Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Psychologie: Étudiant: Général

Forum les études en psychologie: quel bac/filière/diplôme pour devenir psychologue/psy, cours, etc.

  

Fac de psycho de Bordeaux ?

paully
Visiteur anonyme
2008-04-03 19:29
Bonjour,

Je pense m'orienter vers une licence de psycho. Je suis en 1ere année de bio mais la neuropsychologie m'attire particulièrement. C'est pour cela que j'envisage ces études.
Que pensez vous de cette fac de psycho? La qualité des cours? Les cours sont ils "assez scientifique"? Car comme je m'interesse à un parcours neuropsycho, j'aimerai avoir de bonnes bases scientifiques. On m'a parlé de plusieurs orientations théoriques des fac. Donc, quelle orientation il y a Bordeaux II?
Plus généralement, quelle est aussi l'ambiance de la ville de Bordeaux?

Enfin, pensez vous que des équivalences existes entre une 1ere année de biologie et une 1ere année de psychologie? Car j'ai vu qu'il y a pas mal de cours de bio et de maths en 1ere année!

Merci d'avance pour votre aide.

A bientot.

Psylo
Membre enregistré

Messages: 468
Ville: Lyon
Spécialisation: Psychologue clinicien (d orientation analytique)
2008-04-05 11:45
Paully
Pour le fond de l'ambiance de Bordeaux, je ne peux pas te dire, j'y suis pas... pour le caractère scientifique, pas trop non plus parce que je ne connais que la voie "clinique" qui est en effet plutot d'une approche scientifique par rapport à d'autre (mais il faut comparer ce qui est comparable et ça dépend de ce que tu y attends.
Pour ce qui est de "la qualité des cours" elle n'est pas du tout à remettre en question. Toutes les fac de France ont des cours de très bonne qualité. mais chaque fac à son approche et son orientation théorique, aucune fac n'aborde le contenu des cours de la même manière (aucun prof en fait...) donc il n'est pas question de "qualité" mais de ce que tu cherches et si ça te convient. De toute manière, la licence est généraliste et aborde l'ensemble des approches, tu auras le temps de te faire une idée plus précise des choses pour le Master.
Par contre pour les équivalences, il y a beaucoup de chance qu'on te demande de reprendre en première année (avec probablement certains allègement pour tout le tronc commun)
Paully
Visiteur anonyme
2008-04-05 15:07
Salut, merci pour ta réponse. Pour les équivalences, je pense contacter le responsable de formation pour de plus amples informations.
Liyah
Visiteur anonyme
2008-11-21 22:17
Bonsoir,

Je suis actuellement en terminal ST2S (ancien SMS) la biologie est une des principale matière et j'aimerais, l'année prochaine, me diriger vers la fac neuropsychologique de Bordeaux, mais pour cela j'aimerais si possible avoir des information sur les cours danc cette fac ainsi que des rensignement sur,le programme, sur l'université en elle même (l'ambiance etc..) et quelle sont les déboucher puisque mes enseignants de cette année ne me motive pas du tout en me disant qu'il n'y a aucun déboucher...

Merci d'avance

a bientôt
annique
Visiteur anonyme
2009-02-14 21:30
Bonjour je m'appelle anniqe et je souhaite entamer une licence de psychologie l'année prochaine ,,je suis actuellement en terminale es et je suis passionnée par la sociologie ainsi que l'anthropologie je souhaite avoir des réactions en ce qui concerne cette voie . Merci à tous ce qui me répondrons .
marignon
Visiteur anonyme
2009-02-26 16:06
coucou!

si la sociologie t interresse vraiment alors la fac de psycho n'est pas le bon choix mias plutot la fac de sociologie. il y a peut de sociologie en fac de psycho!
entout cas c'est mon avis je suis en premiere année de psycho et c'est ma 2° première année alors je commence à connaitre un peu.

renseigne toi bien surtout va faire la démarche en allant au fac ils seront te renseigner correctement.

bon courage pour le futur en tout cas

Psylo
Membre enregistré

Messages: 468
Ville: Lyon
Spécialisation: Psychologue clinicien (d orientation analytique)
2009-03-23 19:53
C'est peut être un peu tard... mais tout de même...
C'est vrai que l'université propose des filières de psycho de socio et d'anthropo et que ce n'est pas la même chose. Mais c'est vrai aussi que l'on peut trouver pas mal de ponts entre ces disciplines, et il est probablement plus aisé d'avoir une formation professionnalisante sur un versant psycho....
Par exemple, l'anthropologie clinique se rapproche très fortement d'une orientation psychodynamique de la psychologie. la sociologie peut être très très proche de la psychologie sociale.
Bien sur ce n'est pas la même chose, mais on reste dans des disciplines proches.
Par contre, sur le terrain, l'exercice professionnel n'est pas le même.
Gnouche
Visiteur anonyme
2009-08-28 15:35
Bonjour, J'ai une licence en anthropologie. Quelqu'un sait-il si cela peut servir d'équivalence pour faire des études de psychologie ? Merci de m'eclairer !

Psylo
Membre enregistré

Messages: 468
Ville: Lyon
Spécialisation: Psychologue clinicien (d orientation analytique)
2009-08-28 17:37
une équivalence totale non...!
Au mieux, suivant les facs, tu arriveras en début de troisième année de licence.
N'oublions pas d'autre part que le titre de psychologue n'est délivré qu'aux personnes qui ont validé à la fois une licence en psycho (et pas une équivalence) ET un Master de psycho.

Par contre, avoir quelques connaissances dans une autre discipline peut devenir un atout intéressant dans ta formation en psycho.
Agnès1
Visiteur anonyme
2009-08-28 18:50
Super, merci. Autre chose : je risque fortement de ne pouvoir aller jusqu'au Master. Sais-tu s'il existe des "métiers" touchant à la psychologie que je pourrais faire sans aller jusqu'à ce diplome (par exemple, quelque chose comme "conseil -ou aide, appui, soutien... psychologique" (puisque je ne pourrai pretendre au titre de psychologue) et travailler en cabinet ?
Merci !

Psylo
Membre enregistré

Messages: 468
Ville: Lyon
Spécialisation: Psychologue clinicien (d orientation analytique)
2009-08-31 10:00
Sincerement je pense que non, et j'espère que non...
Une formation en psychologie est une formation longue, les trois premières années ne constitue au final qu'un déblayage de notion, la constitution d'un fond de base nécessaire et indispensable pour pouvoir arriver aux enseignements plus approfondis du master.
Sans ce master, pas de titre de psychologue, mais surtout, bien peu de compétences en réalité pour quelque "conseil ou soutien psychologique"....
il y a toujours quelques passerelles fragiles pour des travailleurs sociaux ou de l'insertion par exemple.
Mais pourquoi partir d'avance perdant pour le master....?
SOME
Visiteur anonyme
2009-09-09 13:07
Merci pour cet eclairage.Je suis en 2ème année de PSYCHOLOGIE et je voudrais recevoir une aide financière pour pouvoir continuer chez vous.J'en demande à votre disponibilité et largesse.
jean-laurent
Visiteur anonyme
2011-07-14 01:29
Réponse à paully:
bsr pauly

ma fille audrey a passé ses examen en juin 2e années de psychologie.je n arrive pas a savoir si elle est admise en 3e années.et si elle a eu son deug.elle tat tout l été sur paris et je n ai pas de nouvelle pour l instant.comment je pourrais savoir ses resultats.je serais heureux de lui annoncer une bonne nouvelle je l espère.elle s appelle audrey dages.merci de me répondre.cordialement
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
 
Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.