bonjour a tous,
je viens aux renseignements car je suis complétement perdu!
je suis infirmiere et je veux intégrer la fac de psycho en plus de mon boulot...
mais je n'arrive as a savoir combien d'heure de cours il y a pas semaine, si certains cours sont dispensé plusieurs fois et si le taux de réussite est important...
de plus j'ai vaguement entendu parlé de stage?
merci d'éclairer ma lenterne
je suis a lyon 2, je peux peut etre te renseigner...
tu veux rentrer en L1 ?
moi je n'y suis que depuis le M1...
Mais il me semble qu'en première année, il faut compter une 20taine d'heures de cours par semaine...Aprés ça s'allège mais effectivement, il te faudra trouver des stages...a partir de la L3 ou du M1 il me semble...
les stages sont relativement difficiles a trouver si on a pas de pistons et le "taux de réussite"...c'est dur d'en parler...Disons qu'il faut etre motivée et pas spécialement pressée quand on intégre un cursus psycho.
Si tu as un contrat de travail, tu peux essayer d'aménager ton emploi du temps en fonction...mais tu devrais contacter la secrétaire de l'institut de psycho, elle te renseignera mieux que moi !
IL faut aussi savoir que Lyon 2 est plutot conciliant avec les étudiants travailleurs.
En première année, la plupart des cours en amphi sont dédoublés avec des horaires en fin de journées (après 18h) que les choix de TD sont nombreux. Dès la deuxième année il est possible de s'inscrire en CFP (contrat formation personalisée) qui permet d'avoir les enregistrement des cours en amphi et le regroupement des TD sur le samedi. Il y a aussi possibilité de faire le cursus en FPP (formation à partir de la pratique) où toute ta formation s'organise autour de ton lieu de travail (comme expéreince profesisonnelle, expérience d'élaboration et de formation)
Et puis il y a toujours moyen de s'arranger pour l'organisation des cours.
Les stages ne sont pas si difficiles à trouver... bien sûr ca ne tombe pas tout cuit, (et ca fait partie de la formation que de chercher un stage) mais tous les étudiants un minimuum motivés trouvent... Quant au taux de réussite, comme le dit Lucy, c'est un peu compliqué à évaluer... sur les premières années la sélection est très légère... en troisième année le gros de la sélection se fait sur les cours de Neuro... avec une formation d'infirmière tu as un peu d'avance sur les autres étudiants.
Ensuite, ça dépend beaucoup de l'orientation que tu auras choisi.
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)