Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Histoire: Étudiant: Général

Forum Histoire: après une licence d'histoire, license, métier, débouché, etc.

  

Fac d'histoire ??

Luna
Visiteur anonyme
2006-11-22 20:20
Bonjour à tous ! :D
Voilà je suis en terminale et l'année prochaine je souhaiterai faire une licence d'histoire, mais j'aimerais avoir quelques renseignements :blush: si vous pouviez m'aider...
Tout d'abord je sais que l'on étudie les quatre grandes périodes de l'Histoire mais je me demandais comment se déroulent exactement les cours ? Est-il possible de prendre deux langues ? Comment se passent les partiels, en quoi ils consistent ?
J'ai entendu dire que la fac d'histoire à Amiens n'était pas très conseillée mais c'est à celle-ci que je comptais aller :ermm: , la connaissez-vous ?
Je m'interroge aussi sur la question des parcours en sachant que d'un coté j'aimerais beaucoup devenir professeur d'histoire-géo, il vaut mieux que je prenne en mineur la géographie mais en même temps j'aimerai beaucoup étudier l'archéologie et l'histoire de l'art, est-il possible de les ajouter en option ou autre ?
Déjà pas mal de questions, peut-être d'autres me viendront-elles après.
En tout cas merci d'avance pour vos reponses ;) !

a++

Elise
Membre enregistré

Messages: 244
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale
2006-11-24 23:35
Coucou !
Très bon choix pour ta future vie d'étudiante :D !
Comment se déroulent exactement les cours ? Tout d'abord tu as une heure de Cours Magistral à laquelle est associée une heure de Travaux Dirigés, et ce pour chaque période de l'Histoire. Les travaux dirigés sont composés d'exposés qui te servent généralement pour tes dissertations car ils sont étroitement liés au contenu du CM.
Je ne sais pas si tu peux prendre deux langues VIVANTES, je ne pense pas. Après si tu veux faire des trucs en plus qui ne comptent pas... :)
Les partiels, ben euh... Je te redirai ça le 22 décembre (mes partiels commencent officiellement le 11 décembre avec des épreuves le 29 novembre et le 4 décembre).
Mais si tu n'as pas de contrôle continu (comme c'est le cas pour moi :( en tout cas au premier semestre), les partiels servent à contrôler tes connaissances, voir tes acquis (il y a deux partiels, généralement qui durent deux semaines, en décembre et en mai (ou juin)). Si tu as le choix entre contrôle continu et partiels, n'hésite pas, choisi le contrôle continu (plusieurs devoir au gré de l'humeur des professeurs :) tout au long de l'année !) C'est beaucoup plus pratique pour savoir ce qu'on attend de toi, d'ailleurs moi je ne sais toujours pas...:cry:... Et si tu n'as pas de contrôle continu mais des partiels, prends un exposé dans chaque période (c'est ce que j'ai fait) et ça pourra sans doute te servir !
La fac d'histoire d'Amiens, je ne sais pas... Tu as été voir leur site ?
En ce qui concerne l'unité mineure c'est soit parcours avec option géographie soit parcours tertiaire (hstoire de l'art archéo, psycho, socio...) et en aucun cas tu ne peux prendre les 2. Par contre tu peux faire un double cursus Histoire-histoire de l'art & archéo, pourquoi pas mais sache que tu auras plus d'heures, que tu louperas certains cours qu'il te faudra reprendre...

Voilà, je crois avoir apporté quelques éléments de réponses, en tout cas partiellement (je suis en premier semestre de la première année, je suis loin de tout savoir sur le fonctionnement d'une université) ! J'ai fait de mon mieux, je laisse ma place à des plus vieux :). En attendant, c'est toujours ça ;)

Luna
Visiteur anonyme
2006-11-25 19:51
Merci pour tes réponses et tes conseils qui m'aident déjà beaucoup :) !
J'ai été faire un tour sur le site de l'université d'Amiens mais on apprend pas beaucoup de choses supplémentaires. Par contre, il y aurait apparemment bien un contrôle continu en plus des partiels à la fin de chacun des deux semestres. Je te souhaite d'ailleurs bonne chance pour les tiens !
Je crois que je vais rester sur l'idée de faire géographie en unité mineure :D .

Hina
Membre enregistré

Messages: 32
Pays: France
Ville: Poitiers
École: UFR Sciences Humaines et Arts
Spécialisation: Histoire
2006-11-26 11:26
salut !

Elise a deja bien repondu a tes questions, je vais juste corriger quelques trucs

Au niveau des cours ce n'est pas forcement une heure de CM, par exemple à poitiers c'est 1h30 les CM donc je pense que ca depens des facs mais c'est pas le plus important.
Pour les langues tu peux en faire une deuxième mais elle ne comptera pas dans ta moyenne, je ne sais pas si c'est le bon choix parce qu'il y a déjà pas mal de boulot mais c'est à toi de voir.
Pour l'histoire de l'art tu peux aller à des cours sans pour autant faire les examens ca te donnera des connaissance mais malheuresement aucun diplôme. Après comme l'a dit Elise il reste le double cursus mais attention c'est vraiment lourd il faut voir si tu pourras le gerer.

Au fait tu es en quelle section ?

Bonne chance

Luna
Membre enregistré

Messages: 7
Pays: France
2006-11-26 21:19
Merci pour ces nouvelles informations :D. Je suis en terminale littéraire.
Je souhaitais continuer ma deuxième langue (espagnol) en pensant que c'était un atout, mais c'est vrai que s'il y a déjà beaucoup de travail à fournir pour les autres cours ça ne sera pas évident, je vais donc réfléchir ^_^.
En tout cas s'il est possible d'aller à certains cours sans y être inscrit je crois que si je peux j'en profiterai ! B)
Quel est le programme de géographie en unité mineure ? Très différent de ce qu'on fait au lycée ? J'ai regardé quelques petits trucs qui parlaient des cours de géo mais je n'ai pas réussi à obtenir beaucoup d'informations.

Avez-vous une idée de métier que vous souhaiteriez faire après la fac ?

A bientôt ! :)


Elise
Membre enregistré

Messages: 244
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale
2006-11-29 16:42
Ahhh !!! encore une littéraire...^_^
mouahaha la géo en fac ça change complètement du lycée... Mais alors complètement ! En fait ça s'apparente à la géologie qu'on fait en 1° S voire TS. Exactement ce dont je ne voulais plus entendre parler avec les mahs. Ah t'as aussi des calculs de densité de population à partir de cartes et de la topographie (relief).
Nous on fait "le peuplement de l'espace terrestre" bon ça encore ça va c'est sympa et sinon on fait "le contexte naturel des sociétés humaines" c'est moins amusant... : bon si mes souvenirs sont bons, au début de l'année on a parlé du soleil, de l'atmosphère terrestre (couches et "ruptures") après on a parlé de la circulation troposphérique et océanique et là on a fait la composition des sols (fraction minérale et organique) et le cycle hydrologique. D'ailleurs je suis en train de faire une pause dans mes révisions "géographiques" (partiels lundi). Bon après tout dépend des universités mais je pense que la topographie et l'analyse de cartes c'est commun à tous.

métier : professeur ou archiviste mais bon jsuis pas chartiste

louna
Visiteur anonyme
2006-12-02 14:27
alors vastes questions...
ce qu'il faut que tu saches, c'est que l'université ne fonctionne pas comme le lycée: il n'y a pas de programme national, et donc les contenus d'enseignements diffèrent énormément d'une fac à l'autre, d'où la difficulté pour te renseigner!
à mon avis, il vaut mieux que tu aille directement à la fac d'Amiens pour savoir ce qu'ils enseignent!
sinon quelques infos sur ma fac Poitiers, en plus de celles déjà dites: oui on étudie bien les 4 périodes alternativement, avec des discontinuité chronologiques au sein d'une même période ex: pour l'époque moderne, étude du 17è en premère année, du 16è en 2ème année etc.
Des TD, il 'y en a partout, mais des fois, il n'y a pas de contrôle continu. Pour nous à Poitiers, on a toujours eu du contrôle continu, plus pondéré que les partiels d'ailleurs, mais là aussi, la forme change énormément d'un prof à l'autre: çà peut être des exposés (30min) ou des commentaires de docs, çà peut être des interros enfin bref, çà dépend!

pour la géo: oui ce qu'on fait à la fac déroute vraiment: la géographique ce n'est pas que de la géographie humaine. On fait aussi de la géologie, de la climatologie etc, ce qui peut être très très indigeste (à Poitiers en tout cas). Certains cours même ne servent pas à grand chose...enfin bref, attend toi à quelque chose de radicalement différent... pour le moment: villes/campagnes, géomorpho et climato, géopolitique et biodiversité, mondialisation et développement(mais rien à voir avec ce qui a été fait au lycée), littoraux, monde arabe.

Luna
Membre enregistré

Messages: 7
Pays: France
2006-12-03 20:55
Eh bien me voilà prévenue B) ! Certains sujets m'ont tout de même l'air interressants mais d'autres... :rip: :) même si ce n'est peut-être pas exactement ces sujets là qui sont enseignés à Amiens, j'ai déjà un aperçu de ce qui m'attend :) . En tout cas merci pour toutes vos réponses. A bientôt !

Lou639
Visiteur anonyme
2007-03-27 21:52
salut tt le monde.
alors voila je suis en TL, et l'année prochaine je voudrais aller en fac d'histoire, mais j'hésite entre les mentions archéologie et pluridisciplinaire, sachant que je voudrais par la suite passer un concours d'entrée ds une école de journalisme. est-ce que vous sauriez par hasard ce qui serait préférable?
et je voudrais aussi savoir le nombre d'heure de cours par semaine, si il y a des livres que je pourrais lire pr me faire une idée des sujets abordés, enfin ce genre de trucs :) je sais que ces questions ne sont pas forcément très pertinentes mais j'y peut rien, je trouve que le fait de passer à un système scolaire différent à un côté un peu terrifiant, alors j'aimerais en savoir le + possible même sur des trucs nuls, pour avoir comme des repères. enfin bref, je crois que je m'enfonce dans mes explications pas vraiment très claires.
Lou639

Elise
Membre enregistré

Messages: 244
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale
2007-03-28 08:10
Ahh que les L sont brouillons ! :D
Si j'avais voulu faire journalisme je crois que j'aurais pris histoire/sociologie (histoire pour la culture et sociologie pour mieux comprendre l'homme dans la société, ce que tu devras étudier en étant journaliste). L'option pluridisciplinaire serait peut-être plus pertinente que l'option archéologie pour être journaliste, si tu ne veux vraiment pas de socio.
Le nombre de cours par semaine varie selon les universités, je dirais que ça se situe dans une fourchette entre 17h et 20h.
En ce qui concerne la lecture, crois-moi, pour la première année, il vaut mieux attendre d'avoir eu quelques cours avant de commencer à lire. Ensuite, tu lis ce qui correspond à ton cours dans le livre pour approfondir et tu retiendras déjà beaucoup mieux si tu l'as vu en cours (ça se recoupera donc tu l'auras vu/lu deux fois). Et pendant les vacances, tu lis le manuel en entier ^^. C'est comme ça que je fais maintenant (après avoir testé plusieurs méthodes). Si tu veux vraiment te faire une idée de ce que tu vas apprendre, donne nous le programme de ton premier semestre que l'on t'oriente vers quelques livres.



Message modifié (28-03-2007 08:12)
Lou639
Visiteur anonyme
2007-03-28 13:50
okidoki, merci beaucoup!!
je pense quand même plus aller en pluridisciplinaire, mais je pense que l'archéologie ça doit être très interessant.
je suis allée voir le site internet et il précise pas plus que ça le programme, il dit juste "histoire ancienne" et "histoire contemporaine" pour le premier semestre (fac de clermont-ferrand,63) mais ça doit être le même programme partout non? sinon j'ai aussi de l'histoire de l'art en option . et une petite question c'est quoi de l'historiographie ( inconnue au bataillon :hum: ) ??
je voudrais savoir aussi comment ça se passe pour les cours, enfin je sais qu'en fac de droit il faut "aller chercher les cours", enfin traîner dans la fac pour savoir nos horaires de cours, parce qu'on ne nous les donnepas tous.c'est comme ça aussi à la fac d'histoire?
en tous cas merci encore pour ta réponse Elise et pour ta méthode :D c'est toujours bon à savoir!!
Lou

Elise
Membre enregistré

Messages: 244
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale
2007-03-28 15:02
Non pas du tout ! le programme dépend de chaque université. Pour preuve, j'ai les 4 périodes cette année (au premier et au deuxième semestres). A priori tu n'as qu'ancienne et contempo (misère, j'aurais souffert dans ta fac, mes périodes préférées sont la médiévale et la moderne ^^). Certaines facs font un premier semestre d'ancienne et de médiévale et ensuite de moderne et de contemporaine. Toi c'est croisé (ancienne-contempo).
L'historiographie je n'en ai pas fait pour le moment.
Pour les emplois du temps, c'est un peu galère : tu as des Cours Magistraux obligatoires, et pour le reste, c'est toi qui choisis les horaires des TD et des unités transversales qui te conviennent (ou en fonction du prof :D). Les empplois du temps sont affichés dans ta fac et peut être mis en ligne sur internet alors ne t'en fais pas. Demande à un tuteur qu'il t'aide à faire ton emploi du temps quand tu y seras.

Lou639
Visiteur anonyme
2007-03-28 19:46
ouai c'est au deuxième semestre que j'aurais médiévale et moderne, et ensuite tous les semestres ça change, on repasse à histoire ancienne et contemporaine...
je pense qu'au début je demanderais de l'aide si je m'en sort pas, je flippe un peu de louper un cours...ça le fait pas trop :hum:
mais si tu dis que ça va, c'est cool. j'espère pas trop patauger au début, mais bon, seul l'avenir nous le dira :)
merci merci merci beaucoup pour tes conseils Elise, je trouve cela beaucoup mieux de demander à des gens qui connaissent "pour de vrai" qu'à des conseillers d'orientation par exemple qui comprenne pas toujours ce qu'on demande.(attention je ne dis pas que les conseillers d'orientation ne servent à rien!!)
j'espère que ton année se passera bien
:) bonne chance!
Lou

Elise
Membre enregistré

Messages: 244
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale
2007-03-28 22:22
Je trouve aussi que les conseillers d'orientation ne sont pas au fait des réalités, en effet ! Je veux bien t'aider, mais je ne vois pas du tout combien d'heures tu dois avoir, puisque tu n'as que deux matières au lieu de 4. Tu dois compenser avec autre chose, tu parlais d'historiographie, tu en as dès la 1° année ?

Lou639
Visiteur anonyme
2007-03-29 13:02
pourquoi tu as les 4 matières chaque semestre toi?
pour l'historiographie oui j'en fais la première année au troisième semestre pr être exacte.
en fait par exemple le premier semestre j'ai en discipline A histoire ancienne et histoire contemporaine(chacune sur 5 cédits) et discipline B j'ai au choix soit de la géographie soit histoire de l'art soit philosophie(pour 10 crédits) ensuite j'ai méthodologie du travail universitaire(sur 5 crédits)et une option (sur 5 crédits aussi).

Elise
Membre enregistré

Messages: 244
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale
2007-03-29 17:46
et toi pourquoi t'en as seulement 2 ? :D
Parce que c'est la fac qui décide comme ça, c'est un choix d'enseignement.

Attention une année universitaire c'est 2 semestres ! Je pense que tu as voulu dire que tu avais historiographie au 2° semestre.ça m'a l'air bien réparti ! Amusant que vous n'ayez le choix qu'entre géographie, histoire de l'art ou philo. Pas de socio, c'est même bizarre. Nous on a eu le choix entre tout ce qui se faisait à la fac (même initation psycho ^^). Tu as de la chanc d'avoir un cours de méthodo, profites-en bien !

Lou639
Visiteur anonyme
2007-03-31 10:58
c'est clair que le cours de méthodologie ça sera pas du luxe je pense!! :D
ce qui est cool c'est que durant chaque semestre on a aussi le choix entre option lettres ou option droit/iep, ce que ce prendrais. ce pense que cela peut être interessant. ms c'est vrai que c'est bizarre qu'on ai pas autant d'option.
:ermm:
MartinBabut
Visiteur anonyme
2007-04-03 13:11
Shield meter :)
http://eshield.info/andrew

Elise
Membre enregistré

Messages: 244
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale
2007-04-07 18:20
c'est bien ça comme options ! C'est quelle fac ?



Message modifié (07-04-2007 18:21)
louna 86
Visiteur anonyme
2007-04-08 14:48
De l'historio en 1ène année?????????!!!!!!!!!! Ben bon courage... Je comprends vraiment pas les gens qui font les plaquettes, pour réfléchir et critiquer une discipline, faut déjà commencer par la maîtriser un minimum non?! Par exemple, retracer l'historio du fascisme sans même être capable de le définir, y'a pas comme un ptit problème?!

Pi la méthodo, je vais devoir vous faire déchanter, mais çà n'est pas forcément ce à quoi vous pensez: ex méthodologie du commentaire, de la dissert, entraînements oraux etc.
Nous à poitiers, çà sert franchement à rien: c'est du travail sur des sources des grandes périodes, ni commentaires, ni illustrations bizarre quoi...

PI z'avez raison: les COP ne servent à rien... j'en ai de très mauvais souvenirs et c'est bizarre que tous les témoignages des élèves se recoupent!
Précédent123Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
 
Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.