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Forum Psychologie: Étudiant: Général

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Licence Pro : accompagnant de personnes avec autisme


Gaelle90
Membre enregistré

Messages: 2
Pays: France
Ville: Aix en Provence
École: Université Aix Marseille 1
Spécialisation: Psychologie
2010-11-22 19:22
Bonjour !
(Je sais pas si mon sujet a vraiment sa place ici mais je n'ai pas vraiment trouvé d'autres endroits..)
Donc j'ai une question concernant la licence professionnelle accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés : est ce que quelqu'un sait si cette licence pro se fait seulement à l'université de Paris ? D'autres villes proposent elles cette formation ? (car j'avoue ne pas vraiment être attirée par la ville de Paris...)
Et si certaines personnes connaissent cette licence pro, j'aimerai bien avoir quelques renseignements en plus ? Est-ce intéressant ? Y'a t'il des débouchés?
Merci pour vos réponses :)

Harpo
Membre enregistré

Messages: 42
Spécialisation: Psychologue clinicien
2010-11-23 10:24
Réponse à Gaelle90:

Bonjour,

Le problème de ce type de Licence pro est qu'elle vise à former des "spécialistes" des techniques de stimulations de type ABA (comme c'est écrit dans le descriptif du programme) et rien d'autre.

Ce genre de Licence n'a été créé que pour répondre à la grosse demande des associations et des parents en matière de stimulation pour les enfants dits "autistes".

Cette méthode, qui nous vient des Etats Unis, est décriée par de nombreuses personnes (parfois par les parents eux-même quand ils sont acteurs de la stimulation, mais aussi par les autistes qui la vivent souvent comme une torture). Surtout aux Etats-Unis, où elle ne connait plus un grand succès aujourd'hui. Le problème, c'est que l'on a toujours une dizaine d'années d'écart avec eux concernant le sanitaire (il suffit de voir l'interdiction récente du "Mediator" par exemple...)

Alors, des débouchés, oui il y en a. Mais il vaut mieux vous renseigner sur ce type de méthode, sur ces enjeux et sur le type d'emploi proposé (allez faire un tour sur les sites de recherche d'emploi les plus connus par exemple) car avec un niveau Licence, c'est tout ce qu'on vous proposera (être un stimulateur : "regarde-moi dans les yeux", "dis bonjour", "ne souris pas", etc). Je pense qu'à l'issue de ce genre de licence, vous vous retrouverez directement confronté à la concurrence des psychologues (bac +5) qui sont souvent recherchés, dé-qualifiés et sous-valorisés pour ce type de travail, mais qui l'acceptent, faute de mieux.

Si l'autisme vous intéresse réellement et que vous ne souhaitez pas vous engager dans de trop longues études, je pense qu'il est plus intéressant de faire une formation plus reconnue, comme celle d'Educateur Specialisé (voire de Moniteur-Educateur qui est une formation moins longue et plus recherchée par les recruteurs puisque les M-E coûtent moins cher à l'embauche pour un travail similaire à celui des ES sur le terrain ...) et de chercher un poste en structure spécialisée (IME, associations, etc)

Et là, vous n'aurez plus de problème de ville, puisque la formation se fait en IRTS et qu'il y en a dans toutes les grandes villes.

AF2
Membre enregistré

Messages: 1
2010-12-09 23:19
Réponse à HARPO

Cette réponse relève d'une malhonneteté intellectuelle peu commune - A l'évidence vous ne connaissez absolument pas le sujet et en faites malgré cela une synthèse, préjudiciable à vos confrères étudiants et aux personnes qui ont mis en place cette licence. Je ne sais pas quelle orientation vous allez donner à votre vie professionnelle mais je plains vos employeurs, clients ou patients - Un bon conseil, adhérez vite à une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous garantira aussi pour vos fautes graves personnelles ...si vous en trouvez une !

Adrien Jean-Louis
Membre enregistré

Messages: 9
Pays: France
Ville: Paris
École: Université Paris Descartes
Spécialisation: Psychopathologie autisme et TED
2010-12-09 23:19
Il y a erreur sur le contenu de la formation de la licence professionnelle "accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés" tel qu'il est présenté par votre premier répondeur qui est un peu sectaire et dont la réponse est très élective. C'est une formation éclectique qui donne aux étudiants une formation généraliste sur l'accompagnement de personnes avec autisme. Toutes les méthodes et programmes d'accompagnement inscrits dans une approche psycho-éducative (ABA, TEACCH, IDDEES...) et recommandés par la Haute Autorité de Santé sont enseignés en parallèle avec une présentation trés détaillée des troubles envahissants du développement. la méthode ABA utlisée pour les personnes avec autisme est une méthode éducative structurée et progressive qui vise à l'apprentissage des fonctions de communication avec autrui. Elle existe toujours aux Etats-Unis et se développe aussi au Québec "intervention comportementale intensive". Le gouvernement québécois a donné récemment le droit à tous les enfants atteints d'autisme de bénéficier de ce type d'intervention psycho-éducative.
Les étudiants de la Licence professionnelle sont formés à l'appropriation de ces techniques et méthodes qui sont appliqués dans le respect des règles éthiques et de respect des personnes et de leur famille. Ils ont aussi connaissance de l'organisation des différents lieux de vie des personnes avec autisme (famille, école, collège, institutions médico-éducative, entreprise, centre de loisirs...). Des directeurs d'établissements, d'entreprise, des parents engagés interviennent dans cette formation qui est effectivement la seule actuellement en France mais qui ne va pas rester longtemps l'unique car des parents et des universités se mobilisent pour en créer de semblables dans plusieurs régions de France avec l'appui énergique des associations et de professionnels avertis. L'esprit pédagogique de cette licence professionnelle est très pragmatique et chaque cours magistral est soutenu par un TD qui illustre le handicap présenté, la technique d'accompagnement. Les étudiants font un stage de 500 heures dans l'année et ils sont supervisés sur leur lieu de stage et à l'université par des psychologues experts dans le domaine de l'autisme.
Les familles, les écoles, les entreprises et les professionnels des services accueillant ces personnes présentant de l'autisme, recherchent activement des professionnels formés spécifiquement à l'intervention structurée et organisée de façon personnalisée pour ces personnes. Les besoins sont énormes en France et le niveau de qualification des intervenants auprès de ces personnes doit être évidemment relevé et la formation très spécialisée.
Les diplômés de la première promotion de la licence professionnelle ont tous trouvé du travail soit dans des institutions (IME, SESSAD), dans les écoles, collèges et lycées, soit directement dans les familles.
Le niveau de qualification de cette formation est le niveau II (éducateur = niveau III ; moniteur-éducateur = niveau IV) et les diplômés doivent être et sont rémunérés en fonction de ce niveau de qualification.
Je vous assure que c'est une formation enrichissante qui a des débouchés réels d'emploi vu la demande actuelle en matière d'accompagnement de personnes avec autisme. Cette année, il y a 35 étudiants inscrits et qui sont tous ravis de ce qu'ils sont en train d'apprendre et de vivre, car ils vont enfin pouvoir réaliser leur projet professionnel et répondre aux besoins spécifiques de ces personnes.

bersol
Membre enregistré

Messages: 3
Pays: France
Ville: Rouen
2011-01-26 17:01
Réponse à Adrien Jean-Louis: J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la présentation que vous faites de cette formation. Je m'interroge sur le niveau II de l'accompagnant: Dans un même établissement accueillant des autistes,est ce que les fonctions du professionnel ayant sa licence pro diffèrent de celui qui a un DEES; si oui pouvez vous me le préciser; si non pourquoi existe-t-il une différence de niveau d'embauche? Dans ce cas, quels seront les critères à mettre en valeur lors d'une recherche d'emploi? merci de votre réponse

Adrien Jean-Louis
Membre enregistré

Messages: 9
Pays: France
Ville: Paris
École: Université Paris Descartes
Spécialisation: Psychopathologie autisme et TED
2011-01-26 18:46
Réponse à bersol:
Bonjour
L'objectif de la LP est de former des spécialistes de l'autisme et des TED en offrant des temps importants de téhorie, de pratiques avec documents écrits, des vidéos dans tous les TD... Ainsi, la différence porte sur la spécialisation importante (théorie, pratiques, milieux d'exercice...) dans l'accompagnement des personnes avec autisme et TED qu'acquièrent les diplômés de la licence pro et que n'ont pas, lors de leur formation initiale, les diplômés DEES. Certains éducateurs font aussi (et nous en connaissons) des formations spécifiques à des pratiques d'intervention.
Le niveau de qualification II correspond à celui de toute licence professionnelle, quel que soit son contenu. Les éducateurs intéressés peuvent très bien s'engager dans cette formation, au titre par exemple de la formation continue, s'ils souhaitent se spécialiser dans l'autisme et TED et obtenir un diplôme complémentaire de niveau II.

melnanie
Membre enregistré

Messages: 3
2011-01-29 16:30
Bonjour Monsieur,

Je profite de ce forum pour échanger avec vous sur mon souhait de réorientation.
Titulaire d’un BTS en économie sociale et familiale, je souhaite aujourd’hui m'orienter dans l’accompagnement des personnes autistes et plus particulièrement des enfants.
Après différentes tentatives infructueuses pour entrer dans des structures d'auxiliaire de vie auprès d'enfants atteints d'autisme, puisque mon parcours scolaire ne correspondait pas aux critères des contrats aidés d'AVS du pole emploi.

Actuellement, j'effectue un stage dans une école maternelle qui accueille un petit garçon autiste. Par l’absence de l’AVS pour s’occuper spécifiquement de lui, j’ai donc décidé de m’occuper de lui et je me « régale » à passer des moments avec lui en le voyant évoluer.
Néanmoins, je n’ai pas toujours les connaissances nécessaires de ses troubles, pour réagir et adopter la meilleure attitude envers lui. Le but étant pour moi de le faire progresser efficacement avec douceur et écoute par mon instinct.
Aujourd’hui, je souhaiterais donc me former spécifiquement aux méthodes psycho-éducatives, afin de répondre au mieux à la demande de ces enfants et d'atteindre un niveau de formation suffisant me permettant de postuler auprès de structure spécifiques d'accueils d'enfants autistes.

J'aurais souhaité savoir si de part mon diplôme BTS en économie sociale familiale et mon parcours professionnels (stage en IME, école maternelle, animatrice de loisirs), je pouvais prétendre à l'inscription à la licence professionnelle d'accompagnant de personnes atteintes d'autisme ?

melnanie
Membre enregistré

Messages: 3
2011-01-29 16:40
Gaelle 90 : Il n'y a à ma connaissance pas d'autre licence professionnelle concernant l'accompagnement des personnes autistes. mais j'ai trouvé un diplôme Universitaire similaire sur Rouen.Il semble y en avoir quelques uns en france

Adrien Jean-Louis
Membre enregistré

Messages: 9
Pays: France
Ville: Paris
École: Université Paris Descartes
Spécialisation: Psychopathologie autisme et TED
2011-01-30 18:35
Réponse à melnanie:
Vous pouvez très bien postuler à cette formation universitaire au vu de vos diplômés (BAC + 2) dans une formation sociale et au vu de votre expérience professionnelle.
Il existe beaucoup de DU sur autisme en France qui sont de quélité, mais en gros le temps et les contenus de formation et la nature et le type de l'encadrement de l'étudiant de la Licence pro n'ont rien à voir.

melnanie
Membre enregistré

Messages: 3
2011-01-30 22:03
Réponse à Adrien Jean-Louis:
Merci pour votre réponse, qui me conforte dans mon choix. Je contacterai la scolarité rapidement pour obtenir les formulaires afin de postuler à cette formation. Je me permettrai, si besoin, de revenir vers vous par le biais de ce forum pour poser des questions complémentaires.

bersol
Membre enregistré

Messages: 3
Pays: France
Ville: Rouen
2011-02-02 10:26
Serait-il possible de contacter voir rencontrer une personne ayant la licence pro et exerçant son activité en Normandie ou Ile de France pour que je puisse faire une mise en situation professionnelle dans le cadre d'un bilan de compétence. Merci d'avance

Emilie.J
Membre enregistré

Messages: 2
2011-02-07 14:12
Bonjour Monsieur,

Je me pose également quelques questions concernant cette licence professionnelle qui m'intéresserait.
Tout d'abord, peut-on la faire en alternance ? Et si oui, quand faut-il avoir trouvé un poste ?
Ensuite, avec une formation telle que celle ci, ne se retrouve-t-on pas en concurrence avec des éducateurs spécialisés ? Ou bien les diplômés de cette licence sont préférés au éducateurs spécialisés pour travailler avec des personnes autistes ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

Adrien Jean-Louis
Membre enregistré

Messages: 9
Pays: France
Ville: Paris
École: Université Paris Descartes
Spécialisation: Psychopathologie autisme et TED
2011-02-07 23:04
Réponse à Emilie.J:
1 - Cette formation n'est pas en alternance. Je pnese à cette fromule de formation mais cela nécessiterai que je réorganise le planning
2 - La formation de Licence professionnelle est spécialisée pour personnes avec autisme et troubles apparentés (458 heures de cours CM et TD) et 500 heures de stage, ce qui n'est pas le cas de la formation initiale des éducateurs spécialisés. Donc, un employeur qui souhaite recruter une personne spécialisée dans l'accompagnement psycho-éducatif autisme dans son établissement ou son service (parce qu'il y a plusieurs enfants, adolescents ou adultes avec autisme)ou une famille d'enfant atteint d'autisme qui recherche une personne pour accompagner son enfant à l'école, collège lycée ou dans l'entreprise, peut préférer un diplômé de la licence professionnelle. Cette fromation soutenue et demandée par les parents et les professionnels en exercice a été créé tout spécialement pour répondreaux besoins spécifiques des personnes avec autisme

Adrien Jean-Louis
Membre enregistré

Messages: 9
Pays: France
Ville: Paris
École: Université Paris Descartes
Spécialisation: Psychopathologie autisme et TED
2011-02-07 23:05
Réponse à bersol:
difficile de vous donner un contact privé d'un diplômé

Dam
Membre enregistré

Messages: 2
2011-02-08 22:15
Réponse à Adrien Jean-Louis:
Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la convention collective de ce métier?

Adrien Jean-Louis
Membre enregistré

Messages: 9
Pays: France
Ville: Paris
École: Université Paris Descartes
Spécialisation: Psychopathologie autisme et TED
2011-02-08 22:53
Réponse à Dam:
Actuellement ce diplôme LP Autisme, très récent (arrété minstèriel de mars 2010), n'est pas encore reconnu ni intégré dans les conventions collectives, ce qui fait que certians des récents diplômés ont été embauchés sur des postes reconnus par les diverses conventions collectives. Mais l'intégration de la LP Autisme au niveau réel de qualification est en cours.

Dam
Membre enregistré

Messages: 2
2011-02-10 14:45
Réponse à Adrien Jean-Louis:
Ok merci pour le renseignement, dernière question les récents diplomés sont ils tous rénumérés en fonction de leur niveau d'étude ?

Adrien Jean-Louis
Membre enregistré

Messages: 9
Pays: France
Ville: Paris
École: Université Paris Descartes
Spécialisation: Psychopathologie autisme et TED
2011-02-10 14:48
Réponse à Dam:
je ne peux répondre à cette question car l'enquête d'insertion professionnelle n'est pas encore terminée

Emilie.J
Membre enregistré

Messages: 2
2011-02-23 20:26
Bonjour,

Je me pose encore quelques questions :

A partir de quand faudra-t-il déposer les dossiers de candidature ? Et que faudra-t-il y mettre dedans ? Notes des deux premières années de licence + note du bac ?
Y a-t-il un entretien après ou la sélection se fait uniquement sur dossier ?

Adrien Jean-Louis
Membre enregistré

Messages: 9
Pays: France
Ville: Paris
École: Université Paris Descartes
Spécialisation: Psychopathologie autisme et TED
2011-02-24 10:33
Réponse à Emilie.J:
Vous allez sur le site de l'université Paris Descartes dans "formation" "diplômes" et "licence professionnelle autisme". Vous avez la fiche d'inscription à compléter et à adresser à l'adresse indiquée
les dossiers sont examinés par la commission pédagogique de la LP puis après acceptation, cette commission reçoit les étudiants en entretien pour valider ou non leur demande d'inscription et aussi pour leur donner de suite des lieux de stage qui les intéressent
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