Discussions et aide aux études dans le domaine de l'histoire. Fac d'histoire, ...

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Psychomotricien
Centre d'appels
Fac de droit
ENM
CAVEJ
Clerc de notaire
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Rapport de stage
Annonces Classées
Demande d'inscription
Correspondre

|  Rechercher  |  Connexion    

Les différentes mineures en fac d'histoire à dijon

sof52
---.proxy.aol.com
13-09-2007 15:02

Bonjour,
je souhaiterais savoir quelles sont les mineures proposées à la fac d'histoire de dijon.
Je vous remercie
Sophie

Re: Les différentes mineures en fac d'histoire à dijon

hum-chocolat
---.w90-56.abo.wanad
07-05-2008 16:17

alors je sais qu'il y a histoire renforcé si on peut dire sa comme sa , geographie, enseignement c'est un truc qui te prepare pour lIUFM et pis je connais pas les autres

Johann de 1ère ES
---.ppp.tiscali.fr
11-06-2008 18:42

Bonjour. Je suis en première ES à Dijon et je voudrais faire une fac d'histoire après la terminale et devenir professeur des écoles et pourquoi pas professeur d'histoire géographie!
J'aimerais savoir si vous trouvez ce choix judicieux et si vous pouvez me dire ce que l'on fait exactement en fac d'histoire ce serait trés gentil. Merci d'avance.

hum-chocolat
---.w92-130.abo.wana
12-06-2008 19:56

ben je pense que c'est un très bon choix moi meme je veux faire comme toi sauf que je suis en première L, va voir sur le site de luniversité de dijon tu as tout le descrptif des cours !

Corinna
---.ppp.tiscali.fr
17-07-2008 12:11

salut, tout comme toi, je suis en premiere (L) et je me dirigerai vers une fac d'histoire-géo aprés ma terminal. Je souhaite devenir prof d'histoire-géo et je peux juste te dire qu'après ton bac, tu t'inscris en fac ou tu as 12 heures de cours obligatoire d'histoire. Après tes années de fac, tu dois t'orienter vers une licence d'histoire avec mention géo ou inversement (tout dépend si tu es plus douée en histoire ou géo) pour être prof. Après la licence qui dure deux ou trois ans, tu peux passer un deug (je sais pas si ça existe toujours) ou encore mieux, une agrégation d'histoire, avec l'agrégation tu peux directement enseigner dans un lycée après ton CAPES. Après avoir eu tout ça, tu dois aller 6h par semaines a l'IUFM et passer ton CAPES ( attention c'est le plus dur à avoir avec l'agrégation). Enfin tu fais un ou deux ans de prof stagiaire dans un collège et tu pourras enfin enseigner. Voilà j'espère que ça t'aideras. Bon courage pour la suite!

Laura G.
---.6.83-79.rev.gaol
26-07-2008 17:33

Corinna, vous écrivez n'importe quoi. Ayez au moins l'intelligence de ne pas venir écrire de telles bêtises sur un forum où beaucoup de gens viennent chercher des informations certaines et claires.

Le DEUG, ça n'existe plus vraiment, mais en tout cas, c'est avant la licence et ça correspond au niveau bac + 2.

La licence ne se fait pas après des années de fac (où allez-vous donc chercher ça ?), la licence correspond tout simplement aux trois premières années de fac. Ensuite vient le master, que l'on fait en 2 ans (qui équivaut donc à un niveau bac + 5) puis le "doctorat" (D.E.A. ou D.E.S.S.).

Au niveau des concours de l'Education Nationale, il ne faut pas confondre CAPES et agrégation. On ne passe pas l'agrégation après un deug ou je ne sais quoi. Au jour d'aujourd'hui, pour passer l'agrégation, il faut avoir un niveau universitaire bac+5 alors que pour le CAPES c'est bac+3. Mais attention, avec les nouvelles propositions de réformes, cela risque de changer (bientôt, il faudra minimum avoir fait 5 ans d'études après le bac pour espérer devenir prof et il n'y aura peut-être plus ces systèmes de concours mais un master "enseignement" à la place, bref, ce ne sont que des rumeurs ...)

Vous racontez également n'importe quoi à propos des IUFM (mais remarquez, c'est moins grave puisqu'ils risquent d'être supprimés aussi ...). Le CAPES et l'agrégation sont des concours difficiles (l'agrégation est plus difficile que le CAPES et non pas le contraire ...) et donc les étudiants peuvent préparer ces concours. Il existe une préparation au CAPES à l'IUFM qui prépare notamment très bien à l'épreuve orale de leçon (pour plus d'infos sur les épreuves des concours de l'EN, allez sur le SIAC) ensuite les avis divergent sur cette préparation ... mais là n'est pas la question.
Pour résumer l'IUFM peut donc servir de préparation pré-CAPES mais c'est avant tout l'endroit où l'on prend des cours une fois le CAPES passé, en même temps de ces cours, le futur jeune prof a une ou deux classes en responsabilité dans un établissement (ça équivaut à 6h de cours environ, parfois plus, parfois moins)

Ensuite, il faut arrêter d'être naïf à ce point. Parfois un jeune prof peut rester très longtemps à faire des remplacements et à ne pas trouver de poste fixe, bref, il peut s'écouler un sacré bout de temps avant la titularisation. Donc non, il ne suffira pas forcément de faire un ou deux ans de stage pour devenir prof dans un lycée de façon régulière.

Voilà, désolée si je suis un peu sèche mais c'est quand même idiot de donner des informations fausses ... quand on ne sait pas ou quand on n'est pas sûr, il vaut mieux ne rien dire (dans le doute) :)

Aquarius
---.adsl.proxad.net
25-08-2008 21:17

Bonjour, je sais pas si cette réponse va t'aider comme ton message date de plusieurs mois mais voila ce que je peux te dire sur la fac d'histoire de Dijon.
Cette année, après un bac ES, j'ai tenté cette licence, personnelement cela n'a pa du tout corespondu à mes attentes mais après, c'est différent pour tout le monde.

Dèjà, il y a plusieurs mineurs que tu peux choisir : géographie, environnement et une autre sur la civilsation (ils ont étudié la Bible cette année).
Moi comme je m'étais déstiné au métier de professeur des écoles, on m'avais conseillé de prendre géographie.

En ce qui concerne la géographie, durant le premier semestre c'est pas super intéressant et pour avoir de bonnes notes aux partiels il suffit de tout apprendre par coeur : Voila les deux matières enseignées :
- CM : géographie des populations (sa répartition, les mouvements...)
- CM : géographie physique (toutes les notions techniques de géo, la notion de paysage, de territoire...).
- TD : cartographie
Durant le second semestre : beaucoup plus intéréssant et c'est moins du par coeur même si pour bien comprendre et réussir il faut bien apprendre les notions de base.
- CM : climatologie
- CM : les ressources et leurs enjeux : l'eau...
- TD : biodiversité, environnement, écologie...

Après en ce qui concerne le programme d'histoire : tu as de l'histoire moderne (l'europe de Louis XIV et la population au 18ème), de l'histoire contemporaine (le 20ème et le 19ème), de l'histoire ancienne (la Grèce antique et la Rome antique) et de l'histoire médiévale (Clovis, châteaux forts&co). Attention, pour les sujets
entre ( ), cela change parfois selon les années.

Enfin, tu as au 1er semestre du français enfin ils appellent ca "méthode et objets de l'écrit" (étude d'un livre, mots et notions à apprendre par coeur) et "méthode et objets de l'histoire" (le truc le plus pourri que j'ai jamais vu de ma vie), c'est l'histoire de l'histoire en fait !
Au deuxième semestre nouvelle matière : "méthodes quantitatives" : c'est des statistiques en rapport avec l'histoire.

Bref, pour résumé, une licence d'histoire n'est pas très difficile. Il faut juste passer des heures à la BU à rechercher dans des livres et bien apprendre tous les cours au fur et à mesure (c'est dur d'avouer que les profs ont raison mais c'est vrai ! ). L'histoire nécessite énormément de travail perso, les cours ne sufissent pas, il faut les approfondir. Par ailleurs, les profs aiment bien les élèves qui ont l'esprit critique et leur propre avis sur les sujets abordés.

Voila voila en éspérant que toutes ces petites infos aiderons quelqu'un.

:)

dans le forum Histoire

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com