Forum chimie, forum chimiste
dosage d'acide |
nico51
---.w83-196.abo.wana
11-05-2005 06:02
|
comment faut-il faire pour connaitre les concentrations en acide sulfurique et en acide nitrique lorque ces deux acide sont m�lang�s ????
je me suis pris la t�te sur le probl�me
 mais c'est trop chaud
|
|
|
Re: dosage d'acide |
Ricco
217.167.226.---
25-05-2005 11:20
|
Salut 
J'ai le même problème que toi. Je dois doser une solution qui contient de l'acide suflurique et de l'acide nitrique ainsi qu'un autre produit. Le probleme est que c'est deux acides sont des acides forts, donc la méthode pH-métrique sert "pratiquement à rien".
Néanmoins, j'ai procédé à quelques tests.
Par exemple, si la solution contient:
X g/L acide nitrique
Y g/L acide sulfurique
J'ai réalisé une solution que X g/L acide nitrique et une autre solution de Y g/L acide sulfurique.
J'ai dosé, par pH-métrie (avec de la soude): la solution contenant X et ensuite la solution contenant Y.
Cela m'a donné 2 volumes soit Vx (pour HNO3) et Vy (pour H2SO4).
Apres j'ai dosé la solution contenant la même quantité d'HNO3 et d'H2SO4, ca m'a donné le volume équivalent: V
Je me suis aperçu que V = Vx + Vy
Là, j'essaye de mettre au point une relation qui en fonction du volume V donnera la concentration en HNO3 et la concentration en H2SO4 (en tenant compte de la pureté des produits, de la masse molaire, etc...)
Mais bon... j'arrive à trouver des formules mais à chaque fois, il y a quelque chose qui bloque 
J'èspere que ce que je viens de taper, t'aidera à résoudre ton probleme.
++ Ricco 
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|