Forum dans le domaine liés à la psychologie: névrose, psychose, psychométrie, psychologie sociale, etc.
Concours de psychomotricien |
laure
---.dsl.tiscali.fr
08-06-2006 22:42
|
Bonjour,
Je suis étudiante en master 1 de psychologie clinique à Bordeaux 2.
J'essaie de me renseigner sur le concours de psychomotricien mais je ne comprend pas tout (je sais je suis nulle!!! ) Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en détail les conditions pour accéder aux concours??????
merci 
|
|
|
Re: Concours de psychomotricien |
Florie
---.fbx.proxad.net
14-06-2006 18:54
|
Le concours pour entrer en première année est basé sur de la bio et du francais (contraction de texte je crois)...
Mais si tu es en master 1, il te "suffit juste" de passer le concours pour entrer en deuxieme année directement (mais il faut que tu récupère les cours de première année...)
J'espère que ca t'as un peu aidé!
|
|
|
mary56
---.dsl.club-interne
20-06-2006 23:36
|
salut
je viens de tomber par hasard sur ta question, je suis en 3° année de psychomot.
en fait il y a un concours à passer avec une épreuve de biologie et une de français et ensuite tu vas dans l'école ou dans la fac où tu es prises, honnetement sans prépa c'est impossible.
Autrement tu peux avoir une équivalence avec une licence de psycho ou de staps, qui te permet de rentrer directement en 2° année mais à condition de passer les exams de fin de 1° année et de les réussir.
3° solution, toujours avec ta licence de psycho tu peux entrer en 1° année dans une école parisienne: l'ISRP, sans passer le concours. c'est une école privée donc chère mais c'est moitié prix la première année quand on a une licence et t'es pas obligée d'assister à tous les cours.
voilà, je sais pas si j'ai été très claire, en tous cas bon courage et je ne peux que t'encourager dans cette voix, c'est un métier passionnant!
|
|
|
mary56
---.dsl.club-interne
20-06-2006 23:43
|
recoucou, c'est encore moi, je n'avais pas vu que florie t'avait déjà répondu
en fait, pour un peu plus de précision, il y a 4 facs: lyon, lille, toulouse, paris et une école aussi à paris. il y a également une fac à bordeau mais il faut avoir validé sa première année de médecine avant... sinon les inscriptions se font en début d'année si je me souviens bien (janvier, février) et les concours sont en avril, mai
voilà, bon courage
|
|
|
Belineda
---.w82-120.abo.wana
08-09-2006 15:13
|
Bonjour,
je suis en Licence de Psychologie Clinique à Paris 7 et j'ai lu ton message. J'aimerais également passer le concours de Psychomotricité, aurais -tu d'avantage de renseignements à m'apporter stp cela m'aiderait bien, car ces examens de fin de premiere année de Psychomotricien pour passer en 2 eme année c'est trop bien mais comment recuperer les cours lorsqu'on n' y est pas.
|
|
|
soufly
---.w86-217.abo.wana
11-09-2006 12:21
|
coucou laure!
je suis aussi étudiante en psycho à bordeaux mais je rentre en master 1. je voulais juste savoir où est ce que tu en étais dans ton envie de faire psychomotricité.comptes tu passer le concours cette année?si oui, fais tu une prépa? ou est ce que tu restes en psycho et dans ce cas, est ce que tu as été prise en M2?
bisous
|
|
|
christelle
---.adsl.proxad.net
19-09-2006 14:59
|
salut mary56, j'ai une maîtrise de psychologie du développement de l'enfant. Je suis intéressée par le métier de psychomotricien, comment je dois faire exactement stp ?
Merci merci merci
|
|
|
christelle
---.adsl.proxad.net
19-09-2006 15:04
|
coucou,
J'ai une maîtrise de psychologie du développement de l'enfant et je suis intéressée pour psychomotricien, où se trouve les écoles ?
Pour combien d'année doit on aller à l'école, et financièrement ?
merci merci merci
|
|
|
laure
---.ppp.as12876.net
21-09-2006 12:38
|
Bonjour,
Pour répondre à tes questions.... pour l'instant le concours de psychomot j'ai un peu abadonné l'idée.
En ce qui concerne mon master j'ai passé mes écrits l'année dernière (je les ai eus) donc cette année je me consacre à mon mémoire.
Mon objectif principal est de devenir psychologue clinicienne et ma demande par rapport au concours a surtout était e fait d'un coup de déprime où je me voyais mal réussir mon master.
Depuis j'ai repris du poil de la bête je me défonce pour ce master et je prendrais des décisions sur mon avenir le moment voulu!!!
voilà bon courage à toi...
|
|
|
Nathalie/maria
---.lil.modulonet.fr
02-10-2006 12:32
|
Coucou à toute. Je viens de voir ce que vous avez toute écris. C'est super intéressant car j'ai une maitise de psycho et je n'arrive pas à avoir la dernière année. L'année dernière, j'ai passé les concours de psychomot sans passer par une école et c'est très chaud. Cette année, je voudrai bosser les exam de fin de première année, mais problème, j'ai pas les cours. Je sais qu'ils sont en ligne à jussieu, mais j'aimerai aussi les avoir d'une étudiante. Alors, est-ce que l'une de vous pourrait me les faire parvenir et bien sur, je rembousserai les frais. De plsu, j'ai vu qu'on pouvait aller à L'IRSP, mais, est-ce qu'il faut aussi passer les exam de fin de première année? Merci de repondre à toutes mes interrogations.
|
|
|
priscillia
---.ppp.tiscali.fr
02-10-2006 22:15
|
bonjour...
j'aurais vraiment besoin d'aide s'il vous plaît...je m'explique...je viens d'avoir mon bac (scientifique) et je voulais entamer des études de psychomotricité mais je m'y suis prise trop tard donc j'ai été en BTS chimie (je sais rien à voir mais bon...) le problème c'est qu'on est début octobre et que ça ne me plaît vraiment pas...ça me fait peur de voir que la plupart des personnes qui parlent ici ont déjà une maîtrise une license...mais bon...en attendant j'aimerais bien rattraper tout de suite la psychomotricité mais je sais vraiment pas où chercher puisque les rentrées sont déjà passées et que les concours sont dans plus de 6mois...je ne voudrais pas perdre une année...(fac?école?...rien...?)
heeeeelpp!!!svp...
merci d'avance...bonne soirée...
|
|
|
etoiledusud
84.5.139.---
05-10-2006 14:16
|
je voudrais bien savoir si en faisant bac +2 en psycho, on peut ensuite rentrer directement en ecole de psychomotricité
|
|
|
Audrey66
---.proxy.aol.com
09-10-2006 17:57
|
Bonjour à tous et toutes. J'aimerai beaucoup passer le concours de psychomotricien mais malheureusement j'ai un bac L + licence de socio ce qui sert pas à grand chose.Je suis inscrite en psycho à Toulouse mais mon but c'est de rentrer dans une école de psychomotricien! J'ai pris les cours de 1ère et terminale S que je compte bucher mais je pense que c'est mieux de faire une année de prépa. J'ai vu que Mary56 en parlait alors si tu pouvais me donner quelques renseignements(prix notamment..) stp ce serait super sympa et ça m'aiderait bcp je pense!!! Merci d'avance.
|
|
|
katia
---.w86-202.abo.wana
14-10-2006 16:32
|
apres tt les recherches que j'ai faite il faut il me semble bien obligatoirement une licence dc bac +3 pour pouvoir passer un concour pour integrer directement l'ecole en seconde année si j'en c plus je te tiens o courant 
bon courage
|
|
|
Gab
---.w86-215.abo.wana
14-10-2006 19:12
|
euh bac+3 de psychologie ou n'importe quel bac+3 ???
|
|
|
sirovsky
---.univ-nantes.fr
27-10-2006 15:48
|
priscillia> Tu peut topujours tenter de choper les cours en ligne de jussieu ou bien intégrer une prépa... (il y en qui durent 6 mois, c'est intensif mais bon) où sinon tu peux potasser seule tes cours de bio de 1ère et de term S, le QCM du concours porte dessus; et pour le français les annames font 1 bon entraînement. bon courage/
|
|
|
LiorMaya
---.fbx.proxad.net
02-03-2007 10:39
|
Bonjour quelqu'un pourrai me scanner la demande d'incription de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie - Site Pitié-Salpêtrière, car j'ai eu un probleme de pc
Merci se serai gentil mon adresse e-mail est

Je suis dégouté on peu plus retirer les dossiers
Ce seria très gentil a vous !!!
Merci d'avance de votre aimabilité et de votre gentillesse
Cordialment Maya
|
|
|
Clary
---.cust.tele2.fr
05-03-2007 12:20
|
bonjour a toutes, je viens de tomber sur ce forum fort interessanrt et je me rends compte que je ne suis pas seule a etre perdue!
En effet je cherche a integrer la fac de psychomot a bx en validant mes equivalences aupres de la drass, mais on m'a certifie qu'il fallait de toutes façons passer l'exam de 1ere annee pr pouvoir passer en 2eme annee!! le seul probleme c'est que je n'ai pas les cours pr bosser et que je ne sais pas à qui les demander!!! Pourriez vous me renseigner sur ce point. En tant qu'educatrice sportive ds le handicap mental, psychomotricité serait une ouverture vraiment passionnante!! merci a vous!
|
|
|
muscade
---.fbx.proxad.net
10-05-2007 17:19
|
bonjour a tous,
je n'ai pas lu les textes de chacune alors pardon si je repette certaine chose.
Dans la plupars des écoles de psychomot il faut passez un concours ac 2 voir 4 épreuves, notament de biologie et de contraction de texte. pour bordeaux c'est particuliers. il faut s'inscrire en premiere année de medecine et choisir psychomotricité comme spécificité du concour. c'est ce que je fais en ce moment. nous suivont les cours de medecine: biologie cellulaire, histologie, ontogénése, physiologie, anatomie et quelques cours spécifique: sante maladie thérapeutique, psychologie et psychomotricité. c'est très dure et le niveau est trés éléve car on est 60 pour 9 place environ.
voila sinon effectivement pour celle qui ont deja une licenece en psycho vous pouvez entrer sans passez le concours d'entrée medecine. voila j'espere que ca vous aidera a réflechir pour venir a bordeaux eventuellment.
|
|
|
equivalence |
emililili
---.ppp.tiscali.fr
15-05-2007 17:37
|
Bonjour, je suis en 3eme année de licence staps et jaimerai me reorienter j'aimerai savoir si je suis obligé de passer le concours d'entré en 1ere année? ou si j'ai une equivalence ? SI OUI COMMENT ME LA FAIRE DELIVRER et comment integrer une ecole?
sI QUELQU4UN EST AU COURANT MERCI DE ME LE FAIRE SAVOIR AU PLUS VITE.....
|
|
|
soufly
---.w83-193.abo.wana
15-05-2007 17:43
|
salut emilili...
en fait pour rentrer en 2eme année de psychomotricité il faut passer une équivalence portant sur le programme de 1er année et pour cela il faut faire une demande à la DRASS au moins un mois avant la date d'examen qui a souvent lieu en juin. pour cela il faut justifier du diplôme de licence...sinon tu peux toujours t'inscrire en candidat libre à l'isrp de paris en 1er année afin de suivre les cours avec les autres sauf qu'à la fin de l'année tu passes l'équivalence par la DRASS. je ne sais pas si les autres écoles le font. voilà
si tu as d'autres questions n'hésites pas
|
|
|
lorelei
---.cust.tele2.fr
28-05-2007 03:26
|
Salut à toutes!
Je viens de lire votre discussion qui m'intéresse vivement. Je viens juste d'obtenir ma licence staps apa, et je souhaite entrer en école de psychomotricité. J'avais fait une prépa en sortant du bac il y a 4 ans, sans succès aux concours. Je les ai repassés cette année, mais je pense que ça va être juste, c'était chaud de réviser les concours tout en passant ma licence.
J'ai également fait une demande pour la première année à l'isrp en candidat libre dont parlait mary56 pour préparer les équivalences (examens de fin de première année). Je dois d'ailleurs passer une sélection le 9 juin pour pouvoir intégrer cette première année. En revanche je ne sais pas du tout en quoi consiste cette séléction...! J'ai entendu parler d'un entretien de motivation et d'un écrit mais je ne sais pas... Si quelqu'un en sait plus, pouvez-vous me renseigner s'il vous plaît? Merci beaucoup! A bientôt! 
lorelei
|
|
|
lorelei
---.cust.tele2.fr
28-05-2007 03:38
|
Ah et si vous savez aussi combien de personnes environ se présentent à ces équivalences et combien environ se présentent à la première année de l'isrp pour les équivalences, je veux bien avoir une idée! Et surtout quelle proportion de gens ils prennent....?? Merkii. 
|
|
|
vero_moana
---.w90-24.abo.wanad
30-07-2007 10:36
|
Bonjour,
Pour info, chaque concours a ses spécificités d'épreuves ; le mieux est d'appeler directement le secrétariat pour chaque concours. C'est ce que j'ai fait il y a trois ans quand j'ai passé celui de Toulouse et celui de Paris. Côté préparation, tu as tout intérêt je pense à passer par une bonne prépa a concours. Pour ma part, je m'étais préparée seule mais c'est vraiment dur.
Pour ma part, j'ai une petite question aussi : je suis actuellement en L3 de psychologie avec le cned et je souhaiterais entrer en Master 1 peut-être à Bordeaux. par contre, je ne connais pas du tout cette fac pour la psycho. Pourrais-tu me dire exactement ce que tu étudies en master 1 de psycho clinique ? (détail des cours) Car selon les facs de psycho, je sais qu'il y a des approches différentes, je voudrais savoir ce qu'il en est à bordeaux 2.
Voilà, à bientôt.
Véronique.
|
|
|
soufly
---.w83-193.abo.wana
30-07-2007 18:52
|
salut vero!
je n'ai pas fait psychologie clinique mais développement mais d'après ce que je sais c'est qu'ils avaient un cours sur la psychopathologie de la viellesse, un cours sur la psychopathologie de l'enfant, et un cours sur le rorschach. après pour ce qui est des mineurs ça dépend ce que tu prends! il y a la psychologie de la santé, du développement, gérontologie, social, travail, et je crois que c tou. pour plus de renseignements tu peux aller sur www. bordeaux2.fr et là tu cherches la formation et il me semble que tout est détaillé.
j'ai une question pour toi : est ce que tu es psychomotricienne maintenant? j'arrête psycho pour aller à l'isrp. donc si tu as des conseils à me donner concernant ces études je suis ouverte!! voilà
bisous
|
|
|
ludi
---.w90-47.abo.wanad
23-08-2007 13:46
|
coucou tout le monde!!
alors j'essaie de comprendre un 'ti peu parce que je suis en l1 staps et je voudrais juste savoir s'il faut faire les 3 années de staps pour intégrer une école de psychomot ou si une seule licence suffit? est-ce que ça fait comme pour le concours de kiné où il faut etre parmi les meilleurs à l'issue de la première année??
et puis dernière question : est-ce qu'on peut intégrer toutes les écoles de psychomot en passant par staps ou il y en a qui sont bloqués sur un concours d'entrée uniquement? 
|
|
|
lorelei
---.cust.tele2.fr
23-08-2007 16:06

|
Bonjour ludi 
Alors pour répondre à tes questions, pour entrer en école de psychomot, il faut passer le concours d'entrée "classique", une épreuve de bio et une épreuve de français. Et pour cela, on te demande juste d'avoir le bac.
Maintenant si tu souhaites entrer par le biais des équivalences, il te faut la licence staps par exemple (ya aussi psycho, etc). Il faut donc valider tes trois années de licence. Cela te permet de tenter d'entrer en école de psychomot dirctement en deuxième année, sans passer le concours classique. Cependant, pour valider cette équivalence et entrer ds l'école, il faut passer et valider les examens de fin de première année de psychomot. Il faut donc te procurer les cours et les bosser seule. Si tu as la moyenne à ces exams, sans note en dessous de 8, tu rentres en deuxième année directement.
Une fois rentrée dans l'école, pour passer d'une année à l'autre ce n'est pas un concours, c'est le même système, ceux qui ont la moyenne et pas de note sous 8 passent à l'année suivante.
Enfin pour ta dernière question, les équivalences avec la licence staps sont valables dans toutes les écoles de psychomot, aucune n'est bloquée avec uniquement le concours d'entrée. Sauf peut-être l'école de Bordeaux qui fonctionne avec la fac de médecine, je ne sais pas.
Les écoles de Paris (la Pitié salpétrière et l'isrp) proposent la première année en candidat libre pour les gens qui veulent préparer l'équivalence. Mais comme beaucoup de personnes veulent faire ça, il y a là aussi une sélection...
Mais c'est faisable!!
Voilà, j'espère que mes explications n'étaient pas trop compliquées et que ça t'aura un peu éclairée. Si tu as encore des questions, n'hésite pas!
A bientôt,
lorelei. 
Message modifié (23-08-2007 16:07)
|
|
|
acissej
---.net-89-3-185.rev
03-10-2007 17:27
|
Bonjour tt le monde,
je viens de tomber sur le forum qui est très intéressant et j'aurais quelques questions alors si quelqu'un peut m'éclaircir. J'ai une licence de biologie et j'aimerais savoir si je peux essayer de passer les équivalences pour entrer directement en 2èm année? de plus si c'est possible vers quelle date faut'il s'inscrire?
|
|
|
|
|
|
blinis
---.fbx.proxad.net
17-10-2007 19:26
|
j'ai une autre question ! J'ai eu ma maitrise de psychologie mais pas accepté en M2. Et je souhaite rentrer en ecole de psychomotricien, mais j'aurai aimé savoir si pour passer en 2e année directement, faut il obligatoirement s'inscrire en candidat libre pour la premiere année? merci
|
|
|
emma2304
---.227-224-89.dsl.c
04-11-2007 19:34
|
Bonsoir,
Quelqu'un pourrait il me confirmer si j'ai bien compris :
J'ai une maitrise en psychologie. Il serait donc possible que je passe directement en 1ère année sans passer le concours ???? En effet, je préférerais suivre la première année et ne pas passer directement en 2ème année....pour ne pas en perdre une miette !
Emma
|
|
|
GRANY
---.adsl.proxad.net
13-12-2007 22:30
|
Bonjour,je suis inscrite pour passer le concours de fin de 1er annee a Lyon je suis à la recherche eventuellement des cours de 1er année ainsi que de quelles ficelles cours par correspondane organisme publique de preference merci à bientot
|
|
|
melanie07
91.68.193.---
01-04-2008 11:51
|
Bonjour a ts,
moi oci g pacé pacé ma licence en staps et je souaite me réorienté ver psychomotricienne ms je né pa les cour de premiere ané alor est ce ke kelkun lé oré é pouré me lé fer parvenir je payeré biensur tt ce kil fo
merci
|
|
|
melanie07
91.68.193.---
01-04-2008 11:53
|
Bonjour a ts,
Moi oci g obtenu ma licence staps et je souaite morienté ver psychomotricité ms je né pa lé cour de premiere ané...je vlé savoir si kelkun pouvé maidé biensur je payeré tt ce kil fo
|
|
|
dady
---.w81-53.abo.wanad
04-06-2008 12:09
|
j'ai fait une premier anné de biologie et je me suis ramassé car j'ai un bac sms je voudrai passer le concour de psycomote je conte faire une prépa ! et je me demandai conbien de moyenne il faut en général pour réussir le concours ! si quelqu'un la eu ,pourrait il me dire sa note et sa position (l'anné aussi ) s'il vous plait
|
|
|
clairon
---.w90-10.abo.wanad
22-06-2008 00:41
|
Bonjour, j'aurai une question en particulier pour MARY56. Je suis en licence psy, j'ai déja tenté les concours, j'abandonne, je compte rentrer par équivalence en passant les exams des 1ères années. Par contre, tu dis que l'ISRP propose de suivre les cours de première année en candidat libre, par "simple" entretien...c'est la première fois que j'entends ca et je n'arrive pas à trouver de renseignements sur leur site. Comme j'ai pu le remarquer, la question de trouver les fameux cours à bosser seuls de son coté reste sans réponse...
Merci pour les infos !
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|