Forum dans le domaine liés à la psychologie: névrose, psychose, psychométrie, psychologie sociale, etc.
Devenir psychologue avec antécédents fragiles. |
Louisa
---.w81-49.abo.wanad
23-02-2008 16:33
|
Bonjour,
J'aimerai savoir si quelqu'un pouvais me renseigner sur une petite question:
Voilà, je souhaite devenir psychologue seulement on m'a dit qu'il est impossible de devenir psychologue avec des antécédents psychologiques fragiles (notament tentative de suicide). Je souhaiterai juste savoir si ce que l'on m'a dit est vrai ou si l'on peut tout de même faire se métier même ayant été dans le passé psychologiquement fragile.
Merci de me répondre. 
|
|
|
|
Re: Devenir psychologue avec antécédents fragiles. |
|
|
|
|
jak
---.w90-23.abo.wanad
23-02-2008 19:38
|
beaucoup de gens pensent pouvoir devenir psy sans se rendre compte qu'ils ont eux-mêmes bcp de choses à régler avec leur propre histoire...
le simple fait que tu te poses la question montre que tu as conscience de tes difficultes (ce qui déjà très bien) et que surement, tu es en mesure d'y faire face.
le fait d'avoir souffert n'exclut pas à mon sens la possibilité de devenir psy.
bonne route à toi,
|
|
|
|
Louloute45
---.fbx.proxad.net
23-02-2008 23:08
|
à mon avis, il n'y a personne qui puisse décider si tel critère rend impossible tel projet... c'est aller un peu rapidement en besogne!
par contre, il est intéressant de bien se représenter le métier que l'on veut exercer et notamment, d'avoir en tête les difficultés (comme les bons moments d'ailleurs!). Le psychologue, qui fait de l'accompagnement thérapeutique (par opposition au chercheur) est sans arrêt en contact avec la souffrance des autres... il est souvent confronté à des situations qui font écho à ce qu'il a lui-même vécu dans sa propre histoire, c'est pour ça qu'il est si important de faire soi-même une thérapie, voire une psychanalyse avant de commencer à exercer... En tant que psychologue, tes patients attendent de toi de l'écoute, un soutien, un "guidage" pour les aider à trouver leur propre solution, les amener à dépasser leurs difficultés pour mieux vivre, et ce serait ennuyeux pour eux comme pour toi que tu replonges dans ta propre histoire si difficile soit elle...
il faudrait que tu puisses soupeser si tu te sens capable de "recevoir" la souffrance des autres... il faudrait sans doute que tu aies digéré tes propres difficultés, si ce n'est pas déjà fait, au moyen d'une psychothérapie...
en tout cas, cela ne t'empêche pas de démarrer une fac de psycho, par contre, ça vaut le coup de réfléchir un peu avant, car la reconversion vers un autre domaine est toujours plus difficile... Mieux vaut trouver la bonne voie dès le premier coup!
Bon courage...
|
|
|
|
|
|
|
|
jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 10:17
|
euh......... elle a pas dit qu'elle était psychopathe...... !
et je pense qu'il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse : il peut être enrichissant en effet d'avoir été confronté à des situations personnelles difficiles pour être empathique avec celles de ses patientes, mais il n'est pas non plus INDISPENSABLE d'avoir souffert à ce point pour être un bon psy et disposer d'une écoute de qualité. Les bons psy ne sont pas tous d'anciens suicidaires, d'anciens psychopathes comme tu dis, ou autre... il peut s'agir de gens qui ont tjs été globalement équilibrés.
|
|
|
|
steph
---.fbx.proxad.net
24-02-2008 12:01
|
je suis en l1 de psycho...
moi aussi j'ai eu des pb mais pas moi personnellement, le passé difficile il faut le surmonter car etre psychologue c tres dur, deja une personne peut te parler de son histoire (semblable a la tienne) et la si tu ne prend pas de recul ou si tu t'identifies a la personne c foutu.
ca peut etre un atout comme un gros inconvénient, deja c dur psychologiquement d'entendre les histoires des autres (surtout quand celles ci ressemble a la tienne) et un psychologue ne doit pas donner de conseil, ce metier ne s'arrete pas lorsque tu sors de la structure ou tu travailler mais te poursuit chez toi, cad que tu y penses tjr si tu te sens pas capable psychologiquement abandonnes...
apres je veux pas de demoraliser, si tu te sens forte mais parfois tu y repenses, je te proposes de faire une cure psychanalytique ainsi tu apprendras de toi, le recul face aux patients sera plus facile, et psychologiquement tu seras "intouchable" ya tjr un mais, cela est tres cher et tres long et non remboursé !
Le psychologue c une personne qui est payée pour ecouter, car le psychologue n'a pas le droit de conseiller...
Personnellement j'hésite entre psychologue et psychanalyste
si tu veux savoir d'autres trucs dis le moi !!
|
|
|
|
jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 12:28
|
ouh là là tu n'es pas OBLIGEE de faire une cure analytique non plus............ il existe à l'heure actuelle bcp d'autres formes de thérapies qui sont susceptibles de t'aider à surmonter ces difficultés et ainsi, te permettre de poursuivre ta formation de psy.
|
|
|
|
steph
---.fbx.proxad.net
24-02-2008 12:30
|
g pas dit obligé
|
|
|
|
Harpo
---.w81-48.abo.wanad
24-02-2008 15:50
|
Qu'entends-tu par "fragile" Louisa ?
|
|
|
|
|
|
|
|
steph
---.fbx.proxad.net
24-02-2008 16:31
|
alors deja si tu lisais correctement ce que je lis tu comprendrais ce que je veux dire ...
je ne suis pas psychologue, et tu peux pas en sortant de ton boulot faire abstraction (totalement) a ce que tu as entendu la journée
je ne repondrai plus sur ce sujet de forum c pourri, les gens sont débiles en plus alors si vous vous croyez supérieurs ben parlez entre vous...
|
|
|
|
|
|
|
|
mich
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 17:11
|
un peu à cran steph qd même non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 18:05
|
tu as bien écrit "si tu as dépassé ce stade de psychopathie" non ?
je suis pas d'accord avec vous. bien sur l'expérience forge la connaissance, et en ce sens, le fait d'avoir été confronté à des situations de souffrance aide à être un meilleur psy, ok, c surement vrai.
Mais "avoir été confronté à des situations difficiles" n'implique pas forcément d'avoir décompensé sur un mode anxio-dépressif, d'avoir fait des TS, d'avoir été hospitalisé en psychiatrie, etc etc.
et je pense qu'il est pas nécessaire d'avoir ces antécédents là pour prétendre à un exercice professionnel de qualité...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 18:34
|
oh là là mais j'ai jamais vu ça, qu'est-ce que c'est que cette conversation où on nous reprend sur tout, où il faut réexpliquer 15 fois son point de vue ?
je disais juste que certains étudiants croient pouvoir exercer en tant que psy sans même songer à s'interroger sur leurs blessures et leur histoire, et que ça me semble problématique. en ce sens je disais à l'étudiante qui était à l'initiative de ce sujet que le fait qu'elle posait cette question (à savoir si ses antécédents psy étaient préjudiciables à son projet professionnel) était déjà très bon signe et présageait surement d'une capacité de travailler sur ses propres souffrances, et donc d'une capacité à devenir psychologue. voilà c'est tout.
|
|
|
|
jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 18:36
|
je comprends par ailleurs pas vraiment pourquoi tu distingues autant "apprentissage professionnel" et "exercice professionnel"; quand on apprend le métier, c'est qu'on se projète dans l'exercice, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 19:05
|
mais qu'est-ce que tu racontes ?
je crois que tu n'as pas bien compris comment marchait ce forum. Lis d'autres sujets de conversation, tu comprendras comment les gens interagissent ici, comment ils échangent leurs points de vue, et ce de manière sereine.
on vient ici pour échanger des points de vue, pas pour apporter des trucs 100% prouvés scientifiquement. bien sur qu'il y a des contradictions dans nos propos, je n'ai pas d'avis tranché sur la question, et heureusement : qui pourrait répondre oui ou non à une question de ce genre "j'ai des antécédents psy. est-ce que je peux m'orienter quand même vers la profession de psy ?" la question de louisa est une question complexe, qui suscitent bcp d'interrogations, de réflexions... Tu voudrais qu'on réponde de façon catégorique ? je comprends pas bien...
par ailleurs tu as l'air de vouloir interagir avec Louisa seule (ça fait plusieurs fois que tu sous-entends que je me mêle d'une conversation qui ne me concerne pas), mais as-tu bien compris comment marchait un forum ? si tu veux converser seul avec louisa, il faut que vous vous échangiez vos mails, et basta. Mais si vous communiquez ici, ne viens pas te plaindre que d'autres personnes viennent "s'immiscer" dans votre conversation, c'est le principe même d'un forum.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 19:10
|
je comprends pas non plus ce qui a pu te faire croire que je cherchais à draguer... j'ai beau relire mes interventions et celles de Boo, mais je ne trouve pas...
j'espère sincèrement que tu n'es pas psy, rassure moi
|
|
|
|
|
|
|
|
jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 19:13
|
ceci dit, tout ça doit bien rassurer Louisa : tu vois, il n'y a pas que des gens sains psychiquement en psycho, y a aussi pas mal de tordus...
|
|
|
|
jak
---.w90-23.abo.wanad
24-02-2008 19:14
|
ok, et bien va voir ailleurs, t'as rien compris
|
|
|
|
|
|
|
|
Louisa
---.w81-50.abo.wanad
24-02-2008 20:53
|
j'avous que tout cela me rassure 
Mais je ne comprend pas vraiment pourquoi tout le monde se pleind de tout et de rien, il me semble bien que vous vous prenez la tête pour rien... Chacun m'a répondu différemment mais en ayant tout de même un point en commun: vous me dites tous que je n'aurai pas de probleme pour faire se métier si ce n'est ma façn de réagir vis à vis de cas qui me font penser à mon vécu. ( Jusque là je pense avoir assez bien résumé la situation ). Ca ne vaut pas la peine de se prendre la tête pour ça! 
PS: Je ne vois pas trop non plus ce que le fait de "draguer" vient faire dans la discution...
|
|
|
|
|
|
|
|
steph
---.fbx.proxad.net
24-02-2008 21:43
|
sauf que la tu catalogues les personnes faisant des etudes en psychologie...
deja quand on ne sait pas que opinion est féminin je crois qu'on peut s'abstenir de critiquer les etudiants...
louisa tant mieux pour toi que tu aies retenu l'essentiel mon vécu a fait que je veux aussi peut etre faire psy aussi je verrai par la suite.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
jamel
41.221.19.---
01-03-2008 17:33
|
je suis psy ...alors marie toi avec moi et le probleme est résolu...laisse tomber Freud
|
|
|
|
|
|

|