Forum dans le domaine liés à la psychologie: névrose, psychose, psychométrie, psychologie sociale, etc.
Quelle fac de psycho choisir pour un master en neuropsychologie? |
Ad_line1005
---.w90-42.abo.wanad
15-09-2007 16:28
|
Salut tout le monde!
je m'appelle Adeline, j'ai 20 ans et dans deux jours je vais commencer ma troisième année de psycho. Je commence un peu à me renseigner sur les facs qui propose un master professionnel en neuropsychologie et je suis tombée sur celle de Lille 3 qui me paraît vraiment bien. Pour l'instant je suis à lyon 2 qui propose également un master en neuropsychologie. Je me demande quelle fac serait la plus appropriée. Laquelle est la plus renommée dans ce domaine?
Si vous pouvez m'aider je vous en serait très reconnaissante. Je vais éplucher les programmes qu'ils proposent mais je préfère être sûre de ne pas me tromper en croyant prendre celle qui est la mieux. Si vous connaissez d'autres fac qui proposent ce master et qui sont de très bonnes fac je veux bien savoir où elles sont pour que je me renseigne aussi là-dessus.
Je vous remercie.
A bientôt
Adeline
|
|
|
Re: Quelle fac de psycho choisir pour un master en neuropsychologie? |
laurent92
---.155.102-84.rev.g
15-09-2007 22:02
|
bonjour,
je pense que la meilleure en ce domaine est celle de Paris 5 Descartes
Paris 8 m'a l'air vraiment bien aussi, mais elle ne propose que le master 1 en neuro
laurent
|
|
|
ad_line1005
---.w90-42.abo.wanad
15-09-2007 22:53
|
Je préfère ne pas aller sur Paris mais merci pour votre aide.
|
|
|
cerisoudamour
---.w90-1.abo.wanado
16-09-2007 10:20
|
Salut!
Je te conseille l'université de Chambery qui propose un trés bon Master de Neuropsy.
|
|
|
orelie
---.ithink.com
16-09-2007 22:53
|
Salut!
le master de Lille est très bien c'est vrai, cependant leurs critères de sélection sont stricts (avoir déjà un projet bien ficelé de mémoire de master 2 avec nom du directeur, très bons résultats universitaires ....).
j'y ai postulé cette année mais je n'ai pas été admise.
Aussi non il y a le master de Angers (ou je suis prise), de Caen qui est très bien et celui de Chambéry.
je peux te conseiller de postuler dans plusieurs master pour être sûre d'avoir quelque chose parce que la concurence est rude!
Bonne chance pour la suite!
|
|
|
Yannick.d
---.w83-205.abo.wana
17-09-2007 13:23
|
L'univ de chambéry ou je vais y aller cette année ils ont un master neuropsycho,meme la licence est formater pour intégrer ce master.
|
|
|
moi
---.18.67-86.rev.gao
05-10-2007 22:25
|
Je suis étudiant en 2e anné de psycho à la FAC de chambéry. Je conseille tout les étudiants qui veulent faire un master de neuropsycho de choisir déjà une université basé là dessus en licence.
on a commencé à faire de la neurophysiologie en 1ère anné sortant d'un bac S j'ai été impréssionner par le niveau demander dans ces cours. En L2 et L3, il ya toujours beaucoup de neurophysiologie ce qui peut être une amorce pour tout ceux qui veulent faire cela.
On m'a dit que la fac de chambéry est une des plus réputés pour ces connaissances en neuropsychologie en france...
|
|
|
ad_line1005
---.w83-197.abo.wana
05-10-2007 22:44
|
malheureusement j'ai presque fini mon parcours de licence à lyon sinon je l'aurais bien fait à Chambéry !!! J'aurais adoré avoir une fac ciblée sur la neurophysio seulement après mon bac je voulais faire psy clinicienne d'ou mon choix pr Lyon. Mais maintenant je regrette.. En tout cas je vais me renseigner sur la fac de Chambéry. J'espère ne pas avoir un niveau trop bas en neurohysio.. Si vous connaissez d'autres fac réputées dans ce domaine je suis preneuse car apparement il vaut mieux faire plusieurs demandes..
Je vous remercie en tout cas pour votre aide
|
|
|
|
|
|
ad_line1005
---.w83-197.abo.wana
05-10-2007 23:01
|
Je ne peux pas partir de ma fac. Je suis en troisième année. Je tenterais plutôt d'intégrer le master 1 l'année prochaine. Au pire je referais une troisième année là-bas si je ne suis pas prise. Je vais essayer de récupérer des cours sur le net. Peut-être pourrais-je combler mes lacunes. J'adore les sciences alors ça ne me pose pas de problèmes de reprendre des cours sur ce sujet.
|
|
|
|
|
|
lizboo
---.16.203-77.rev.ga
06-10-2007 10:36
|
moi qui croyais qu'il y avait des cours de neurophysio partout.....
en effet chambery avait une certaine réputation en neuropsycho mais c'est parce que c'etait il y a encore quelques années le seul master qui existait dans ce domaine et c'etait donc un passage obligé..mais maintenant qu'il y a d'autres masters ouvert, je ne crois pas que chambéry soit encore la meilleure. apres il est clair qu'il vaut mieux postuler dans tous les masters de neuropsycho pour avoir des chances et avoir surtout deja un projet de recherche et un lieu de stage pour postuler en M2, car ils le demandent tous...Selon les objectifs de chacun, il existe aussi des masters plus spécifiques qui ont une part d'enseignement de neuropsychologie mais appliqué a des themes précis, ça peut etre interessant et une issue lorsque l'on n'est pas pris en neuropsycho "pure"..
|
|
|
éva2
---.w90-25.abo.wanad
02-01-2008 19:28
|
salut! je suis actuellement en troisième de psycho et je me renseigne pr lannée prochaine je suis intéressée par la neuropsychologie mais aussi par la gérontologie. J'ai entendu parler de l'université de Brest où il y a un master qui a une spécialité vieillissement normal et pathologique. Je voulais savoir ssi certains ont un avis sur ce master et si il y a des débouchés??? merci d'avance, éva
|
|
|
emilie.nahla
---.univ-savoie.fr
05-03-2008 22:34
|
je confirme plus ou moins...
Ayant repris des etudes apres 10 ans d'interruption...et en fac licence 3 a chambé ...=
de serieuses difficultés en stats MAIS aucune en physio ( la prof est merveilleuse, on finit par tout comprendre, avec du boulot en + bien evidemment)
un certain formatage cognitiviste! (avis aux amateurs)
Pour l'entrée en master 2 ,cette année la moyenne minimum était de 15!( attention, c'est moins vrai pour le master enfant ado)
voila, une bonne dose de boulot...pas de découragement ...et on verra bien!
|
|
|
fan
---.fbx.proxad.net
10-03-2008 14:20
|
salut, moi je suis en troisième année de psycho à lyon, et l'ann&e prochn je serais surement a chambéry.le master 1 de neuro ne me plai pas a lyon. Je voulais savoir, pour ceux qui sont deja a chambéry en master 1, si cela leur plait, si le master est vraiment interessant, si on fait réelement de la neuro en cours...!!??pleins d'interrogations!autre chose, une responsable m'a parlé de modules cliniques, neuro...on les choisit bien en début d'année de master 1?voila, jespre ke jaurais une réponse!!o fait, la vie sur le campus de jacob bellecombette est elle agréable, car je vais surement y vivre!!merci à tous!!
|
|
|
ad_line1005
---.w82-122.abo.wana
10-03-2008 18:37
|
Moi aussi je suis en troisième année de psycho à lyon et en effet le master 1 de neuropsy qui est proposé à lyon est en fait couplé avec la psychologie cognitive. J'ai vu les cours proposés dans ce master dans un guide mis à disposition sur le site de l'institut de psychologie de Lyon. Je voudrais trouvé quelqu'un qui fait ce master à Chambéry pour savoir quels sont les cours et s'ils sont vraiment orientés neuropsy. Quels sont ces modules cliniques dont tu parles?
toutes réponses ou aide sera la bienvenue
merci a tous
|
|
|
Yon
---.81.102-84.rev.ga
15-03-2008 21:02
|
Coucou !
Je lis tous vos messages et je suis aussi en troisième année de psychologie à Chambé, enfin nan j'ai terminé j'ai déjà ma licence et je commence un master toujours à chambéry à la rentrée. J'ai un peu la flemme de tout relire, mais si jamais quelqu'un veut des renseignements ou même pourquoi pas des cours (les cours de neuro si tu voulais voir le niveau >> je sais plus qui :-), ou euh, le détail d'une formation, on des questions sur les profs... Je ferais mon maximum si ça peut aider ! Moi en tous cas la neuro j'ai trouvé ça super intéressant, même si la plupart du temps j'y captais que dalle (y'a des profs trop passionnés), les cours étaient pratiques et j'ai eu des bonnes notes, pourtant c'était chaud.
Enfin bref, si jamais y'a des questions sur la psycho à chambé, voici mon adresse :

|
|
|
rahaziel
---.w83-205.abo.wana
23-03-2008 21:12
|
Salut je vais m'orienter vers une fac de psycho L1 à clermont l'an prochain et d'aprés ce qu'on ma dit le niveau en science y est bon . N 'ayant jamais eu de cours pour l'instant je ne peu pas trop jugé de ce qui va me plaire ou non mais globalement je pensai partir en neuropsy donc est ce que j'aurai un retard considérable dans le domaine de la neuro en sortant de L3 a clermont ? merci à tous
|
|
|
Ad_line1005
---.w90-42.abo.wanad
23-03-2008 21:27
|
salut rahaziel!
je ne connais pas très bien la fac de clermont mais normalement tu ne devrais pas du tout avoir de retard en neuro car cette fac est quand même réputée pour avoir des enseignements très tournés vers les sciences. mais tu sais de toutes façons même si tu as un peu de retard, à partir du moment où tu aimes ce que tu fais cela ne pose pas de problèmes de se plonger dans les bouquins pour combler ce retard.
Je trouve ca vraiment bien que tu saches deja ce que tu veux faire. si tu veux avoir plus d'informations sur la neuropsy pour te faire une idée de ce que c'est, ou avoir des cours peut être, je peux t'aider. tiens moi au courant et je me ferais un plaisir de t'aider
|
|
|
rahaziel
---.w83-205.abo.wana
23-03-2008 22:02
|
Merci de cette réponse rapide et à l'occasion j'aimerai bien jeter un coup d'oeil au programmes ou au cours de neuro c'est gentil de le proposer , je vais d'abord voir si j'ai mon bac mais si tu veux m'envoyer de la doc ce serait avec plaisir . Sinon je sors d'un bac STL ( Sciences et Technologies de Laboratoire ) qui comporte des cours de Biologie humaine de microbiologie et de Biochimie et je me demandais si certains de ces cours pourraient éventuellement resservir .
|
|
|
paully
---.w90-37.abo.wanad
13-05-2008 11:44
|
Salut à tous, j'envisage d'intégrer la licence de psychologie à Chambéry pour ensuite déboucher sur la neuropsychologie.
J'aimerai connaitre un peu l'ambiance de la fac de chambéry et de la ville elle même car on m'a dit que à Chambéry il n'y a pas grand chose... Quel est votre avis?
Merci d'avance 
|
|
|
paully
---.w90-37.abo.wanad
14-05-2008 12:14
|
Svp ceux qui étudient à Chambéry 
|
|
|
Lu
---.net-82-216-60.re
21-05-2008 22:56
|
Bonjour, je suis très intéressée par la neuropsycho et j'aimerais avoir quelques info. Quelles sont les débouchés dans ce domaine? Est-il facile de trouver un emploi? Dans quel milieu? Et je souhaiterais également connaître le niveau pour rentrer en master, d'après ce que vous dites il vaut donc mieux commencer sa licence dans la fac où on entreprendra le master... En fait j'ai peur dde m'engager dans une licence sans avoir de master au bout, et c'est vraiment la neuropsy qui m'intéresse...
Merci d'avance.
|
|
|
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|