Forum sciences en général
Marre des études !! |
Lola la Tortue
193.52.213.---
12-12-2006 08:25
|
Bonjour ...
Lola ..27 ans ... doctorat sciences ...
Un petit post ici ou ailleurs pour hurler un peu contre les études ... en une phrase je n'en peux plus 
Je suis peu être la seule à être écoeurée, en tout cas je pense avoir assez de bouteille pour savoir de quoi je parle ...
Les études à la fac ça nécessite :
- du temps ... hé hé hé pour arriver en bac +8 ... faut sacrifier quelques années
- de l'argent ... à moins d'accepter de dormir sous les ponts
- des sacrifices ... perso, j'ai vécu avec l'épée de damoclès au dessus de la tête depuis le début (tu rentres chez toi, tu bosses, tu te couches en te disant que tu n'as pas assez bossé ... depuis 10 ans, pas un week end passé sans culpabiliser)
- du travail !!! Encore et toujours du travail, une année après l'autre il faut travaillé car à chaque réunion de pré-rentrée universitaire on t'explique que seul 2% de la salle atteindra ses objectifs professionnels
- du courage ... va à la fac et jamais reconnaissance tu n'auras, jamais travail assez bien ne sera, jamais compréhenssion autour de toi tu trouveras (quoi ?? T'es encore dans les études ?? mais ça fait combien d'année maintenant ?)
- de la mobilité .... point d'attache personnelle tu n'auras !
Tout ce sacrifice tu les fait car tu t'es fixé un objectif (dans mon cas devenir enseignant-chercheur)... tu te dis que si tu persistes courageusement, si tu endure tout en serrant les dents un jour tu seras récompensé de tous ces efforts ...
Et bien après franchi le chemin ... je tiens à prévenir tout le monde, qu'aucun effort n'est récompénsé ... qu'aucun travail ne se trouve au bout du chemin et que trés sérieusement les labos te regardent dans les yeux en te disant que c'est trés bien tout ça mais que tu dois encore aller faire quelques années de post doc car là tu n'as pas atteint la maturité nécessaire pour travailler (a presque 30 ans c'est vrai que c'est pas encore assez vieux pour commencer à envisager de bosser)
Bref, j'ai pas envie de me retrouver comme ceux que je vois à presque 36 ans, qui ont enchainé les post docs, et qui postulent partout en serrant les doigts ... pour finir (si la chance leur souri) à Trifouilli-les-Oies pour bosser sur le comportement maternel de la drosophile albinos du Chili... en ayant au passage sacrifier tous les projets immobiliers et personnels au profit de ce merveilleux projet professionnel ... 
Vive la recherche, vive la fac et vive la France 
|
|
|
Re: Marre des études !! |
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|