Nouvelles, actualité et discussions sur des sujets d'intérêt, actualité étudiante, etc.
CPE (Contrat Première Embauche) |
Clo
---.w86-201.abo.wana
03-02-2006 15:52
|
Le CPE (Contrat Première Embauche) n'est qu'une réforme de plus qui va accentuer la précarité des jeunes et conforter le CNE (Contrat Nouvelle Embauche) . Ces contrats permettent à un employeur de virer quand il veut et sans aucune raison celui qui sera embauché : c'est un cadeau fait au MEDEF qui veut davantage de flexibilité , c'est à dire on embauche ponctuellement et on jette .Ces contrats remettent en cause le code du travail qui met des garde-fous contre l'exploitation des salariés. La directive Bolkeistein va enfoncer le clou en permettant à n'importe quel patron de déplacer son siège dans un pays de la communauté européenne .Exemple : une clinique privée française implante son siège en Pologne . C'est le droit polonais qui s'appliquera en France. Donc les polonais n'y gagneront rien et les salariés français seront payés comme les polonais : c'est perdant/perdant pour les salariés européens et tout bénéfice pour les patrons. Ceux qui ne seront pas contents seront remerciés grâce aux CPE et CNE, quand aux CDI le gouvernement les remet en question aussi. La stabilité dans l'emploi (même mal payé) est gravement compromise pour les jeunes qui vont arriver sur le marché du travail : c'est le règne des petits boulots comme aux Etats Unis et en plus comme vous serez mal payé il ne vous restera plus qu'à dormir dans vos voitures si vous avez les moyens de vous en payer une ou de faire 2 boulots en même temps pour joindre les 2 bouts.Bel avenir ...
Le 7 février des manifestations sont prévues dans toute la France contre le CPE, le 11 et le 14 contre la directive Bolkestein : il faut y être nombreux dans votre propre intérêt.
|
|
|
|
Re: CPE (Contrat Première Embauche) |
francois65
---.cust.tele2.fr
10-02-2006 13:35
|
salut .actuellement je ne suis plus au bahu et la recherche d'un emploi.en juin 2005 j'ai obtenu une licence en electronique , et depuis rien.et depuis je suis tombé de haut car si j'ecoutais tous les profs je trouverais dessute du boulot a des salaires tres alechants,mais voila les profs sont completement deconnecteés de la realité.
depuis juin j'enchene des boulots saisonier dans l'agroalimentaire payé a la fronde et tous ca pourquoi, parce que je n'ai pas d'experiance (2 ANS mini dans le meilleur des cas). et de nos jours il faut pas reve en sortant de l'ecole on a du mal a trouver du boulot par manque d'experiance et si on trouve un emploi ca ne sera certainement pas un CDI ou si vous avez la chance d'en trouver un ca sera endessous de vos competances, ce qui veux dire que vous ne voudrais y rester et si vous y resté trop longtemps vous ne trouverez personne qui vous embauchera au niveau auquel vous etier predestiner.
donc maintenant la question est :
se faire exploite pd 2 ans avec une chance de faire embaucher definitivement ou au pire otenir l'experiance necessaire pour acceder a des emplois interessant?
ou
attendre apres un emploi qu'on ne trouvera jamais par manque d'experiance pour finalement galerer a faire des petit boulots?
pour moi le CPE A du mauvais mais il a aussi du bon il peut nous permettre de se faire l'experiance necessaire pour trouver un emploi stable par la suite ,car (je me repete)en sortant de l'ecole on ne trouve rein de stable au mieu de l'interim (et l'interim c'est pas pire quand licenci on a vraiement rien).
|
|
|
|
Clo
---.w86-201.abo.wana
10-02-2006 14:36
|
J'entends parfaitement vos arguments, mais le problème c'est que mon message a été amputé d'une bonne partie de mon argumentation qui aurait pu permettre aux jeunes de se faire une idée plus précise des enjeux liés à ce type de réforme. J' y donnais des informations que la plupart des français ne connaissent pas parce qu'elles ne sont jamais diffusées par les médias classiques qui ne font pas, à mon avis, leur travail d'information. En effet, c'est comme le vote pour la constitution, on ne donne pas aux gens les éléments contradictoires qui leur permettraient de se forger leur propre opinion. Le gouvernement procède de la même façon pour le CPE : il ne fait pas de l'information, il fait de la communication, ce qui est fondamentalement différent et les grands médias ne donnent que des éléments partiels. Une réforme s'inscrit dans un contexte et ce contexte n'est jamais décrypté par les médias. Vous qui allez être les premiers pénalisés n'imaginez pas les conséquences et chacun pense qu'il va s'en tirer tout seul, qu'il aura plus de chance que les autres, ce qui est un leurre.
Je suis venue sur ce forum pour vous apporter de nouveaux éléments, je ne connais pas bien les contraintes liées à un forum de discussion, mais je constate que mon message a été "censuré" d'une certaine façon.Je n'ai même pas réussi à retrouver le thème sur le CPE dont les discussions ont comme par enchantement disparu de la circulation ... C'est vraiment dommage pour vous mais on ne pourra pas continuer cette discussion que je n'ai engagéé et/ou poursuivi dans le seul but "d'éclairer vos lanternes". Mais il est vrai qu'on manoeuvre plus facilement une personne mal informée !francois65 a écrit:
> salut .actuellement je ne suis plus au bahu et la recherche
> d'un emploi.en juin 2005 j'ai obtenu une licence en
> electronique , et depuis rien.et depuis je suis tombé de haut
> car si j'ecoutais tous les profs je trouverais dessute du
> boulot a des salaires tres alechants,mais voila les profs sont
> completement deconnecteés de la realité.
> depuis juin j'enchene des boulots saisonier dans
> l'agroalimentaire payé a la fronde et tous ca pourquoi, parce
> que je n'ai pas d'experiance (2 ANS mini dans le meilleur des
> cas). et de nos jours il faut pas reve en sortant de l'ecole on
> a du mal a trouver du boulot par manque d'experiance et si on
> trouve un emploi ca ne sera certainement pas un CDI ou si vous
> avez la chance d'en trouver un ca sera endessous de vos
> competances, ce qui veux dire que vous ne voudrais y rester et
> si vous y resté trop longtemps vous ne trouverez personne qui
> vous embauchera au niveau auquel vous etier predestiner.
> donc maintenant la question est :
>
> se faire exploite pd 2 ans avec une chance de faire embaucher
> definitivement ou au pire otenir l'experiance necessaire pour
> acceder a des emplois interessant?
>
> ou
> attendre apres un emploi qu'on ne trouvera jamais par manque
> d'experiance pour finalement galerer a faire des petit boulots?
>
> pour moi le CPE A du mauvais mais il a aussi du bon il peut
> nous permettre de se faire l'experiance necessaire pour trouver
> un emploi stable par la suite ,car (je me repete)en sortant de
> l'ecole on ne trouve rein de stable au mieu de l'interim (et
> l'interim c'est pas pire quand licenci on a vraiement rien).
|
|
|
|
Katele85
---.proxy.aol.com
22-02-2006 11:44
|
Clo a écrit:
> Le CPE (Contrat Première Embauche) n'est qu'une réforme de plus
> qui va accentuer la précarité des jeunes et conforter le CNE
> (Contrat Nouvelle Embauche) . Ces contrats permettent à un
> employeur de virer quand il veut et sans aucune raison celui
> qui sera embauché : c'est un cadeau fait au MEDEF qui veut
> davantage de flexibilité
--> Décidément, tout le monde persiste à affirmer que le CPE et son grand-frère le CNE permettent le "licenciement" sans cause réelle et sérieuse du salarié. Faut-il rappeler qu'on ne saurait parler de "licenciement" lorsque la rupture du contrat de travail a lieu en période d'essai ? Faites attention aux termes que vous employez, vos revendications n'en sont que plus affaiblies... ! Bon courage pour faire passer vos idées, mais sur des arguments valables (hum) !
|
|
|
|
clo
---.w81-50.abo.wanad
22-02-2006 12:15
|
Je ne pense pas avoir utilisé le terme de licenciement dans mon argumentation mais de toute façon on peut jouer sur les mots sans que ça ne change rien à la réalité : les sourds sont appelés malentendants mais ils n'en sont pas moins sourds ! Le gouvernement l'a bien compris et s'amuse à jouer avec les mots : c'est ce qui s'appelle faire de la communication alors que l'essentiel est dans le non-dit Le pire c'est que ça marche ... et ça me désole vraiment pour vous les jeunes. Ce que certains n'ont pas encore compris c'est que ces contrats sont une atteinte au code du travail qui est le seul rempart qui protège les salariés des appétits voraces des gros employeurs. Ce que vous ne comprenez pas c'est que sous couvert d'aider les PME et PMI ce sont encore les grosses entreprises qui arrivent à leur fin en s'attaquant au code du travail. Plus le travail est précaire plus les gens se taisent par peur de perdre le peu qu'ils ont et même si je comprends parfaitement que ce soit humain il n'en demeure pas moins que de d'imposer une telle vision du travail à une majorité relève d'une conception inhumaine de la société : "le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous" (vieux slogan publicitaire de la SNCF). Il y a des années que les salaires moyens se serrent la ceinture au nom de l'emploi et ça n'a jamais ni créé d'emploi, ni fait baisser le chômage. Par contre la bourse ne s'est jamais aussi bien portée et les bénéfices engrangés en dormant par les actionnaires battent tous les records ! Quel monde merveilleux ...
|
|
|
|
CPE (Contrat Première Embauche) |
zouzou
---.w193-248.abo.wan
06-03-2006 19:41
|
Je suis tout à fait d'accord avec Clo. D'ailleurs j'en profite pour rappeler à tous les gens qui se sentent touchés par ce problème qu'il y a une manifestation nationale le mardi 7 février 2006 contre le CPE. Je pense qu'au 21ème siècle il est intolérable que l'on bafoue le droit du travail, comme le fait la loi de Villepin avec le CPE et l'apprentissage à 14 ans. Et ce qui m'a le plus indigné, c'est le fait que ce projet de loi soit passé grâce à l'article 49.3, nous sommes dans un pays démocratique et pourtant notre opinion n'est pas prise en compte alors que nous sommes directement concernés. L'argument des gens favorables (et non employeur) est que le CPE est une solution au chômage des jeunes, mais ne peut on pas envisager une solution qui en serait réellement une??? pourquoi ne pas imposer aux employeurs un quota de jeunes dans leurs entreprises? Ce n'est pas l'intérêt des moins de 26ans qui est défendu avec le CPE mais l'intérêt des employeurs.
Je vous souhaite à tous d'avoir un CDI, on a l'impression que c'est un cadeau du ciel en ces temps difficil 
|
|
|
|
tigrou
---.unice.fr
07-03-2006 14:49
|
Clo a écrit:
> Le CPE (Contrat Première Embauche) n'est qu'une réforme de plus
> qui va accentuer la précarité des jeunes.
Ca c'est vous qui le dites.
Je ne pense pas que l'on puisse, avec honnêteté intellectuelle, faire des raccourcis aussi douteux. L'argumentaire exposé dans votre message semble emprunt d'une certaine démagogie. En effet avoir son opinion sur un sujet, aussi sensible que soit le CPE, demande une certaine rigueur.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le CPE c'est "tout bien" ou "tout mal". A lire votre premier message, j'ai cru, un instant vivre en Chine, pays où règne un capitalisme quasi apocalyptique.
Je considère comme un oublie que vous n'ayez pas mentionné le fait que le salarié congédié par son patron se voit alloué une indemnité de 8% du salaire brut perçu.
Est ce que le CPE est fait pour creer de la flexibilité?
Oui, à coup sûr.
Est-ce que le CPE va créer de la précarité?
La réponse ne peut pas être aussi affirmative car le CPE ne cré pas la précarité, elle existe déjà. En effet un jeune finissant ses études et ne trouvant pas d'emploi est en situation de plus grande précarité qu'un jeune qui travaille, fût-ce, pour une duréee imprévisible.
Par contre le CPE provoque une situation d'insécurité pour l'employé, situation qui est de moins en moins acceptée dans nos sociétés modernes où chacun voudrait contrôler sa vie de la naissance jusqu'à la mort.
Est-ce que les patrons ont intérêts à licencier leur salarié?
Je pense qu'un employeur n'a pas intérêt à licencier un employé lui donnant satisfaction. En effet licencier est souvent un echec pour l'employeur qui devra réembaucher une autre personne, la former, avec tous les risques que cela comporte. Le nouvel employé pouvant ne pas répondre aux attentes de lemployeur, l'employé préférant après quelques temps un autre contrat plus avantageux dans une autre entreprise......
Néanmoins il existe bel et bien des employeurs, peu scrupuleux qui s'accomoderont du système et en profiteront pour substituer le CPE à une contrat d'interim, plus coûteux. Le recours à cette technique devrait dans l'avenir, à mon sens, être sanctionné par les prud'hommes car cette pratique constitue un abus de droit.
Est-ce que le CPE sera bénéfique pour l'emploi?
Les entrepreneurs expriment depuis des années leur rétiscence à employer du fait de la rigidité des règles de licenciement. Pour les petites entreprises se tromper lors du recrutement peut constituer un danger de mort pour l'entreprise.
Est-ce que la période "d'essai "est trop longue?
Oui, pour ma part, sans aucun doute. On n'a pas besoin de 2 ans pour déterminer si un salarié répond aux attentes de son employeur. Si une personne peut feindre de s'investir dans son travail pendant 1 mois. Cela devient bien plus difficile au bout de 6 voir de 12. Cette période est trop longue et on ne comprend pas trop qu'elle en est sa légitimité.
Nous avons élus à la faveur d'un plébicite la droite à l'occasion des présidentielles. Assumons-le. La manifestation est un droit. Le vote est un devoir que beaucoup n'ont pas rendu à temps.
La France a besoin d'une véritable alternance, la droite se doit d'être libéral. S'attaquer à des problèmes devant une opinion publique de plus en plus hostile et paralysante de l'action politique s'est faire preuve de courage politique. Les Hommes politiques modernes en manquent, respectons ceux qui en ont.
Si l'institution du CPE s'avère un echec il sera toujours temps de troquer notre bulletin bleu à la faveur d'un bulletin rose, voir rouge pour les plus engagagés.
Je ne suis pas dupe, la mobilisation autour du CPE, est pour la gauche un moyen de faire un état des lieux des forces en présence à l'approche des prochaines élections.
|
|
|
|
sankukai
---.d4.club-internet
07-03-2006 18:28
|

Je suis de formation Ecole de Commerce. Je sais donc aprrécier les arguments de la droite patronale et les reticences futiles et déguisées de certains partis.
Pourquoi j'aimerai que le CPE passe :
Ca mettrait la jeunesse dans un gros bordel pas possible et la gauche aura plus de chance de gagner les présidentielles !
Parce que la France a vraiment besoin d'une revolution de la part de sa jeunesse endormie par la télé, la musique, les etudes longues qui donnent au final pas grand chose, par leur train de vie bien pépère sans se soucier de l'avenir mais avec des problèmes existentiels...zont de chances...
Ya des enfants qui eux ont des problèmes pour manger une fois par jour.
Ils piquent une crise, lance des cris, casse des voitures, quand ils sont directement touchés dans leur fierté,
le CPE, les ZEP, les assedics, la protection sociales...Mais au fond, se sont des saintes nitouches. La vie pas si mal au fond...
Si le CPE passent ca va chauffer et la donne va changer.
L'explosion social retardé sans cesses par le gouvernements successifs va s'ajouter un un gros padaboom économique...Et la j'en profiterai a max car j'auri preparé mes billes...on dira encore que ce sont des gens mal-eduques qui mettent le feux aux poudres.
Pourquoi je n'aimerai pas que le CPE passe :
Parce qu'avant d'etre un opportuniste qui aime le profit je suis de classe moyenne et j'ai des valeurs humaines. J'ai une conscience qui me turlupine sans cesse.
CPE n'est qu'un dispositif qui favorise l' entreprise et le patronat :
Un patron se doit d'etre opportuniste et trouve toujours une bonne solution pour trouver les bons paramètres macro et micro économiques.
Un patron est intelligent, s'exprime bien et paye les gens pour cela...Alors faite attetion les jeunes dans vos debats et preparez vous bien...
Il pense a lui et ensuite seulement a ses enmployés et a la fin a la communauté
Un patron, s'il n'a pas d'avantages a un endroit il va vite en négocier ou trouver ailleurs (alors c'est faux de dire que le CPE va creer plus d'emploi, il va retarder les decisions des patrons de trouver des solutions plus radicales ailleurs c'est tout : statigiaires, interims, delocalisation avec les nouvelles technologie : Inde, Maroc, Turquie !!!)
Un patron quand il embauche ne pense pas a virer "vous" mais il pense tous les jours a "combien je dois virer si je ne suis plus rentable ou si je risque ma place"...ca revient presque au meme...
Le CPE c'est la confiance (ha ha ha) unilaterale sans contre partie d'un patron en position deja dominante par rapport au salarie.
Le CPE c'est un bizuttage sociale. Car ceux qui vont souffrir avec le CPE vont pas hésiter a se faire justice envers les generations suivantes pour récuperer financieres ou moralement.
Le CPE c'est l'egalite a la poubelle :
En effet, c'est pas la moitie des etudiant de "business cool" et 70% des ecoles d'ingenieurs qui vont subir le CPE mais les pauvres mecaniciens, manutentinnaires, assitants de toutes fonctions, les jeunes dans l'hôtellerie
Conclusion plus de fracture sociale.
CPE + CNE + obligations de travailler plus + allongements du temps de travail = Retour en arrière de 2 siècles, ce qui est énorme vu les bonds industriels et énconimiques que le monde entier a fait !
La France va se voir propulser au 20 ième rang des pays les plus riches...et ca me fera rire qu'un temps...Après la baffe au Cocoricoooo !
Les fonctinnaires vont etres heureux !!!Moins de fracture avec eux...
le CPE c'est la fraternité a la poubelle. C'est chacun pour soit.
Nous devons cotiser plus longtemp et plus, delais assedic plus faible, sante plus cher...alors merci pour la fraternité et la solidarite entre generations.
Le CPE c'est faire des jeunes des lapins de laboratoire. On ne sait pas comment s'y prendre pour reformer profondémment la société francaise et l'economie...Alors on prend la méthode de gestion de ressource humaines américaine et on le transforme en loi. Sauf que les paramètres sociales et d'emploi aux USA sont différents. On peut se faire "virer" du jour au lendemain mais le lendemain on peut toujours retrouver du travail car l'offre est la.
Alors arretez de faire des jeunes la poudre a conon pour tester un semblant d'idee de reforme qui n'aboutira meme pas et qui sera voué à l'echec car il sera trop isolé et mis en place au mauvais moment.
Et vous les politiciens pensez au 4P du merketing !
L'UMP et le gouvernement detourne avec ce projet l'attention des jeunes et les focalisent sur un combat perdu d'avance (car ils vont tenir le Cap, sûre). Ils ont rien a perdre à 1 ans des elections. Ca occupe l'actualité avant 2007 avec la grippe aviaire.
Comme ca leurs promesses de fond electorales et les vrais reformes qu'il faut faire de seront refourguées pour le futur President et ainsi de suite...
Croyez moi, le CPE n'est pas bon pour les jeunes mais il est parfait pour une economie de Type O, ou la richesse d'un pays se fait sur dos du travail à heures sup (déguisées et légalisé par des chantages implicites) des citoyens, la perte d'argent des autres (consommations inutiles et placements financiers ridicule livret A, PEP, PERP, epargne salariale ah ah , les inégalités sociales...)
Donner plus aux riches pour creer plus de richesses et demander au pauvres de travailler plus...)
A quand l'economie de Type 1 ou la richesse sera produite par l'innovation, le futur, la solidarité...
On y a tous crus pendant la bulle internet et quand le PS était au pouvoir, mais avec une seule techno ca ne suffit pas pour porter pendant des années un pays. Les problèmes énomiques mondiaux nous ont sabrés. Les anticipatations n'ont pas été suffisantes ainsi que la mobilisation de tous les grands acteurs du pays...
Il faut changer profondément les patrons et les salariés...
Et ces FUTURES personnes c'est vous les JEUNES. Le CPE va vous broyer et risque de faire de vous des profiteurs comme vos pères aujourd'hui et non pas des citoyens innovants, entreprenants, courageux et fiers...brefs des bons français de bases quoi...
Battons nous pour que le CPE ne passent pas. Battons nous pour un autre avenir...
Si la loi passe, Le Partie Socialiste ou l'UDF doivent avoir l'obligation de gagner la Présidentielle avec l'engagement écrit de retirer ce dispositif.
Le CPE est une hérésie à l'Egalité et à la Fraternité de la France. Vivre la France...Les jeunes si vous devez chanter l'hymne nationale dans un combat c'est le moment !
Bon courage dans votre combat et n'oubliez pas de votez intelligemment en 2007.
Philippe
|
|
|
|
tibo
84.5.40.---
08-03-2006 00:58
|
J'ai 19 ans et je suis sidéré de voir à quel point, nous les jeunes, sommes totalement déconnectés du monde dans lequel nous vivons, en particuliers lorsqu'il est question d'économie. J'entends des mots enployés tous azimutes comme "précarité", mais posez-vous cette question: la "vraie" précarité n'est-elle pas celle qui empêche l'individu d'accéder à l'emploi? Le mot "libéralisme est lui aussi un ennemi juré, pourquoi? Tout simplement parce qu'il est faussement assimilé au mot "licenciements". Mais pratiquer cette association est aussi ridicule que d'assimiler le communisme au goulag! Le libéralisme rappellons-le c'est le seul fait de pouvoir choisir librement: par exemple je choisis de faire mes courses à Champion ou à Carrefour et au rayon "biscuits" j'ai le choix entre Lu et Delacre... Ca semble ridicule mais c'est pourtant ça l'idée même du libéralisme! Ensuite le mot "mondialisation"... Que viens-je de dire??? Mon dieu quelle insulte!!! Les Français la refusent et croient qu'on la retarde... En fait plus précisément la France y participe quand ça l'arrange. Dans notre pays on adore les révolutions mais on déteste le changement. Et c'est vrai lors de la rumeur d'OPA de Pepsi Co sur Danone, notre élan patriotique a refait surface, maudit envahisseur américain! Pourtant dans le même temps nos plus grosses entrerpises (Saint Gobain, BTP, Vodafone...) rachetaient les plus grosses entreprises espagnoles, portugaises et anglaises dans leur domaine d'activité!
Nous voilà aujourd'hui devant une nouvelle forme de contrat... Qui dit contrat de travail dit logiquement embauche, mais non on parle tout de suite de renvois...
Un chiffre simplement: 70% des jeunes qui recherchent leur premier emploi, se voient proposer un CDD et sur ces 70%, la moitié souscrit a un CDD d'un mois... Oui c'est ça la réalité! Alors que préférez-vous? Souscrire à 24 CDD d'un mois (soit 2 ans) ou à un CDI avec une période d'essai de deux ans? Parce que le CPE est un CDI, on allait presque l'oublier!
Alors on s'inquiète de savoir si durant ces deux premières années on va être virer du jour au lendemain , laissez-moi vous répondre. L'entreprise moyenne en France est une entreprise de moins de 12 salariés, alors croyez-vous vraiment que les patrons de ces petites PME vont embaucher une personne pour la renvoyer un ou deux ans plus tard? Le méchant patron machiavélique a dépensé son propre argent pour recruter puis former son employé, et au bout de deux ans, juste au moment où son jeune employé devient productif, il se dit "tiens et si je le virai, histoire de dépenser encore plus de sous en indemnités de licenciements et en nouveaux coûts de turn-over!" Allons Jeunesse, soyons sérieux, réveillons-nous!
Alors c'est sûr le CPE n'est pas le vaccin contre le chômage. Cependant laissez-'moi vous rappeler que son grand frère leCNE a déjà permis d'embaucher 70000 personnes en France!
Alors pourquoi toutes ces peurs, ces rétissances vis à vis de nos propres entreprises? Un semblant de réponse se trouve dans notre formation scolaire: pendant longtemps et encore aujourd'hui, on a considéré la recherche, les sciences humaines comme des filières nobles, tout simplement parce qu'elles étaient destinées à former les futurs fonctionnaires de la nation. Dans le même temps et en opposition, on délaissait les formations plus professionnalisantes ou plus manuelles, bref les métiers d'entreprises privées (boulanger, plombier, tourisme...) que l'on dénigre à tort puisque plus de 75% des employés français travaillent dans le secteur privé!
Voilà et puis dernière remarque destinée au message de clo: ne parle pas de la directive Bolkenstein quand tu ne sais pas ce que c'est vraiment. Non mais je crois rêver! Une entreprise française qui aurait son siège social en Pologne pourrait appliquer en France le droit polonais! N'importe quoi, soit tu es d'Attac et tu souhaites éveiller de nouvelles fausses peurs soit tu es complètement ignarde et/ou endoctrinée! Sache que la directive Bolkenstein ou la libéralisation des services est à l'origine une initiative française qui n'avait qu'un seul objectif: pouvoir exporter nos savoirs-faire en matières de services chez nos voisins européens pour toucher de nouveaux marchés. Or l'amendement qui le prévoyait a été finalement retiré pour ne pas que l'inverse se produise. Alors renseigne-toi parce que quand tu dis ça c'est exactement pareil que si tu disais: toutes les entreprises françaises vont aller établir leur bureau directeur à Tahiti comme ça tous leurs employés français travailleront sous le régime du code du travail tahitien! C'est débile et incohérent!
Voilà en tout cas j'espère avoir pu convaincre ceux qui dénigraient le CPE sans savoir pourquoi, quant aux autres svp renseignez-vous avant de critiquer et vivez avec votre temps en laissant tomber vos utopies! C'est quand même nous qui allons construire l'avenir de notre pays!
|
|
|
|
Alchymi
84.5.120.---
08-03-2006 13:40
|
C'est bien navrant tout cela, je suis entièrement d'accord avec les propos tenu ici, si ca continu faudra vraiment faire comme sur cette vidéo que j'ai trouvé sur le net.
http://www.z-infos.com/?p=9
Lol
Restons positifs, mais luttons.
|
|
|
|
Alchymi
84.5.120.---
08-03-2006 13:43
|
C'est bien navrant tout cela, je suis entièrement d'accord avec les propos tenu ici, si ca continu faudra vraiment faire comme sur cette vidéo que j'ai trouvé sur le net.
http://www.z-infos.com/?p=9
Lol
Restons positifs, mais luttons.
|
|
|
|
|
|
|
|
Noors
---.w86-204.abo.wana
11-03-2006 20:35
|
Je suis étudiant à la faculté de droit de Strasbourg et je me désole de ne voir depuis le début des rassemblements et des mouvements de protestation étudiants aucune mobilisation dans ma fac.
J'ai eu à mon sens un élément de réponse lors d'un cours cette semaine.
En plein milieu du cours, une dizaines d'étudiants ont investi l'amphithéâtre avec force drapeaux flanqués du sigle de l'UNEF. Le résultat a été que ces jeunes gens se sont fait jeter en moins de deux minutes, à grands renforts d'insultes, sans pouvoir passer leur message.
Il faut savoir qu'à la fac de droit de strasbourg l'UNEF n'est pas très appréciée, brillant par l'absence de ses (rares) élus aux divers conseils.
Se posent deux questions :
1) Pourquoi intervenir en plein milieu du cours en interrompant nos professeurs alors qu'il est aisé (et cela se voit souvent) de prendre la parole entre deux cours, ou juste avant le début en en parlant au professeur (je n'ai jamais vu un prof refuser à des élèves de s'exprimer)...?
2) Pourquoi arborer fièrement des drapeaux de l'UNEF en grand nombre (au moins 6 pour une dizaine d'élèves) alors qu'il serait plus efficace (et intelligent étant donnée la réputation de l'UNEF chez nous...) de brandir des slogans accrocheurs et faisant comprendre que ces jeunes agissent au nom d'un "collectif" et non d'un syndicat étudiant en particulier ?
D'autre part, dans certaines facultés la compétition prend souvent le dessus sur la mobilisation, et rater 4 ou 5 heures de cours pour aller manifester est difficile pour nous. Je pense que prendre la parole avant un cours, prenant à parti les professeurs et leur demandant d'annuler leur cours en soutien au mouvement, par civisme (car c'est ce que l'on nous apprend !) et d'inciter les élèves à manifester, se révèlerait beaucoup plus efficace...
En espérant ne pas vous avoir paru trop prétentieux ou lourd à lire, j'essaie juste de donner mon coup d'main en faisant passer des idées...
|
|
|
|
-anita-
---.w193-248.abo.wan
12-03-2006 16:25
|
réaction face aux messages de Noors
Je comprend que les étudiants d'université qui ne prennent pas part ouvertement au CPE se sentent isolés quand eux aussi sont contre (ou pour d'ailleurs, dans le cas inverse) mais ne peuvent pas en parler librement.
J'ai la chance d'être dans une université qui agit depuis des semaines contre ce contrat Première embauche, les profs ne sont pas tous contre le CPE mais ils trouvent légitime notre mécontentement et ils n'assurent plus leurs cours ne priviligiant ainsi aucun éléve (il est vrai que loupé des cours pour aller manifesté est délicat, et pénalisant), le directeur de mon université a écrit une lettre à Dominique De Villepin nous réaffirmant ainsi son soutien et sa pensée au ministre.
Je pense que si en effet les seuls portes paroles de ton université sur le sujet sont de l'Unef, cela pose problème, comme tu le dis, à cause de l'hostilité que les étudiants de ton université ont envers eux, mais aussi car les gens favorables aux CPE diront que c'est une manipulation des syndicats qui endoctrinent les jeunes, qui les poussent à se rebeller contre le gouvernement, ou d'autres que ce sont des partis opposants qui manipulent les jeunes.
Des étudiants non- syndiqués et des étudiants de différents syndicats devraient prendre la parole pour expliquer leur point de vue, et cela, avec civisme comme tu l'as justement expliqué. Nos professeurs ont accordé il y a 4 semaines leur pauses aux étudiants engagés contre le CPE, et les assemblées générales organisés par les étudiants permettent à chacun de s'exprimer (tout n'est pas parfait, toutes les prises de parole entraînent ou un soutien de la part de l'assemblée ou des mécontentements, peu de gens favorables au CPE se font entendre, ce qui est dommage, le débat ne serait que plus enrichissant).
Ces protestations touchent les salariés, les étudiants, les chômeurs, et les drapeaux de l'Unef (surtout si ils sont mal vu à ton université par leur manquement) n'ont pas lieu à mon avis d'être sorti pour parler dans des amphi, c'est en tant qu'étudiants qu'ils devraient parler. D'autres universités connaissent aussi cette absence d'action.
On a tjs besoin d'un coup de main, merci d'avoir exprimer ton point de vue!
J'espère que la situation de mon université (celle de Nantes) t'aidera à comprendre comment le mouvement est né à nantes sans virulence ni insultes.
|
|
|
|
Clo
---.w86-201.abo.wana
12-03-2006 16:55
|
Un petit historique des contrats mitonnés soit disant pour favoriser l'embauche des jeunes ... Le résultat en termes d'emploi pour les jeunes ?
AUX SOURCES DU CPE
Le Monde diplomatique (Mars 2006)
Au COURS des trois dernières décennies, trente-cinq mesures dites en faveur des jeunes ont été prises, tantôt par un gouvernement de droite, tantôt par un gouvernement de gauche.
Impossible de toutes les lister, on ne retiendra que celles qui ont marqué une dégradation de la protection des moins de 26 ans.
Pacte national pour l'emploi - 1977.
Le gouvernement de M. Raymond Barre lance la première formule de contrat à durée déterminée destiné aux jeunes chômeurs, assortie de mesures l'Etat de 80 % du salaire. d'exonération de cotisations patronales.
Stage d'insertion à la vie professionnelle (SIVP) - 1983.
Instauré par le gouvernement de M. Pierre Mauroy, ce stage est rémunéré entre un tiers et la moitié du smic (salaire minimum
interprofessionnel de croissance), l'entreprise ne payant pas de cotisations sociales. C'est la première tentative de « smic-jeunes ». Contestés, ces SIVP sont supprimés en 1988.
Travaux d'utilité collective (TUC) - 1984.
Le gouvernement de M. Laurent Fabius crée ces « petits boulots » de vingt heures par semaine, payés moins d'un demi-smic. Les TUC sont exclus du droit social commun (retraite, chômage), à l'exception de la couverture maladie, assurée par l'Etat. Contestés, ils disparaissent en 1989.
Contrat emploi-solidarité (CES) - 1989. M. Michel Rocard remplace les TUC par des contrats de deux ans maximum dans le
secteur public non lucratif, avec une durée de travail fixée à vingt heures par semaine. Outre l'exonération de cotisations patronales, l'Etat prend en charge l'essentiel de la rémunération du salarié. Une première.
Contrat d'insertion professionnelle (CIP) - 1993.
Inventé par le gouvernement de M. Edouard Balladur, ce contrat est destiné
aux jeunes qualifiés (jusqu'à bac + 2) payés 80 % du smic. Le « smic-jeunes » est instauré... puis retiré quelques semaines plus tard devant les manifestations étudiantes.
Emplois-jeunes - 1997.
Mis en place par M. Lionel Jospin, ces
contrats sont réservés aux secteurs public et associatif, et payés sur la base du smic horaire, quelle que soit la qualification, avec exonération de cotisations patronales, paiement par L'innovation consiste à élargir la base de recrutement aux 26-30 ans.
Contrat jeune en entreprise (CJE) et contrat d'insertion dans la vie sociale (Civis) - 2002 et 2003.
Concoctés par M. Jean-Pierre Raffarin pour remplacer les emplois-jeunes, alors
supprimés, ces deux contrats reprennent toutes les dispositions précédentes (exonération de cotisations, prise en charge d'une partie du salaire...).
Contrat première embauche (CPE) - 2006.
Nouvelle formule inventée par M. Dominique deVillepin pour tous les jeunes de moins de 26 ans - qualifiés ou non. Non seulement l'employeur bénéficie de tous les avantages habituels (exonération de charges...), mais il peut aussi, pendant deux ans, licencier le jeune embauché, quand il veut et sans aucun motif. Ce que le code du travail interdit depuis 1973.
Ces mesures à répétition n'ont pas empêché le chômage des moins de 26 ans de passer officiellement de l 1,3% en 1977 à
près de 23 % actuellement Peu à peu, les jeunes ont été sortis du droit commun du travail, payés en dessous du salaire minimum mensuel, et précarisés. Même le PDG de Veolia Environnement M. Henri Proglio, reconnaît que cela pose problème et qu'il faudrait désormais « revaloriser le contrat à durée indéterminée comme forme normale d'embauché ».
Armelle Racinoux
|
|
|
|
Geoffrey
---.fbx.proxad.net
12-03-2006 23:10
|
Va voir ce lien au lieu de parler de ce que tu ne sais pas! http://www.premier-ministre.gouv.fr/bataillepourlemploi/article.php3?id_article=43
|
|
|
|
Clo
---.w86-201.abo.wana
13-03-2006 08:42
|
Geoffrey a écrit:
> Va voir ce lien au lieu de parler de ce que tu ne sais pas!
> http://www.premier-ministre.gouv.fr/bataillepourlemploi/article.php3?id_article=43
J'y suis allée !!! Tu as vu d'où ça vient les informations ? Tu ne t'imagines quand même pas qu'ils vont te dire le contraire non ? Tu es bien naïf, mais libre à toi d'y croire.
Juste une petite précision, tu oublies que c'est de la politique. Or une réforme s'inscrit toujours dans un contexte idéologique, je crois que c'est ce contexte que tu n'as pas encore compris par manque d'information je pense. Jusqu'à 2003 j'accordais le bénéfice du doute au PS et à la droite, mais depuis que j'ai lu ce qu'était le libéralisme (voir cahier économique n°13 de l'OCDE -entre autre-: on le trouve sur le net) je me bats contre cette politique qui ne pense qu'à mettre les humains au service de l'économie ! C'est à mon avis une forme déguisée d'esclavage moderne au service de ceux qui sont plein de fric et dont ta génération sera la 1ère à faire les frais ! Il y a plein d'autres réformes en préparation que je trouve dangereuses comme par exemple celle sur la prévention de la délinquance qui prépare un fichage des mômes dès la maternelle : jusqu'à maintenant le signalemùent d'enfants en difficulté scolaire ou qui présentaient des troubles du comportement restait confidentiel au sein de l'éducation nationale. Maintenant un logiciel est à l'essai dans 20 départements et sera accessible par les maires, les services administratifs EN et services sociaux : le rapport Bénisti (député UMP) -on le trouve aussi sur internet- (le rapport pas Bénisti !...) envisage d'y greffer la police ... Je ne sais pas quel a été ton parcours scolaire mais j'espère que tu as été un élève modèle ... Demande à tes parents s'ils aimeraient que tes qualités ou défauts signalés depuis que tu es à la maternelle soient saisis sur un logiciel ? D'autant qu'une carte d'employabilité (la skill card : voir AGCS volet éducation) fait déjà l'objet de recherche à la demande de la commission européenne ! Tu crois que tu auras un CDI après le CPE si cette carte dit que tu n'es pas un gentil garçon obéissant ?
Alors s'il te plaît ne me donne pas de leçon sur ce que je dois avoir lu avant de dire certaines choses : plus je m'informe et plus je suis contre le CPE et la politique libérale ...
|
|
|
|
tibo
---.proxy.aol.com
13-03-2006 11:08
|
J'ai 19 ans et je suis sidéré de voir à quel point, nous les jeunes, sommes totalement déconnectés du monde dans lequel nous vivons, en particuliers lorsqu'il est question d'économie. J'entends des mots enployés tous azimutes comme "précarité", mais posez-vous cette question: la "vraie" précarité n'est-elle pas celle qui empêche l'individu d'accéder à l'emploi? Le mot "libéralisme est lui aussi un ennemi juré, pourquoi? Tout simplement parce qu'il est faussement assimilé au mot "licenciements". Mais pratiquer cette association est aussi ridicule que d'assimiler le communisme au goulag! Le libéralisme rappellons-le c'est le seul fait de pouvoir choisir librement: par exemple je choisis de faire mes courses à Champion ou à Carrefour et au rayon "biscuits" j'ai le choix entre Lu et Delacre... Ca semble ridicule mais c'est pourtant ça l'idée même du libéralisme! Ensuite le mot "mondialisation"... Que viens-je de dire??? Mon dieu quelle insulte!!! Les Français la refusent et croient qu'on la retarde... En fait plus précisément la France y participe quand ça l'arrange. Dans notre pays on adore les révolutions mais on déteste le changement. Et c'est vrai lors de la rumeur d'OPA de Pepsi Co sur Danone, notre élan patriotique a refait surface, maudit envahisseur américain! Pourtant dans le même temps nos plus grosses entrerpises (Saint Gobain, BTP, Vodafone...) rachetaient les plus grosses entreprises espagnoles, portugaises et anglaises dans leur domaine d'activité!
Nous voilà aujourd'hui devant une nouvelle forme de contrat... Qui dit contrat de travail dit logiquement embauche, mais non on parle tout de suite de renvois...
Un chiffre simplement: 70% des jeunes qui recherchent leur premier emploi, se voient proposer un CDD et sur ces 70%, la moitié souscrit a un CDD d'un mois... Oui c'est ça la réalité! Alors que préférez-vous? Souscrire à 24 CDD d'un mois (soit 2 ans) ou à un CDI avec une période d'essai de deux ans? Parce que le CPE est un CDI, on allait presque l'oublier!
Alors on s'inquiète de savoir si durant ces deux premières années on va être virer du jour au lendemain , laissez-moi vous répondre. L'entreprise moyenne en France est une entreprise de moins de 12 salariés, alors croyez-vous vraiment que les patrons de ces petites PME vont embaucher une personne pour la renvoyer un ou deux ans plus tard? Le méchant patron machiavélique a dépensé son propre argent pour recruter puis former son employé, et au bout de deux ans, juste au moment où son jeune employé devient productif, il se dit "tiens et si je le virai, histoire de dépenser encore plus de sous en indemnités de licenciements et en nouveaux coûts de turn-over!" Allons Jeunesse, soyons sérieux, réveillons-nous!
Alors c'est sûr le CPE n'est pas le vaccin contre le chômage. Cependant laissez-'moi vous rappeler que son grand frère leCNE a déjà permis d'embaucher 70000 personnes en France!
Alors pourquoi toutes ces peurs, ces rétissances vis à vis de nos propres entreprises? Un semblant de réponse se trouve dans notre formation scolaire: pendant longtemps et encore aujourd'hui, on a considéré la recherche, les sciences humaines comme des filières nobles, tout simplement parce qu'elles étaient destinées à former les futurs fonctionnaires de la nation. Dans le même temps et en opposition, on délaissait les formations plus professionnalisantes ou plus manuelles, bref les métiers d'entreprises privées (boulanger, plombier, tourisme...) que l'on dénigre à tort puisque plus de 75% des employés français travaillent dans le secteur privé!
Voilà et puis dernière remarque destinée au message de clo: ne parle pas de la directive Bolkenstein quand tu ne sais pas ce que c'est vraiment. Non mais je crois rêver! Une entreprise française qui aurait son siège social en Pologne pourrait appliquer en France le droit polonais! N'importe quoi, soit tu es d'Attac et tu souhaites éveiller de nouvelles fausses peurs soit tu es complètement ignarde et/ou endoctrinée! Sache que la directive Bolkenstein ou la libéralisation des services est à l'origine une initiative française qui n'avait qu'un seul objectif: pouvoir exporter nos savoirs-faire en matières de services chez nos voisins européens pour toucher de nouveaux marchés. Or l'amendement qui le prévoyait a été finalement retiré pour ne pas que l'inverse se produise. Alors renseigne-toi parce que quand tu dis ça c'est exactement pareil que si tu disais: toutes les entreprises françaises vont aller établir leur bureau directeur à Tahiti comme ça tous leurs employés français travailleront sous le régime du code du travail tahitien! C'est débile et incohérent!
Voilà en tout cas j'espère avoir pu convaincre ceux qui dénigraient le CPE sans savoir pourquoi, quant aux autres svp renseignez-vous avant de critiquer et vivez avec votre temps en laissant tomber vos utopies! C'est quand même nous qui allons construire l'avenir de notre pays!
|
|
|
|
nac
---.ipt.aol.com
13-03-2006 13:07
|
édutiant moi aussi, je désespere de vous entendre parler d'exploitation, de précarité, d' injustice.. La vie est vraiment trop injuste, et votre futur emplois ne vous tombera jamais tout cuit dans le bec.
La société est incertaine, moi aussi je suis comme toi clo, je galère et je fais des stages non-rémunérés qui n'aboutissent pas à un CDI. Mais je reste pas dans mon coin à rêver de changer la société néo-libérale blablabla qui est une forme d'esclavage blablabla. Je fais preuve d'initiative et je me prend en main. Je ne suis pas manipulé par des syndicats étudiant de branleur qui fantasment de lancer des caillasses sur les CRS.
Le CDE n'est pas une fin dans une carriere professionnelle, mais il est une étape vers un CDD de longue durée, une expérience professionnelle valorisante qui valorise vis-à vis des employeurs dans un context de chomage élevé.
PS : Si de toute facon tu veux pas bosser parceque c'est trop dure, faites pas chier avec vos blocus qui handicapent ceux qui veulent ou qui doivent travailler pour s'en sortir.
|
|
|
|
twix
---.ipt.aol.com
13-03-2006 13:26
|

Au petit révolutionnaire sankukai, je trouve ca réelement touchant de vouloir faire la révolution dans un pays qui accorde moultes bourses à ses étudiants, qui à développé en priorité les cursus d'étude de longue durée, qui a un droit du travail trés fort et qui possède une sécurité sociale important (même si en ces dernieres année elle galère un peu).. <i>(et oui, c'est loin d'être le cas dans tout les pays, même les plus 'riches')</i>
Certes tout n'est pas parfait, loin de là et beaucoup de choses restent à améliorer pour rendre la socité française plus humaine, mais bordel arrêtez d'être con à passer votre temps à tout critiquer et à tout refuser en bloc. Vous êtes même pas crédible.
Voila c'était juste une parenthese.. Merci
|
|
|
|
Clo
---.w81-50.abo.wanad
13-03-2006 13:37
|
J'avais déjà lu ton message merci de me le rappeler... mais je ne suis pas sourde ... C'est vrai que ce sont les jeunes qui doivent construire leur avenir, encore faut-il leur en donner les moyens : c'est comme l'apprentissage de la lecture il ne suffit pas de savoir déchiffrer pour savoir lire, il faut aussi comprendre , et pour comprendre il faut savoir lire "entre les lignes" ! Paradoxal non ? Et pourtant vrai : le sens d'un message se construit aussi avec ce qui n'est pas écrit mais sous entendu (c'est ce qu'on peut appeler le contexte ou le sens caché). En politique c'est la même chose : nos hommes politiques ne nous disent pas ce qu'ils ont vraiment derrière la tête et les médias qui devraient faire ce boulot là (leur travail d'information) ne le font pas , donc nous n'avons qu'un son de cloche avec une information triée parce qu'elle est donnée en fonction d'un seul point de vue (ce qui est une forme d'utopie). C'est parce que justement j'ai cherché et écouté d'autres points de vue que je me suis fait une opinion personnelle contre le CPE (entre autre) parce que je crois que ceux qui veulant cette réforme n'ont rien à faire de l'avenir des jeunes pour une simple raison c'est que leur priorité c'est l'économie et pas les hommes, c'est avoir le pouvoir (quelle ivresse ...) et surtout ne pas le partager (49.3 et répression des "émeutiers" , parce qu'ils font partie des vrais privilégiés qui profitent du système qu'ils mettent en place pour eux et leurs petits copains .
Et bien oui, j'ai encore l'utopie de croire que la vie humaine est plus importante que le fric et que c'est parce que d'autres avant moi ont eu des utopies genre "payer des pauvres mecs à ne rien faire pendant 3 semaines" qu'aujourd'hui les salariés peuvent tous prétendrent à 5 semaines de congés payés !!! .... alors qu'à ce moment là des gens "responsables" et qui n'avaient pas d'utopie eux, disaient que ça serait une catastrophe économique pour le pays !!!
Que des jeunes de 20 ans n'aient pas d'utopie finalement c'est ça le plus triste car "le rêve est le moteur de l'action " et sans rêves ou sans imagination nous sommes des morts vivants. Mais il est vrai que la télé, internet et les playstations etc permettent de vivre virtuellement d'autres vies ou la vie des autres ... Le tout sera de faire partie des ... disons 20 % de ceux qui auront les moyens de vivre leur rêve (belle maison, belle voiture, belles vacances, et bons salaires pour pouvoir acheter tout ce qu'ils veulent) et pas des 80 % qui les regarderont en espérant un jour être à leur place. Le problème c'est qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde, on va se bousculer ... Bon courage les jeunes !
|
|
|
|
Clo
---.w81-50.abo.wanad
13-03-2006 13:49
|
Personnellement je n'en ai rien à faire de ces contrats, moi j'ai justement un boulot que j'aime même si c'est pas rose tous les jours et je bosse depuis l'âge de 18 ans je trouve simplement injuste que tout le monde ne puisse pas avoir un boulot qu'il a envie de faire : je trouvais que c'était la moindre des choses qu'on pouvait offrir à tout individu ...
Et puis le CPE c'est vous qui allez en subir les conséquences, vous avez raison démerdez-vous, j'en ai marre de faire grève pôur des jeunes qui savent tout, ont tout fait et tout vu en restant chez papa et maman ...
|
|
|
|
nac
---.ipt.aol.com
13-03-2006 14:19
|
Clo a écrit:
>... j'en ai marre de faire grève
> pôur des jeunes qui savent tout, ont tout fait et tout vu en
> restant chez papa et maman ...
whaou.. ca calme.. 
|
|
|
|
Clo
---.w81-50.abo.wanad
13-03-2006 16:58
|
nac a écrit:
> Clo a écrit:
> >... j'en ai marre de faire grève
> > pôur des jeunes qui savent tout, ont tout fait et tout vu en
> > restant chez papa et maman ...
>
> whaou.. ca calme.. 
Oui ça va beaucoup mieux maintenant que je l'ai dit

|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
13-03-2006 17:34
|
Il est clair que je revis la même atmosphère que lors des débats sur la constitution européenne, on refuse car une petite partie du contenu ne nous convient pas, mais on trouvera toujours une petite partie qui ne nous convient pas, car la solution parfaite n'existe pas, sinon, elle aurait été adoptée.
Donc...refuser systématiquement tout ? Pour sombrer dans l'immobilisme, et aggraver de ce fait les problèmes que l'on connait aujourd'hui ? C'est ça la jeunesse pleine d'idées, utopique, qui construit l'avenir ?
Le CPE est une chance car il apporte une protection sociale inégalée en cas de licensiement, scénario critique car le licensiement n'arrive pas si souvent qu'une "certaine population" aimerait vous faire croire, mais il apporte aussi des chances supplémentaires à l'embauche car ce que certains désignent comme "précarisation" (période d'essai étendue) signifie autre chose pour l'employeur, qui lui voit moins de risques à embaucher un jeune sans expérience, donc, il y aura plus d'embauches de jeunes.
Pour résumer au final c'est ça, plus d'embauches de jeunes car la "non expérience" freine moins les employeurs, plus de protection en cas de licensiement, plus de protection du jeune qui aura plus facilement accès au logement et aux emprunts bancaires.
Sans le CPE, c'est ça : stages, CDD de 3 à 6 mois, Interim, quelques CDI si on a de la chance, et là, PRECARISATION !! Un CDI possède 6 mois de période d'essai ! Et puis ya les moins chanceux qui trouvent rien du tout, et là, ben c'est rien de chez rien, même pas de chômage car on a jamais travaillé...
Encore une fois, la solution parfaite n'existe pas sans quoi on l'aurait découvert et adopté, le CPE est un très bon compromis, car c'est une réelle avancée pour les jeunes, au prix d'une période d'essai plus longue...
|
|
|
|
Clo
---.w81-50.abo.wanad
13-03-2006 22:12
|
PS : est-ce que parmi ceux qui sont pour le CPE il y en a un seul qui a lu le cahier économique n° 13 de l'OCDE ? Je parie que non mais c'est vrai qu'il faut savoir lire pour comprendre et se faire une idée de ce qu'est le libéralisme ! C'est l'enjeu de toutes ces réformes, le CPE n'en étant qu'une infime partie .
L'homme (aime c ), est le plus grand prédateur du monde ...
|
|
|
|
Ssahn
---.fbx.proxad.net
13-03-2006 22:53
|
Non moi j'suis pour le CPE donc je sais pas lire 
Méfiez vous du libéralisme !
Le libéralisme donne des boutons,
Il est séro-positif,
Mettez des préservatifs avant de parler au libéralisme,
Il raquette les grand-mères,
La grippe aviaire c'est lui,
Il veut travailler plus que 35 heures,
Il paye pas ses impots...
Clo, le libéralisme, c'est pas une fatalité, ni un ennemi, c'est une nécessité à partir du moment où un pays ne peut se suffire à lui-même, il doit ouvrir ses frontières à la concurence étrangère...
|
|
|
|
Clo
---.w81-50.abo.wanad
13-03-2006 23:14
|
"Non moi j'suis pour le CPE donc je sais pas lire " : je n'ai jamais dit ça !

AS-tu lu le cahier n° 13 dont j'ai parlé ? Lis-le (il est sur le net : tu tapes cahier économique n° 13 d el'OCDE - j'espère que tu sais ce que c'est l'OCDE !- )et puis on en reparlera : je te ferai une explication de texte si tu ne comprends pas !
|
|
|
|
dieu
---.w82-127.abo.wana
14-03-2006 15:54
|
Cherche pas clo elle est la meilleure, elle sait tout, elle a tout compris. Elle est contre la dictature du libéralisme qui rend les hommes inégaux. Et elle est tellement plus intelligente que Toi qu'elle s'en fou de ce que Toi tu penses, elle se fou de ce que les autres pense, surtout si c'est différent de SA pensée.. De toute façon, c'est elle qui connait LA vérité..
Merci clo pour ton autorité, ton autoritarisme et ton ouverture d'esprit.
Tous les partisants du CPE ne sont que fils à papa, individus ignorants instrumentalisés par le gouvernement en place, ignares dégénérés incapable de toute activité intellectuelle ne songeant qu'à son bonheur égoïste...
Bref, on s'éloigne à cause de ta prétention intellectuelle. 
|
|
|
|
Clo
---.w86-201.abo.wana
14-03-2006 16:27
|
dieu a écrit:
> Cherche pas clo elle est la meilleure, elle sait tout, elle a
> tout compris. Elle est contre la dictature du libéralisme qui
> rend les hommes inégaux. Et elle est tellement plus
> intelligente que Toi qu'elle s'en fou de ce que Toi tu penses,
> elle se fou de ce que les autres pense, surtout si c'est
> différent de SA pensée.. De toute façon, c'est elle qui connait
> LA vérité..
> Merci clo pour ton autorité, ton autoritarisme et ton ouverture
> d'esprit.
> Tous les partisants du CPE ne sont que fils à papa, individus
> ignorants instrumentalisés par le gouvernement en place,
> ignares dégénérés incapable de toute activité intellectuelle ne
> songeant qu'à son bonheur égoïste...
>
> Bref, on s'éloigne à cause de ta prétention intellectuelle.
> 
Non, je ne suis pas la meilleure : seulement un peu moins con qu'avant et je suis vraiment désolée que tu aies compris le contraire de ce que je pense : je me suis sans doute mal exprimée mais tu sais je n'ai que bac + 2 et je me demande encore comment j'y suis arrivée parce que je sors d'un milieu modeste ...
Je vous souhaite bonne chance et de trouver du travail : si je pouvais je vous en donnerai bien un peu du mien mais j'ai pas les moyens de vous payer pour ça, je ne gagne pas assez ... Je me contente de faire grève pour que le CPE soit retiré et qu'on vous propose de vrais boulots mais je me demande si je ne ferai pas mieux de me payer des vacances au bord de la mer avec mes journées de grève pendant que vous ferez la queue pour être embauchés en CNE ou CPE ou CDI ...
Tiens en voilà une bonne idée   
|
|
|
|
-anita-
---.w193-248.abo.wan
14-03-2006 20:01
|
Apparament c'est Dieu qui sait tout! Nous vla bien!! Plutot que casser les propos des autres, exprime toi! Tu dis qu'on s'éloigne du sujet, mais je vois pas ce que ton intervention apporte??
Y a bcp de gens favorables au CPE qui semblent frustrés. Je pense que c'est pas en faisant du cassage que le débat est constructif ("j'entends tout azimute des mots comme précarité",.... mémorable celle là au passage!).
Un forum de discussion c'est fait pour débattre sur des idées, et en l'occurence "dieu", c'est pas ce que tu fais.
Je suis surement con (je préffére m'insulter toute seule) de croire que les forum c'est un lieu de débat, je m'en excuse dans ce cas, encore une illusion qui s'envole 
|
|
|
|
tigrou
---.unice.fr
16-03-2006 14:17
|
Clo a écrit:
> vous avez raison démerdez-vous, j'en ai marre de faire grève
> pôur des jeunes qui savent tout, ont tout fait et tout vu en
> restant chez papa et maman ...
Bonne initiative.
Aurai-tu compris que tu n'a pas le monopole de la vérité?
PS: Ce n'est parce que les "jeunes sont mal informés" que nous avons des lectures différentes d'une même information, mais peut-être parce que nous n'avons pas comme toi été bercé par LA PENSEE UNIQUE.
Tu peux exprimer tes opinions sans rabaisser ceux qui en ont d'autre. Ne serait-ce pas ça la démocratie???..........
|
|
|
|
tigrou
---.unice.fr
16-03-2006 14:43
|
Clo a écrit:
>> AS-tu lu le cahier n° 13 dont j'ai parlé ? Lis-le (il est sur
> le net : tu tapes cahier économique n° 13 d el'OCDE - j'espère
> que tu sais ce que c'est l'OCDE !- )et puis on en reparlera :
> je te ferai une explication de texte si tu ne comprends pas
cahier n°13 de l'OCDE page 24:
"La clairvoyance économique repose sur l’aptitude des autorités politiques
à comprendre les problèmes économiques. Du fait de leur horizon à court terme,
les responsables politiques ont du mal à anticiper les conséquences d’un
endettement croissant. Ils ne se rendent pas compte que celui-ci les conduit à une
impasse et que, s’ils refusent aujourd’hui d’appliquer des mesures impopulaires,
ils devront bientôt recourir à des mesures beaucoup plus coûteuses et donc plus
impopulaires. Pour ajuster avant la crise, il faut conjuguer deux qualités : le
courage et une bonne compréhension des mécanismes économiques."
je pourrai te faire une explication de texte de CE passage si tu ne l'eusses pas compris....
Tu pourrai alors me répondre que ce passage ne reflète pas l'ensemble du rapport.
Je pourrai alors te rétorquer que ce rapport n'est qu'un rapport parmis tant d'autres et qu'il n'est, par définition, que la représentation d'une partie de la doctrine.
Il est ecrit en préalable que ce document ne reflète pas la position de l'OCDE mais celle des chercheurs y ayant participé;ce qui ne veut pas dire que des membres de l'OCDE ne se réclament pas de ce dernier. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue et qui à force de se la mordre fini par se bruler les yeux.
|
|
|
|
Clo
---.w86-201.abo.wana
16-03-2006 17:43
|
Bonne initiative.
Aurai-tu compris que tu n'a pas le monopole de la vérité?
PS: Ce n'est parce que les "jeunes sont mal informés" que nous avons des lectures différentes d'une même information, mais peut-être parce que nous n'avons pas comme toi été bercé par LA PENSEE UNIQUE.
Tu peux exprimer tes opinions sans rabaisser ceux qui en ont d'autre. Ne serait-ce pas ça la démocratie???..........
je n'ai pas la prétention de détenir la vérité mais : démocratie = pouvoir du peuple = DROIT de ne pas être d'accord avec le gouvernement = DROIT de manifester son désaccord et de faire grève pour pouvoir manifester = DROIT AU travail pour tous etc
C'est ce que je défends (pas pour moi, j'ai du travail - en CDI - et la chance de ne pas pouvoir être virée pour mes idées parce que ça fait partie de mon statut grâce au code du travail que nos gouvernants veulent démollir avec les CNE/CPE etc, mais je n'oublie pas pour autant mes DEVOIRS : ne pas accepter pour les autres ce que je n'accepte pas pour moi, faire en sorte que les DROITS dont j'ai bénéficié, d'autres après moi puissent prétendre à la même chose et notamment les jeunes et les moins favorisés par la vie qui ne fait pas de cadeaux ! Et tout ça parce que tous ces mômes je les ai tous les jours en face de moi, je bosse avec eux et j'estime que j'ai la responsabilité de vouloir un monde meilleur pour eux parce que je les aime bien ces mômes ...
Voilà c'est aussi con que ça et si tu t'es senti rabaissé je te prie d em'excuser ça n'était pas dans mon intention ... Je voulais juste t'ouvrir un peu les yeux ...
Apparemment c'est raté, c'est que je n'ai pas été très bonne dans mon argumentation, dommage ...
|
|
|
|
Clo
---.w86-201.abo.wana
16-03-2006 18:09
|
"La clairvoyance économique repose sur l’aptitude des autorités politiques
à comprendre les problèmes économiques. Du fait de leur horizon à court terme,
les responsables politiques ont du mal à anticiper les conséquences d’un
endettement croissant. Ils ne se rendent pas compte que celui-ci les conduit à une
impasse et que, s’ils refusent aujourd’hui d’appliquer des mesures impopulaires,
ils devront bientôt recourir à des mesures beaucoup plus coûteuses et donc plus
impopulaires. Pour ajuster avant la crise, il faut conjuguer deux qualités : le
courage et une bonne compréhension des mécanismes économiques."
je pourrai te faire une explication de texte de CE passage si tu ne l'eusses pas compris....
Tu pourrai alors me répondre que ce passage ne reflète pas l'ensemble du rapport.
Je pourrai alors te rétorquer que ce rapport n'est qu'un rapport parmis tant d'autres et qu'il n'est, par définition, que la représentation d'une partie de la doctrine.
Il est ecrit en préalable que ce document ne reflète pas la position de l'OCDE mais celle des chercheurs y ayant participé;ce qui ne veut pas dire que des membres de l'OCDE ne se réclament pas de ce dernier. C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue et qui à force de se la mordre fini par se bruler les yeux.
Tout à fait ! Mais je fais un choix de société : l'économie au service de l'homme et non l'inverse ... qui est à mon avis mortifère.
Il existe des alternatives, des expériences sont menées et marchent : elles sont basées sur un principe de gagnant / gagnant mais très peu connues et on ne leur fait pas trop la pub forcément ... C'est une économie basée sur ce qu'on appelle "le commerce équitable" et qui donne sa place à tous les acteurs économiques : producteurs/consommateurs/ intermédiaires et qui permet à tous de vivre dignement.
Au moins tu l'as lu, ça me fait plaisir et tant pis si nous n'en faisons pas la même interprétation c'est normal tout est affaire de point de vue : nous n'avons pas le même et tout dépend de quel côté on se trouve. Que des mecs qui s'en mettent plein les poches grâce à ce système le défendent je trouve que c'est de bonne guerre et je peux le comprendre mais ce que je ne comprends pas c'est que ceux qui en sont victimes le soutiennent ... A leur décharge je dirais qu'ils manquent seulement d'un peu de recul mais c'est normal ils ont la tête dans le guidon pour boucler leur fin de mois et n'ont pas beaucoup de temps quand ild rentrent crevés le soir pour se prendre la tête et se demander pourquoi ils en bavent autant alors que d'autres sont gavés à ne plus savoir quoi faire de leur fric, de leur suffisance, de leur réussite etc : je viens d'un milieu modeste alors je sais de quoi je parle ...
J'espérais juste que certains allaient peut-être un peu se poser des questions sur les libertés de l'homme dans nos sociétés occidentales gavées de fric mais qui ne donne pas de place à tout le monde. Quelle est la liberté de quelqu'un qui est un peu basané et/ou qui n'a pas de diplômes,et/ou pas de travail et/ou pas de projet de vie et/ou qui se fait tabasser chez lui et/ou qui n'a que "la star ac" pour le faire rêver ou "qui veut gagner des millions" ou "zidane" ou "lorie" ou, ou, ou ?
Combien d'entre eux seront des Zidane ou des Lorie ou qui tu veux de ce genre ? Ils vont pouvoir rêver longtemps ...
Ce qui rend libre c'est de pouvoir penser, d'avoir un travail qui te permet de ne pas être un robot de travail et de pouvoir gagner ta vie dignement ...entre autre, ça me semble être un minimum ...
Mais chacun est aussi libre de penser le contraire ...
|
|
|
|
nico33
---.fbx.proxad.net
16-03-2006 23:12
|
Bien !! un cas pratique !! Vous êtes salarié !! votre employeur vous demande de faire des heures supplémentaires !! une fois, deux fois, trois fois !! bien sur ces heures sont hors contrat et offerts à l'entreprise !! Vous le faites, la fois suivante il vous demande de venir un dimanche, hors contrat, gratuitement bien sur !! Vous refusez !!! Que se passe t'il : a) si vous êtes en CDD ; b) en CDI ; c) en CNE ou CPE ? Un début de solution ??
|
|
|
|
Clo
---.w86-201.abo.wana
17-03-2006 00:02
|
Bien !! un cas pratique !! Vous êtes salarié !! votre employeur vous demande de faire des heures supplémentaires !! une fois, deux fois, trois fois !! bien sur ces heures sont hors contrat et offerts à l'entreprise !! Vous le faites, la fois suivante il vous demande de venir un dimanche, hors contrat, gratuitement bien sur !! Vous refusez !!! Que se passe t'il : a) si vous êtes en CDD ; b) en CDI ; c) en CNE ou CPE ? Un début de solution ??
Réponses au choix :
1- tu acceptes pour ne pas perdre ton boulot , c'est ce qui s'appelle être taillable et corvéable à merci dans le cas du CPE, puisque le patron n'aura aucune justification à donner .
2- tu refuses et tu te fais virer sans autre forme de procès
3- tu démissiones parce que tu n'en peux plus , ça s'appelle du harcèlement.
4- Si tu as un CDD ou CDI tu refuses puisqu'il faudra que le patron justifie le fait qu'il te mette dehors.
5- tu te bats pour que des contrats type CPE soient "hors la loi " et pour qu'on te donne un travail digne de ce nom.
Je ne vois pas d'autres solutions ...
|
|
|
|
Ssahn
---.fbx.proxad.net
17-03-2006 07:38
|
Mais arrêtez de dire n'importe quoi, le CDI a aussi une période d'essai pendant laquelle il peut se faire virer, vous prenez des cas pratiques complètement sortis de vos fantasmes, des conditions telles que décrites sont rares en entreprises et défendues par la loi française.
Mais dites moi, on vous a raconté quoi comme histoires étant petits ? Vous avez été bien marqués en tous cas, limite faudrait aller voir un psy là...
Donc plusieurs choix pour vous :
a) vos parents sont alcooliques
b) vous avez été victimes de pédophilie étant petits
c) vous jouez trop aux jeux de rôle
d) vous avez une haine exacerbée envers la société et vous ne parvenez à la controller
e) vous avez besoin de voir un psy
Euh...Les réponses à choix multiples c'est possible ?
|
|
|
|
Malou
---.proxy.aol.com
17-03-2006 11:43
|
Je suis d'accord sur certains points avec toi Ssahn... on idéalise beaucoup le CDI, et on oublie qu'en avoir un ça ne veut pas dire qu'on va pas se faire virer... mais les jeunes manifestent contre ce qu'ils voient de l'iceberg : un CPE = boulot précaire !
On ne peut pas leur en vouloir, comment faire avaler à des étudiants que même avec un bac+6 ils vont galérer pour travailler, et que leur situation, avec ou sans CPE, sera précaire?
Enfin, je pense qu'on est dans un faux débat, puisque les pro-CPE et les contre ont tous deux des arguments qui se tiennent... selon moi il faudrait accepter enfin le dialogue avec Villepin, pour trouver un compromis qui satisferaient tout le monde! Le CPE dans un sens c'est quand même une tentative pour donner du boulot (demandez aux étudiants sur-diplômés qui sont au chomage SANS allocation chomage si le CPE n'aurait pas du bon...), A CONDITION qu'il ne finisse pas par remplacer CDD et CDI...
Mais je rêve, il n'y aura pas de dialogue, puisque les étudiants demandent le retrait sans condition du CPE!!!
Ma fac va être bloquée pendant encore longtemps.............
|
|
|
|
Ssahn
159.50.203.---
17-03-2006 12:22
|
En fait je veux bien tolérer qu'on puisse avoir peur de la précarité à l'emploi quand on est jeunes : on fait des études, dans l'espoir de trouver un emploi quand on a notre diplome : ok, c'est normal, je comprends.
Je n'en veux pas aux étudiants qui rejette quelquechose qui leur est présenté comme précaire, c'est normal aussi, mais j'en veux aux personnes qui mentent à ces jeunes, en leur associant cette image de précarité avec le CPE, l'image du patron avec une machine à exploiter, aveuglé par les bénéfices...
A ces personnes là, j'aimerai leur faire passer un message : vous pensez ce que vous voulez mais ne vous servez pas des étudiants pour répandre votre vision négative de la société, c'est pour ça que je me sens obligé d'intervenir, c'est pour moi un acte citoyen que de ne pas laisser répandre ce pessimisme qui nuit à notre pays.
Plusieurs vérités donc : améliorer la situation de l'emploi, c'est la rendre meilleure, précariser la situation de l'emploi, c'est la rendre plus précaire...
Je peux parler de mon expérience professionnelle, je navigue de CDI en CDI VOLONTAIREMENT, je me précarise god damn it !! Je démissionne parceque je trouve mieux ailleurs, c'est ça l'emploi aujourd'hui, il faut rendre son CV sexy, il faut se faire plaisir, plus je vois des choses différentes à droite à gauche, plus je m'enrichis, plus mon expérience sera valorisée, moins j'aurais de mal à trouver du boulot !!
Je suis désolé de vous le dire, mais c'est grâce à cela que mon CV s'enrichit, je serais resté dans le même CDI depuis la sortie de mes études, je ne vaudrais RIEN sur le marché, mon salaire stagnerait, ne valant rien sur le marché, mon employeur ne m'augmentera pas car il SAIT que je ne partirai pas, car j'aurais du mal à trouver du boulot ailleurs !!!
Ben merde alors, je définis la précarisation du travail en restant en CDI, où va-t-on !!??
Avant d'appeler l'hopital psychatrique, prenez ceci comme un témoignage, de ce qu'il se passe après les études, il faut passer par des périodes précaires pour évoluer, et dès qu'on en a marre, ou qu'on a pas la prétention d'évoluer, ben on reste p | | | |