Bonjour
En ce moment, je travaille sur un dosage par gravimétrie des ions sulfates contenus dans les cendres de charbon. J'aurais voulu, simplement savoir si quelqu'un avait déjà travaillé sur ce sujet et connaitre un peu le principe de ce dosage, ainsi que les réactions mises en jeu. Merci par avance pour vos réponses.
Re: Dosage sulfates
affaf
80.249.74.---
27-01-2008 14:37
bonjour;
ce que je sais que la dosage des sulfate par gravimétie se pose sur le principe de précipitation des BaSO4, on utilisant donc de chlorure de baruym
Re: Dosage sulfates
abdellah
---.wanamaroc.com
08-04-2008 12:08
En fait les cendres du charbon contient plutôt le soufre, et pour la determination du soufre on passe par les sulfates, car c'est plus facile. elle repose sur la précipitation du sulfate du baryum qui se forme apres l'additiopn du chlorure de baryum qui servira pour la détermination de la teneur en soufre. Apres on laisse la solution se précipiter pendant 12h, ensuite on filtre le précipité sur le filtre sans cendres à filtration lente. et finalemnt on introduit le filtre sans cendre contenant le sulfate de baryum dans le creuset tarée et on calcine le filtre en l'introduisant dans le four, porte ouverte, réglé à 800 °C pendant 1h.
La teneur en soufre est donnée par l'expression :
m/P x 0.137 x 100 en %
ou m = masse de BaSO4 en mg.
P = poids d'échantillon en g
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)