif tu touches à peine plus que le SMIC et bien tu as de quoi te poser des questions.
Donc ce DESS oui si tu comptes t'orienter vers un poste d'ARC, néanmoins, si tu choisis la recherche sur l'animal et que tu es passionné par ça et que tu souhaites continuer tes études, je te conseille de faire plutôt un DEA avec une spécialité tournée vers le Système Nerveux Central puisqu'il s'agit d'un thème en plein essort, et de continuer sur un doctorat orienté SNC / biochimie / ou biologie cellulaire car en ayant fait mes recherches d'emploi j'ai pu m'apercevoir qu'il y a un fort recrutement dans ces spécialités et également bcp d'offres de thèses si toutefois tu n'obtenais pas de bourse au premier tour...
Bon courage à toi et n'hésite pas à me contacter si tu as d'autres questions.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|