Forum sciences humaines et sociale en général

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Psychomotricien
Centre d'appels
Fac de droit
ENM
CAVEJ
Clerc de notaire
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Rapport de stage
Annonces Classées
Demande d'inscription
Correspondre

|  Rechercher  |  Connexion    

La traduction en littérature jeunesse

Ségolène
82.225.223.---
28-03-2005 15:42

Bonjour!

Je suis étudiante en deuxième année d'un IUP métiers des arts et de la culture, spécialités métiers du livre, à Grenoble. Cette année, nous avons choisi un sujet de mémoire qui est à rédiger pour le mois de septembre 2005.

Avant d'être étudiante à l'IUP, j'ai passé un Abibac (double baccalauréat franco-allemand), puis j'ai effectué une année d'Hypokhâgne avec la double équivalence première année de DEUG allemand et anglais. Durant cette année, les cours de langue étaient très intéressants, particulièrement les cours de traduction littéraire.
De plus, j'aimerais travailler plus tard si possible dans le domaine de l'édition jeunesse.

C'est pourquoi j'ai choisi, pour mon mémoire, d'étudier des albums de Wolf Erlbruch, mais seulement ceux qu'il a lui-même écrits et illustrés. J’ai donc sélectionné « Moi, papa ours », « Les dix petits harengs », « Léonard », « Les cinq affreux », « Allons voir la nuit » et « Remue-ménage chez Madame K ». Je voudrais étudier la traduction de ces albums, sachant que le public est un public spécifique. J'effectue moi-même une traduction de l'oeuvre -qui ne prétend à aucune objectivité et n'est pas parfaite-, et je compare avec la traduction publiée.

Ce que je voudrais comprendre, c’est pourquoi la moitié des livres jeunesse sont des traductions : les éditeurs jeunesse veulent-ils faire passer un « message culturel », faire découvrir une autre culture ou tiennent-ils simplement compte du fait que ce sont des auteurs ayant déjà du succès dans leur pays ?