Forum dans le domaine liés à la psychologie: névrose, psychose, psychométrie, psychologie sociale, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

licence de psycho??

vanes
---.174.198-77.rev.g
17-01-2008 19:05

salut ! je suis en 1ere année d'anglais or cela ne me plait pas beaucoup et mes résultats sont pluq ke moyen . Pourtant je voudrais etre instit et donc faire le concours et donc avoir une licence . Je songe arreter la licence d'anglais pour me tourner vers une licence de psycho j'aurais donc voulu avoir des renseignements sur les cours et quelques détails sur les matières voir de quoi ca parle
merci d'avance

Re: licence de psycho??

Leanne
---.ppp.tiscali.fr
28-01-2008 17:42

Salut,

Je suis dans le même cas que toi :je veux être professeur des écoles et je suis actuellement en premiere année d'histoire à Montpellier. Etant donné que cette licence ne me plait pas du tout je vais me réorienter vers la psycho dès la rentrée prochaine.
J'ai déjà assisté à plusieurs cours de psycho clinique et cognitive et j'ai vraiment accroché.
Pour faire simple, au premier semestre tu étudies la psycho sociale (étude des rapports entre les individus au sein d'un groupe social), développementale (étude des comportements humains de la naissance à la vieillesse), clinique (fonctionnement psychique humains et ses troubles) et cognitive (étude des processus et des structures de la perception, mémoire et raisonnement). Au deuxième semestre tu fais de la biologie et des statistiques.
Par contre, tu dois savoir que les iufm recrutent plus facilement les personnes ayant obtenues une licence enseignée en primaire ( maths français hist géo)
Cependant si tu es passionnée alors fonce! Je connais des profs qui ont une licence de psycho ou de sciences du langage.

Bon courage à toi Leanne

vanes
---.171.101-84.rev.g
28-01-2008 19:52

merci beaucoup de mavoir répondu je vais tenir compte de tes conseils et voir en fn d'année ce ke ca donne bon courage a toi

Alyzée
---.w86-220.abo.wana
08-02-2008 18:24

Salut!
Je suis en L3 de psycho à brest, et c'est vrai que l'IUFM sélectionne plutôt des licences de math, anglais, lettres (?) mais la psycho est aussi une manière d'y accéder. En plus, à brest au moins ya un parcours professorat des écoles, avec des matière de préparation à cette formation, à la place de certain cours de psycho.
Sinon, si tu fait une licence normal, ici ya aussi des options (UE Libre) de francais et math...
Par contre, les programmes varient selon les fac, t'as de la psycho à chaque semestre évidemment! La bio et les stat yen à aussi, mais moins que la psycho!!!
En général, la licence reste générale, mais c'est vrai que selon l'orientation des prof, la licence sera plus ou moins orienT vers tel ou tel courant...
mais bon, n'importe qu'elle licence de psycho te donne accès à un master donc, a priori, on en sort tous avec le même bagage de psycho!!
Bon courage!

dans le forum Général: Psychologie

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com