Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Général

Forum arts, études en arts

  

Arc-En-Ciel Ecole Jean Trubert


SUBROZ
Membre enregistré

Messages: 2
Pays: France
Ville: Brunoy
2011-02-10 20:21
Bonjour à tous,

L'année prochaine je me lance dans une prépa d'art (ou Manaa). Je suis donc en pleines recherches... Je voudrais être dans l'illustration, améliorer mon coup de crayon et apprendre à travailler avec les logociels ( photoshop,...) Quelques écoles ont retenu mon attention.
Est-ce que quelqu'un connaît l' école: Arc-en-Ciel Ecole Jean Trubert du 92? Je trouve très peu d'avis dessus ( toujours positifs certes). Pourtant c'est l'une des seules écoles en France a enseigner la BD et avoir un diplôme de niveau III certifié par l'état!


Si certains la connaissent...?? :D

Ou si vous avez des suggestions d'écoles pour vraiment bien apprendre à dessiner et à utiliser toshop?

Merci ^^
:D

ThierryLOL
Membre enregistré

Messages: 8
Pays: France
Ville: Dinan
2011-02-11 12:19
Réponse à SUBROZ:
Tu as effectivement 2 soulutions :
1/ La MANAA
2/ La prépa
Ca dépend de ce que tu souhaite vraiment faire comme job. Est-ce que tu veux vraiment bosser dans l'illustration ? est ce que tu veux ou est ce que tu es pret à découvrir d'autres spécialités (dans ce cas la manaa est plutot conseillée. Est ce que le BTS communication visuelle pourrait te convenir ? Voilà il y a plein de question à se poser avant de faire un choix. Je te conseille de faire un tour du côté des écoles d'arts appliqués car souvent elles proposent la MANAA et la prépa. Et puis vas voir les portes ouvertes aussi. Ton école "Arc-en-Ciel Ecole Jean Trubert" c'est la 1ère fois que j'en entends parler.
Fais gaffe quand même à choisir une école réputée car pour trouver du taff ca joue pas mal.

SUBROZ
Membre enregistré

Messages: 2
Pays: France
Ville: Brunoy
2011-02-11 19:52
Réponse à ThierryLOL:

Normalement Arc-en-ciel est une école réputée dans son domaine: BD/illustration. Et a le diplôme certifié par l'état. Par ailleurs j'ai bcp parlé avec l'un des profs qui m'a rassuré lors d'un salon. Et c'est Samedi 2 avril les portes ouvertes, je verrais bien.

Maintenant, je suis assez ouverte, j'aime apprendre pleins de choses. Mais je sais que l'illustration est mon domaine de prédilection. En fait je viens d'un Master Histoire/ Recherche , et avant de partir en Master Edition je voulais "m'offrir" quelques années en école d'art, ce que j'ai tjrs voulu faire mais n'ai jamais osé... Je ss actuellement en stage en maison d'édition, et donc je suis sûre de vouloir bosser dans le milieu.
Je me demande si un BTS en communication visuelle ne serait pas un Bonus pour intégrer un master en Edition.... Bref je suis déchirée entre vouloir faire à tout prix de l'illustration pure comme j'aime OU faire le choix d'une formation un peu plus avantageuse pour mon choix prof.( et donc moins de dessin)
Voilà voilà :D Si vous avez des conseils,...
petitjama
Visiteur anonyme
2012-01-26 12:20
Réponse à SUBROZ:
Salut ! j'aimerai entrer à Jean Trubert et je ne trouve pas beaucoup d'avis sur cette école! tu y est entrée ? ça se passe comment ? je suis à l'école Pivaut de nantes où la formation dessin est solide mais la formation BD.. je n'ai eu que des avis pas très engageant !
Akina
Visiteur anonyme
2012-06-03 17:38
Je suis allée dans cette école, mais je n'y suis pas restée pour la deuxième année.

Malgré le fait qu'elle ai une option BD, elle n'est pas adaptée pour tous. Ceux qui ont besoin de beaucoup progresser et qui touchent à tout y trouveront leur compte, mais ceux qui ont déjà un bon niveau et qui ont besoin d'une formation en BD je la déconseille. Elle n'est pas si axée BD qu'elle ne le parait, et le niveau n'est pas aussi haut qu'elle le laisse entendre. Au niveau des professeurs il y a des personnes très compétentes, mais ce sont des personne du milieu du dessin, pas des professeurs à la base et on le voit un minimum, même si ce n'est pas forcément gênant dans certains cours. L'ambiance est chaleureuse, mais la formation ne vaut pas son prix, l'école coute très cher et on en a pas pour son argent. Il y a beaucoup de travail, mais pas assez de temps pour mettre en pratique ce qu'on apprend, et beaucoup de choses qui ne sont pas vraiment utile, ce qui entraîne une perte de temps. Même si les cours de BD sont intéressant, certains autre cours peuvent être rebutant, on n'y fais pas que BD et illustration mais aussi beaucoup de peinture, même du découpage et des tâches, qui à forcent deviennent démotivant. Le cours de perspective ne tient que sur un trimestre et ce n'est largement pas suffisant, on apprend pas grand chose (on apprend à faire des reflets, des escaliers et des ellipses, et selon moi on ne fait pas un décor entier avec ça). Un plus est le voyage à Angoulême lors du salon de la BD. Mais il n'est pas compris dans le prix de l'école, tout comme le matériel qui revient cher lui aussi pour ce qu'on en fait.
J'ai pu discuter avec d'autres élèves, et pas mal sont déçu, même pour la deuxième année, d’où le fait que je ne la ferai pas. Même si on apprend des choses, on à l'impression de gâcher nos 5 000 euros, l'école est trop cher pour ce que c'est.

Pour les portes ouvertes, méfiez vous, ce ne sont que les meilleurs élèves qui sont exposés, donnant une fausse impression sur le niveau de l'école. Et généralement ils avaient déjà un excellent niveau en rentrant à l'école, ils ne l'ont pas vraiment acquis grâce à elle.

Sachez que je ne suis pas la seule à ne pas aller en 2ème année.
petitjama
Visiteur anonyme
2012-06-03 18:26
Réponse à Akina:
Merci de ta réponse, elle a confirmé mes doutes. Je suis allée aux portes ouvertes et j'ai d'abord vu de très beau travaux, mais en faible quantité dans chacune des disciplines, j'ai trouvé ça étrange, je me suis demandé s'ils les avaient fortement sélectionnés ou si c'était parceque les classes sont petites. Puis j'ai vu les peintures et la perspective (ce que j'ai beaucoup travaillé à Pivaut (nantes) ) et j'ai trouvé le niveau faible, -voir très faible si c'était les meilleurs travaux ! -. Ce que tu décris sur l'apprentissage de la perspective m'a marqué, un seul trimestre ! alors que j'en ai fait en prépa et en 1er année et ce n'est que récemment que je suis parvenue à réalisé un décors crédible et exploitable... et nous n'avons eu qu'un cours sur les reflets et les ombres, notre prof nous disait que construire ne nous servirai que si on se retrouvé bloqué face un problème de pers, et qu'il fallait avant tout dessiner... Je vais donc rester dans mon école même si la réputation est moins bonne, j'ai vu ce qu'ils étudie ça me semble très complet. Je te remercie encore pour avoir pris le temps de m'écrire tout ça !
blazzzzzzzzzzz
Visiteur anonyme
2012-06-23 01:33
Réponse à Akina:
je suis bien d'accord avec toi!
l'apprentissage est incomplet,il n'y a quasiment pas (voir aucun) cours techniques: les cours de perspectives sont effectivement incomplets et ne devraient même pas porter le nom de cours de "perspective" à proprement parler, pas de cours techniques sur la mise en couleur traditionnelle (acrylique,encre,etc...)allez faire des "chefs d'oeuvre" à l'acrylique (technique imposée) quand vous n'avez appris qu'à faire des aplats à la gouache...(à moins d'avoir fait la classe prépa...?) bien trop chère pour en apprendre si peu!
beaucoup trop de commandes auxquelles répondre durant la deuxième année également,pour pouvoir mettre en pratique ce qui a été vu en cours...
à ceux qui veulent faire du manga:
même s'ils font leur promo dessus dans certains salons et malgré les contactes avec deux écoles japonaises,vous n’apprendrez rien en la matière! les professeurs de BD sont des auteurs de BD franco belge et enseignent donc les codes du même style...il faudra donc s'y adapter...
trop peu de temps consacré au développement de son propre univers,ce qui me parait pourtant primordial...et il en va de même concernant le projet éditorial pour l'examen de fin d'étude...
je fais l'impasse sur d'autres aspects de cette école....
j'ajoute qu'il y a aussi eu DES abandons en deuxième année...:)

Il y a tout de même des gens qui s'y plaisent et en sont satisfaits,donc à chacun de voir!

ps:je me permet de poser ce com même si la discussion est close...si j'avais lu des coms de ce type,je n'aurais pas perdu 2 ans!
jeune padawan
Visiteur anonyme
2012-09-10 19:48
Pour info:
en ce qui concerne la certification de l'année 2012 les responsables de l'école annoncent fièrement que:
_ sur 26 élèves présentés à la certification, 17 ont obtenu leur diplôme, soit un taux de réussite qui s'élève à: 65%

Or ils omettent de préciser le nombre "réel" d'élèves inscrits, c'est-à-dire le nombre d'élèves présents dans les deux classes de seconde année (en comptant les fongécifs) ce qui nous amène à 33 élèves en tout.
Pour ce qui est de la certification, à ces 33 élèves il faut ajouter 4 élèves de l'année précédente qui avaient obtenu le droit de repasser le diplôme cette année, ce qui nous fait un total de 37 élèves.

Je refais donc le calcul en toute honnêteté: sur 37 élèves inscrits en seconde année (et fongécif) de l'école arc-en-ciel, et ayant eu le droit de payer 4950€ l'année (x 2 ou 3 ans), 17 SEULEMENT ont obtenu leur certification ce qui nous donne donc un total de : 45,95% que j'arrondirai à 46%.

PS: pour les élèves "omis", ils se sont simplement rendu compte qu'ils avaient perdu leur argent mais qu'en plus ils y perdaient leur temps
obi1
Visiteur anonyme
2013-01-29 20:54
Réponse à jeune padawan:
46%...ah oui quand même...^^"
il est également exigé une moyenne de 12 pour pouvoir passer le diplôme... =.= mouai...perplexe plus que je suis (comme dirait maître Yoda)

je ne dirais pas que je n'ai strictement rien appris dans cet établissement,certains cours m'ont tout de même été utiles (si peu hélas...),mais la formation ne vaut pas ses 5000 euros (x2 voir x3 si l'on a fait une année de prépa)
cette école n'est pas à la hauteur de la réputation qu'elle se donne....

"faire sa promo sur d'anciens padawan devenus jedy pour au final les dénigrer dés que la force tourne,en voilà un sombre coté!ça m'en retourne les circuits" C3PO ;)
dudydouda
Visiteur anonyme
2013-01-29 23:51
Réponse à petitjama:

Le + : Des professeurs qui travaillent dans le milieu de la bd ou de l'illustration.
Le - : Les profs sont avant tout des professionnelles dans les milieux de la bd ou de l'illustrations et certains manquent de pédagogie.

De plus, il y a des ateliers diverses sur différentes méthodes de création (découpage de papier, tâches d'encre etc...) qui peuvent être sympathique à explorer en 1 voir 2 h, mais pas sur 3 ou 4 séances quand il y a beaucoup de rendus pendant les semaines en questions.

Les cours de perspectives sont sur un trimestre, ce qui laisse très peu de temps pour justement apprendre à maîtriser son cours correctement, ce qui n'est pas évident quand on veut faire de la bd.

+ : Très peu d'élèves donc les professeurs peuvent passer plus de temps sur le travail des élèves.

- : Si vous êtes admis en 1iere année dès le début, il faut déjà avoir apprit les différentes techniques de peinture puisqu'il n'y a aucun cours technique de peinture (ce qui est handicapant pour les sujets où l'acrylique ou l'aquarelle sont les uniques techniques à utiliser). Ce qui fait chuter grandement la moyenne (en sachant qu'il faut une moyenne de 12 pour passer en deuxiène année ou passer sa certification).

Il n'y a pas beaucoup de cours sur l'encrage d'un dessin ou d'une bd et pas asser de temps pour se familiariser avec les différentes techniques.


3) Pour les cours de colorations, il y a des ordinateurs portables avec une version de photoshop récente (pas la dernière, bien entendus) avec des tablettes graphiques A5.

Le - : Si vous n'avez pas photoshop sur votre pc, ça ne sert pas énormément puisque vous ne pouvez pas travailler chez vous (puisque vous travaillerez majoritairement chez vous) et il n'est pas possible de l'obtenir via l'école malgré le prix des études.

4) Le voyage pour le festival d'Angoulême.

Le -: Le prix de l'école est maintenant de 5 200€ (ça change tous les ans j'ai l'impression).
Dans ces frais, le voyage à Angoulême n'est pas comprit, donc rajouter de l'argent.

Il faut aussi prévoir de l'argent en plus pour les transport en commun pour aller en cours puisqu'il y a deux salles, une à Antony et l'autre dans le 13ieme arrondissement (je comprends qu'il ne vont pas vous payez vos transports, ça reste logique), mais il faut pouvoir se payer le passe navigo, plus un appart proche de Paris pour eviter de crouler sous la fatigue, les frais d'inscription, la liste des fournitures (il y a d'ailleurs des fournitures dessus qui ne servent pas), les 5 200€ par année plus les frais d'inscriptions et ceux du voyage pour le festival d'Angoulême. Sans papa ou maman riche, ça revient très cher pour la qualité de la formation.

Le +: Pouvoir participer à des festivals de bd ou des concours.

Le - : les profs donnent beaucoup de devoir, ce qui n'est pas un mal, mais il ne faut pas dessiner lentement si vous voulez participer aux festivals ou même participer à un concours en plus de vos devoirs. Après, ça reste possible quand les élèves dessinnent vite.

Cette école manque d'organisation,il y a des cours qui se rajoute ou saute sur l'emploi du temps.

2 trimestres à la deuxième année pour faire son projet de fin d'année (c'est très court avec tous les autres cours à côté).

Un certain manque d'écoute et de réactions par rapport à des problèmes internes, ce qui peut démotiver des élèves.

Les travaux montrés pendant les portes ouvertes sont bien sûres sélectionnés par les profs pour donner l'impression que le niveau de dessin des élèves est très élevé, mais regardez bien les noms et vous verrez qu'ils ne s'agit que de trois ou quatres élèves pour représenter une classe entière d'à peu près 15 élèves.

Pour le diplôme: un éditeur de bd ne regarde pas les diplômes mais vos dessins.

Il y a des choses à apprendre, je ne crahce pas dessus, mais pas asser, à mon goût, pour mériter le prix faramineux de l'année, même si les profs sont sympas.
vivii
Visiteur anonyme
2013-01-31 03:08
Bonjour à tous
L'école m'intéresse beaucoup mais les frais de scolarité me rebutent un peu. Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous ont effectué un prêt bancaire? Si oui,dans quelle banque?
Que conseillerez-vous comme autre école de BD?
dudydouda
Visiteur anonyme
2013-02-01 16:39
Bonjour,

Personnellement, lis tous les commentaires avant de choisir cette école, maintenant, il faut un dossier assez fournit en sachant que tu n'apprendras pas à peindre (à part en prépa), et que les devoirs demandés sont sous forme de commande (par exemple, faire une illustration à l'acrylique pour un magazine pour enfant).
Il y a aussi des cours de bd mais sur le même format (faire une bd de 3 planches sur le thème de la chute).

Il y a très peu de cours techniques, en fait, il faut avoir un bon niveau mais tu n’évolueras pas énormément.

Après, tu peux faire un prêt étudiant mais n'oublies pas qu'il faudra le rembourser et il y a très peu de chance que tu travailles par la suite dans la bd et même si tu y arrives, tu ne gagneras pas assez dès le début.

Va aux portes ouvertes des écoles qui t'intéresses (mais n'oublies pas de regarder les noms des élèves exposer pour savoir s'ils sélectionnes les travaux que de 2/3 élèves sur une classe ou si le niveau est égale sur tous les élèves). C'est une technique qu'emploie beaucoup d'école pour faire croire que le niveau des élèves est élevé alors qu'il ne s'agit que de quelques élèves voir même d'une poignée d'élève d'il y a 3/4 voir plusieurs année.

Un éditeur ne te prendra pas pour la formation que tu as suivis mais pour tes compétences en dessin. Alors, que tu passes dans une école de bd ou d'arts, du moment que tes dessins sont pros, ça passe.

Quelles sont tes inspirations? (manga, franco-belge, comics?)

Un conseil, lis tous les commentaires qu'il y a sur cette page et fais toi ta propre idée.
vivii
Visiteur anonyme
2013-02-02 22:12
Réponse à dudydouda:
Bonjour,
Merci pour ta réponse, j''ai lu tous les messages de la conversation dont je suis le fil depuis plusieurs mois déjà. Je compte aller aux portes ouvertes, je ferai attention aux noms sur les réalisations présentées (le fait de montrer des productions qui datent des années antérieures est abusé..). Je suis bien consciente que l'école n'est pas une nécessité dans ce milieu mais je souhaite faire une école orientée vers le dessin narratif. Je m'inspire du franco-belge essentiellement. En lisant vos commentaires je me suis dit "il ne vaut mieux pas y aller" mais bon.. A part les écoles belges et Cesan/iconograf, l'école Jean trubert et l'une des seules écoles spécialisées dans le dessin narratif. As-tu rencontré des personnes ayant suivi la formation de Cesan/iconograf?
dudydouda
Visiteur anonyme
2013-02-03 00:55
Réponse à vivii:
Je ne peux que te conseiller d'y aller, histoire que tu te fasses ta propre vision des choses, mais ce que je te dis pour cette école est valable pour les autres également.

L'école que dont tu me parles ne me dis rien, je vais en parler autour de moi.

Mais pour toute école, privée ou non, il faut faire très attention, puisque l'argent demandé est perdu pour de bon, alors il faut être sûre de son choix et pas se lancer sur un coup de tête, (j'ai conscience que tu renseignes d'abord, mais même si ce que je dis est négatif, il faut se forger sa propre idée, aller quand même aux portes ouverte, après, peut-être que l'école te conviendra).
dudydouda
Visiteur anonyme
2013-02-03 01:05
Réponse à vivii:
Malheureusement, il y a des avis négatifs sur toutes les écoles, certaines ont perdu leurs prestiges, d'autres sont juste là pour profiter de l'argent des élèves, d'autres forment à un type de dessin qui ne trouve plus son filon pour cause de "trop vu sur le marché".
vivii
Visiteur anonyme
2013-02-03 01:05
Réponse à dudydouda:
D'accord merci. Oui je comprends, ça fait 2 ans que je n'arrive pas à choisir une école car je veux éviter de perdre de l'argent inutilement. Je me permets de te laisser mon adresse e-mail pour avoir ton retour au sujet de l'autre école :

Adresse email protégée
Merci encore pour tous les renseignements
vivii
Visiteur anonyme
2013-02-03 01:08
Réponse à dudydouda:
J'ai lu là ça sur les forums :/, si ça ne tenait qu'à moi je ne ferai pas d'école..
mefran
Visiteur anonyme
2013-02-14 16:06
Réponse à petitjama:
Bonjour,
Suite à ton courrier de l'année dernière, tu es resté à Pivaut?
La formation tronc commun dessin narratif pour m'orienter vers la bd m'intéresse mais tu avais entendu des avis pas très engageant. Quels sont les problèmes liés à cette formation?
AlexBD
Visiteur anonyme
2013-04-05 15:33
Bonjour à tous,

Je me permets d’écrire sur ce forum pour vous donner quelques informations sur l’école « Arc en ciel - Jean Trubert ». Je suis un ancien élève de l’école et je tiens à préciser que j’ai été vraiment satisfait de cette formation.

La première chose que j’aimerais vous dire, c’est que ce n’est pas en lisant des commentaires sur un forum que vous allez vous faire un avis sur une école. Il y aura toujours des gens satisfaits et d’autres non, car tout dépend de vos attentes. Je ne pense pas que cette école prétende être adaptée à tout le monde. Mais la seule manière que vous avez de savoir si elle peut vous intéresser, c’est de rencontrer les professeurs et les élèves durant les salons ou les portes ouvertes. Alors, seulement, vous pourrez vous faire VOTRE avis.

J’ai pris le temps d’écrire cette introduction, car j’ai été assez choqué par l’agressivité des anciens élèves qui ont posté sur ce forum. Je suis conscient de leurs frustrations face à un échec personnel et professionnel, mais je ne pense pas que s’acharner sur un forum puisse résoudre quoi que ce soit. Il est vrai que chaque année des élèves abandonnent l’école car ils ne sont pas satisfaits, et j’en ai connu beaucoup. Mais chacun a ses raisons : manque de motivation, manque de travail, problèmes personnels, ou tout simplement une école qui n’est pas adaptée à leur attente. Mais chacun a ses attentes, et comme beaucoup d’élèves satisfaits, les vôtres correspondent peut-être à cette école.

J’avais commencé à écrire un roman pour répondre à l’attaque des anciens élèves et essayer de défendre l’école. Mais je me suis rapidement rendu compte que ça allait me prendre un temps fou, et honnêtement, je n’ai pas que ça à faire de mes journées. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez visiter le site de l’école (www.ecolejeantrubert.com), ainsi que le site de l’association des anciens élèves (totomoko.blogspot.fr). N’importe quel ancien élève de l’école peut s’inscrire à l’association. Cela permet d’organiser des projets en commun, et de recevoir des commandes professionnelles par l’intermédiaire de l’école. Mais ATTENTION à vos portefeuilles! L’inscription coûte 10 euros par an !

Quant à moi, j’ai fini l’école en juin dernier. Je suis rentré directement en première année, mais les profs ont beaucoup hésité à me faire rentrer en année de prépa, car mon niveau était très moyen. L’école demande en effet énormément de travail personnel, surtout si comme moi, vous avez un niveau de dessin moyen et que vous travaillez lentement. Mais j’ai tout de même réussi à tenir le rythme, tout en travaillant à mi-temps 15h par semaines pour pouvoir payer l’école. Il faut être motivé et être prêt à faire des sacrifices pendant ces 2 ans (ou 3). Mais le résultat est là, et la progression peut être impressionnante si vous vous investissez au maximum. Sachez que même les élèves qui avaient un très bon niveau en entrant ont tout de même réussi à progresser et à apprendre beaucoup de choses. Tout dépend des objectifs personnels de chacun. Il serait assez prétentieux de penser qu’une école de ce genre ne peut rien vous apprendre.

J’ai toujours voulu faire de la bd, et je suis vraiment satisfait de la formation que cette école m’a fournie. Même si les autres cours m’intéressaient moins, ils m’ont tout de même été utiles et je ne regrette pas le temps que j’y ai consacré. Évidemment tout n’est pas parfait, et il y a toujours un prof ou un cours avec lequel on a vraiment du mal, mais rien qui puisse décourager un élève motivé. Je ne vais pas me cacher derrière un pseudo comme les autres élèves, et vous pouvez trouver mon nom et mon book en ligne à cette adresse :
blagostran.ultra-book.com

Je pense que j’en ai assez dit, et si vous avez d’éventuelles questions, vous trouverez mon mail sur mon site. Je vous souhaite bon courage à tous pour vos futures études.
Pseudo marque d'inventivité =)
Visiteur anonyme
2013-04-29 18:09
Réponse à AlexBD:

Une école privée s'engage à faire payer ses élèves, elle doit donc comme toute entreprise déposer un bilan à la fin de l'année. Et parce qu'elle prend un engagement auprès des élèves (qui en général croulent sous les dettes), elle se doit de répondre au maximum de leurs attentes.

Bilan en juin 2012 :
37 élèves inscrits en septembre 2011
26 élèves autorisés à passer l'épreuve finale
17 diplômés

Donc 45,95% de diplômés.

Pour un "éventuel" droit de passage à l'épreuve finale, 10 400€ à 15 600€ me paraissent des sommes exorbitantes, surtout quand on n'est même pas sûr de passer le diplôme à la fin de la dernière année et qu'on voit le réel taux de réussite final.

Une école privée ce n'est pas comme des années libres après le bac où l'on change de filière quand on veut parce que ça ne nous plaît pas. Il y a un "énorme" engagement financier derrière qui fait qu'on n'a pas le droit à l'erreur. Ce n'est pas une fac ou une université, vous devez être sûr de votre choix.
Parce que vous payez, votre école a des devoirs envers vous.
Le devoir de ne pas vous exiger un niveau de dessin professionnel dès son entrée, alors prétendre avoir former des élèves deviendrait malhonnête.

Au lieu de vous déblatérer de vous faire votre propre idée, je vais vous donner la mienne, puisque de toute manière ce que vous penserez aux portes ouvertes ou aux salons ne sera jamais la même chose que ce que vous éprouverez une fois étudiant dedans:
J'avais un très bon niveau avant d'entrer car j'avais déjà fait une école avant, qui m'avait tout enseigné du dessin. Mais comme quelques autres élèves, j'ai régressé durant ma scolarité à arc-en-ciel, et leurs sujets inappropriés à épanouir un jeune artiste dans son univers ont brisé jours après jours la motivation que j'avais emporté avec moi. Si on se force pendant cinq mois (pour deux amies qui sont parties dès la première année, dont l'une d'elle était la meilleure de sa classe) ou deux ans dans le domaine qui est notre passion, c'est que l'idée qu'on s'était faite de cet endroit n'était qu'un leurre et qu'on a intérêt à partir avant d'avoir perdu toute envie de créativité.

Ce n'est pas de l'acharnement, c'est de la mise-en-garde.
Malheureusement pour moi je suis partie trop tard et il m'a fallu un peu moins d'un an avant de retoucher à un crayon. Aujourd'hui je n'ai pas de diplôme, mais j'ai trouvé un éditeur important, un travail et un salaire.

Kiss girls and boys !! Good luck and work !

By Pseudo marque d'inventivité =)
Précédent12Suivant
Répondre à la discussion
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
 
 
Répondre à cette discussion

Votre pseudo/surnom  

Entrez un pseudo unique comme "sophie482" pour faciliter le suivi de vos conversations
 
Votre adresse email
 

Votre adresse email est protégée dans cette case et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email si quelqu'un répond à cette discussion si votre message est récent
Sujet  
:)B):huh::D:mad::hum::sleep::cry::(:P;):blush:^_^:ermm::rip::lol:
Code de sécurité
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code de sécurité suivant dans la case ci-dessous.
Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE.
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion
Joindre un document
ou une image
Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou
image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Cacher la publicité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Ajouter une image de profile
• Gérer votre profile

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Répondre à la discussion
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.