Forum administration de réseau, administrateur de réseau, forum réseaux informatiques, Wi-Fi, LAN, partage de connexion, serveur d'échange de fichiers, ethernet, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Reseau informatique, Comment realiser un resau

will
---.RES.UMontreal.CA
11-07-2004 21:02

(message importé)

Salut, je souhaiterais creer un reseau local qui ai acces à internet à travers une machine firewall et d un routeur, seulement je ne sais pas comment configurer mes cartes:

Routeur/modem -------> 192.168.0.1/24
|
|
|
|
eth0 -----------> 192.168.0.2/24
(machine firewall)
eth1 ------------> 10.1.0.1/24
|
|
|
|
|
Reseau local ------------------>10.1.0.2/24

Malheureusement je ne sais pas ce qu il faut mettre comme dns et comme passerelle sur les 3 cartes reseaux (2 du firewall+1 du reseau local)

C'est tres important, merci d'avance

Re: Reseau informatique, Comment realiser un resau

mohamed
---.adsl2.iam.net.ma
07-10-2004 01:12

Salut
exemple
tcp/ip
10.2.1.60
10.2.1.65
10.2.1.70
etc..
c'est le dernier chiffre qui est variable
pour les masques ils sont par défaut

infrarouge

koi29
---.interpacket.net
30-11-2004 16:14

Salut à tous!
Pourquoi dit-on que le port infrarouge est plus lent et moins fiable que le port série?

mounirhamid
---.adsl.iam.net.ma
04-03-2005 20:27

:rip:salut

Re: infrarouge

sniper
---.info-ufr.univ-mo
22-03-2005 15:29

slt en fait par infra rouge c un feseau qui traverse et il peut etre coupé a tout moment par m importe quoi c pour sa que c'est fiable.

Re: infrarouge

sniper
---.info-ufr.univ-mo
22-03-2005 15:30

dsl pas fiable
:P

hassan
---.adsl2.iam.net.ma
03-04-2005 12:02

résau informatique...

idrissa
213.154.87.---
04-04-2005 11:44

votre question est un peu trop vague. Pour réaliser un réseau on a besoin de savoir quel architecture à utiliser: soit c'est en poste à poste soit c'est en client serveur.
dans le 1er cas on a juste besoin d'interconnecter les differentes machines que nous avons par le bias d'un hub ou d'un switch en creant un groupe de travail.aucune machine n'est utilisée comme serveur.dans le 2eme cas il faut prendre une machine performante comme serveur et connecter les différentes machines à ce serveur en les mettant peut être tous ds un domaine.
a vous dexpliciter votre question pour une meilleure explication

ben
---.w83-197.abo.wana
07-05-2005 10:57

bjr j'aimerai connecter des ordi grâce a 1 routeur help me please

serge
---.interpacket.net
08-05-2005 09:15

confère CISCO tu auras tout ce qu'il faut

marwen ben rachecd
196.203.55.---
28-05-2005 22:58

siham
---.meditel.ma
03-06-2005 11:06

Salut c'est siham je suis ravie d'etre dans ce forum avec vous. Ce mois je vais passé mon exam de fin de formation en résau&telecom et j'aime bien que vous me donnez un coup de main si j'en ai besoin et merci

mazzar hamzae
---.adsl.iam.net.ma
01-08-2005 16:59

idée sur l'rrchitecture serveur client

mazzar
---.adsl.iam.net.ma
01-08-2005 18:15

client serveur

billy
---.cust.tele2.fr
02-08-2005 18:17

1_ reseaux Poste à poste

Présentation de l'architecture d'égal à égal

Dans une architecture d'égal à égal (où dans sa dénomination anglaise peer to peer), contrairement à une architecture de réseau de type client/serveur, il n'y a pas de serveur dédié. Ainsi chaque ordinateur dans un tel réseau est un peu serveur et un peu client. Cela signifie que chacun des ordinateurs du réseau est libre de partager ses ressources. Un ordinateur relié à une imprimante pourra donc éventuellement la partager afin que tous les autres ordinateurs puissent y accéder via le réseau.

Inconvénients des réseaux d'égal à égal

Les réseaux d'égal à égal ont énormément d'inconvénients:

ce système n'est pas du tout centralisé, ce qui le rend très difficile à administrer
la sécurité est très peu présente
aucun maillon du système n'est fiable
Ainsi, les réseaux d'égal à égal ne sont valables que pour un petit nombre d'ordinateurs (généralement une dizaine), et pour des applications ne nécessitant pas une grande sécurité (il est donc déconseillé pour un réseau professionnel avec des données sensibles).
Avantages de l'architecture d'égal à égal

L'architecture d'égal à égal a tout de même quelques avantages parmi lesquels:

un coût réduit (les coûts engendrés par un tel réseau sont le matériel, les câbles et la maintenance)
une simplicité à toute épreuve!
Mise en oeuvre d'un réseau peer to peer

Les réseaux poste à poste ne nécessitent pas les mêmes niveaux de performance et de sécurité que les logiciels réseaux pour serveurs dédiés. On peut donc utiliser Windows NT Workstation, Windows pour Workgroups ou Windows 95 car tous ces systèmes d’exploitation intègrent toutes les fonctionnalités du réseau poste à poste.

La mise en oeuvre d'une telle architecture réseau repose sur des solutions standards :

Placer les ordinateurs sur le bureau des utilisateurs
Chaque utilisateur est son propre administrateur et planifie lui-même sa sécurité
Pour les connexions, on utilise un système de câblage simple et apparent
Il s'agit généralement d'une solution satisfaisante pour des environnements ayant les caractéristiques suivantes :
Moins de 10 utilisateurs
Tous les utilisateurs sont situés dans une même zone géographique
La sécurité n’est pas un problème crucial
Ni l’entreprise ni le réseau ne sont susceptibles d’évoluer de manière significative dans un proche avenir
Administration d'un réseau poste à poste

Le réseau poste à poste répond aux besoins d’une petite entreprise mais peut s’avérer inadéquat dans certains environnements. Voici les questions à résoudre avant de choisir le type de réseau : On désigne par le terme "Administration" :

Gestion des utilisateurs et de la sécurité
Mise à disposition des ressources
Maintenance des applications et des données
Installation et mise à niveau des logiciels utilisateurs
Dans un réseau poste à poste typique, il n’y a pas d’administrateur. Chaque utilisateur administre son propre poste. D'autre part tous les utilisateurs peuvent partager leurs ressources comme ils le souhaitent (données dans des répertoires partagés, imprimantes, cartes fax etc.)
Notions de sécurité

La politique de sécurité minimale consiste à mettre un mot de passe à une ressource. Les utilisateurs d’un réseau poste à poste définissent leur propre sécurité et comme tous les partages peuvent exister sur tous les ordinateurs, il est difficile de mettre en oeuvre un contrôle centralisé. Ceci pose également un problème de sécurité globale du réseau car certains utilisateurs ne sécurisent pas du tout leurs ressources.

2_
Présentation de l'architecture d'un système client/serveur

De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. Ces services sont des programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, ...

Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines clientes. On parle ainsi de client FTP, client de messagerie, ..., lorsque l'on désigne un programme, tournant sur une machine cliente, capable de traiter des informations qu'il récupère auprès du serveur (dans le cas du client FTP il s'agit de fichiers, tandis que pour le client messagerie il s'agit de courrier électronique).

Dans un environnement purement Client/serveur, les ordinateurs du réseau (les clients) ne peuvent voir que le serveur, c'est un des principaux atouts de ce modèle.

Avantages de l'architecture client/serveur

Le modèle client/serveur est particulièrement recommandé pour des réseaux nécessitant un grand niveau de fiabilité, ses principaux atouts sont:

des ressources centralisées: étant donné que le serveur est au centre du réseau, il peut gérer des ressources communes à tous les utilisateurs, comme par exemple une base de données centralisée, afin d'éviter les problèmes de redondance et de contradiction
une meilleure sécurité: car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important
une administration au niveau serveur: les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés
un réseau évolutif: grâce à cette architecture il est possible de supprimer ou rajouter des clients sans perturber le fonctionnement du réseau et sans modifications majeures
Inconvénients du modèle client/serveur

L'architecture client/serveur a tout de même quelques lacunes parmi lesquelles:

un coût élevé dû à la technicité du serveur
un maillon faible: le serveur est le seul maillon faible du réseau client/serveur, étant donné que tout le réseau est architecturé autour de lui! Heureusement, le serveur a une grande tolérance aux pannes (notamment grâce au système RAID)

Fonctionnement d'un système client/serveur

Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et le port, qui désigne un service particulier du serveur
Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine client et son port

nd
213.154.79.---
07-09-2005 14:05

salut j fais du cablage en rèsau informatique et j voudrais qu' on discute merci

nichlette
62.56.160.---
16-09-2005 07:06

Bonjour! Je désir implémenter une solution d'administration pour un réseau d'accès à Internet.
Voici les détails de ce réseau:
Un backbone qui est composé -d'un routeur de bord, -d'une liaison satélite, -d'un équipement de mise en forme du trafique, - et d'un switch manageable qui permet de connecter les réseaux d'accès au backbone. Alors dites -moi à quel niveau est-ce que je pourrai placer les postes d'administration afin d'avoir le contôle de toutes les entrées et les sorties.

nichlette
62.56.160.---
16-09-2005 08:00

Bonjour! Je désir implémenter une solution d'administration pour un réseau d'accès à Internet.
Voici les détails de ce réseau:
Un backbone qui est composé -d'un routeur de bord, -d'une liaison satélite, -d'un équipement de mise en forme du trafique, - et d'un switch manageable qui permet de connecter les réseaux d'accès au backbone. Alors dites -moi à quel niveau est-ce que je pourrai placer les postes d'administration afin d'avoir le contôle de toutes les entrées et les sorties.

KHAYAR Hamed
196.207.195.---
29-09-2005 02:06

bonjour,
je suis etudiant en deuxiéme année et je suis à la recherche d'information sur les cablages si vous pourriez m'indiquer ou me guider vers de cours ,prof ect
merci.

umebxohtz tmxwensgc

pfqnwlhd bwegryx
---.hsd1.mn.comcast.
02-09-2007 09:35

locpubvy ifemwh apzgyow dunemobl uejaxdmro jwmlk qksnhabgr

gmcqiteoj intzkjf

roaysbmkd uzxiel
---.cablelink.mures.
02-09-2007 09:37

htjznw teqziwkxy vbpehms tixkdmy jsvcpo vpnjbu suezkl http://www.bwefuks.cujhr.com

koreissi hamadoun
---.83.200.196.ikane
03-05-2008 19:41

comment intreconnecter un réseau local au réseau intrenet

dans le forum Réseaux informatiques

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com