Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Histoire: Étudiant: Général

Forum Histoire: après une licence d'histoire, license, métier, débouché, etc.

  

quelle orientation professionnelle choisir apres une licence d'histoire?

dede
Visiteur anonyme
2006-04-12 13:08
bonjour à tous! je suis en master 1 d'histoire option histoire de l'art (recherche) et j'aimerais qu'on échange nos points de vue sur ce que seront nos futurs boulots..d'abord vous dire que j'ai été très étonnée d'un article paru dans le monde de l'education, où on dit que l'on choisit une filière comme l'histoire quand on se cherche soi-meme". Cela reviendrait à dire que nous sommes en quelque sorte immatures à la base, et meme si ça me parait exagéré, il y a du vrai la dedans.
Comme beaucoup d'autres étudiants de la filière, mon avenir pro n'est pas déterminé encore. Je cherche, sans trouver objectivement, ce que je voudrais vraiement faire. Sachant d'emblée, peut etre trop vite que je ne voulais pas devenir enseignant, je n'ai pas pris l'option géo en 1ere et 2eme année.
Maintenant que les années ont passé, je me demande si j'ai fait le bon choix...désormais je voudrais travailler dans la filière culturelle de la fonction publique, mais je complexe par rapports aux multiples formations professionnalisantes qui existent dans ce domaine.
J'estime avoir acquis beaucoup de connaissances théoriques, certes très interessantes en soi, mais qui ne sont pas applicables dans la pratique et qui sont loin des réalités du monde du travail. Je suis nul en langues, mais aussi en informatique. Et je n'ai aucune notion de gestion, ni de droit ni d'administration.
bref, je pense que je sousestime mes connaissances, mais comment ne pas le faire, quand on voit qu'on fait aucun stage, que les profs nous utilisent pour pouvoir justifier leurs inamovibles postes, qu'ils ne soucient meme pas de nous informer un minimum sur les realités du travail, etc?
A vrai dire, il me parait de plus en plus évident, si on n'a pas la vocation pour devenir enseignant, qu'il faut à tout prix avoir une formation en parallelle de l'histoire, un double cursus. Sinon on est foutus, meme au niveau des concours.
Je pense, car je le vois sans cess autour de moi, que les etudiants en histoire sont completement à l'Oust du monde du travail, et que ça va pas nous aider, surtout en ce moment de crise, ou on nous attend pas vraiment pour fournir les postes.je veux qu'on me dise pour quoi ces etudes sont pas une formation. Pour quoi on nous renseigne pas sur l'avenir professionel.



^_^

ryad
Visiteur anonyme
2006-04-19 16:42
salut je suis en 2ème année et je me pose des questoins quant à mon avenir pourrais-tu m'éclairer merci

Hina
Membre enregistré

Messages: 32
Pays: France
Ville: Poitiers
École: UFR Sciences Humaines et Arts
Spécialisation: Histoire
2006-04-20 12:29
Salut, je suis en première année d'histoire et je me pose aussi pas mal de question sur mon avenir. Je sais que j'ai encore le temps mais je cherche à me renseigner au plus vite.
Si tu peux m'éclairer ça m'aiderais beaucoup, merci
Fridakahlo95
Visiteur anonyme
2006-05-14 22:34
Bonjour à tous.
j'ai déja répondu un peu à cette question dans le message de emy "1ère année d'histoire".
Je suis en M1 recherche aussi.
Il faut absolument faire un double cursus avec le droit.. comme ça on est mieux préparer aux postes concernant la culture et le patrimoine dans la fonction publique.
je t'avoues que je vais tenter les concours du professorat tout en sachant qu'au bout de 5 ans j'en aurais marre d'enseigner...
l'option Géo n'est pas fondamentale pour préparer les concours.. juste un petit peu de retard à rattraper mais ça se fait facilement ou assez facilement...

pour les autres débouchés, c'est la fonction publique (catégorie A, car B et C, ça ne paie pas...) où il y a très peu de postes...
je viens de me faire jeter d'un DESS car avec leurs réformes, il fallait que je le prépare dès le M1.. alors que je n'ai eu aucune info dessus...

Bref, c'est la merde, je suis dans le plus grand des flous... et je me demande vraiment ce uq eje vais faire de la suite de ma carrière d'étudiant et de travailleur (je suis pour le moment assistant d'éducation dans un lycée... et j'en ai vraiment marre de ce taf de merde!!!!!!)

Bon, sinon, ça va, je suis heureux quand même mais très inquiète pour l'avenir...
laure
Visiteur anonyme
2006-05-18 12:18
Bonjour!
c'est vrai que la licence d'histoire donne une formation et des savoirs très ''généraux'', et en fait, avec la licence, dans le monde du travail, ne vaut pour ainsi dire pas grand chose.... nos connaissances touchent de manière superficielle une période qui va de l'antiquité à nos jours. Mais il faut savoir qu'il existe des licences professionelles, notamment en librairie et métiers du livre, etc, où il y a des stages prévus!! Et c'est en master que tu vas pouvoir te professionaliser car il existe beaucoup de masters professionels, qui destinent aux métiers de la culture: à la place du mémoire, des stages de trois et six mois sont prévus! Donc je te conseille vivement de continuer encore pour quelques années, et de te renseigner sur les masters pro! bonne continuation!
Galadryëlle
Visiteur anonyme
2006-08-21 16:25
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Etant moi-même titulaire d'un DEA d'histoire médiévale, et après 3 années de concours, j'ai réalisé que l'enseignement, c'était finalement du mazochisme pur à notre époque.
Du coup, j'ai décidé de me lancer dans une reconversion, de sauter le pas pour m'adonner à ma seconde passion: la pâtisserie !!!
Et oui, à moi la formation au CAP pâtisserie après 8 années d'études supérieures !
Mais une chose est sûre, je ne regrette pas mes années de fac et de prépa: l'histoire c'est ma passion, et je n'aurais pu faire rien d'autre; c'est tout ce qui compte pour moi.
Voilà ! Bonne chance à toi ! :)
sarah29
Visiteur anonyme
2006-09-16 22:30
Slt!
Voila, je voudrait intégrer une 3 ieme année licence histoire, mention géographie cette rentrée.
Je voudrais avoir quelques renseignements. Etant donnée que je viens d'avoir un DUT en gestion ds entreprises, l'histoire, ça date du lycée...Est ce possible d'y arriver?
Quelqu'un a t-il des cours a vendre?
Voici mon mail :
Adresse email protégée

Merci

Elise
Membre enregistré

Messages: 244
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale
2006-09-17 11:20
Salut sarah !

t'es sur que tu ne veux pas travailler avec ton dut gestion des entreprises ! tu auras certainement plus facilement du travail qu'avec une licence d'histoire !
je ne sais pas si tu peux rentrer directement en 3° année, ça m'étonnerait, mais si tu le peux, il faudra que tu travailles bcp plus que les autres car tu auras pas mal de choses à rattrapper : il faudra que tu lises bcp pour apprendre les bases, et t'entrainer aux méthodes du commentaire de texte et de la dissertation.
Si tu as vraiment des lacunes, les cours de 1° et de 2° année de tes camarades ne te suffiront pas, il faudra que tu lises pas mal.
Sit ues vraiment motivée, je ne vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas , en même temps, je n'en sais rien car je suis loin d'être en 3° année, mais il me semble que le deug est assez "généraliste" et que la "spécialisation" se fait vraiment en 3° année.


Hina
Membre enregistré

Messages: 32
Pays: France
Ville: Poitiers
École: UFR Sciences Humaines et Arts
Spécialisation: Histoire
2006-09-17 16:23
Comme le te l'a dit Elise je ne sais pas si c'est possible d'entrer en 3ème année d'histoire avec ton diplome. Je sais qu'il est possible d'intégrer une 3ème année d'histoire de l'art après une licence d'histoire mais il faut repasser tout les semestres qu'on a pas eu, c'est beaucoup de boulot ...

La spécialisation se fait en 3ème année c'est exact ^^

Maintenant reste à savoir que les débouchés sont divers mais que justement rares sont ceux qui savent où ils vont avec leur licence d'histoire.

Bisous
Sarah29
Visiteur anonyme
2006-09-18 18:02
Merci à vous, Elise et Hina de m'avoir répondu.
Mon objectif est de devenir professeur des écoles. Voila pourquoi je cherche tant à me rediriger vers des licences tel que celles d'histoire par exemple.
Je pense que j'ai un peu trop vite cru que l'on pouvait "sauter" de type d'études trop facilement. Je me trompe...
Le problème, c'est que je ne sais pas quelle licence pourrais-je faire aprés mon DUT...

Hina
Membre enregistré

Messages: 32
Pays: France
Ville: Poitiers
École: UFR Sciences Humaines et Arts
Spécialisation: Histoire
2006-09-22 11:49
Malheureusement je crois que ton diplome ne te permet pas de sauter comme ça des classes. Tu vas devoir reprendre une première année mais cela ne permet de choisir la licence qui te plait le plus car pour être prof des écoles il faut une licence et après l'intégration dans un IUFM
charles
Visiteur anonyme
2007-01-11 12:24
salut,

ben moi je suis 3 ème année de licence d'histoire (j'ai arreté la géo sachant que je ne deviendrai jamais prof), mais voila quand on est en histoire et qu'on veut pas devenir prof qu'est qu'on fait ? Je regardais le site d'une ecole de journalisme sur lyon (enfin plutot de la formation), 5 places /an pour entrer directement en deuxieme année... La fac commence a me gonfler sérieusement, mais c'est pas pour autant que je vais me lancer dans la patisserie. J'aimerais savoir sur quoi rebondire qu'en on obtient une licence d'histoire ? (a part aller en master). Demain je me decide et je vais voir la conseillere d'orientation, j'espere que cette fois-ci j'aurai droit a un autre discours que ce qu'on peut lire dans les magazines, les journaux, ou internet. J'ai fait une terminale ES, j'avais des tres bonne notes en histoire, ma passion, tous les profs m'ont encouragé dans mon choix d'aller en histoire. Et maintenant ? Je fais partie des centaines de blaireaux coincés dans le trous du c** du systeme des études supérieur français, completement constipé. Qui plus est, je suis un élève moyen, j'ai obtenu mes années sans redoubler, mais a chaque fois de justesse. Bref pas moyen de me démarquer, encore moins de reussir un concours intermédiaire du style ScPo.
Je ne sais plus quoi faire..

charles
Visiteur anonyme
2007-01-11 12:48
genial j'avais fait un message d'une page entiere et il a disparu..
Merci au reseau etudiant pour ses pages claires et sans pubs, sans surcharges de liens sans interet
charles
Visiteur anonyme
2007-01-11 12:49
autant pour moi, il s'est affiché, c'etait juste du retard..
Mea culpa
Player
Visiteur anonyme
2007-01-13 22:48
Salut Charles,
Je suis en MASTER d'histoire et dans la même impasse que toi depuis trop longtemps; Je pense que ça a assez duré comme ça. Je suis actuellement en train de me tourner vers une réorientation (en droit par exemple) et ce, bien que j'aime énormément l'histoire. Mon cheval de batail est désormais de trouver les meilleures équivalences possibles pour ne pas trop "reculer" dans mon cursus.
Comme tu peux le constater, je ne suis pas vraiment en mesure de t'apporter de l'aide
car j'imagine que tu en sais autant que moi concernant les débouchés de notre filière (archive, patrimoine, bibliothèque, journalisme, etc). Cependant, pourrais-tu me tenir au courant de l'évolution de ta situation et des réponses qu'on a pu t'apporter? Je t'en serais vraiment très reconnaissante.
Courage!
Player :) :) :)

Player
Visiteur anonyme
2007-01-15 00:29
Salut Charles,
Je suis actuellement en M1 d'histoire et confrontée, à peu de chose près, au même problème que le tien. Je pense que ça a assez duré, je songe désormais à la réorientation (en droit peut-être) car j'en ai assez de "transiter" (il faut forcément sortir de ce c** constipé un jour ou l'autre et d'une manière ou d'une autre! [mdr]). Mon cheval de batail est maintenant de trouver les meilleures équivalences.
Comme tu peux le constater, je ne suis pas vraiment en mesure de t'apporter de l'aide, je ne peux que t'apporter mon témoignage... : "Voilà comment moi je réagis (à tort ou à raison)". Cependant, pourrais-tu me tenir informé de l'évolution de ta situation et de ta réflexion, ainsi que de tes solutions? Je t'en serais très reconnaissante.
Courage,
Player

PS ; A la différence de toi, j’ai du m’y prendre à 2 fois pour voir mon message s’afficher… le 1er était plus long et il fut envoyé il y a plusieurs heures (rageant !).

Player
Visiteur anonyme
2007-01-15 00:31
Salut Charles,
Je suis actuellement en M1 d'histoire et confrontée, à peu de chose près, au même problème que le tien. Je pense que ça a assez duré, je songe désormais à la réorientation (en droit peut-être) car j'en ai assez de "transiter" (il faut forcément sortir de ce c** constipé un jour ou l'autre et d'une manière ou d'une autre! [mdr]). Mon cheval de batail est maintenant de trouver les meilleures équivalences.
Comme tu peux le constater, je ne suis pas vraiment en mesure de t'apporter de l'aide, je ne peux que t'apporter mon témoignage... : "Voilà comment moi je réagis (à tort ou à raison)". Cependant, pourrais-tu me tenir informé de l'évolution de ta situation et de ta réflexion, ainsi que de tes solutions? Je t'en serais très reconnaissante.
Courage,
Player

PS ; A la différence de toi, j’ai du m’y prendre à 2 fois pour voir mon message s’afficher… le 1er était plus long et il fut envoyé il y a plusieurs heures (rageant !).
Player
Visiteur anonyme
2007-01-15 00:33
et maintenant mon 2ème message est doublé... c folklo! :lol:
charles
Visiteur anonyme
2007-01-16 15:10
ma situation ... :( vais proablement redoubler ...
des solutions j'en ai pas vraiment, a part un gros gain au poker :lol:
Sinon il y a toujours les concours de l'administration publique, même si sa me branche pas, ça permet de ramener un salaire a la fin du mois. Et puis tu demandes ta mutation a Tahiti et tu gagnes un salaire double :lol:
declan
Visiteur anonyme
2007-01-19 14:22
bonjour
j'étais en master 1 d'histoire et comme la plupart d'entre vous les carrières de l'enseignement ne m'attirent pas du tout
la solution pour l'année scolaire 2006 2007 a été de m'inscrire au CPAG d'aix en provence afin de préparer les concours de l'administration publique. J'ai pu bénéficier d'une formation en éco et en droit et cela franchement fait du bien de diversifier ses eenseignements
seulement le problème c'est que les concours s'est bien de les passer mais faut aussi y arriver de plus le nombre de poste ne cesse de diminuer d'année en année
enfin voila je cherche qd même un plan de secours je peux pas passer des concours indéfiniment donc si qq un a un plan qu'il me fasse signe lol
depuis mes 18 ans je travaille dans l'import export pour payer mes études c pas un boulot des plus enrichissant mais au moins ça fait de l'expérience professionnel enfin je sais pas peut être que qq un a le même profil que moi

Précédent123Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
 
Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.