Forum dans le domaine liés à la psychologie: névrose, psychose, psychométrie, psychologie sociale, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Devenir psychologue avec antécédents fragiles.

Louisa
---.w81-49.abo.wanad
23-02-2008 16:33

Bonjour,
J'aimerai savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur une petite question:
Voilà, je souhaite devenir psychologue seulement on m'a dit qu'il est impossible de devenir psychologue avec des antécédents psychologiques fragiles (notament tentative de suicide). Je souhaiterai juste savoir si ce que l'on m'a dit est vrai ou si l'on peut tout de même faire se métier même ayant été dans le passé psychologiquement fragile.
Merci de me répondre. :)

Re: Devenir psychologue avec antécédents fragiles.

boo
---.56.203-77.rev.ga
23-02-2008 16:47

tout depend ce qu'ils entendent par impossible.....si ce n'est qu'au niveau de la fac, tu ne rends pas compte de toi meme, ta personnalité, tes difficultés personnelles, donc je pense que tu peux tres bien réussir une fac de psychologie meme si tu as "des antécédents fragiles" apres ce qui pourrait t'etre difficile c'est peut être la difficulté à faire face a certaines situations, themes, personnes...selon la manière dont tu as dépassé (ou non..) tes propres difficultés..apres on a tous des problématiques qui nous mettent plus mal à l'aise que d'autres, à nous de les connaitre et d'agir en conséquence..

jak
---.w90-23.abo.wanad
23-02-2008 19:38

beaucoup de gens pensent pouvoir devenir psy sans se rendre compte qu'ils ont eux-mêmes bcp de choses à régler avec leur propre histoire...
le simple fait que tu te poses la question montre que tu as conscience de tes difficultes (ce qui déjà très bien) et que surement, tu es en mesure d'y faire face.
le fait d'avoir souffert n'exclut pas à mon sens la possibilité de devenir psy.
bonne route à toi,

Louloute45
---.fbx.proxad.net
23-02-2008 23:08

à mon avis, il n'y a personne qui puisse décider si tel critère rend impossible tel projet... c'est aller un peu rapidement en besogne!
par contre, il est intéressant de bien se représenter le métier que l'on veut exercer et notamment, d'avoir en tête les difficultés (comme les bons moments d'ailleurs!). Le psychologue, qui fait de l'accompagnement thérapeutique (par opposition au chercheur) est sans arrêt en contact avec la souffrance des autres... il est souvent confronté à des situations qui font écho à ce qu'il a lui-même vécu dans sa propre histoire, c'est pour ça qu'il est si important de faire soi-même une thérapie, voire une psychanalyse avant de commencer à exercer... En tant que psychologue, tes patients attendent de toi de l'écoute, un soutien, un "guidage" pour les aider à trouver leur propre solution, les amener à dépasser leurs difficultés pour mieux vivre, et ce serait ennuyeux pour eux comme pour toi que tu replonges dans ta propre histoire si difficile soit elle...
il faudrait que tu puisses soupeser si tu te sens capable de "recevoir" la souffrance des autres... il faudrait sans doute que tu aies digéré tes propres difficultés, si ce n'est pas déjà fait, au moyen d'une psychothérapie...
en tout cas, cela ne t'empêche pas de démarrer une fac de psycho, par contre, ça vaut le coup de réfléchir un peu avant, car la reconversion vers un autre domaine est toujours plus difficile... Mieux vaut trouver la bonne voie dès le premier coup!
Bon courage...

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 01:19

Pays: Algerie

bonjour Louisa
ce que je peus t'en assurer cest que tes antécédents psychologiques est au contraire un atous pour que tu reussisse ce metié.
surtous si tu as depassé ce stade de psycopathie ..
tu as une experience personnelle il ny a pas plus riche que sa je tassure.
et je te conseil aussi de faire confiance à tes reflexions meme si elles sont aleatoires c'est une base de données sure vas y je te souhaite bonne chance

jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 10:17

euh......... elle a pas dit qu'elle était psychopathe...... !
et je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse : il peut être enrichissant en effet d'avoir été confronté à des situations personnelles difficiles pour être empathique avec celles de ses patientes, mais il n'est pas non plus INDISPENSABLE d'avoir souffert à ce point pour être un bon psy et disposer d'une écoute de qualité. Les bons psy ne sont pas tous d'anciens suicidaires, d'anciens psychopathes comme tu dis, ou autre... il peut s'agir de gens qui ont tjs été globalement équilibrés.

steph
---.fbx.proxad.net
24-02-2008 12:01

je suis en l1 de psycho...

moi aussi j'ai eu des pb mais pas moi personnellement, le passé difficile il faut le surmonter car etre psychologue c tres dur, deja une personne peut te parler de son histoire (semblable a la tienne) et la si tu ne prend pas de recul ou si tu t'identifies a la personne c foutu.

ca peut etre un atout comme un gros inconvénient, deja c dur psychologiquement d'entendre les histoires des autres (surtout quand celles ci ressemble a la tienne) et un psychologue ne doit pas donner de conseil, ce metier ne s'arrete pas lorsque tu sors de la structure ou tu travailler mais te poursuit chez toi, cad que tu y penses tjr si tu te sens pas capable psychologiquement abandonnes...

apres je veux pas de demoraliser, si tu te sens forte mais parfois tu y repenses, je te proposes de faire une cure psychanalytique ainsi tu apprendras de toi, le recul face aux patients sera plus facile, et psychologiquement tu seras "intouchable" ya tjr un mais, cela est tres cher et tres long et non remboursé !

Le psychologue c une personne qui est payée pour ecouter, car le psychologue n'a pas le droit de conseiller...

Personnellement j'hésite entre psychologue et psychanalyste

si tu veux savoir d'autres trucs dis le moi !!

jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 12:28

ouh là là tu n'es pas OBLIGEE de faire une cure analytique non plus............ il existe à l'heure actuelle bcp d'autres formes de thérapies qui sont susceptibles de t'aider à surmonter ces difficultés et ainsi, te permettre de poursuivre ta formation de psy.

steph
---.fbx.proxad.net
24-02-2008 12:30

g pas dit obligé

Harpo
---.w81-48.abo.wanad
24-02-2008 15:50

Qu'entends-tu par "fragile" Louisa ?

boo
---.56.203-77.rev.ga
24-02-2008 16:14

steph dit : "un psychologue ne doit pas donner de conseil, ce metier ne s'arrete pas lorsque tu sors de la structure ou tu travailler mais te poursuit chez toi, cad que tu y penses tjr si tu te sens pas capable psychologiquement abandonnes..."

le terme poursuivre est peut etre un peu fort non ? d'accord tu n'exerces pas le métier de psychologue comme tu exercerais secretaire ou chauffeur de taxi, mais si ton travail te "poursuit" chez toi, c'est que justement tu n'as pas assez de recul et que tu ne réussis pas a faire la part des choses et à avoir une position de psychologue adéqate il me semble......apres je ne dis pas que tu ressors de ta journée de boulot comme tu es entrée, mais il faut faire attention a mon avis à la maniere dont tu t'impregnes de ton exercice..

steph
---.fbx.proxad.net
24-02-2008 16:31

alors deja si tu lisais correctement ce que je lis tu comprendrais ce que je veux dire ...

je ne suis pas psychologue, et tu peux pas en sortant de ton boulot faire abstraction (totalement) a ce que tu as entendu la journée

je ne repondrai plus sur ce sujet de forum c pourri, les gens sont débiles en plus alors si vous vous croyez supérieurs ben parlez entre vous...

boo
---.56.203-77.rev.ga
24-02-2008 16:38

il ne s'agit que d'une discussion ou les gens apportent leurs différents avis, il ne faut pas prendre les avis des personnes comme des attaques...c'est le but d'un débat d'avoir divers opinion, je n'ai pas eu l'impression de t'attaquer ou de me sentir superieur a qui que se soit si c'est a moi que s'adresse ton message..

le travail du psy n'est il pas aussi d'accepter des idées différentes des siennes et d'etre capable d'echanger non?

si tu lisais correctement ce que j'ecris tu verrais aussi que je n'ai pas dit etre psychologue et que je n'ai pas dit que tu pouvais faire abstraction de ce que tu as entendu dans la journée mais que cela ne devais pas te "poursuivre"

mich
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 17:11

un peu à cran steph qd même non ?

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 17:44

bonjour,
jak tu nas pas bien lus ce que jai ecri.
sinon tu ne las pas bien compri
car moi jai dis que est un tré bon atou jai pas dis que cest la seul façon detre psy

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 17:47

hi les gens serieu soyez un peu raisonnable et simple danalyse ..
ne compliquer pas les choses.
LEXPERIENCE CEST TOUJOUR UN ATOU.
cest la regule generale ..
vous nallez pas changer lespris scientifique par de simple hypothèse..
chaque regule a des exception oui mais cest la regule qun etudiant doit connaitre au premier lieu.
et la regule dis que lexperience forge la connaissance

jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 18:05

tu as bien écrit "si tu as dépassé ce stade de psychopathie" non ?

je suis pas d'accord avec vous. bien sur l'expérience forge la connaissance, et en ce sens, le fait d'avoir été confronté à des situations de souffrance aide à être un meilleur psy, ok, c surement vrai.
Mais "avoir été confronté à des situations difficiles" n'implique pas forcément d'avoir décompensé sur un mode anxio-dépressif, d'avoir fait des TS, d'avoir été hospitalisé en psychiatrie, etc etc.
et je pense qu'il est pas nécessaire d'avoir ces antécédents là pour prétendre à un exercice professionnel de qualité...

boo
---.56.203-77.rev.ga
24-02-2008 18:14

je rejoins Jak...avoir certains antécédents peut éventuellement aider a avoir une approche particuliere en tant que psy, mais cela ne me parait pas non plus necessaire...loin de la d'ailleurs, parce qu'il me semble que des antécédents comme ceux cités sont difficiles a dépasser...apres comme je l'ai déjà dit nous avons tous des expériences de vie qui vont orienter notre travail mais avec un certain recul necessaire..

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 18:16

non jak tu ne lis pas bien ce que les gens ecri .
et en plus essaye de comprendre ce quil veulent dire. et detache le principal du reste quand tu lis un article.
JAI BIEN DIS CHAQUE REGULE A DES EXCEPTION.

et puis lexercice professionel dune profession et laprentissage de cette profession ce nest pas vraiment la meme chose.

et pour la psycopathie ce netait pas le principal de mon article ; peut etre on la defini diferement moi et toi..
car aparement tu confon le terme malade et patien

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 18:18

toute science commence par lexperience ...
toute technique ou metié qui se dis scientifique suit cette regule.
cette regule meme a changé le cour de lhistoir

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 18:27

tu dis sa JAC
"
beaucoup de gens pensent pouvoir devenir psy sans se rendre compte qu'ils ont eux-mêmes bcp de choses à régler avec leur propre histoire... "

ne confond pas les chose ..
un medecin peut etre patient lui aussi ..il nya aucune relation entre ces deux etat.

psycologue la meme chose il peu souffrire de certain probleme dordre psycologique et etre medecin en meme temp. je ne vois pas ou est la probleme en sa.

et en plus louisa dis quelle a depassé sa donc son experience constitu un archive qui pourai enrichire sa connaissance.

jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 18:34

oh là là mais j'ai jamais vu ça, qu'est-ce que c'est que cette conversation où on nous reprend sur tout, où il faut réexpliquer 15 fois son point de vue ?
je disais juste que certains étudiants croient pouvoir exercer en tant que psy sans même songer à s'interroger sur leurs blessures et leur histoire, et que ça me semble problématique. en ce sens je disais à l'étudiante qui était à l'initiative de ce sujet que le fait qu'elle posait cette question (à savoir si ses antécédents psy étaient préjudiciables à son projet professionnel) était déjà très bon signe et présageait surement d'une capacité de travailler sur ses propres souffrances, et donc d'une capacité à devenir psychologue. voilà c'est tout.

jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 18:36

je comprends par ailleurs pas vraiment pourquoi tu distingues autant "apprentissage professionnel" et "exercice professionnel"; quand on apprend le métier, c'est qu'on se projète dans l'exercice, non ?

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 18:36

toi faire comprendre ???
1..jai repondu à louisa pas à toi ..cest toi qui a intrevenu ..
en tous cas tu es mal eduqué je te repon plus

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 18:37

je lis plus tes artcile et je repon plus à ton genre desolé .
je suis la pour dautre genre de personne

bye

boo
---.56.203-77.rev.ga
24-02-2008 18:43

je ne veux pas prendre la défense de jak, mais comme tout a l'heure je me suis fait insulter de débile par Steph ....on echange des points de vue, pourquoi se sentir obligé de reprendre les gens et de mettre terme a tous débats parce que ceux ci ne vont pas dans notre sens et ne sont pas d'accord....
a quoi sert il, Karacoune, Steph, de débattre sur des forums et décider de ne plus repondre aux personnes qui ne sont pas de notre avis...je pense que l'interet pour Louisa est aussi d'avoir des avis divergents pour l'aider a confronter les idées et se faire sa propre opinion...
ne nous enfermons pas dans des pensées unitaires...

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 18:45

tu dis debatre ?? debatre de quoi??
vous ne ditte rien dacademique et scientifique ..
si je le veu je peu relever des dizaine de contradiction flagurante dans vos articles..
vous parlez pour parlez vous rien de plus ..
cinsèrement ici je suis pour un sujet bien preci et un niveau bien preci

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 18:47

il commence sa reponce comme sa
"oh là là mais j'ai jamais vu ça, qu'est-ce que c'est que cette conversation où on nous reprend sur tout, où il faut réexpliquer 15 fois son point de vue ? "

tu veu que je debatte avec ce genre la ?? deja moi je parlai à louisa qui ta permi de croire que je veu debattre avec toi??
jai lu vos idiotie et jai rien dis car vous etes invité ici tous comme moi ..
si vous voulez draguer allez y sur des site de tchat et rencontre cinsèrement ..

boo
---.56.203-77.rev.ga
24-02-2008 19:03

nos idioties ??? c'est fou ça de considérer que tes dires sont plus justes que les notres et que ta parole merite plus d'etre écouter que la notre...Louisa ne te connait pas, je ne sais pas ce qu'elle en pense mais elle souhaite peut etre lire des avis différents..
de plus il n'y a je pense rien de scientifique dans le theme et la question posée au départ dans la mesure ou il s'agit de chose subjective. Rien non plus de scientifique dans tes propos d'ailleurs. Pourquoi chercher une telle suprématie et vouloir avoir le dernier mot en nous insultant ?je ne sais pas si tu es psy si c'est le cas j'espere pour les gens avec qui tu travailles qu'il n'y a que sur ce forum que tu cherches à t'imposer d'une telle maniere.
Il est clair oui que tu ne souhaites pas débattre avec nous ni avec qui que se soit puisque TU as le savoir scientique ...

Mais alors faudra que tu m'expliques le rapport avec le fait de draguer ??...

jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 19:05

mais qu'est-ce que tu racontes ?

je crois que tu n'as pas bien compris comment marchait ce forum. Lis d'autres sujets de conversation, tu comprendras comment les gens interagissent ici, comment ils échangent leurs points de vue, et ce de manière sereine.

on vient ici pour échanger des points de vue, pas pour apporter des trucs 100% prouvés scientifiquement. bien sur qu'il y a des contradictions dans nos propos, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et heureusement : qui pourrait répondre oui ou non à une question de ce genre "j'ai des antécédents psy. est-ce que je peux m'orienter quand même vers la profession de psy ?" la question de louisa est une question complexe, qui suscitent bcp d'interrogations, de réflexions... Tu voudrais qu'on réponde de façon catégorique ? je comprends pas bien...

par ailleurs tu as l'air de vouloir interagir avec Louisa seule (ça fait plusieurs fois que tu sous-entends que je me mêle d'une conversation qui ne me concerne pas), mais as-tu bien compris comment marchait un forum ? si tu veux converser seul avec louisa, il faut que vous vous échangiez vos mails, et basta. Mais si vous communiquez ici, ne viens pas te plaindre que d'autres personnes viennent "s'immiscer" dans votre conversation, c'est le principe même d'un forum.

boo
---.56.203-77.rev.ga
24-02-2008 19:09

et c'est a nous qu'il dit d'aller sur des sites de rencontres :P

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 19:09

allez vous soigner je vous lis meme pas ..
ici le sujet ouvert est bien claire mais vous compliqué les choses pour je ne sais pas quoi...

jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 19:10

je comprends pas non plus ce qui a pu te faire croire que je cherchais à draguer... j'ai beau relire mes interventions et celles de Boo, mais je ne trouve pas...

j'espère sincèrement que tu n'es pas psy, rassure moi

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 19:12

desolé je ne peu pas lire vos article ..
je suis la pour un certain niveau et certain genre de debat ..
les ados jai pas le temp

jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 19:13

ceci dit, tout ça doit bien rassurer Louisa : tu vois, il n'y a pas que des gens sains psychiquement en psycho, y a aussi pas mal de tordus...;)

jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 19:14

ok, et bien va voir ailleurs, t'as rien compris

boo
---.56.203-77.rev.ga
24-02-2008 19:18

si seulement j'étais encore adolescente :blush:
Louisa aura effectivement beaucoup de réponses au travers de ce débat qui n'en est plus un..

Louisa
---.w81-50.abo.wanad
24-02-2008 20:53

j'avous que tout cela me rassure ^_^
Mais je ne comprend pas vraiment pourquoi tout le monde se pleind de tout et de rien, il me semble bien que vous vous prenez la tête pour rien... Chacun m'a répondu différemment mais en ayant tout de même un point en commun: vous me dites tous que je n'aurai pas de probleme pour faire se métier si ce n'est ma façn de réagir vis à vis de cas qui me font penser à mon vécu. ( Jusque là je pense avoir assez bien résumé la situation ). Ca ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour ça! ;)
PS: Je ne vois pas trop non plus ce que le fait de "draguer" vient faire dans la discution...

boo
---.56.203-77.rev.ga
24-02-2008 21:15

si au moins tu en as obtenu des reponses c'est le but, et si ça peut te rassurer je n'ai pas compris non plus pourquoi des personnes se sont enflammés ...alors que l'on ne fait qu'apporter nos propres idées pour aider a te repondre et comme tu l'as dit ta question n'etait pas facile mais elle n'en était pas moins tout a fait légitime et tout étudiant en psycho se devrait de se poser ce type de question (sur son vécu, s'il y a des choses qu'il n'a pas dépassé, qui pourrait le géner dans sa pratique....) mais c'est marrant finalement de se faire traiter de débile alors que l'on ne fait que papoter et réfléchir :lol:

steph
---.fbx.proxad.net
24-02-2008 21:43

sauf que la tu catalogues les personnes faisant des etudes en psychologie...

deja quand on ne sait pas que opinion est féminin je crois qu'on peut s'abstenir de critiquer les etudiants...

louisa tant mieux pour toi que tu aies retenu l'essentiel mon vécu a fait que je veux aussi peut etre faire psy aussi je verrai par la suite.

karacoune
82.101.170.---
24-02-2008 21:55

re..
mon intervention visait le sujet du forum pas plus ,
cest en reaction à leur attaaque que je suis sorti un peu du sujet..
je ne revien pas sur ce que jai dis car ce netait pas des blabla ..
je cherche de la discussion academique ou bien des recherches et des reflexion rationnelles ..
je crois cest le moindre quon cherche ici puisque cest un site detudiants.

si quelqun ne sais pas mettre ta question ou ton hypothese dans une equation mathematique pour moi il ne meritte meme pas que je lui repond..

les contradiction flagurante dans la meme reponces du meme sujet sexplique seulement par le faitte que lobjectif de lintervention cest lintervention elle meme.

boo
---.195.202-77.rev.g
25-02-2008 11:28

steph est ce à moi que ton message s'adresse? n'employant pas le terme opinion dans mon intervention ...Si c'est de moi qu'il s'agit sache (aucune agressivité dans ce présent message, je le precise car c'est difficile par écrit d'interpréter les intentions des gens) que je ne catalogue personne surtout pas les personnes étudiantes en psychologie étant moi même étudiante ...en psychologie...
il ne s'agissait que d'expression d'avis rien de plus de ma part en tout cas, je respecte tout à fait tes points de vue, qui d'ailleurs ne diffèrent pas du mien...
par contre je ne vois pas comment certains aspects de la psychologie tiendrait dans des hypotheses mathématiques...je n'ai rien contre une rationnalisation Karacoune, je travaille moi même sur la formalisation de certaines théories en psychologie, mais tout ne peut pas à mon avis (a ce jour) etre scientifiquement démontrable ...par exemple, comment démontres tu le processus psychothérapeutique?

karacoune
82.101.170.---
25-02-2008 18:20

bonjour tous le monde ,
POUR boo .

tu dis sa :

"je travaille moi même sur la formalisation de certaines théories en psychologie"

tu peu nous expliquer sa consiste à quoi ???

pour les maths je prefert discutter de sa aprés

boo
---.188.202-77.rev.g
27-02-2008 17:19

je mettais mal exprimée il ne s'agit pas de la formalisation des théories...mais d'une formalisation de la conversation
en fait les recherches visent a mettre au point un modèle dialogique (avec une approche de logique formelle) qui représenterait la rationalité des personnes en interaction...il s'agit donc de voir si les échanges prennent des structures particulières que l'on pourrait objectiver par la logique...je ne sais pas si je réponds a ta question karacoune...

karacoune
82.101.170.---
28-02-2008 10:34

bonjour ,
pour boo
merci de repondre boo
pour ta reponce je ne crois pas que sa concerne le sujet de ce forum ni meme la discussion sur ce forum.

je ne suis pas un specialiste pour juger bien ce que tu m'as dis mais je le considere interessant mais je ne vois pas le rapport avec notre discussion.

je veux parler de la psycologie et je veu apprendre tous , mais je suis un peu stricte et jaime pas sortir de lespris scientifique de la psycologie .

je ne suis pas un etudiant en psycologie mais je fais des recherche individuellment et jais reussi à formaliser beaucoup de phenomene et dencadrer neaucoup detat psycologique; cest deja pour sa que je cherche à letudier academiquement maintenent .

autre chose je ne ssuis pas francais alor desolé si jai une expression francaise faible. surtous coté terme technique.

jamel
41.221.19.---
01-03-2008 17:33

je suis psy ...alors marie toi avec moi et le probleme est résolu...laisse tomber Freud

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Web www.reseauetudiant.com