Forum administration de réseau, administrateur de réseau, forum réseaux informatiques, Wi-Fi, LAN, partage de connexion, serveur d'échange de fichiers, ethernet, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Cherche cour sur les réseaux

sand2
---.w81-49.abo.wanad
27-04-2005 11:26

Je recherche des cours sur les réseaux en informatique : réseau peer to peer et étendu, I.D.....
Merci:)

Re: Cherche cour sur les réseaux

marwen ben rachecd
196.203.55.---
28-05-2005 22:50

si tu veux de cours du reseaux informatique donner le specification du sujet car c'est un grand domaine j'ai beaucoup de donné sur ce sujet la donc envoi moi un E-mail sur le sujet et attend une reponse

silvie8
---.w83-201.abo.wana
29-05-2005 09:45

je ne veux pas de cours détaillés. Je veux juste les bases car en gestion nous n'étudions que les bases des ordinateurs en réseaux, les puissances, connexions blindés, peer to peer, intranet. Je veux juste le commencement de tes cours, je ne veux pas savoir comment installer un réseau, je veux juste savoir comment sa marche.
Je te remercie de ta réponse.

Jean-René Elias
---.c050.t7.mrt.star
30-05-2005 20:39

Salut!
Je suis dans la carïbe et un technicien en informatique. je voulais un cours de reseaux informatique de canada( québec)

Merci!

Marc
81.199.131.---
15-06-2005 10:34

salut marwen ben rachecd

je suis informaticien j'étudie le réseau et la config du domaine server

comme tu l'as dit dans ton message es ce que tu pourrais avoir ces cours dont tu parle et si possible me passer aussi ton adresse e-mail!

j'espère que toi et moi nous pourrons communiquer ensemble sur ces sujets

merci d'avance

BAKHALIL SECK
213.154.84.---
20-06-2005 19:44

je avoir des document pour le réseau,mais aussi des documents pour montrant comment monter des ordinateur en image mêmes ci je peux l'avoir mercisand2 a écrit:

> Je recherche des cours sur les réseaux en informatique : réseau
> peer to peer et étendu, I.D.....
> Merci:)

mimi angalikiana
---.interpacket.net
11-07-2005 15:18

l'installation réseau et la configuration

FEThi
193.194.70.---
14-07-2005 10:37

CISCO vraiment c la caverne essaye avec emule cours ccna cisco

lebel
217.113.68.---
20-07-2005 19:08

Salut !
Je m'appele lebel je veux rentrer en communication avec vous, avoir des dialogues avec vous concernant le réseaux et la maintenance informatique je suis titulaire d'un brevet de technicien supérieure.
Et j'ai besoin de me perfectionner dans ce domaine.

recherche des cour sur le réseau en general merci

spirou
---.w83-192.abo.wana
28-07-2005 08:38

salut as tousse je suis actuellement en formation inf (AMI) l'un de mes module est le reseau est il faut le dir j'ai un peut de mal :( :cry: donc si il y as une personne qui as des cour sur le suger je suis preneur ou si une personne peut me donner un cou de main se serais bien merci
;) :blush: ps ne faitte pas attention au faute merci

Joseph
63.110.125.---
29-07-2005 21:23

Je suis Technicien je voudrais avoir un cours sur la configuration de win 2000 ad server et de m'expliquer toutes les facettes de windows 2000 advanced server ou
ecris moi sur jeanson25hotmail.com ou jeanroberson01yahoo.fr

samba
217.113.68.---
09-08-2005 15:40

Je cherche les cours sur le reseau informatique et sur la partie materierel

jeremie
196.202.233.---
18-08-2005 10:19

bonjour à tous !Je recherche des cours sur les réseaux en informatique tout ce qui conserne les reseaux, installation, gestion et administration.:)
merci bien :)

rumanzi sabin
212.52.141.---
18-08-2005 11:25

salut
je suis très ravie d 'avoir cet ocasion de change quelque ides
avec vous .je suis un etudiant dans institut supereur d' infotmatique et de getion
(I S I G) au burkina faso.j aimerai etre un exper en réseaux !! je sai s que ce dur
mais ca va aller .et j aimerai avoir le cour sur model OSI.
merci pur votre habituelle coplehention.

jeremie
196.202.233.---
18-08-2005 12:42

salut Rabin je cherche moi aussi des cours en reseau informatique je n'en donne pas si vous pouviez m'aider cela me ferra grand bien!
:D merci pour votre collaboration Jeremie

lebel
217.113.65.---
19-08-2005 08:53

bonjour mon ami !
je n'ai pas trop à te fournir mais je te donne l'essentiel et au cas ou tu a des nouveautés écrit moi ou envoie moi ce dont tu possède
je t'envoie les cours sur les adresse ip

Chaque noeud d'un réseau TCP/IP doit avoir une adresse IP unique. Les réseaux TCP/IP se divisent habituellement en trois grandes classes qui ont des tailles prédéfinies. II est possible de diviser un réseau en plusieurs sous-réseaux, en utilisant un masque de sous-réseau qui sépare en deux parties l'adresse IP : une partie identifie l'hôte (la machine), alors que l'autre identifie le réseau contenant l'hôte. Chaque hôte TCP/IP est identifié par une adresse IP logique, qui est une adresse de couche Réseau indépendante de toute adresse de couche Liaison (telle que l'adresse physique de la carte réseau). Cette leçon vous explique le fonctionnement de l'adressage IP

--------------------------------------------------------------------------------

Adresse IP
L'adresse IP est un nombre de 32 bits qui identifie, de manière unique, un noeud (ordinateur, imprimante, routeur, etc.) d'un réseau TCP/IP Les adresses IP sont généralement exprimées dans un format décimal pointé, fait de quatre nombres séparés par des points, par exemple 192.168.123.132. Le fonctionnement d'un réseau étendu composé de plusieurs réseaux TCP/IP n'exige pas que les routeurs chargés de faire passer les données entre les réseaux connaissent l'adresse exacte de l'hôte auquel est destiné un paquet. Tout ce que doivent connaître les routeurs, c'est le réseau auquel appartient cet hôte; ils utilisent les données de leurs tables de routage pour déterminer la façon d'envoyer le paquet au réseau contenant l'hôte cible. Une fois le paquet remis au réseau du récepteur, il sera ensuite livré au bon hôte. Ce processus repose sur la décomposition de l'adresse IP en deux parties: ID de réseau et ID d'hôte.

--------------------------------------------------------------------------------

ID de réseau

L'ID de réseau identifie les hôtes TCP/IP d'un même réseau physique. Tous les hôtes d'un même réseau doivent avoir le même ID de réseau pour pouvoir communiquer entre eux. Si vos réseaux sont reliés par des routeurs, il faut un ID de réseau unique pour chaque connexion WAN. Sur l'image précédente, par exemple :

Les réseaux 1 et 3 sont deux réseaux routés.
Le réseau 2 représente la connexion WAN entre les routeurs.
Le réseau 2 a besoin d'un ID de réseau afin que les interfaces entre les deux routeurs puissent se voir affecter des ID d'hôte uniques.

ID d'hôte
L'ID d'hôte identifie un hôte au sein de son réseau. L'ID de l'hôte doit être unique au sein réseau représenté par l'ID de réseau de cet hôte. Une adresse IP identifie l'emplacement d'un noeud sur le réseau, un peu comme l'adresse d'une personne identifie le domicile de celle-ci dans une ville.

Notation décimale pointée
Il existe deux formats d'adresse IP: le binaire et le décimal pointé. Comme le montre la figure suivante, chaque adresse IP fait 32 bits et se compose de quatre sections de 8 bits (un octet) chacune. Par exemple, l'adresse 192.168.123.132 donne 11000000.10101000. 01111011.10000100 en binaire. Chaque octet représente un nombre décimal compris entre 0 et 255, et les 32 bits de l'adresse IP sont alloués aux ID de réseau et d'hôte selon le modèle de la figure suivante.

L'ID de réseau ne peut pas être 127, numéro réservé aux fonctionnalités de boucle (loopback) et de diagnostic.

Conversion des adresses IP de binaire en décimal
Un administrateur de réseau TCP/IP doit savoir convertir les bits d'un octet en valeurs décimales. Un bit valant 0 donne toujours une valeur décimale nulle, alors qu'un bit valant 1 donne une valeur décimale de 1, 2, 4... 128 selon son poids. La valeur décimale maximale d'un octet est 255 (tous les bits valent 1).

Le tableau suivant montre comment convertir les bits d'un octet en valeurs décimales.

Valeur binaire Valeurs des bits Valeur décimale
00000000
00000001
00000011
00000111
00001111
00011111
00111111
01111111
11111111
0
1
1+2
1+2+4
1+2+4+8
1+2+4+8+16
1+2+4+8+16+32
1+2+4+8+16+32+64
1+2+4+8+16+32+64+128 0
1
3
7
15
31
63
127
255

Classes d'adresses
Les adresses Internet sont allouées par l'organisme InterNIC (http://www.internic.net) qui supervise Internet. Ces adresses IP se divisent en classes, les plus courantes étant les classes A, B et C. Les classes D et E existent, mais en général, elles ne sont pas employées par les utilisateurs finals. Chaque classe d'adresses a un masque de sous-réseau différent. Pour connaître la classe d'une adresse IP, il suffit de regarder le premier octet. Voici donc les plages d'adresses des classes A, B et C, avec un exemple pour chaque classe :

Les adresses de classe A sont assignées à des réseaux ayant un très grand nombre d'hôtes. Ici, le masque de sous-réseau est 255.0.0.0 par défaut, et le premier octet est compris entre 0 et 126. Exemple: 10.52.36.11.
Les adresses de classe B sont assignées à des réseaux ayant un nombre d'hôtes assez important. Ici, le masque de sous-réseau est 255.255.0.0 par défaut, et le premier octet est compris entre 128 et 191. Exemple: 172.16.52.63.
Les adresses de classe C sont assignées à des petits réseaux locaux. Ici, le masque de sousréseau est 255.255.255.0 par défaut, et le premier octet est compris entre 192 et 223. Exemple: 192.168.123.132.

La classe définit quels sont les bits servant à identifier le réseau et quels sont ceux servant à identifier l'hôte.

La classe définit aussi le nombre maximal de réseaux et le nombre maximal d'hôtes par réseau.

Conseils en matière d'adressage IP
Il n'y a pas de règles absolues, mais il faut faire en sorte d'affecter des ID de réseau et d'hôte qui soient licites. Voici donc quelques conseils en la matière :

L'ID de réseau ne doit pas être 127 (valeur réservée aux fonctionnalités de boucle et de diagnostic).
Les bits des ID de réseau et d'hôte ne doivent pas être tous à « 1 » (autrement, l'adresse sera interprétée comme étant une diffusion générale).
Les bits des ID de réseau et d'hôte ne doivent pas être tous à « 0 » (autrement, l'adresse sera interprétée comme étant « ce réseau local uniquement » ).
L'ID d'hôte doit être unique au sein du réseau contenant l'hôte.
Chaque réseau et chaque connexion WAN doit avoir un ID de réseau unique (pour pouvoir se connecter à Internet, il faut connaître l'ID de réseau idoine).
Chaque noeud TCP/IP (y compris une interface de routeur) doit avoir un ID d'hôte unique (l'ID d'hôte du routeur est l'adresse IP définie comme passerelle par défaut sur le poste client).
Chaque noeud d'un réseau TCP/IP doit avoir un masque de sous-réseau (masque par défaut si le réseau n'est pas divisé en sous-réseaux, sinon, masque personnalisé). Un masque de sous-réseau est une adresse sur 32 bits qui permet de « masquer » une partie de l'adresse IP pour différencier l'ID de réseau de l'ID d'hôte. C'est le masque de sousréseau qui permet à TCP/ IP de savoir si une certaine adresse IP se trouve sur le réseau local ou sur un autre réseau. Le masque par défaut dépend de la classe d'adresses.

sabin
212.52.141.---
24-08-2005 16:54

salut je suis trs content d avoir les cour sur le reseaux
et ca ma bcs aide de coprende bcsps des shoze.etmerci ce vrais ke j avait le cour me c ete pas sufiza. stp peut me donne les differentes htemes en mentainanse informatique et en reseaux informatique

jean mari
---.w193-249.abo.wan
06-09-2005 16:42

:mad:je connect deux machines je ping l'une ca fonctionne et pas dans l'autre sens.

Grégory
83.214.87.---
09-09-2005 20:08

Salut,
Pense à regarder si tu n'a pas de Firewall qui bloquerai le ping sur la machine que tu n'arrive pas a pinger. (Ou un antivirus qui a un firwall intégré).

@+ Greg

je veux une réponse

karima
---.adsl2.iam.net.ma
18-09-2005 13:00

salut tt le monde,je voudrais savoir comment envoyé un message d'un ordinateur à l'autre sous réseau local seulement sans connection internet, soit sous windows ou la commande DOS qui permet ce ci et merci bien d'avance

SamY
---.d4.club-internet
20-09-2005 18:22

Salut.tu ne va peux être plus les avoirs mais tout tes cours sur le reseau m'interesse.
je bosse en SAV et j'ai envie de changer de branche.voila mon mail si tu peux me dé

Re: je veux une réponse

Gregory
83.214.77.---
20-09-2005 19:39

Salut,

Pour envoyer des messges sur le reseau il faut utiliser la commande net send, sous Dos ou dans executer dans windows. ex net send PC-2 Ecrit ton texte.
PC-2 correspond au nom du pc ou a un alias du pc du reseau recepteur.
@ Greg

karima
---.adsl.iam.net.ma
22-09-2005 21:19

merci bien Gregory pr la commande, j l'ai esseyé mais un message d'erreur s'affiche : l'alias n'existe pas sur le réseau (j met un nom d pc qui existe sur le réseau):B)

SamY
---.d4.club-internet
22-09-2005 21:38

je cherche des cour sur les réseau informatique.

une réponse

sonia20062006
193.95.42.---
23-09-2005 20:22

sami a tu trouver le cours.si tu a encore besoin. j'ai un cours d'internet
envoyer moi un msg

Re: une réponse

SamY
---.d4.club-internet
23-09-2005 23:54

Salut sonia !!! non rien trouver encore.voila mon adresse

merci.

akram
---.adsl2.iam.net.ma
01-10-2005 00:18

si tu conné ya un site qui 'appel ww.guill.com ou il ya meme le www.cisco.netacad.net c des cours academic officiel

Re: Cherche cour sur les réseaux locaux+TP

yesmine
193.95.30.---
17-11-2005 09:23

:) Cherche cour sur les réseaux locaux+TP

mehdi
213.181.53.---
19-11-2005 09:33

salut je suis nouneau dans le domaine des réseau je veux aprendre des baseet des informartions surtout sur les déciptages des mots de passe..:cry:

mehdi
213.181.53.---
19-11-2005 10:06

salut je suis nouneau dans le domaine des réseau je veux aprendre des baseet des informartions surtout sur les déciptages des mots de passe..:cry::rip:

TANIT CONTACT
196.203.53.---
22-11-2005 18:13

Houssaini
---.univ-lemans.fr
27-11-2005 23:08

je cherche des cours pour avoir des bases sur les réseaux,je suis en deuxième année de BTS mecanique et automatisme industriel,et les réseau,on les utilise pour établir des liaisons entre différent automates.si possible aussi des cours de programmation sur PL7pro et siemens

bakary
196.207.193.---
30-11-2005 15:29

Jean-René Elias a écrit:

>
> Salut!
> Je suis dans la carïbe et un technicien en
> informatique. je voulais un cours de reseaux informatique de
> canada( québec)
>
>
> Merci!

Probleme avec le réseau ...

Redondo
---.adsl196-3.iam.ne
01-12-2005 19:33

:cry::cry::cry::cry:,

Salut mes amis,

je veux savoir comment en peut spécifie un ordinateur PC5 de reseau local RS1, d'aprés un autre ordinateur PC12 de RS2 ...

Avec l'IP ca ne marche pas (IP local 192.186..., et IP global 81...) ...
L'idée c'est de faire une communication entre deux poste via l'Internet ...

Merçi d'avance ...
Bonne chance pour tous ..

:cry::cry::cry:

karima
---.adsl.iam.net.ma
02-12-2005 11:47

salut, j'ai plusieurs cours et j'espère q'ils t seront utile:D

caro8888888
---.w81-251.abo.wana
02-12-2005 12:59

je te remercie. Peux tu me les envoyer sur mon email ? Ou si tu ne les a pas numérisé, envoi moi juste les synthèses ? :)

karima
---.adsl196-1.iam.ne
02-12-2005 15:39

tu sais ton Email n'apparu pas, est c tu peus me l'envoyer afin q j puisse t'envoyer les documents,B)

Redondo
---.adsl196-3.iam.ne
02-12-2005 17:57

:cry:
ok Karima ... mon email est
si tu veux mon msn c'est
...
Merçi d'avance....

Redondo
---.adsl196-3.iam.ne
02-12-2005 18:02

je veux dire Redondotssi at gmail.com ...

ou bien redondo_tssi at hotmail.com ...

Redondo
---.adsl196-3.iam.ne
02-12-2005 18:02

je veux dire Redondotssi at gmail.com ...

ou bien redondo_tssi at hotmail.com ...

Assounga
209.191.170.---
03-12-2005 10:05

Je veux savoir comment on fais pour lier un document qui se trouve sur un autre poste que celui sur le quel vous êtes et comment envoyer un document scanné dans un poste autre.

Allangba Ludovic
81.91.239.---
03-12-2005 11:25

Je cherche un cour complé animé en Power point

MOHAMMED
---.adsl196-3.iam.ne
11-12-2005 18:37

slt je ss ravis d'avoir cette occasion .
je cherche un cours sur les routeur cisco en particulier sur le routeur cisco 5000
et merci de m'avoir répender

dans le forum Réseaux informatiques

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com