Barre décoration
  

Titre histoire: Fac d'histoire ?? terminale prochaine souhaiterai licen


Visiteur non enregistré

Tout d'abord je sais que l'on étudie les quatre grandes périodes de l'Histoire mais je me

#1 2006-11-22 20:20
Bonjour à tous ! :D
Voilà je suis en terminale et l'année
Publicité
prochaine je souhaiterai faire une licence d'histoire, mais j'aimerais avoir quelques renseignements :blush: si vous pouviez m'aider...
Tout d'abord je sais que l'on étudie les quatre grandes périodes de l'Histoire mais je me demandais comment se déroulent exactement les cours ? Est-il possible de prendre deux langues ? Comment se passent les partiels, en quoi ils consistent ?
J'ai entendu dire que la fac d'histoire à Amiens n'était pas très conseillée mais c'est à celle-ci que je comptais aller :ermm: , la connaissez-vous ?
Je m'interroge aussi sur la question des parcours en sachant que d'un coté j'aimerais beaucoup devenir professeur d'histoire-géo, il vaut mieux que je prenne en mineur la géographie mais en même temps j'aimerai beaucoup étudier l'archéologie et l'histoire de l'art, est-il possible de les ajouter en option ou autre ?
Déjà pas mal de questions, peut-être d'autres me viendront-elles après.
En tout cas merci d'avance pour vos reponses ;) !
a++
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

Si tu as le choix entre contrôle continu et partiels n'hésite pas choisi le contrôle conti

#2 2006-11-24 23:35
Coucou !
Très bon choix pour ta future vie d'étudiante :D !
Comment se déroulent exactement les cours ? Tout d'abord tu as une heure de Cours Magistral à laquelle est associée une heure de Travaux Dirigés, et ce pour chaque période de l'Histoire. Les travaux dirigés sont composés d'exposés qui te servent généralement pour tes dissertations car ils sont étroitement liés au contenu du CM.
Je ne sais pas si tu peux prendre deux langues VIVANTES, je ne pense pas. Après si tu veux faire des trucs en plus qui ne comptent pas... :)
Les partiels, ben euh... Je te redirai ça le 22 décembre (mes partiels commencent officiellement le 11 décembre avec des épreuves le 29 novembre et le 4 décembre).
Mais si tu n'as pas de contrôle continu (comme c'est le cas pour moi :( en tout cas au premier semestre), les partiels servent à contrôler tes connaissances, voir tes acquis (il y a deux partiels, généralement qui durent deux semaines, en décembre et en mai (ou juin)). Si tu as le choix entre contrôle continu et partiels, n'hésite pas, choisi le contrôle continu (plusieurs devoir au gré de l'humeur des professeurs :) tout au long de l'année !) C'est beaucoup plus pratique pour savoir ce qu'on attend de toi, d'ailleurs moi je ne sais toujours pas...:cry:... Et si tu n'as pas de contrôle continu mais des partiels, prends un exposé dans chaque période (c'est ce que j'ai fait) et ça pourra sans doute te servir !
La fac d'histoire d'Amiens, je ne sais pas... Tu as été voir leur site ?
En ce qui concerne l'unité mineure c'est soit parcours avec option géographie soit parcours tertiaire (hstoire de l'art archéo, psycho, socio...) et en aucun cas tu ne peux prendre les 2. Par contre tu peux faire un double cursus Histoire-histoire de l'art & archéo, pourquoi pas mais sache que tu auras plus d'heures, que tu louperas certains cours qu'il te faudra reprendre...
Voilà, je crois avoir apporté quelques éléments de réponses, en tout cas partiellement (je suis en premier semestre de la première année, je suis loin de tout savoir sur le fonctionnement d'une université) ! J'ai fait de mon mieux, je laisse ma place à des plus vieux :). En attendant, c'est toujours ça ;)
Publicité
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

Je te souhaite d'ailleurs bonne chance pour les tiens Je crois que je vais rester sur l'

#3 2006-11-25 19:51
Merci pour tes réponses et tes conseils qui m'aident déjà beaucoup :) !
J'ai été faire un tour sur le site de l'université d'Amiens mais on apprend pas beaucoup de choses supplémentaires. Par contre, il y aurait apparemment bien un contrôle continu en plus des partiels à la fin de chacun des deux semestres. Je te souhaite d'ailleurs bonne chance pour les tiens !
Je crois que je vais rester sur l'idée de faire géographie en unité mineure :D .
⚠ Alerter
 
Aucun avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Poitiers
École: UFR Sciences Humaines et Arts
Spécialisation: Histoire

Elise a deja bien repondu a tes questions je vais juste corriger quelques trucs Au niveau

#4 2006-11-26 11:26
salut !
Elise a deja bien repondu a tes questions, je vais juste corriger quelques trucs
Au niveau des cours ce n'est pas forcement une heure de CM, par exemple à poitiers c'est 1h30 les CM donc je pense que ca depens des facs mais c'est pas le plus important.
Pour les langues tu peux en faire une deuxième mais elle ne comptera pas dans ta moyenne, je ne sais pas si c'est le bon choix parce qu'il y a déjà pas mal de boulot mais c'est à toi de voir.
Pour l'histoire de l'art tu peux aller à des cours sans pour autant faire les examens ca te donnera des connaissance mais malheuresement aucun diplôme. Après comme l'a dit Elise il reste le double cursus mais attention c'est vraiment lourd il faut voir si tu pourras le gerer.
Au fait tu es en quelle section ?
Bonne chance
⚠ Alerter
 
Luna avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France

En tout cas s'il est possible d'aller à certains cours sans y être inscrit je crois que si

#5 2006-11-26 21:19
Merci pour ces nouvelles informations :D. Je suis en terminale littéraire.
Je souhaitais continuer ma deuxième langue (espagnol) en pensant que c'était un atout, mais c'est vrai que s'il y a déjà beaucoup de travail à fournir pour les autres cours ça ne sera pas évident, je vais donc réfléchir ^_^.
En tout cas s'il est possible d'aller à certains cours sans y être inscrit je crois que si je peux j'en profiterai ! B)
Quel est le programme de géographie en unité mineure ? Très différent de ce qu'on fait au lycée ? J'ai regardé quelques petits trucs qui parlaient des cours de géo mais je n'ai pas réussi à obtenir beaucoup d'informations.
Avez-vous une idée de métier que vous souhaiteriez faire après la fac ?
A bientôt ! :)
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

bon si mes souvenirs sont bons au début de l'année on a parlé du soleil de l'atmosphère te

#6 2006-11-29 16:42
Ahhh !!! encore une littéraire...^_^
mouahaha la géo en fac ça change complètement du lycée... Mais alors complètement ! En fait ça s'apparente à la géologie qu'on fait en 1° S voire TS. Exactement ce dont je ne voulais plus entendre parler avec les mahs. Ah t'as aussi des calculs de densité de population à partir de cartes et de la topographie (relief).
Nous on fait "le peuplement de l'espace terrestre" bon ça encore ça va c'est sympa et sinon on fait "le contexte naturel des sociétés humaines" c'est moins amusant... : bon si mes souvenirs sont bons, au début de l'année on a parlé du soleil, de l'atmosphère terrestre (couches et "ruptures") après on a parlé de la circulation troposphérique et océanique et là on a fait la composition des sols (fraction minérale et organique) et le cycle hydrologique. D'ailleurs je suis en train de faire une pause dans mes révisions "géographiques" (partiels lundi). Bon après tout dépend des universités mais je pense que la topographie et l'analyse de cartes c'est commun à tous.
métier : professeur ou archiviste mais bon jsuis pas chartiste
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

ce qu'il faut que tu saches c'est que l'université ne fonctionne pas comme le lycée il n'y

#7 2006-12-02 14:27
alors vastes questions...
ce qu'il faut que tu saches, c'est que l'université ne fonctionne pas comme le lycée: il n'y a pas de programme national, et donc les contenus d'enseignements diffèrent énormément d'une fac à l'autre, d'où la difficulté pour te renseigner!
à mon avis, il vaut mieux que tu aille directement à la fac d'Amiens pour savoir ce qu'ils enseignent!
sinon quelques infos sur ma fac Poitiers, en plus de celles déjà dites: oui on étudie bien les 4 périodes alternativement, avec des discontinuité chronologiques au sein d'une même période ex: pour l'époque moderne, étude du 17è en premère année, du 16è en 2ème année etc.
Des TD, il 'y en a partout, mais des fois, il n'y a pas de contrôle continu. Pour nous à Poitiers, on a toujours eu du contrôle continu, plus pondéré que les partiels d'ailleurs, mais là aussi, la forme change énormément d'un prof à l'autçà peut être des exposés (30min) ou des commentaires de docs, çà peut être des interros enfin bref, çà dépend!
pour la géo: oui ce qu'on fait à la fac déroute vraiment: la géographique ce n'est pas que de la géographie humaine. On fait aussi de la géologie, de la climatologie etc, ce qui peut être très très indigeste (à Poitiers en tout cas). Certains cours même ne servent pas à grand chose...enfin bref, attend toi à quelque chose de radicalement différent... pour le moment: villes/campagnes, géomorpho et climato, géopolitique et biodiversité, mondialisation et développement(mais rien à voir avec ce qui a été fait au lycée), littoraux, monde arabe.
⚠ Alerter
 
Luna avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France

même si ce n'est peut-être pas exactement ces sujets là qui sont enseignés à Amiens j'ai d

#8 2006-12-03 20:55
Eh bien me voilà prévenue B) ! Certains sujets m'ont tout de même l'air interressants mais d'autres... :rip: :) même si ce n'est peut-être pas exactement ces sujets là qui sont enseignés à Amiens, j'ai déjà un aperçu de ce qui m'attend :) . En tout cas merci pour toutes vos réponses. A bientôt !
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

est-ce que vous sauriez par hasard ce qui serait préférable et je voudrais aussi savoir l

#9 2007-03-27 21:52
salut tt le monde.
alors voila je suis en TL, et l'année prochaine je voudrais aller en fac d'histoire, mais j'hésite entre les mentions archéologie et pluridisciplinaire, sachant que je voudrais par la suite passer un concours d'entrée ds une école de journalisme. est-ce que vous sauriez par hasard ce qui serait préférable?
et je voudrais aussi savoir le nombre d'heure de cours par semaine, si il y a des livres que je pourrais lire pr me faire une idée des sujets abordés, enfin ce genre de trucs :) je sais que ces questions ne sont pas forcément très pertinentes mais j'y peut rien, je trouve que le fait de passer à un système scolaire différent à un côté un peu terrifiant, alors j'aimerais en savoir le + possible même sur des trucs nuls, pour avoir comme des repères. enfin bref, je crois que je m'enfonce dans mes explications pas vraiment très claires.
Lou639
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

Ahh que les L sont brouillons Si j'avais voulu faire journalisme je crois que j'aurais p

#10 2007-03-28 08:10
Ahh que les L sont brouillons ! :D
Si j'avais voulu faire journalisme je crois que j'aurais pris histoire/sociologie (histoire pour la culture et sociologie pour mieux comprendre l'homme dans la société, ce que tu devras étudier en étant journaliste). L'option pluridisciplinaire serait peut-être plus pertinente que l'option archéologie pour être journaliste, si tu ne veux vraiment pas de socio.
Le nombre de cours par semaine varie selon les universités, je dirais que ça se situe dans une fourchette entre 17h et 20h.
En ce qui concerne la lecture, crois-moi, pour la première année, il vaut mieux attendre d'avoir eu quelques cours avant de commencer à lire. Ensuite, tu lis ce qui correspond à ton cours dans le livre pour approfondir et tu retiendras déjà beaucoup mieux si tu l'as vu en cours (ça se recoupera donc tu l'auras vu/lu deux fois). Et pendant les vacances, tu lis le manuel en entier ^^. C'est comme ça que je fais maintenant (après avoir testé plusieurs méthodes). Si tu veux vraiment te faire une idée de ce que tu vas apprendre, donne nous le programme de ton premier semestre que l'on t'oriente vers quelques livres.

Message modifié (28-03-2007 08:12)
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

et une petite question c'est quoi de l'historiographie inconnue au bataillon je voudrai

#11 2007-03-28 13:50
okidoki, merci beaucoup!!
je pense quand même plus aller en pluridisciplinaire, mais je pense que l'archéologie ça doit être très interessant.
je suis allée voir le site internet et il précise pas plus que ça le programme, il dit juste "histoire ancienne" et "histoire contemporaine" pour le premier semestre (fac de clermont-ferrand,63) mais ça doit être le même programme partout non? sinon j'ai aussi de l'histoire de l'art en option . et une petite question c'est quoi de l'historiographie ( inconnue au bataillon :hum: ) ??
je voudrais savoir aussi comment ça se passe pour les cours, enfin je sais qu'en fac de droit il faut "aller chercher les cours", enfin traîner dans la fac pour savoir nos horaires de cours, parce qu'on ne nous les donnepas tous.c'est comme ça aussi à la fac d'histoire?
en tous cas merci encore pour ta réponse Elise et pour ta méthode :D c'est toujours bon à savoir!!
Lou
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

Pour les emplois du temps c'est un peu galère tu as des Cours Magistraux obligatoires et

#12 2007-03-28 15:02
Non pas du tout ! le programme dépend de chaque université. Pour preuve, j'ai les 4 périodes cette année (au premier et au deuxième semestres). A priori tu n'as qu'ancienne et contempo (misère, j'aurais souffert dans ta fac, mes périodes préférées sont la médiévale et la moderne ^^). Certaines facs font un premier semestre d'ancienne et de médiévale et ensuite de moderne et de contemporaine. Toi c'est croisé (ancienne-contempo).
L'historiographie je n'en ai pas fait pour le moment.
Pour les emplois du temps, c'est un peu galère : tu as des Cours Magistraux obligatoires, et pour le reste, c'est toi qui choisis les horaires des TD et des unités transversales qui te conviennent (ou en fonction du prof :D). Les empplois du temps sont affichés dans ta fac et peut être mis en ligne sur internet alors ne t'en fais pas. Demande à un tuteur qu'il t'aide à faire ton emploi du temps quand tu y seras.
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

j'espère pas trop patauger au début mais bon seul l'avenir nous le dira merci merci merci

#13 2007-03-28 19:46
ouai c'est au deuxième semestre que j'aurais médiévale et moderne, et ensuite tous les semestres ça change, on repasse à histoire ancienne et contemporaine...
je pense qu'au début je demanderais de l'aide si je m'en sort pas, je flippe un peu de louper un cours...ça le fait pas trop :hum:
mais si tu dis que ça va, c'est cool. j'espère pas trop patauger au début, mais bon, seul l'avenir nous le dira :)
merci merci merci beaucoup pour tes conseils Elise, je trouve cela beaucoup mieux de demander à des gens qui connaissent "pour de vrai" qu'à des conseillers d'orientation par exemple qui comprenne pas toujours ce qu'on demande.(attention je ne dis pas que les conseillers d'orientation ne servent à rien!!)
j'espère que ton année se passera bien
:) bonne chance!
Lou
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

Je trouve aussi que les conseillers d'orientation ne sont pas au fait des réalités en effe

#14 2007-03-28 22:22
Je trouve aussi que les conseillers d'orientation ne sont pas au fait des réalités, en effet ! Je veux bien t'aider, mais je ne vois pas du tout combien d'heures tu dois avoir, puisque tu n'as que deux matières au lieu de 4. Tu dois compenser avec autre chose, tu parlais d'historiographie, tu en as dès la 1° année ?
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

en fait par exemple le premier semestre j'ai en discipline A histoire ancienne et histoire

#15 2007-03-29 13:02
pourquoi tu as les 4 matières chaque semestre toi?
pour l'historiographie oui j'en fais la première année au troisième semestre pr être exacte.
en fait par exemple le premier semestre j'ai en discipline A histoire ancienne et histoire contemporaine(chacune sur 5 cédits) et discipline B j'ai au choix soit de la géographie soit histoire de l'art soit philosophie(pour 10 crédits) ensuite j'ai méthodologie du travail universitaire(sur 5 crédits)et une option (sur 5 crédits aussi).
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

et toi pourquoi t'en as seulement 2 Parce que c'est la fac qui décide comme ça c'est un

#16 2007-03-29 17:46
et toi pourquoi t'en as seulement 2 ? :D
Parce que c'est la fac qui décide comme ça, c'est un choix d'enseignement.
Attention une année universitaire c'est 2 semestres ! Je pense que tu as voulu dire que tu avais historiographie au 2° semestre.ça m'a l'air bien réparti ! Amusant que vous n'ayez le choix qu'entre géographie, histoire de l'art ou philo. Pas de socio, c'est même bizarre. Nous on a eu le choix entre tout ce qui se faisait à la fac (même initation psycho ^^). Tu as de la chanc d'avoir un cours de méthodo, profites-en bien !
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

c'est clair que le cours de méthodologie ça sera pas du luxe je pense ce qui est cool c'e

#17 2007-03-31 10:58
c'est clair que le cours de méthodologie ça sera pas du luxe je pense!! :D
ce qui est cool c'est que durant chaque semestre on a aussi le choix entre option lettres ou option droit/iep, ce que ce prendrais. ce pense que cela peut être interessant. ms c'est vrai que c'est bizarre qu'on ai pas autant d'option.
:ermm:
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

Shield meter

#18 2007-04-03 13:11
Shield meter :) URL enlevé
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

c'est ça comme options C'est quelle fac

#19 2007-04-07 18:20
c'est bien ça comme options ! C'est quelle fac ?

Message modifié (07-04-2007 18:21)
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

Je comprends vraiment pas les gens qui font les plaquettes pour réfléchir et critiquer une

#20 2007-04-08 14:48
De l'historio en 1ène année?????????!!!!!!!!!! Ben bon courage... Je comprends vraiment pas les gens qui font les plaquettes, pour réfléchir et critiquer une discipline, faut déjà commencer par la maîtriser un minimum non?! Par exemple, retracer l'historio du fascisme sans même être capable de le définir, y'a pas comme un ptit problème?!
Pi la méthodo, je vais devoir vous faire déchanter, mais çà n'est pas forcément ce à quoi vous pensez: ex méthodologie du commentaire, de la dissert, entraînements oraux etc.
Nous à poitiers, çà sert franchement à rien: c'est du travail sur des sources des grandes périodes, ni commentaires, ni illustrations bizarre quoi...
PI z'avez raison: les COP ne servent à rien... j'en ai de très mauvais souvenirs et c'est bizarre que tous les témoignages des élèves se recoupent!
⚠ Alerter
 
Luna avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France

gt gt j'interviens en pleine conversation désolé lt lt C'est à nouveau moi en période de

#21 2007-04-08 15:02
Hello à tous !
>> j'interviens en pleine conversation désolé <<
C'est à nouveau moi :D : en période de doute. :huh: L'histoire j'adore et je sais que j'aimerais énormément poursuivre mes études dans ce domaine et qui sait peut-être devenir un jour prof d'histoire même s'il va falloir s'accrocher pour réussir le concours. Seulement je me demandais, le niveau en fac est-il beaucoup plus élevé qu'au lycée ?
Dans le doute aussi car j'ai peur qu'en allant dans cette direction je me retrouve dans une impasse question débouché. :cry:

Message modifié (08-04-2007 15:07)
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

Paraît que le niveau d'exigence est quand même plus élevé en 3 année mais d'ici là tu as l

#22 2007-04-08 16:22
Non, non... De toute façon la licence est bradée... J'ai les mêmes notes qu'au lycée à peu près et pour les commentaires un peu moins (vu qu'on en a jamais fait au lycée). Mais ça dépend peut-être des facs mais en général c'est quand même cool. Paraît que le niveau d'exigence est quand même plus élevé en 3° année mais d'ici là, tu as le temps de te perfectionner. Ce sont les concours qui sont très durs... Ce sont des concours aussi... Tout est en fonction des autres candidats....
⚠ Alerter
 
Luna avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France

D'accord merci me voici déjà un peu rassuréeMaintenant faut absolument avoir le bac Je va

#23 2007-04-10 12:58
D'accord, :) merci me voici déjà un peu rassurée :D Maintenant faut absolument avoir le bac B)
Je vais chercher quelques livres pour faire des révisions pendant les grandes vacances, impression de ne pas savoir assez de choses... :blush: il y a tellement de choses interressantes à connaître.
En tout cas merci pour vos réponses toujours interresantes et complètes :)
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

on voit ceux qui ce sont dit j'vé en faire un peu plus qu'au lycée et ceux qui ce sont di

#24 2007-04-13 11:10
bonjour, je pense que la fac est quand même plus dur que le lycée dans le sens où il faut travailler... au lycée (j'étais en Scientifique) j'ai jamais rien bran***, j'ai jamais lu de livre, je faisais mes devoirs et c'est tout... j'ai eu la mention bien... Au lycée on nous prend pour des cons... on nous dis que le bac est dur... et c'est faut en fait... enfin... juste pour dire qu'a la fac, je pense que c'est plus dur qu'au lycée, il faut lire des livres, apprendres des dates, s'interresser à l'actualité (ça c'est important car y a toujours un lien passé-présent qui fait que si on connait soit que le passé soit que le présent, on comprend pas tout bien, que si on touche au deux... là on comprend et on assimile mieux) donc j'disais qu'a la fac il fallait bosser... parce que regardons le taux d'echec impressionant en premiere année... on voit ceux qui ce sont dit : j'vé en faire un peu plus qu'au lycée, et ceux qui ce sont dit : j'ai eu le bac, le plus dur est passé...
enfin bref... c'est comme partout, travailler et la meilleur des choses a faire dans sa vie (après d'autres plaisirs... :blush:)
Y a la vie associative qui est marrante a la fac aussi
j'fais parti de l'association de la fac d'histoire d'amiens :URL enlevé
donc allé jetez un pti coup de n'oeil pour voir de quoi il sagit!
bonne journée a toutes et a tous
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

Peut-être que je trouve ça plus facile dans le sens où j'aime l'histoire donc j'ai plus de

#25 2007-04-13 12:54
je me suis dis que le plus dur était passé (le bac) et j'ai quand même bien réussi mon premier semestre. Peut-être que je trouve ça plus facile dans le sens où j'aime l'histoire donc j'ai plus de facilités à apprendre alors qu'au lycée, j'ai eu des matières que je n'aimais pas (6h de maths par semaine, 4h d'SVT). J'avais fait S pour la chimie et encore le programme c'est moitié physique/moitié chimie... alors que là tout me plait (sauf la géo physique et la contempo moins que les autres périodes). Mais quand même, pour le moment, avec le controle continu, j'ai 15 de moyenne, c'est plus que ma moyenne de 1°S en histoire... Ya pas un truc qui cloche ???
⚠ Alerter
 
Luna avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France

Eh ben Moi je suis en L j'espère ne pas avoir trop de difficultés en mineur géo l'année

#26 2007-04-13 19:58
Eh ben !
Moi je suis en L, j'espère ne pas avoir trop de difficultés en mineur géo l'année prochaine. Je compte bien bosser pour réussir mes années de licence ^^, d'autant que c'est une matière que j'aime.
Sinon, Fabrice, votre association à l'air sympas !! :D
a+
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

je me demande ce que ça va donner Si tu aimes l'histoire au lycée tu aimeras l'histoire à

#27 2007-04-14 11:26
ben si tu bosses et que tu aimes ça tu y arriveras. Par contre là, nos partiels étaient plus difficiles qu'au premier semestre... je me demande ce que ça va donner !
Si tu aimes l'histoire au lycée tu aimeras l'histoire à la fac par contre la géo c'est tout autre chose et ça n'a strictement rien voir avec ce que tu as fait au lycée. D'autres préfèrent, mais la plupart n'aiment pas du tout. bon en premiere année c'est que quelques heures...
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

alors qui vivra verra si la fac est plus difficile que le lycée mais comme j'dis toujours

#28 2007-04-15 10:36
olla.. la premiere année c'est fastoche... mais si tu regardes les deuxième et troisième année ils passent leurs temps à la B.U et a bosser en disant : roh j'ai encore un exposé... :rip:
alors qui vivra verra si la fac est plus difficile que le lycée!
mais comme j'dis toujours! il faut allé a la fac pour se culturer d'avantage!! (comment sa on di pa culturer??)
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

Je vais déjà lire des bouquins de géo pendant les vacances puis des recueils de sources en

#29 2007-04-15 15:44
"olla.. la premiere année c'est fastoche..." : à ce compte là, quel intérêt de faire une première année facile et 3 fois plus dur après ? ce semestre, j'ai déjà vu la différence avec le premier (vendredi surtout, au partiel de contempo)... Ce semestre devait être fait pour "épurer". C'est clair que si le niveau augmente à ce rythme tous les semestres... Je vais déjà lire des bouquins de géo pendant les vacances, puis des recueils de sources en histoire (Fabrice, si vous avez des livres à me conseiller... n'hésitez pas ! ^^), et enfin un ou deux manuels quand même :rip:.
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

Les gens qui vont en cours qui suivent qui apprennent leurs leçons et qui donnent tout ce

#30 2007-04-15 21:44
Je ne suis pas d'accord, la 2ème est plus facile que la première, car on s'habitue à l'université et aux exigences des profs.
En revanche la 3ème année c'est coton, là on voit la différence!!!Surtout avec des vraies disserts de 4h aux partiels!
Cependant, j'ai globalement trouvé mes années licences faciles par rapports au catastrophisme balancé dans les brochures type Onisep... Les gens qui vont en cours, qui suivent, qui apprennent leurs leçons, et qui donnent tout ce qu'ils ont pour les exposés s'en tireront très très bien, y'a pas de souci à se faire. Je n'ai jamais autant bossé que l'année de ma terminale, même en S6 alors que pourtant, dieu sait que 'jen avais des trucs à faire!!
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

ohhhhh c'est vrai on pourra enfin faire de VRAIS disserts en 4h Mais c'est super Parce

#31 2007-04-15 23:49
ohhhhh c'est vrai on pourra enfin faire de VRAIS disserts en 4h !!! Mais c'est super !!! Parce que deux heures franchement...:hum: on nous demande même en contrôle continu des plans détaillés avec intro et conclusion en 1h... :sleep:
"par rapports au catastrophisme balancé dans les brochures type Onisep... "
Que disent-ils exactement dans les brochures de l'ONISEP ?
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

Véridique très certainement dans toutes les facs sauf que ces chiffres sont faussés car i

#32 2007-04-16 17:15
çà dépend des facs, nous aussi on a eu droit aux disserts de 2h, 1h30 même en géographie puisqu'on avait 2 sujets à traiter en 3h :cry: Mais en 3ème année, on a 4heures, ce qui est mieux. L'inconvénient bien sûr, c'est que le niveau d'exigences est beaucoup beaucoup plus élevé!!
Que dit l'onisep? En gros que réussir une licence d'histoire, c'est mission impossible. Ils balancent des chiffres sortis d'on ne sait où, avec des taux d'échec en 1ère année de 60% tu vois le genre... Véridique très certainement dans toutes les facs sauf que:
ces chiffres sont faussés car ils prennent en compte les étudiants qui s'inscrivent mais n'ont jamais mis un pied en cours ou aux examens, les étudiants touristes qui préprarent des concours à côté et s'incrivent en fac pour avoir le statut d'étudiant au demeurant peu enviable, ceux qui ont eu leur bac tu ne sais pas trop comment et qui n'ont pas du tout le niveau pour réussir en fac, ceux qui se disent "oué cool, je suis un grand, je suis autonome", ceux enfin qui bossent sérieusement qui ont plus ou moins de difficultés.
En gros, les vrais chiffres seraient ceux qui prennent en compte la dernière catégorie d'étudiants motivés. ET là, je peux te garantir que les taux seraient peut être de l'ordre de 95% , surtout avec le système LMD qui limite te donne la licence avec tous leurs système de compensation des notes entre les notes elles mêmes, entre UE, entre semestres, et entre années...
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

Pensez vous que ce résultat soit significatif et qu'il doive m'alerter Et finalement qu'e

#33 2007-04-24 19:27
Bonjour à tous.
Je suis en terminale L et je souhaite par dessus entré et réussir à la faculté d'histoire. Cependant je doute énormément et je me met de plus en plus de pression...
Mes résultats stagnaient entre 14 et 16, cependant à mon dernier bac blanc j'ai eu un 9 en commentaire (énorme déception bien sur). Pensez vous que ce résultat soit significatif et qu'il doive m'alerter?
Et finalement qu'elle niveau en histoire (sans parler de motivation bien sur car elle est certaine) pensez vous etre nécessair à la réussite dans cette série?
Cordialement.
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

Tu sais j'étais comme toi en terminale entre 14 et 17 et puis à une dissert' maison en plu

#34 2007-04-25 12:12
Paola, ton intervention me fait doucement sourire. C'est normal de s'inquiéter mais franchement si tu as une telle motivation tu réussiras. J'ai déjà vu quelqu'un commencer avec des 3 et des 5 au premier semestre, et qui a eu mention Bien à son master... et qui continue... Il ne faut pas mystifier les notes, et surtout, ne pas se plomber le moral à cause d'une note très moyenne (9) sinon ça risque de te bloquer alors que tu as toutes les capacités pour réussir. Tu dis avoir ta moyenne entre 14 et 16 c'est ça qu'il faut retenir. Ton 9 est un "accident de parcours". Tu sais j'étais comme toi en terminale, entre 14 et 17 et puis à une dissert' maison (en plus !) sur le Japon je m'étais légèrement ramassée : 9. J'étais vraiment déçu surtout que j'y avais passé du temps peut être un peu trop d'ailleurs (pas assez synhétiser). Mais bon après ça repart. Toi c'est au bac blanc... Peut-être que tu étais super stressée ou que, ayant une grande connaissance historique, tu n'as pas assez synthétisé (on a plus de temps au bac). J'espère juste que tu as compris pourquoi tu as eu cette note, c'est le principal, il ne faut pas recommencer ces erreurs. Mais tu verras, continue comme tu fais, avec ton ou ta prof, et tu continueras d'avoir des résultats entre 14 et 16. Puis arrivée au bac, ne stresse pas. Tu sais les universités s'en fichent, là-bas ils ne regardent pas tes notes de l'année de terminale ou du bac... Et pour finir, tu as vraiment un bel avenir en fac d'histoire et n'oublie pas que le plus important c'est la motivation !
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

Juste que je sors d'une 1ere année de medecine qui ne m'a pas motivé du tout et m'à surtou

#35 2007-04-26 15:40
Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir qqs infos quant à l'investissement necessaire pr les années de licence en fac d'histoire....
Je peux paraitre un peu glandeur mais ce n'est pas le cas...
Juste que je sors d'une 1ere année de medecine qui ne m'a pas motivé du tout et m'à surtout montré que bosser tt le temps ( 9/10 h par jours le weekend et ttes mes soirées au chu tres tard) sans etre tres interessé n'est pas mon truc..
Voila voila... si qqn a un peu de tps merci bcp... :)
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

Je te re e vraiment.

#36 2007-04-26 17:41
Merci beaucoup a toi élise. Je te remercie vraiment.
:)
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

j'aime bien les étudiants qui s'interessent a l'histoire et j'aime savoire plus sur toi e

#37 2007-04-26 18:17
slt d'abord je t'encourage et bonne chance pour tes etudes .
je me presente :
mouna, j'ai eu mon DESA en histoire en 2006 option: communication de civilisation.
j'aime bien les étudiants qui s'interessent a l'histoire
et j'aime savoire plus sur toi et bon courage .:)
⚠ Alerter
 
Elise avatar
Femme
Étoile(?)
Membre enregistré

Messages: 0.00 pts
Pays: France
Ville: Besançon
École: M2 Histoire
Spécialisation: Histoire médiévale

En 3 année il faudra fournir plus de travail car le niveau exigé n'est pas le même.

#38 2007-04-26 22:47
Bonjour,
pour le temps de travail tout dépend de ta motivation. Tu peux autant travailler qu'en médecine ^^. Je pense que 2 à 3h par jour de plus que les cours ça suffit pour réussir ainsi que 3 à 4h le week-end. Pendant les vacances il faut lire aussi.
Cela suffit pour le deug si tu veux passer en ayant une bonne culture. En 3° année, il faudra fournir plus de travail car le niveau exigé n'est pas le même. je peux avoir l'avis des "anciens" sur le temps d e travail ?
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

---

#39 2007-04-26 23:01
:) URL enlevé
⚠ Alerter
 

Visiteur non enregistré

- un stage d'une semaine donc cours de fac à rattrapper avec un rapport de stage qui resse

#40 2007-04-27 13:23
En 3ème année, çà dépend du nombre d'exposés à passer et aussi des options que l'on prend.
Pour ma part, premier semestre tout à fait supportable, pas trop vu de diférences par rapport à la L1 et L2. J'ai même passé 15jours à glander ou presque parce que à part les cours à apprendre, j'avais rien d'autre à faire!!
Par contre, S6 une horreur. Je suis en option prépro 2d degré. J'avais donc:
- deux exposés de disciplinaire
-un exposé en prépro (une prépa de cours à effectuer niveau lycée, avec apports scientifiques, approche didactique, plan, documents utilisés et critiqués...)
- un stage d'une semaine (donc cours de fac à rattrapper) avec un rapport de stage qui ressemble plus à un mini-mémoire de PLC2, c'est à dire réfléchir autour d'une thématique à partir de nos observations ou de nos expériences (moi çà tournait autur d'un thème plus pédagogique et didactique).
-un exposé d'épistémo/historio
- un dossier à partir des dépouillements aux archives en histoire moderne.
PLus toutes les semaines les cours à bosser, les livres à lire pour compléter les cours, les TD à préparer (super prof d'antique qui ramasse au pif et en historio pareil).
Voili voilou. Ah et j'oubliais aussi le C2i!!!1h30 toutes les semaines!
En terme d'heure, je serais incapable de te dire combien de temps çà peut prendre...En comptant entre 15h et 18h de cours par semaine en moyenne, tu peux au minimum rajouter le double soit environ 35h juste pour du travail de cours régulier. Un exposé me prend personnellement entre 15j et 3semaines à préparer avec en moyenne une lecture d'une dizaine d'ouvrages. Combien d'heures passées dessus: aucune idée.
Pour les révisions de partiels, environ 6h par jour pendant 15j. Mais çà varie beaucoup.
Donc tu vois, çà demande du travail!
Mais je le répète, çà dépend beaucoup des options. Nous, ceux qui prennent renforcement histoire, ils ont encore plus de boulot. le must ce semestre, c'est ceux qui prennent géo, ils ont juste les Cm à bosser (bon ok, ils en ont 3, mais nous aussi en prépro on en a un, en plus des TD, du stage et du mémoire donc bon...!!!)
bon courage!!
⚠ Alerter
 
Évaluez cette discussion:
Lien Faire un lien de votre site/blog vers: [cette discussion] [ce forum] [ce site]
Publicité
 
Discussions populaires
Forum suggérés
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion
Écrire nouveau message
Enregistrez-vous ici (facultatif) pour
• Pas de code de sécurité • Cacher la pub • Avoir crédibilité • Protéger votre pseudo • Ajouter image avatar • Pouvoir voter/aimer
Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.