Forum dans le domaine liés à la psychologie: névrose, psychose, psychométrie, psychologie sociale, etc.
Sujet de reflexion pour le mémoire |
karine000
---.fbx.proxad.net
04-06-2006 17:22
|
coucou, je viens de terminer ma licence 3 eme année et j'aurais une ou deux questions à poser pour l'année prochaine (Master1). Je suis à l'université de lyon II et j'aurais voulu savoir si il vallait mieux attendre d'avoir un stage pour trouver un sujet de mémoire et de travail ou si il vallait mieux réfléchir sur un thème et ensuite orienter ses demandes de stages. je vouqs demande cela car je n'ai qu'une idée vague, les troubles du comportements alimentaires m'interessent mais je ne suis pas sur que ce soit la dessus que je veuille travailler mon mémoire. merci si vous pouvez m'éclairer un peu ou me donner des pistes . Karine.
|
|
|
Re: Sujet de reflexion pour le mémoire |
laure
---.dsl.tiscali.fr
07-06-2006 21:47
|
Bonjour,
je suis en master 1 de psychologie clinique a Bordeaux.
En fait, les stages en master sont enormément demandés donc si je peux te donner un conseil c'est de poser ta candidature dans les lieux de stage qui t'intéressent et ensuite quand tu sauras où tu effectueras ton stage commence à penser à ce qui pourrait t"intéresser durant ce stage, documente toi (articles, bouquins.....) Ensuite, il ne faut pas non plus que tu te focalises sur ton sujet de mémoire mais vit pleinement ton stage et tu veras que des questions te viendront spontanément. Enfin pour moi c'est ce qui s'est passé.
Ce qui est encore mieux c'est de pouvoir effectuer deux stages l'un pour ta recherche et l'autre pour tes propres expériences cliniques.
Sache aussi que aujourd'hui sont recherchés pour le master 1 des sujets non traités et surtout pas "bateau".
Voila j'espère t'avoir éclairé un peu.
Bonnes vacances à toi, et bon courage!!!.....
|
|
|
cecilon
---.cable.ubr08.newt
08-06-2006 14:39
|
Salut!
je suis en licence a dijon. Je souhaite changer de fac et aller soit a aix, soit a bordeaux. G qq renseignements sur la fac d'aix et la vie en general ds cette ville mais je ne sais rien sur bordeaux. Je souhaite faire un master clinik. Peux tu me dire les points positifs et negatifs de ce master/faculte/universite? Y a til de bonnee relations etudiants/enseignants? Au nivo des matieres, g trouve les intutules sur le net mais dapres toi quelles sont les pricipales connaissances transmises aux etudiants?
Plus generalement, comment trouves tu la ville de Bordeaux? Agreable? Chere?
Merci beaucoup et bonnes vacances!!
Cecile
|
|
|
laure
---.dsl.tiscali.fr
08-06-2006 16:37
|
Bonjour,
Donc pour répondre à tes questions la ville de Bordeaux est vraiment sympa mais ce qui est de la fac n'est pas super à mon goût!!!
Je m'exlique: en fait cette fac est énormément porté sur les nouvelles thérapies comportementales, donc tous ce qui est psychologie clinique pure y'a des cours mais les profs qui les donne sont soit exclus ou alors ils ne pronent que les TCC.
Tout doit être prouvé scientifiquement pour eux comme la psychologie cognitive le fait par exemple, et tout ce qui est à l'origine de la psychologie, justement ce qui n'est pas prouvé, est abandonné. En bref, la psychologie clinique c'était imposée justment en montrant que ce qui n'est pas prouvé scientifiquement et tout aussi bon et juste que ce qui l'est et que ce ne sont pas les stat ou autres qui prouveront quoi que ce soit sur le psychique humain.
En bref, je ne te conseillerai pas d'aller dans cette fac, pour les cours donnés, mais aussi pour les exam (du n'importe quoi!!!) malgrés quelques profs qui valent vraiment le coup tout de même mais qu'hélas on voit peu. Par contre si ta vision de la psychologie clinique se rapproche des stat et des TCC fonce alors!!! mais sache que ça ne sera jamais une vérité à propos du psychique humain.
Je suis un peu dure envers Bx II mais cela fait 4 ans que j'y suis j'ai constaté cette médiocre évolution et si je pouvais faire mon master dans une autre fac je foncerai direct!!!!
Voilà j'espére avoir répondu ne serait ce qu'un peu à ta question, Bon courage
|
|
|
cecilon
---.cable.ubr08.newt
08-06-2006 16:54
|
Salut!
Merci pour ta reponse!
En fait je suis comme toi, plutot interessee par "lirrationnel" que ce qui est explike par les stats ou la cognitive - que je deteste, o passage - Decidement je crois kil est difficile de trouver un specilialisation ki reconnait la clinik a part entiere parmi la neuropsycho et les sciences cognitives en pleine essor!! Mais il ne faut pas desesperer.
Comme je te laid it je suis aussi interessee par les facs de Lyon 2 et Aix. As tu eu des echos de ces facs ou d'autres facs ou il y a spe clinik?
En tt k courage! dans un an tu auras fini et tu seras alors libre de faire ton metier comme tu l'entends, jespere!
|
|
|
laure
---.dsl.tiscali.fr
08-06-2006 17:13
|
Merci pour ta réponse mais j'ai encore une année de plus à faire car grâce à ma super prof de mémoire que j'ai eu je n'ai pu le rendre cette année....enfin tanpis normalement dans deux ans jspr ca sera fini.
Pour ce qui est d'autres facs je pense que celle où tu t renseigné sont pas mal il me semble que toulouse aussi est bien mais je ne suis pas trés compétente à ce sujet.
A bientôt peut être sur le réseau bonne continuation à toi!!
|
|
|
nouaim
81.52.163.---
16-09-2006 12:35
|
salut
je suis 4eme année licence psychologie clinique je veux ln théme pour mémoire
|
|
|
missy974
---.33.103-84.rev.ga
15-03-2007 12:40
|
Salut,
Je suis étudiante en licence3 de psychologie à Tours et j'envisageais de m'inscrire à BDX2 l'année prpchaine en master 1 de clinique, mmais après ce que je viens de lire je doute. En fait j'aimerais exercer plus tard en clinique auprès d'enfants d'adolescents et de jeunes adultes, je voudrais donc savoir si la formation est pertinente à bordeaux dans ce domaine. Je pense aussi que les stats et la cognitive de peuvent pas tout résoudre il y a quelque chose de l'incst bien évidemment alors vers quelle fac se tourner?????
Autre question: auriez-vous des adresses pour les lieux de stages sur Bordeaux dans mon domaine.
Merci beeeeaaauuucccouuuuppp!!!!
Missy.
|
|
|
véronique en master2
---.w90-28.abo.wanad
24-03-2007 11:25
|
Bonjour,
Je pense que tu devrais jeter un coup d'oeil sur ce que propose l'université de Rennes 2. Je suis en Master 2 à Rennes en psycho clinique et patho. La selection est rude et je pense qu'il vaut mieux s'inscrire dès le master 1 à Rennes. Je suis allée dans 3 fac et Rennes est de loin celle que j'ai trouvée la mieux organisée. Les enseignements sont au top et j'ai de quoi trouver des pistes de travail perso pour des années. La ville est super mais je n'ai pas trop eu le temps d'en profiter tellement il y a du boulot. Mais ça vient de moi, d'autres de la promo ont du mieux s'organiser, je ne suis pas rapide rapide. Tu peux voir la plaquette sur uhb.fr.
bien à toi, et bon cursus, Véronique.
|
|
|
Psylo
91.171.19.---
25-03-2007 12:45
|
Missy974,
Les fac de psycho ca ne manque pas...
Rennes, Nantes, Angers, Lyon, Nice, Aix, Marseille, Paris 5, 8, 10, 13, Dijon, ont une orientation clinique importante (et j'en oublie)
Mais au sein de tout cela, il y a bien des différences...
|
|
|
véronique en master 2
---.w90-29.abo.wanad
25-03-2007 16:48
|
Rennes 2 c'est la clinique orientée par l'enseignement de Jacques Lacan, je n'en connais pas d'autres orientée par cette clinique
|
|
|
Psylo
91.171.19.---
25-03-2007 16:59
|
IL y a au moins aussi Nice qui est clairement d'orientation Lacanienne...
|
|
|
Gab
---.w86-192.abo.wana
26-03-2007 22:06
|
a lille aussi tu trouves des profs lacaniens......
|
|
|
laeti1695
---.171.102-84.rev.g
11-05-2007 18:54
|
Bonjour,
Je suis dans le cas du premier post, je suis en L3, et je sais pas du tout ou commencer pour mon mémoire, j'ai du mal a me représenter ce qu'ils attendent de nous! j'ai cherché mon stage ds des lieux autour des enfants et ado car c'est sur ca que mon mémoire va s'effectuer, mais bcp de chose m'interesse sans vraiment réussir à m'arreter et me lancer dans un thème! (de plus j'ai toujours pas trouvé de stage, ca commence à m'angoisser!)
De plus je fais un transfert de dossier pour aller à paris 10 (je suis de paris8) et je sais pas dans qu'elle fac exacte je serais jusqu'en septembre, donc il faut que je vois les séminaire de mémoires dans les deux fac!
enfin bref bcp de stress, qqun peut il me conseiller sur la méthodo à employer surtout pour démarrer car c'est dur de se lancer! même un bouquin ou autre, échanger les adresse msn... peut importe je suis ouverte à tout!
|
|
|
psyche
---.proxy.aol.com
03-06-2007 12:39
|
En parlant de Rennes 2, j'y ai fait ma première année de Master 1 cette année; avant j'étais à Montpellier. Je suis loin de vous recommander la fac de montpellier, mais je suis également loin de vous recommander celle de Rennes! Il faut VRAIMENT très bien connaître Lacan pour y aller. Moi j'ai détesté les enseignements car j'ai très peu abordé Lacan les 3 années pécédentes...
|
|
|
cheikh traore
82.151.73.---
06-08-2007 12:23
|
je suis actuellement en stage je cherche un suijet de reflexion pour ma memoir mon stage est base sur le reseau et creation des site weeb
|
|
|
Psylo
---.ppp.tiscali.fr
06-08-2007 12:37
|
C'est quoi le lien avec la psycho....?
|
|
|
dony
193.164.156.---
08-08-2007 16:41
|
message pour psyche
slt , je rentre en 2eme année a montpellier et je voulais savoir pourquoi ce n est pas une bonne fac pour toi , merci
|
|
|
Mouette
---.adsl.proxad.net
08-08-2007 18:48
|
Et moi je vais entrer en M1 à Rennes... et Lacan c'est pas ma tasse de thé, alors tu me fais peur Surtout que pareil, on le voit pas du tout en licence....
|
|
|
Psylo
91.164.91.---
08-08-2007 18:59
|
Lacan n'est pas des plus agréable à lire, c'est vrai.... mais on s'y fait vite (pour une partie de ses écrits en tout cas) et puis ce n'est finalement pas pire que Piera Aulagner, Kaës ou bien d'autres.
Les premières lectures d'un auteur important sont souvent difficiles. Puis on s'abitue au style, on commence à avoir une ébauche vague de ses concepts habituels et on rentre tranquillement dans le corps du texte.
Et puis Lacan possede, comme beaucoup des pré-digéré par d'autres auteurs. Je pense en particulier à J.D. Nasio qui est facile d'accès et permet d'aller ensuite dans les textes de Lacan.
|
|
|
naim
41.201.238.---
18-08-2007 17:19
|
Bonjour,
je suis en master 1 de psychologie clinique a Bordeaux.
En fait, les stages en master sont enormément demandés donc si je peux te donner un conseil c'est de poser ta candidature dans les lieux de stage qui t'intéressent et ensuite quand tu sauras où tu effectueras ton stage commence à penser à ce qui pourrait t"intéresser durant ce stage, documente toi (articles, bouquins.....) Ensuite, il ne faut pas non plus que tu te focalises sur ton sujet de mémoire mais vit pleinement ton stage et tu veras que des questions te viendront spontanément. Enfin pour moi c'est ce qui s'est passé.
Ce qui est encore mieux c'est de pouvoir effectuer deux stages l'un pour ta recherche et l'autre pour tes propres expériences cliniques.
Sache aussi que aujourd'hui sont recherchés pour le master 1 des sujets non traités et surtout pas "bateau".
Voila j'espère t'avoir éclairé un peu.
Bonnes vacances à toi, et bon courage!!!.....
|
|
|
lilie21
---.proxy.aol.com
10-09-2007 22:39
|
bonjour,
panique à bord...je fais des demandes depuis début juin et je n'essuis que des refus..les psy ne prennent pas de stagiaires; ou seulement des m2; aie! J'ai un entretien demain avec un psy d'inspiration lacanienne qui exerce en gériatrie.Je me pose une question: les thèmes de mémoire sont ils imposés à la rentré ou résultent ils de notre libre-choix? j'entre en m1 à dijon, merci
|
|
|
laeti1695
---.25.100-84.rev.ga
11-09-2007 10:27
|
lilie 21 : pour les sujet de mémoire, ça dépend des fac, à toi d'appeller et de te renseigner des maintenant! A paris 8 par exemple, on doit rendre un avant projet de mémoire (thème, problématique, axe, population) et choisir un prof de séminiare en fonction du thème qu'on a choisi. ensuite c'est grace à ça qu'on sera admis ou non en clinique, sinon on devra aller dans une autre section. Le meiux c'est d'appeller ta fac, il te dirons comment ça se passe pour vous!
|
|
|
lilie21
---.proxy.aol.com
11-09-2007 11:52
|
laeti: je te remercie !! mon entretient c'est bien passé et ils me prennent c déjà une bonne chose, et oui je vais envoyer un mail à mon prof pour savoir...merci encore!
|
|
|
hadydy
82.101.184.---
25-09-2007 16:57
|
slt moi c ismael je sui en 4éme anné psychologie clinic é je sui complaitement largué perdu car je galér car jé pas de théme é je sui préser par le temp alor si vou avez du neauveau tener moi informer ok merci é bonne chance pour votre memoire......alé slt
|
|
|
naim
41.201.239.---
28-09-2007 10:33
|
salut mon themede mémoire c (L’andice bariere/pénétration dans la pelade a travers le test de rorschach)
|
|
|
Fanny KLING
---.w86-213.abo.wana
10-11-2007 10:38
|
Bonjour, je suis en L3 psycho à Strasbourg et récemment j'ai trouvé un Master très intéressant pour moi qui associe la clinique et la criminologie à RENNES 2. Par contre, je ne connais absolument pas la fac de psycho de Rennes 2, est-ce que quelqu'un pourrait m'apporter des infos dessus, s'il vous plait???? ( de quoi traite les cours de clinique?, est -ce de la psychanalyse?, combien y-a-t'il de personnes inscrites en Master 1 de clinique criminologique et victimologique? le programme est-il dense?.....)
Merci d'avance
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|