Forum dans le domaine liés à la psychologie: névrose, psychose, psychométrie, psychologie sociale, etc.
psychologue VS psychomotricien |
Alyzée
---.w86-214.abo.wana
20-01-2008 12:51
|
Bonjour,
j'ai besoin d'aide, mon avenir est en jeu 
Je suis en troisième année de licence psycho et donc il faut que je me décide pour l'année prochaine, j'hésite entre master de développement & psychomotricien; sachant que j'ajouterai un formation de thérapie avec le cheval par le biai de la FENTAC.
Mais bien sûr, ya plein de "oui mais.." qui m'arrive quand j'essaye de me décider.
- Par exemple pour le master psycho, ce qui me fait peur c'est la très dure sélection ente M1 & M2 : on peut faire le M1 en 2 ans, je sais, mais est-ce que on a plus de chance de passer en M2 après ça? En plus, master de développement, je crois que ya que AMiens et Aix-MArseille qui propose un développement de l'enfant au vieillissement? Est-ce queavec un master enfant/ado, on peut aussi travailler, au moins en libéral avec des adultes/"vieux"?
- Pour le dimplome de psychomot ya le concours d'entrée basé entre autre sue la bio de 1ère & terminale S, or j'ai un bac ES...Et avec une licence psycho je peut tenT l'exam de fin 1ère année pour accéder directeemtn en 2ème année, mais, ya a t-il un taux de réussite qui peut me laiC espérer quelque chose, et est-ce vraiment bien de boycotter un an comme ça?
Si quelqu'un s'est déjà poser la question ou a vécut la même chose, j'aimerai bien avoir vos impressions svp, surtout que je sais pas si psy ou psyvhomot conviendrait mieux avec la formation de thérapeute avec le cheval....
merci à vous!
|
|
|
Re: psychologue VS psychomotricien |
boo
---.206.202-77.rev.g
20-01-2008 17:14
|
je comprends tes doutes les deux sont tres attirant et finalement il peut y avoir beaucoup de point commun entre le métier de psychologue selon son approche et celui de psychomotricien ( plus dans l'etat d'esprit et les references theoriques que dans la pratique mais bon....)
tu peux mettre egalement comme elements de comparaison pour t'aider dans ton choix, peut etre le marché du travail....si tu decroches ton master 2, la galere n'est pas finie...ensuite la recherche d'emploi est egalement une épopée (a laquelle je me prépare..)ce qui est beaucoup moins le cas pour les psychomotriciens, surtout si tu es formé a une approche particuliere telle que l'equitherapie...
ça ne t'aide pas ce que je te dis la....mais pourquoi ne pas tenter cette année les exams de premiere année de psychomot et aviser ensuite....si tu ne valides pas pour cette année tu pourras faire ton M1 et retenter l'année d'apres??meme si du coup cela ferait une masse de travail importante...
quels sont tes resultats en psycho? parce que bien evidemment ça rentrer en ligne de compte pour tes dossiers de m2...tu n'as pas de bac S certes mais tu as 3ans de physio derriere toi je suppose...
bon courage !
|
|
|
Alyzée
---.w86-214.abo.wana
20-01-2008 17:42
|
merci boo!
Mes résultats je les connais pas éxactement, je les ai pas sous la main là mais selon les semestres ça doit varier entre 12 et 15 il me semble...Donc là non plus rien n'est gagné!
Je me demandais s'il existait des annals du concours ou des bouquins du programme de S en bio, parce que je sais que ya des prépa, mais ça a un coût et c'est encore un an en + quoi...
De toute façon je passe ma licence ça c'est sûr, et après, je me dis que si je réussis à entrer en psychomot, ça sera plus simple de revenir sur un master si plus tard, je veux changer de profession...? je vois ça plus simple que faire l'inverse, parce que je me dis que pour entrer en M2 j'aurais de l'expérience et pas mal de notions pour améliorer mon dossier; même s'il faudra reprendre le rythme universitaire mais bon....
Si j'ai bien compris tu penses que l'insertion professionnelle est moins dure en psychomot ? j'ai lu que les prestations étaient pas rembourC par la sécu, sauf si ça fait partie d'un programme + complet, et donc du coup, les gens sont pas forcément chauds pour aller voir un psychomot...du coup ben en libéral, c'est la situation professionnelle, question salaire, qui est pas forcément tip top...dailleurs je sais pas combien peut-être le salaire moyen d'un psychomot salarié & en libéral? Je fais un stage chez une psychomot libérale, mais je sais si pas si je peux lui demander combien elle gagne ?
enfin en tout cas, merci de m'avoir déjà éclairci un peu sur tout ça!
Au fait Boo, tu as fais koi com master? et dans quelle fac?
parce que je serai peut-être intéressée par celle d'Amien ou Aix-Marseille, mais j'ai entendu des truc com quoi Amien, la ville, c'était pas bien d'y aller...je sais pas sûr quoi se basaient ses préjugés... Après je sais pas non plus ce que valent ces 2 fac...
merci!
|
|
|
|
|
|
titnono
---.ppp.tiscali.fr
18-02-2008 20:21
|
Salut,
Je suis etudiante en 3eme année de psychomot a Paris. En effet le metier de psy et de psychomotricien n'a rien avoir. La psychologie met en mots les maux du patient en éludant le corps, le psychomotricien travail sur le corps patient par des médiations diverses.
Pour passer le concours, il existe pleinnnn de bouquin qui te font bosser des QCM de bio et des résumé de francais, avec des anales et tout et tout.
Maintenant le concours et hyper dur (100 places/1000 personnes au concours) et la majorité des personnes font une prépa expres avec que de la bio et du francais.
Avec ton L3, tu peux demander aussi a etre auditeur libre de premiere année. C'est a dire que tu es inscrit comme un premier année et tu suis tous les cours et les TD. La plupart des auditeurs libres ont les examens de fin de premiere année qui leurs permettent d'intergrer la deuxieme année comme un etudiant "normal"
Sinon tu peux preparer l'examen de fin de premiere anné seul, cest galère mais chaque année il y en a qui y arrivent...
Voila,
Je te souhaite bon courage,
Nous a Paris on a eu des cours sur l'équithérapie par des gens de la Fentac cest sur que cest un super boulot...
Noemie
|
|
|
Alyzée
---.w86-214.abo.wana
22-02-2008 13:08
|
merci Noémie!
Quand tu parle d' "auditeur libre", comment on peut avoir ce statut? Sur simple demande (avec équivalence?..) ou bien faut passer une ou des épreuve(s)? Parce que ouais, c'est plutôt intéressant!
Sinon, j'ai une question plus en rapport avec l'exercice même de la profession : j'ai entendu dire plusieurs fois que être psychomot en libéral c'est assez galère, du fait du non-remboursement (sauf prise en charge globale je crois?) des séances! or moi je suis en stage chez une psychomot et elle déborde de travail, elle s'est déjà mise en collaboration avec une collègue tellement elle a de demandes, et elle envisage de le faire encore avec une autre...
Donc je sais pas si tu as des infos à ce sujet? PArce que, que ce soit psy ou psychomot, je pense qu'il est préférable de commencer en institut, ou structure quelconque, mais bon, je pense quavoir la possibilité de faire en libéral c'est intéressant aussi!
Merci en tout cas!
|
|
|
trokchonchon
---.fbx.proxad.net
20-08-2008 00:27
|
Juste pour dire à Titnono que les psychologues n'éludent pas TOUS le corps, ce n'est pas mon cas du moins. Ni corps sans esprit ni esprit sans corps n'existent. Et il faut que ces deux disciplines s'apportent récoproquement un maximum de compétences. L'expérience que j'ai d'un travail commun avec psychomot est très encourageante dans des cas complexes.
Ca mis à part, approximativement les salaires du psy débutant, c'est:
en cc66 2000e
en cc51 à peu près 1800e
en FPH (fonction publique hospitalière) 1700 pour un titulaire et vers 1500 pour un vacataire.
en libéral évidemment ça dépend, c'est comme plombier ou maçon.
Dans l'ensemble, les psychomot gagnent moins. Et le classement n'est pas le même. Je croitpar exemple que le cc51 est plus avantageuse que la cc66. Il y les syndicats qui pourront te renseigner, surtout sur leurs forums:
syndicat national des psychologues SNP
et SNUP pour les psychomot.
Mais je suis d'accord avec Alyzée, il vaut mieux commencer en équipe pluridisciplinaire d'abord, parce que d'une part on y apprend le métier qu'on ne connait pas vraiment, d'autre part parce que grâce au regard d'autrui sur un même cas on est obligé justement d'admettre que la réalité est plus vaste qu'un esprit ou un corps.
Et c'est vrai que la sélection est dure en M2 et c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de postes, mais bien motivé et avec une bonne méthode de recherche d'emploi on peut y arriver (je parle pour les psychologues là).
Bon courage pour la suite en tout cas.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|