Discussions et aide aux études dans le domaine de l'histoire. Fac d'histoire, ...

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Psychomotricien
Centre d'appels
Fac de droit
ENM
CAVEJ
Clerc de notaire
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Rapport de stage
Annonces Classées
Demande d'inscription
Correspondre

|  Rechercher  |  Connexion    

faire une fac d'histoire?

marionc18
---.w90-36.abo.wanad
08-02-2008 20:42

slt!!!je suis en terminale ES et j'hésite à faire une fac d'histoire:(
j'ai environ 11 /12 de moyenne en histoire-géo.est-ce que vous me conseiller une fac d'histoire ou pluto un petit BTS ?
les etudiants en fac d'histoire,vous aviez combien au lycée?j'ai vraiment besoin de votre avis.aidez-moi

Re: faire une fac d'histoire?

hum-chocolat
---.w81-51.abo.wanad
12-03-2008 20:58

moi aussi je suis comme toi !!

Lolus
---.ppp.tiscali.fr
13-03-2008 21:37

Salut!
Moi je suis en première année de licence d'histoire. Dans mon entourage j'ai beaucoup de passionnés de l'histoire et no problem pour eux. Personnellement, j'ai fais une terminale ES et je pense que tout dépend de ce que vous aimez et ce que vous voulez faire. Le programme porte sur l'étude des périodes suivantes:
- antiquité,
- médiévale,
- moderne,
- contemporaine.

C'est une matière qui reste "littéraire". Donc il faut maitriser la langue française (syntaxe, ...) et on demande de lire des bouquins. Après à ce niveau je crois que c'est une peu partout pareil. On demande de maitriser en première année le commentaire de texte (PS: rien avoir avec ce qui est fait en 1ère en français). Ayez une chose en tête, l'histoire on ne l'invente pas donc il faut apprendre les évènements, les dates, les termes clefs,...

Perso, quand j'étais en terminal j'adorais la socio et si c'était à refaire je crois que je reprendrais pas histoire. Mais c'est un avis personnel. Après j'ai eu mon premier semestre. Beaucoup sont déçus, d'autres accrochent.

Pour moi, un conseil, regardez ce que vous aimez dans les matières, si vous adorez l'histoire des Hommes il n'y a pas de problème, sinon, je pense qu'il y a des matières qui peuvent être plus intéressantes a étudier en FAC, n'ayez pas peur de prendre une licence par ce que vous n'avez jamais fait cette matière, genre " science du langage",... allez voir sur le site internet de votre future fac, il y aura les programme.

Bon courage pour votre BAC, vous verrez, il n'y a rien de sorcier! Réfléchissez bien à votre orientation, beaucoup refond 1 1ère année à cause d'une mauvaise orientation.

PS: Licence histoire = chemin vers longues études. Il n'y a qu'à partir de Licence 3 que l'on commence à pouvoir voir le monde du travail.
BTS: études sur un plus court terme

A+

marionc18
---.w81-251.abo.wana
16-03-2008 14:08

merci a lolus por cette réponse compléte:D.
je pense que je vais faire la fac d'histoire puis passer le capes pour devenir prof d'histoire; l'école,c'est mon élément.il ya les portes ouvertes à la fac où je vais m'inscrire,vous me conseillez d'y aller?:huh:

Lolus
---.ppp.tiscali.fr
16-03-2008 14:11

Bien sur! :D tu pourra poser toutes tes questions comme cela et voir la FAC.

Bonne chance pour la suite! :)

marionc18
---.w81-251.abo.wana
16-03-2008 14:46

ça y est je me suis inscrit pour la fac d'hitoire :D:(:lol: j'ai un peu epur mais j'adore lhistoire et mon rof m'a dit de foncer alor je fonce.merci beaucoup lolus:):D et pour hum-chocolat regarde les conseils de lolus.

hum-chocolat
---.w86-218.abo.wana
16-03-2008 17:24

ben je pense que je vais faire une faculté d'histoire aussi !! c'est une matière que j'ai appris à aimer cette année alors que je destais sa avant mais j'ai vraiment acroché!
et quand il s'agit de lire et niveau commantaire dissertation je metrise donc je pense que je vais faire sa !!

mercii pour les conseils lolus

et marion tu me dira comment sa se passe la fac !!

nany001
---.fbx.proxad.net
17-03-2008 02:20

Bonsoir,
je suis en 3ème année d'histoire et la question qu'il faut se poser après le bac n'est pas "qu'est ce que je vais faire l'année prochaine?" mais plutôt "quel métier je veux faire?"...
Je vous dit ça car là j'ai eu beaucoup de doutes étant donné le fait que ma licence se termine à la fin de l'année.
Sachez aussi que le capes d'histoire est une épreuve difficile... et je me demande s'il y a de réels débouchés (comme tout le monde le passe...)
Aussi, pour faire des études en histoire, il faut tout simplement travailler (c'est comme partout!) mias j'ai senti une augmentation des cadences et des choses à assimiler en 3ème année.
Je veux juste vous mettre un peu en garde car l'histoire (comme la socio ou la psycho) est un domaine où tout le monde se lance, ne sachant quoi faire.
En tout cas je vous souhaite bonne chance, et je répète: projetez vous après la licence!

Lolus
---.ppp.tiscali.fr
17-03-2008 07:44

Je suis entièrement d'accord, je pense qu'il faut trouver la combinaison "j'aime bien ce que je fais" et "cela m'amène où je veux" ... dans l'idéal! ;) après ce n'est pas toujours facile!

Personnellement je voulais faire professeur des écoles et une conseillère d'orientation m'a dit qu'il été mieux de prendre la licence d'histoire. Cette dame m'a dit plus ou moins n'importe quoi car il n'y a pas que la licence d'histoire qui mène à l'IUFM et j'ai voulu privilégier le débouché, donc j'ai choisi cela. J'aimai bien l'histoire sans en être passionnée. Aujourd'hui je ne peux pas dire que j'adore ce que fait, car il y a des trucs que j'accroche et d'autres beaucoup moins.

Donc je pense qu'il faut essayer de trouver votre équilibre entre débouchés / matière où vous portez un intérêt. N'oublions pas que la licence mène sur sur plusieurs années d'études et que ce n'est qu'a partir de la licence 3 cela a de la valeur.
Bonne chance! ;)

dans le forum Histoire

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com