Forum de discussion générale. Parlez de tous les sujets qui vous intéresse!
Camps chantiers été-hiver 2008/stages en Afrique |
jeudev
41.207.162.---
02-05-2008 17:48
|
Volontaires du monde entier
L’association humanitaire et de volontariat dénommée Jeunesse Unie pour le Développement à le plaisir de porter à votre connaissance qu’il à toujours des places disponibles sur tous ces camps chantiers qu’elle organise cet été 2008.La liste des inscription est toujours ouverte !
Vous êtes un étudiant(e, lycéen(e) ou un groupe d’étudiants, un groupe de scout, un éducateur spécialisé, ou autres, vous souhaitez vivement partager vos expériences avec les autres, connaître d'autres peuples vivre leurs quotidiens etc. Vous voulez partir en Afrique, mais en humanitaire pour vous rendre utile au profit d'une communauté, d’un village, d'une école, d'un enfant, tout en recevant de la reconnaissance, de la richesse, de la joie...Enfin tout comme la Jeunesse Unie pour le Développement (JEUDEV), vous avez la sérieuse volonté d'aider autrui et un sens très fort de la solidarité avec de l'énergie, de l'audace, de l'imagination, le goût des responsabilités ayant une disponibilité assez grande, un esprit de communauté et de fraternité, rejoignez la JEUDEV pour vos missions humanitaires.
Vous rêvez de vacances riches en couleurs et remplies de souvenirs inoubliables?
Un camp chantier est donc une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d’une communauté pendant une période de 3 semaines pour la réalisation d’un projet touchant à l’éducation, au patrimoine, à la santé, à l’environnement et à la culture afin d’aider les jeunes à s’épanouir dans un esprit de solidarité et d’entraide, d’échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers.
*Sur un chantier de soutien scolaire ou d’Animation, loisir avec les enfants : les volontaires sont des enseignants ; ils dispensent des cours aux enfants et jeunes élèves du cour primaire et du collège, (Français, mathématiques, Anglais, physiques, expression écrite, orthographe, lecture, copie, calcul, etc.)
*Sur un chantier Artisanal : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de perles etc. .
Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels.
*Sur un chantier de Reboisement : Les volontaires luttent contre la déforestation, ils mesurent, piquettent, débroussaillent, abattent, nettoient, creusent, plantent des arbres etc.
*Sur un chantier de Sensibilisation IST/VIH/SIDA : Les volontaires bénévoles organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST et le VIH/SIDA, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA.
elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle).il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village voisines, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus et aussi des démonstrations aux villageois.
PROGRAMME CAMPS CHANTIERS HUMANITAIRES ETE 2008
- Soutien scolaire / Sensibilisation IST/VIH- SIDA à DANYI NDIGBE du 15 août au 06 Septembre 2008
- Soutien Scolaire / sensibilisation IST/VIH-SIDA à AHEPE du 19 Août au 09 Septembre 2008
- Animation, loisir avec les enfants : sensibilisation IST/VIH-SIDA à KOVIE du 08 au 29 juillet 2008
- Soutien Scolaire / sensibilisation IST/VIH-SIDA à ASSAHOUN du 12 août au 02 Septembre 2008
- Environnement (Reboisement ) à KOVIE du 08 au 29 juillet 2008
- Artisanat (percussion , batik , confection de perles, danses africaines etc..) à TSEVIE du 15 juillet au 07 Août
2008.
PROGRAMME CAMPS CHANTIERS INTERNATIONAUX HIVER 2008
- Du 17 Décembre au 02 janvier 2009 : Animation, loisir (NOEl et NOUVEL AN avec les enfants) Sensibilisation IST/VIH/SIDA ; Paludisme à TSEVIE
- Du 19 Décembre au 04 Janvier 2009 : Badigeonnage, peinture (rénovation de bâtiment scolaire)/sensibilisation IST/SIDA ,paludisme / NOEL ET NOUVEL AN avec les enfants à ASSAHOUN
- Du 17 Décembre au 02 janvier 2009 : Animation et loisir avec les enfants / sensibilisation IST/SIDA , paludisme / NOEL ET NOUVEL AN avec les enfants à AHEPE
- Du 19 Décembre au 04 janvier 2009 : Rénovation de bâtiment scolaire(badigeonnage , peinture etc..) Sensibilisation IST/SIDA, paludisme / NOEL ET NOUVEL AN avec les enfants à ZONSSIME
- Du 18 Décembre au 01 janvier 2009 : Animation loisir (NOEL ET NOUVEL AN avec les enfants) / Sensibilisation IST /VIH SIDA , paludisme à KOHE
NB : Les frais de participation à l’un ou l’autre de ces chantiers d’été s’élèvent à 170Euros.
Le volontaire sera accueilli à son arriver à l’aéroport de Lomé par le comité de la JEUDEV et sera ensuite conduit au siège de l’association.Le volontaire ne devra s’acquitter de ces frais qu’ au lendemain de l’arriver de son à Lomé au TOGO, après les formalité de son enregistrement à l’ambassade ou au consulat de son pays au TOGO et après les opération de change à la banque.
NB : Aucune qualification professionnelle n'est exigée et tout le monde peut participer aux chantiers de la JEUDEV à condition que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire.
Le volontaire assure son voyage (Aller et Retour ) mais la JEUDEV est disposée à lui conseiller les meilleures compagnies fiables et moins coûteuse.
ANNEXE:
Quelque soit le type de chantier, les volontaires sont appelés à faire la cuisine, des corvées (Eau, vaisselle, Entretient etc..) sur les chantiers JEUDEV , les volontaires mettent en œuvre la force et le courage, le sens de la responsabilité et dynamisme pour atteindre l’objectif du projet.
Notez que ces chantiers internationaux qui s’organisent nécessairement autour d’un projet d’intérêt général et qui sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisent l’apprentissage de la citoyenneté, suscitent l’émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.
Les chantiers internationaux s’efforcent donc de mettre en œuvre certains idéaux : ils sont un moyen de travailler pour la paix de manière pratique, de faire quelque chose d’utile sur le plan social et de faire prendre conscience de ce qui se passe dans la communauté. Sur nos chantier, tout le monde doit être égal et travailler et coopérer avec les autres plutôt que de rivaliser, afin d’apprendre à se regarder d’une manière différente.
Animation sur le chantier:
elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM – TAM, danses folkloriques, on n’oublie pas les randonnées en montagnes, la visite des sites touristiques. Les Après-midi / soirée sont pour la plupart du temps occupés par des conférences, des parties, des visites de champs et sites touristiques du village. Des activités culturelles seront orientées sur l’histoire du Togo, et l’espoir sur l’avenir. Ces activités visent à fournir plus d’informations et d’analyse sur la culture et sur la vie quotidienne de la population.
Excursion:
l'excursion de l'année 2008:
- la visite de la ville la plus touristique du Togo (kpalimé).avec un beau paysage, un climat doux, sa belle et immense cascade de KPIME, la ville de kpalimé offre aussi à vue le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO) et aussi un grand centre artisanal que nous aurons aussi à découvrir.
- la visite de Togoville et du lac TOGO auquel le pays doit son nom.
C’est l’endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togoville en 1884. On y va en pirogue !
-Le marché des Fétiches de Lomé
-le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO)…
NB : A la fin du chantier, chaque volontaire à droit à une ATTESTATION DE PARTICIPATION et aussi chaque volontaire devra présenter ses impressions sur l'ensemble du chanter et fera des propositions pour les chantiers des années à venir.
Les volontaires pourront venir sur le chantier avec des appareils photos, vidéo et autres matériels
D’enregistrement d’images et de son. En outre, ils peuvent apporter avec eux des matériels didactiques
Scolaires pour les élèves et aux établissements primaires et secondaires et pour la maternelle des outils ;
« Pinces, petits marteaux, ciseaux, couteaux, fils, couleurs, papiers, bics, feutres, cahiers, les jeux,… »
Vous êtes étudiants en fin d’étude ou autre et vous souhaitez faire un stage, quelque soit votre domaine d’étude la JEUDEV vous offre cette opportunité dans divers domaines tel que : Nouvelles technologie de l’information et de la communication, architecture et urbanisation, EDUCATION (enseignant, professeur, animateur ou encadreur d’enfants, éducateur spécialisé…), SANTE (médecine, infirmerie, sensibilisation aux VIH-SIDA, à l’hygiène…), ENVIRONNEMENT (protection de l’environnement, reboisement, sensibilisation…), ART ET CULTURE (peinture, batik, sculpture, promouvoir la valeur de l’art et de la culture du Togo) et aussi dans tout autre domaine, de même vos propres projets seront les bienvenus
_________________
REFERENCE GENERALE POUR LES CHANTIERS HUMANITAIRES D’ETE 2008.
Victoria LADYGINA
Email :
Tel: 0033634920481
COORDINATRICE EN EUROPE A L’ORGANISATION DES CHANTIERS D’ETE 2008
Claire DUCENE
Email :
Tel : (Belgique) 0032485102534
(Italie) 00393281923045
REFERENCE CHANTIER DE SOUTIEN SCOLAIRE A ASSAHOUN
Estelle VIARD
Email :
Tel : 0033617189275
REFERENCE CHANTIER DE REBOISEMENT DE KOVIE
Alex COCOZZA
Email :
Tel : 0033627512906
REFERENCE CHANTIER D’ANIMATION, LOISIRS ENFANTS DE KOVIE
Christelle LAWSON
Email :
Tel : 0033620944931
REFERENCE CHANTIER DE SOUTIEN SCOLAIRE DE AHEPE
Céline CHANTELOUP
Email :
Tel : 0033675512265
REFERENCE CHANTIER ARTISTIQUE DE TSEVIE
Maud LENOIR
Email :

Tel : 0033 06 85 99 18 52
Catherine KHOUNLIVONG
Email :
Tel : 0033620185721
La Jeunesse Unie pour le Développement (JEUDEV) serait très heureuse de vous compter bientôt parmi eux. .
Site Internet: www.jeudev.fr.tc
« Pour le développement durable chaque action compte la votre aussi ! » »
Nous sommes à votre à votre disposition pour plus amples informations pouvant vous donner de plus amples informations. Sans hésitez, Veuillez nous écrire à notre adresse électronique directement pour avoir une réponse rapide :
« Ensemble construisons un monde uni et solidaire »
Cordialement toute l'équipe de la JEUDEV
Alexis Kombaté
president
|
|
|
Re: Camps chantiers été-hiver 2008/stages en Afrique |
eric vodounnon
41.223.251.---
10-05-2008 15:39
|
Salut à tous , je suis scout et je suis interressé par votre annonce.Expliquez moi plus.Vous etes dans kel pays
Scoutement la votre
Eric
|
|
|
Re: Camps chantiers été-hiver 2008/stages en Afrique |
jeudev
41.207.162.---
10-05-2008 17:23
|
Merci !
Nous sommes heureux et surtout honorer pour la confiance que vous nous avez faites et aussi pour l'importance que vous avez accordée à notre programme de camps chantiers été 2008.
la JEUDEV est une association qui vante l'amitié et la solidarité,elle oeuvre pour développer la culture,l'éducation et le tourisme qu'elle trouve indispensable. Elle lutte aussi dans le domaine de la santé et de l'environnement.
C’est cette optique qu’elle organise les camps chantiers internationaux cet été 2008.
Un camp chantier est donc une forme particulière du service volontaire qui permet aux bénévoles venant de pays et milieux différents de vivre et travailler ensemble au profit d’une communauté pendant une période de 3 semaines pour la réalisation d’un projet touchant à l’éducation, au patrimoine, à la santé, à l’environnement et à la culture afin d’aider les jeunes à s’épanouir dans un esprit de solidarité et d’entraide, d’échanges culturels et du développement des milieux abritants les dit camps chantiers .Ces camps chantiers animés par des volontaires bénévoles porterons sur :
- Soutient scolaire aux enfants
- Animation, loisir avec les enfants
- Sensibilisation IST/VIH/SIDA
- Artisanat Africain
- Reboisement etc.…
Ces camps chantiers durent généralement 3 semaines soit une durée de 21jours, pendant les vacances d’été(toutefois compte tenu de la disponibilité pendant les vacances ou congé, le volontaire peut s'il le souhaite faire 1 ou 2 semaines de chantier). Vous aurez donné quelque chose de nouveau au pays à la communauté, vous aurez fait de vos vacances, des vacances utiles, laborieuses, des vacances de fête remplies de souvenirs tangibles et inoubliables en participant au chantier JEUDEV été 2008.
La toute première nécessité des camps chantiers de la JEUDEV est avant tout la possibilité qui est offerte à tous les volontaires quelques soit leur provenance de rencontrer des peuples et des cultures qui sont différentes des leurs.
Ils découvrent les joies et peines de ces peuples, leur façon de vivre et de résoudre les problèmes quotidien de la vie, c’est toujours un plus de savoir.
Des places sont toujours disponibles sur l'ensemble de nos chantiers d'été 2008 et votre participation sera la bienvenue.
PROGRAMME ETE 2008 :
- Soutien Scolaire / sensibilisation IST/VIH-SIDA à AHEPE du 19 Août au 09 Septembre 2008
- Soutien scolaire /sensibilisation IST/SIDA à DANYI du 15 Août au 06 Septembre
- Animation, loisir avec les enfants : sensibilisation IST/VIH-SIDA à KOVIE du 08 au 29 juillet 2008
- Soutien Scolaire / sensibilisation IST/VIH-SIDA à ASSAHOUN du 12 août au 02 Septembre 2008
-Artisanat / Sensibilisation IST/SIDA à TSEVIE du 15 juillet au 07 Août 2008
-Reboisement /sensibilisation IST/SIDA à KOVIE du 08 au 29 juillet 2008
*Sur un chantier Artisanal : Les volontaires sont initiés aux techniques de pratique de l’artisanat Africain : BATIK, Poterie traditionnelle, Vannerie, Percussion, Danses Africaines, pagnes africains, Confection de perles etc. .
Ce chantier est un carrefour d’échanges culturels.
*Sur un chantier de Reboisement : Les volontaires luttent contre la déforestation, ils mesurent, piquettent, débroussaillent, abattent, nettoient, creusent, plantent des arbres etc.
*Sur un chantier de Sensibilisation IST/VIH/SIDA : Les volontaires bénévoles organisent des séances de sensibilisation des populations rurales sur ce que sont les IST et le VIH/SIDA, ils les enseignent aussi les modes de transmission et les voies de protection et aussi sur comment se comporter envers les proches déjà atteints du SIDA etc.…
*Sur un chantier de soutien scolaire : les volontaires sont des enseignants ; ils dispensent des cours aux enfants et jeunes élèves du cour primaire et du collège, (Français, mathématiques, Anglais, physiques, expression écrite, orthographe, lecture, copie, calcul, etc.)
Les conditions de participation aux chantiers de la Jeunesse Unie pour le Développement sont les plus simples, aucune qualification n’est exigée pour prendre part à nos activités, ce qui compte c'est la motivation.
Condition de participation :
-Tout le monde peut participer aux chantiers de la JEUDEV à condition que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire.
-Aucune qualification professionnelle n'est exigée.
Le volontaire paiera les frais de participation à son arrivée au siège à LOME.
-S’engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des milieux où se déroule le chantier.
-être volontaire au sens large
-Aimer son prochain sans discrimination, aucune (de race, de sexe, de religion, ou autres)
-être couvert par une assurance
NB : Les frais de participations qui s'élèvent à 170Euro sont payable l'ordre de la JEUDEV en Franc Cfa, ou en Euro ou équivalent en Dollar.
NB: Ces frais ne sont payables par le volontaire qu’une fois arriver à Lomé et conduit au siège de la JEUDEV.
– Le volontaire assure son billet d’avion Aller et retour, mais le JEUDEV disposée à conseiller aux volontaires les meilleurs compagnies et les moins coûteuses. (Le pris du billet d'avion Aller retour (Paris Lomé Paris), la JEUDEV est tout à fait disposée à conseiller les meilleur compagnies , fiables aux volontaires pour leur faciliter le voyage.
-Afriqyah Airways
-Air sénégal International
-Air Burkina
-Ethiopian Airlines
-Royal Air Maroc
-Air France
Pourquoi les frais de participation ?
Il est à noter que nous ne recevons aucune subvention publique de nulle part que ce soit. C’est donc les cotisations des membres de l'association et les frais de participation au chantier des volontaires nationaux et expatriés qui servent à financer : les réunions du conseil d’administration, la gestion du secteur chantiers internationaux, les projets, les frais d’équipement et de service (téléphone, fax, poste, loyer, Internet).
Les frais de participation couvrent :
l’hébergement, les repas (petit déjeuner, déjeuner et dîner du premier soir du chantier au dernier matin du chantier), le repas du volontaire le soir de son arrivée et le petit déjeuner du lendemain (si le volontaire arrive avant le premier jour du chantier), le déplacement en taxi-brousse de l’aéroport de Lomé au lieu d’hébergement le premier jour, du lieu d’hébergement à l’ambassade et à la banque le deuxième jour, de Lomé au lieu du chantier (le premier jour ) et du lieu du chantier à Lomé (le dernier jour ). Selon les disponibilités aériennes, les volontaires peuvent arriver 2 à 3 jours avant le début du chantier et partir 2 à 3 jours après la fin du chantier. L’hébergement supplémentaire n’est pas à la charge de la JEUDEV.
Ces frais de participation ne couvrent pas : les frais de nourritures supplémentaires des volontaires, le prix du billet d'avion, l'assurance rapatriement, les loisirs (visites, excursions...) des volontaires pendant les week-end libres et les consommations personnelles des volontaires (achats de souvenirs...) durant le chantier.
Pour participer au chantier JEUDEV 2008, il faudra s'inscrire en remplissant la fiche d'adhésion de notre association qu'elle vous fera parvenir par fichier attaché dans votre boite électronique à votre demande.
Quelque soit le type de chantier, les volontaires sont appelés à faire la cuisine, des corvées (Eau, vaisselle, Entretient etc..) sur les chantiers JEUDEV , les volontaires mettent en œuvre la force et le courage, le sens de la responsabilité et dynamisme pour atteindre l’objectif du projet.
Notez que ces chantiers internationaux qui s’organisent nécessairement autour d’un projet d’intérêt général et qui sont des carrefours de rencontres interculturelles favorisent l’apprentissage de la citoyenneté, suscitent l’émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine, qu’il soit culturel, naturel ou bâti et sont des lieux de formation.
Les chantiers internationaux s’efforcent donc de mettre en œuvre certains idéaux : ils sont un moyen de travailler pour la paix de manière pratique, de faire quelque chose d’utile sur le plan social et de faire prendre conscience de ce qui se passe dans la communauté. Sur nos chantier, tout le monde doit être égal et travailler et coopérer avec les autres plutôt que de rivaliser, afin d’apprendre à se regarder d’une manière différente.
Animation sur le chantier:
elle permet de faire valoir les cultures qui y seront confondues, d’animer le chantier avec des chansons africaines, Européennes, etc. danser .les volontaires font la fête tous les soirs, ils chantent, dansent au son du DJEMBE, Gon etc. . Il y aura des contes autour du feu et des jeux divers. Ils assistent et participent aux séances de TAM – TAM, danses folkloriques, on n’oublie pas les randonnées en montagnes, la visite des sites touristiques.
Sensibilisation:
elle consiste à sensibiliser les jeunes sur les MST/IST/SIDA plus précisément le sida (fléau du siècle).il y aura des sensibilisation porte à porte, de masse, du marathon, tournoi de football, gala de volley-ball, caravane dans les village avoisinantes, accompagné de distribution des préservatifs, gadgets, maillots, ballons de foot, t-shirt, porte clé, friperie, prospectus etc… et aussi des démonstrations aux villageois.
Excursion:
l'excursion de l'année 2008:
- la visite de la ville la plus touristique du Togo (kpalimé).avec un beau paysage, un climat doux, sa belle et immense cascade de KPIME, la ville de kpalimé offre aussi à vue le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO) et aussi un grand centre artisanal que nous aurons aussi à découvrir.
- la visite de Togoville et du lac TOGO auquel le pays doit son nom.
C’est l’endroit où a été signé le traité de protectorat par l'allemand Gustave Nachtigal avec le roi Mlapa III de Togoville en 1884. On y va en pirogue !
-Le marché des Fétiches de Lomé
-le Mont AGOU (le plus haut sommet du TOGO)…
Après inscription, nous vous enverrons une confirmation de votre inscription accompagnée des dispositions à prendre pour préparer votre voyage et le camp chantier proprement dit et ensuite vous recevrez la lettre d'invitation de mission qui vous permettra d'avoir votre VISA à destination du TOGO en toute quiétude.
Merci de vous unir à nous pour une commune expérience entre jeunesse du monde entier pour le développement durable.
Nous sommes à votre à votre disposition pour des informations complémentaires. Veuillez nous écrire à notre adresse électronique directement pour avoir une réponse rapide :

Site Internet: www.jeudev.fr.tc
" Ensemble construisons un monde uni et solidaire "
Cordialement toute l'équipe de la JEUDEV
Le président
Alexis Kombaté
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|