Forum dans le domaine liés à la psychologie: névrose, psychose, psychométrie, psychologie sociale, etc.


 

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

 René Kaës à Lyon

caltoul
---.fbx.proxad.net
23-01-2008 00:33

bonsoir à tous,

actuellement étudiante à Toulouse, je découvre la pensée de René Kaës. j'ai lu qu'il était professeur à l'université de Lyon-II...et je voudrais savoir s'il propose un enseignement (en tant que responsable ou non) en M2 Pro...et si oui quel M2 Pro ?

merci bien pour l'info !

caltoul

        
 

 Re: René Kaës à Lyon

Psylo
---.ppp.tiscali.fr
23-01-2008 09:34


Messages: 214
Ville: Lyon
Spécialisation: Psychologue clinicien (d'orientation analytique)



Bonjour Caltoul,
Kaës est en effet passé par Lyon, sauf erreur, il y est professeur Emérite.
Donc il n'y enseigne plus. On le retrouve dans certains colloques, certaines soutenances de thèse, certaines conférences.
Mais il a laissé à Lyon 2 un grand intérêt pour l'approche psychanalytique des groupes et de la groupalité psychique qui prennent une bonne place dans les enseignements en psychopathologie clinique.

        
 

 Re: René Kaës à Lyon

caltoul
---.fbx.proxad.net
23-01-2008 10:27

salut Pyslo, comme on se retrouve...c'est nns de Shrink Universe...même de manière détournée, tu réponds à mes questions !! :D

merci de ta réponse. oui j'ai lu qu'il était professeur émérite, mais j'avais négligé ce que ça voulait dire concrètement...:hum:

j'aimerais beaucoup assister à une manifestation à laquelle serait présente René Kaës, sais-tu où je peux avoir des infos de ce genre (un site...) ?

est-ce que quelqu'un en particulier a repris le travail de René Kaës à Lyon-II ?

en parcourant la page de présentation du M2 Pro psychopatho et psycho clinique, il me semble que c'est le parcours clinique de la formation qui est plus tournée vers une approche psychanalytique des groupes ? ai-je tort ?

j'ai le projet d'exercer en institution, et je suis très orientée vers tout ce qui est psychothérapie institutionnelle, penses-tu que Lyon-II corresponde à ce que je recherche ?

sais-tu comment se passe la sélection ? elle semble dense, mais ce que j'espère, c'est qu'elle ne porte pas sur la qualité des notes d'examen :ermm:...quel est le pourcentage accordé aux étudiants d'autres universités ?

que de questions...B)

        
 

 Re: René Kaës à Lyon

Psylo
---.ppp.tiscali.fr
23-01-2008 13:49


Messages: 214
Ville: Lyon
Spécialisation: Psychologue clinicien (d'orientation analytique)



A Lyon 2, je pense en particulier à Claudine Vacheret qui fait un séminaire de recherche où l'on retravaille l'oeuvre de Kaës. Mais aussi à Chouvier ou à Mellier et Gaillard qui font un cours sur l'institution. Et puis moi aussi......B)
Mais beaucoup de recherches à Lyon s'appuient sur les travaux de KAES. Sur le versant groupe mais aussi bien sur sur le versant institutionnel. (nous avons d'ailleurs en M2 un des trois dossiers qui doit porter sur une situation institutionnelle)
Pour trouver Kaës, il y a en particulier la Société francaise de psychothérapie psychanalytique de groupe (SFPPG) et sa revue la Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe. MAis aussi l' asso de psychothérapie familiale psychanalytique (ADSPF), Et puis tout le courant psychanalytique argentin pour qui Kaës prend une place centrale, et Kaës y intervient très souvent.
C'est vrai qu'à priori, le M2 psychopatho dans son option formation peut être plus axée sur le groupe, dans les faits, c'est l'ensemble du M2 psychopatho qui y met l'accent.
De toute manière, actuellement, dans la sélection, l'étudiant doit peut être encore faire une préférence sur une option mais il n'a aucune garantie d'y être pris, c'est à dire que l'accent est mis vraiment sur le tronc commun psychopatho.
La place du groupe et de l'institutionnel est vraiment très importante à Lyon, c'est pour moi ce qui fait toute sa qualité. Mais je sais qu'il existe je crois sur Paris un M2 qui dopit s'appeler quelque chose comme "groupe et institution" mais plus sur un versant social et pas psychopatho.

La sélection est en effet plutot dense et se fait sur un dossier conséquent.s, les notes du M1 ne prennent pas une place trop importante parce que c'est l'expérience clinique et la manière dont on peut en faire et en dire quelque chose qui prime.
Pour ce qui est de la place laissée aux étudiants extérieurs, il n'y a pas de cotas officiels (enfin pas que je sache), ça doit tourner autour de 10 à 20 % à vu de nez...

Le dossier est lu par trois personnes (un universitaire et deux professionnels) qui donnent chacun une note, est aussi pris en compte la note de la recherche de maitrise.
En gros, c'est une note moyenne à partir de 14.5 ou 15 qui donne accès à l'oral ( ça varie puisque le principe est simple : les premiers étudiants sont retenus)

        
 

 Re: René Kaës à Lyon

lyla
---.dsl.club-interne
12-02-2008 19:23

salut psylo,
peux tu me dire si le master clinique et psychopathologie est bien à Lyon 2?
je suis actuellement à rennes mais je voudrais changer.
et prennent-ils + d'étudiants de lyon en M2?
merci pour ta réponse:)

        
 

 Re: René Kaës à Lyon

Psylo
---.ppp.tiscali.fr
13-02-2008 11:31


Messages: 214
Ville: Lyon
Spécialisation: Psychologue clinicien (d'orientation analytique)



Bonjour Lya, si tu lis mon dernier message, tu as tes réponses...

        
 

 Re: René Kaës à Lyon

mathan
---.w90-9.abo.wanado
19-03-2008 14:34

bonjour, une question de béotien sur la formation master psycho: à quel niveau universitaire commence t'elle et y'a t'il des ponts avec santé-médecine? j'ai validé 6 ans de médecine et je souhaite changer complet de voie pour pourquoi pas la psycho. clinique (j'ai fait un stage de 6 mois en psychiatrie comme interne). est ce que les masters sont professionnalisants? ouvrent ils droit à un exercice en cabinet de psy seuls ou faut il un (des) autre(s) diplomes(s)? si qq'un a une réponse simple à ces questions ça serait génial!!!!
d'avance merci à tous du forum...

        
 

 Re: René Kaës à Lyon

Psylo
---.ppp.tiscali.fr
19-03-2008 18:44


Messages: 214
Ville: Lyon
Spécialisation: Psychologue clinicien (d'orientation analytique)



Mathan, si les choses n'ont pas changée (et je doute qu'elles aient beaucoup changée) à Lyon, le maximum d'équivalence possible est d'arriver en deuxième année.
Quand j'étais en DEUG ou Licence, je connaissais des situation de médecins qui arrivaient en deuxième année.
POur le moment en général le Master 1 clinique de lyon est plutot non défini dans le sens ou il ouvre soit vers un Master 2 Recherche, soit vers le Master 2 professionnel.
Une fois le master 2 pro en poche tu as le titre de psychologue qui permet de travailler en institution ou en libéral.
Mais si ton projet est un travail libéral, pour quoi ne pas faire ton cursus en médecine, te spécialiser en psychiatrie, quitte à te former dans une approche plus clinique ou psychanalytique comme c'est le cas pour les psycho de Lyon ?

        
  




 

dans le forum Général: Psychologie
 
 
 Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion
   

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)





 
Web www.reseauetudiant.com