Forum sciences humaines et sociale en général
pb liés au concours d'orthophonie de montpellier |
laurène
---.proxy.aol.com
18-05-2005 16:45
|
bonjour à toutes et tous !
Je suis montpelliéraine et j'ai passé le concours d'orthophonie en mars 2005! Depuis la parution des résultats, nous sommes tout un groupe à rencontrer des difficultés à obtenir nos copies d'examen ( alors que la loi nous le permet !!!! )
de plus, nous avons constaté de nombreuses irrégularités: des personnes ont reçu une 1ere lettre comme quoi elles étaient reçues puis une semaine après, un autre courrier laur apprenant que finalement elles étaient recalées! Ces pratiques sont inadmissibles et interdites ! et des textes de loi sont là pour les protéger
Dans les sujets, des choses bizarres se sont glissées! dans plusieurs questions deux réponses étaient possibles alors qu'ils n'en fallait qu'une, il fallait trouver un intrus alors que grammaticalement parlant il n'y en avait pas et j'en passe...
si vous aussi vous avez constaté des irrégularités, ou vous avez rencontré des problèmes depuis la arution des resultats et que bvous souhaitez vous plaindre et demander vos copies, n'hésitez pas a me contactez je me ferai un plaisir à vous aiguiller dans vos démarches ! Etant sur place, il est plus facile pour moi ce savoir ce qu'il faut faire !
pour que ce genre de pratique cesse, il ne faut pas se laisser faire !!
e-mail:
laurène
|
|
|
Re: pb liés au concours d'orthophonie de montpellier |
aurore
---.w83-115.abo.wana
25-07-2005 20:36
|
salut Laurène!
j'aurais voulu savoir si les résultats du concours pouvaient être consultés sur le net. je voudrais savoir si des filles de ma prepa sont reçues!
merci bcp bisous bonnes vacances à toi
|
|
|
Anne-Laure
---.148.98-84.rev.ga
21-08-2005 16:06
|
Salut Laurène!
C'est Anne-Laure P. de la prepa.
Tu as eu des nouvelles en réponse de nos lettres. Je n'ai rien recu et je me demandais si tu savais quelque chose.
Bizz
|
|
|
Re: sur les épreuves au concours d'orthophonie de montpellier |
élisa
---.fbx.proxad.net
14-09-2005 17:42
|
Bonjour,
Etant marseillaise l'an dernier ainsi que cette année en début septembre j'ai passé le concours d'ortho à Marseille!au cas où si je le rate encore une fois j'aimerais bien pouvoir le passer l'an prochain au moins dans deux villes et pourquoi pas Montpellier que je ne connais pas mais que j'aimerais bien découvrir! Mais en quoi consiste les épreuves du concours d'ortho sur Montpellier?! si une d'entre vous peut me donner qques renseignements ça s'rait trés sympa! merci d'avance!
|
|
|
Re: sur les épreuves au concours d'orthophonie de montpellier |
laurene
---.univ-lyon1.fr
28-09-2005 09:06
|
De mon expérience personnelle je ne te conseille pas de apsser Montpellier mais bon après chacun voit ses intérêt où il veut! Mais sachant que Montpellier est à la même date que Nice je te conseillerai plutôt de passer Nice ( en plus il y a moins de candidats qui se présentent à Nice)
Sinon je vais quand même répondre a ta question:
Le concours de Montpellier est constitué de 4 épreuves:
La dictée ( souvent assez compliquée car il y a beaucoup de style vu que ce sont des textes d'auteurs et un vocabulaire assez compliqué , la dictée est dite relativement lentement, tu as le temps d'écrire mais par contre le temps de relecture est vraiment très court et tu n'as pas toujours le temps de relire jusqu'au bout. La ponctuation normalement ne compte pas mais je n'en suis pas très sûre vu que les barèmes ne veulent aps être communiqués par la fac )
Un QCM de culture (5 questions environ) grammaire vocabulaire syntaxe ( en culture cett année les questions étaient plutot des questions d'actualités mais ca peut varier d'une année à une autre, pour ce qui est de la grammaire et du vocabulaire, ce ne sont pas des questions très compliquées. le qcm se présente souvent sous la forme de 'trouvez l'intrus' ' quelle est la phrase incorrecte' ...)
Un QCM de test psychotechniques ( pas très très compliqué non plus en tout bcp moins durs que ceux de Toulouse, il y a souvent un piège dans les questions et il faut donc bien lire les énoncés et ne pas se rpécipiter dessus)
et la dernière épreuve et l'épreuve de synthèse ( qui n'est corrigée que si tu as obtenu une note suffisante aux QCM et a la dictée. ( dans un corpus de plusieurs textes, il s'agit de dégager le theme commun et de faire une synthese des documents avec une introduction, un plan précis et une conclusion, c'est une sorte de résumé un peu plus poussé...)
Je ne connais pas bien les péreuves de Nice par contre, je sais que c'est d'un niveau assez élevé en vocabulaire, il y a des mots à définir, des phrases qui sont dictées et une épreuve de synth_se, je pense que le concours de Montpellier est d'un niveau plus accessible et moins compliqué mais bon il y a beaucoup moins de personens qui se rpésentent à Nice, l'école est très bien et le nombre de place est quasi équivalent donc en statistiques il y a plus de chance de réussite à Nice qu'a montpellier...
voila j'espère avoir pu répondre à tes questions et si tu as besoind 'autres informations sur des concours je reste à ta disposition pour t'aier ( je suis dans l'école d'orthophonie de lyon et j'ai passé montpellier, lyon, toulouse et nantes...)
a bientot et surtout bonne chance
|
|
|
|
|
|
ronan
---.w81-53.abo.wanad
26-04-2006 15:28
|
j'aurais voulu savoir le site internet ou tu avais trouvé les résultats, je crois que tu n'avais pas répondu à cette question et n'ayant toujours pas eu les résultats par la poste je souhaiterais savoir.
Merci
|
|
|
résultats concours????
84.5.173.---
27-04-2006 14:06
|
Bonjour Ronan, j'ai également passé le concours d'ortho de Montpellier et je n'arrive pas à trouver les résultats! Pourtant, on devrait déjà les avoir puisqu'ils ont affirmé qu'ils seraient dispo sur le net fin avril!!!Mes amies de la prépa sont dans le même cas, alors si tu les trouves pourrais-tu m'en faire part STP? J'en ferais de même.Merci d'avance. Stéphanie
|
|
|
eona
---.w86-216.abo.wana
28-04-2006 10:01
|
Hello!
Moi aussi j'ai passé le concours et j'ai rien reçu!
Je cherche toujours le site, mais je ne trouve rien! Si vous le trouvez, prevenez moi!
Je vous tien au courant si je trouve quelque chose
Merci!!!
|
|
|
Nathalie C
---.w83-201.abo.wana
03-05-2006 11:55
|
ou trouve-t-on les résultats du concours sur internet??
Je trouyve qu'on est vraiment mal informé
|
|
|
kerneur
---.fbx.proxad.net
04-05-2006 12:52
|
allez à cette adresse pour trouver les résultats du concours ortho de montpellier. Il s'a&git du site de la faculté de médecine de montpellier, il faut aller dans scolarité puis dans études paramédicales. Si cette adrresse ne marche pas, mettez seulement le début pour ariver au site de la fac.
http://www.med.univ-montp1.fr/Scolarite/f_parents-scolarite.htm
Sinon pour le concours d'ortho de Lyon, je n'ai toujours pas trouvé le site pour les résultats, si vous avez des réponses n'hésitez pas.
Merci
Ronan
|
|
|
ludi
---.fbx.proxad.net
07-05-2006 16:50
|
et les résultats de nice? quelquun est au courant à savoir si on peut les trouver sur le net?
|
|
|
nana
84.4.80.---
21-05-2006 11:58
|
salut tout le monde!!!
je suis toulousaine et je viens de passer tous les concours d'orthophoniste et je voudrais savoir si quelqu'un est au courant pour les résultat de lyon:
faut il attendre le courrier ou les résultat seront disponibles sur le net?
si c'est sur le net merci de me communiquer l'adresse!!
bonne chance a tous!!
anais
|
|
|
Nathalie C
---.w81-251.abo.wana
22-05-2006 11:21
|
Salut! Alors pour Lyon, tu reçevra un courrier ce mercredi te donnant les eésultats. Enfin, c'est ce qui est écrit sur le papier! Et tu as eu les résultats des autres? Moi je l'ai passé à Montpellier et je suis pas admise, je suis un peu dégouté. Je l'ai aussi passé à Lyon mais je me fais pas trop d'illusion vu le nombre de candidats et les qcm!
|
|
|
nana31
---.fbx.proxad.net
22-05-2006 21:50
|
coucou!!
merci pour l'info de lyon, j'ai aussi passé montpellier et je ne suis pas admise non plus!!!ces concours c'est vraiment la merde!!!lol!!!pour lyon je ne me fais pas trop d'illusion non plus mais bon l'espor fais vivre!!!
en tout cas jete souhaite bonne chance pour la suite!!
anais
|
|
|
oliviasch
---.nestle.fr
10-06-2006 13:54
|
salut laurène
moi aussi j'ai eu des problèmes à Montpellier et notamment à l'oral! quand mon tour est arrivé , on m'a informée que je n'étais pas sur la liste alors que j'avais reçu une convocation pour passer l'oral. On m'a dit de rentrer chez moi!!!! que c'était une erreur bla bla bla!! Je suis restée sur place ,anéantie ; j'ai appelé ma mère en pleurs... finalement ils sont revenus me chercher car j'étais bien sur la liste des admis! Ils n'avaient pas la bonne liste! Résultat : j'ai passé mon oral dans des conditions inadmissibles, plus que pourries et g été recalée en plus! J'ai eu droit à des reflexions du genre: "heureusement que vous êtes restée là sinon vous n'auriez pas passé l'oral!!" en gros ils m'auraient même pas rappelée alors qu'ils étaient en tord!!!!!! Incroyable cette école!! Et l'année d'avant c'était pareil, y a toujours des prolèmes! J'ai des amies qui ont même constitué un dossier juridique avec l'aide de notre prof de grammaire de prepa!!
Je veux bien participer à toutes les demarches contre ces charlatans incapables de remplir une tache simple (lire un nom sur une liste) ! !! tiens moi au courant à l'adresse suivante

merci beaucoup et bon courage pour la suite
olivia
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|