Nouvelles, actualité et discussions sur des sujets d'intérêt, actualité étudiante, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Vive le CPE! jeunesse endormie

tibo
84.5.40.---
08-03-2006 00:58

J'ai 19 ans et je suis sidéré de voir à quel point, nous les jeunes, sommes totalement déconnectés du monde dans lequel nous vivons, en particuliers lorsqu'il est question d'économie. J'entends des mots enployés tous azimutes comme "précarité", mais posez-vous cette question: la "vraie" précarité n'est-elle pas celle qui empêche l'individu d'accéder à l'emploi? Le mot "libéralisme est lui aussi un ennemi juré, pourquoi? Tout simplement parce qu'il est faussement assimilé au mot "licenciements". Mais pratiquer cette association est aussi ridicule que d'assimiler le communisme au goulag! Le libéralisme rappellons-le c'est le seul fait de pouvoir choisir librement: par exemple je choisis de faire mes courses à Champion ou à Carrefour et au rayon "biscuits" j'ai le choix entre Lu et Delacre... Ca semble ridicule mais c'est pourtant ça l'idée même du libéralisme! Ensuite le mot "mondialisation"... Que viens-je de dire??? Mon dieu quelle insulte!!! Les Français la refusent et croient qu'on la retarde... En fait plus précisément la France y participe quand ça l'arrange. Dans notre pays on adore les révolutions mais on déteste le changement. Et c'est vrai lors de la rumeur d'OPA de Pepsi Co sur Danone, notre élan patriotique a refait surface, maudit envahisseur américain! Pourtant dans le même temps nos plus grosses entrerpises (Saint Gobain, BTP, Vodafone...) rachetaient les plus grosses entreprises espagnoles, portugaises et anglaises dans leur domaine d'activité!
Nous voilà aujourd'hui devant une nouvelle forme de contrat... Qui dit contrat de travail dit logiquement embauche, mais non on parle tout de suite de renvois...
Un chiffre simplement: 70% des jeunes qui recherchent leur premier emploi, se voient proposer un CDD et sur ces 70%, la moitié souscrit a un CDD d'un mois... Oui c'est ça la réalité! Alors que préférez-vous? Souscrire à 24 CDD d'un mois (soit 2 ans) ou à un CDI avec une période d'essai de deux ans? Parce que le CPE est un CDI, on allait presque l'oublier!
Alors on s'inquiète de savoir si durant ces deux premières années on va être virer du jour au lendemain , laissez-moi vous répondre. L'entreprise moyenne en France est une entreprise de moins de 12 salariés, alors croyez-vous vraiment que les patrons de ces petites PME vont embaucher une personne pour la renvoyer un ou deux ans plus tard? Le méchant patron machiavélique a dépensé son propre argent pour recruter puis former son employé, et au bout de deux ans, juste au moment où son jeune employé devient productif, il se dit "tiens et si je le virai, histoire de dépenser encore plus de sous en indemnités de licenciements et en nouveaux coûts de turn-over!" Allons Jeunesse, soyons sérieux, réveillons-nous!
Alors c'est sûr le CPE n'est pas le vaccin contre le chômage. Cependant laissez-'moi vous rappeler que son grand frère leCNE a déjà permis d'embaucher 70000 personnes en France!
Alors pourquoi toutes ces peurs, ces rétissances vis à vis de nos propres entreprises? Un semblant de réponse se trouve dans notre formation scolaire: pendant longtemps et encore aujourd'hui, on a considéré la recherche, les sciences humaines comme des filières nobles, tout simplement parce qu'elles étaient destinées à former les futurs fonctionnaires de la nation. Dans le même temps et en opposition, on délaissait les formations plus professionnalisantes ou plus manuelles, bref les métiers d'entreprises privées (boulanger, plombier, tourisme...) que l'on dénigre à tort puisque plus de 75% des employés français travaillent dans le secteur privé!
Voilà et puis dernière remarque destinée au message de clo: ne parle pas de la directive Bolkenstein quand tu ne sais pas ce que c'est vraiment. Non mais je crois rêver! Une entreprise française qui aurait son siège social en Pologne pourrait appliquer en France le droit polonais! N'importe quoi, soit tu es d'Attac et tu souhaites éveiller de nouvelles fausses peurs soit tu es complètement ignarde et/ou endoctrinée! Sache que la directive Bolkenstein ou la libéralisation des services est à l'origine une initiative française qui n'avait qu'un seul objectif: pouvoir exporter nos savoirs-faire en matières de services chez nos voisins européens pour toucher de nouveaux marchés. Or l'amendement qui le prévoyait a été finalement retiré pour ne pas que l'inverse se produise. Alors renseigne-toi parce que quand tu dis ça c'est exactement pareil que si tu disais: toutes les entreprises françaises vont aller établir leur bureau directeur à Tahiti comme ça tous leurs employés français travailleront sous le régime du code du travail tahitien! C'est débile et incohérent!
Voilà en tout cas j'espère avoir pu convaincre ceux qui dénigraient le CPE sans savoir pourquoi, quant aux autres svp renseignez-vous avant de critiquer et vivez avec votre temps en laissant tomber vos utopies! C'est quand même nous qui allons construire l'avenir de notre pays!

Re: Vive le CPE! jeunesse endormie

alexis
---.adsl.proxad.net
15-03-2006 18:11

TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TOI.
De plus, j'ajouterai : la vie est un contrat précaire...

Ssahn
159.50.101.---
16-03-2006 09:10

Les syndicalistes sont la précarisation de l'esprit...

nicos
---.w82-127.abo.wana
16-03-2006 17:39

merci merci merci
des gens intelligent subsiste
:D:D:

le non n'a jamais reglé aucun probleme (phrase a medité pour tout ceu qui sont dans la rue aujourd'hui)

pao
---.w86-206.abo.wana
20-03-2006 00:45

merci tibo! rassure toi, des jeunes qui croient aux CPE y'en a...
Il semblerait que les gens contre le CPE n'écoutent pas ce qui est proposé, et ferment les yeux sur un projet qui est en phase avec les besoins des entreprises. Avant de bânir l'employeur, n'oublions pas qu'il crée des emplois et prend des risques. Il a tout intérêt à former et à garder des employés qui s'investissent dans son entreprise. C'est pas un bourreau!
La source principale d'emploi se trouve principalement dans le secteur privé, alors aidons les entrepreneurs à embaucher (à Dublin ou à Londres les employeurs embauchent plus facilement puisqu'ils savent qu'ils peuvent te virer si tu fais pas l'affaire... et bien pourtant des jeunes diplomés français faisant leurs premières expériences professionelles là bas, il y en a beaucoup, et ils ont bien raison, n'oublions pas qu'en France, les offres d'emploi en CDI sont généralement destinées à des jeunes qui ont au minimum 2 ans d'expérience. Faut pas rêver, commencer avec un CDI d'entrée de jeu, c'est pas souvent que ca arrive.
Moi j'aime mieux avoir cette première expérience en Angleterre au risque de me faire virer, que commencer par un stage (pas forcément rémunéré) ou une mission en CDD, en étant diplomée d'un DESS. Pourquoi rejetter un projet qui facilitera notre insertion professionnelle? Sans vouloir polémiquer, ne serait-ce pas la gauche frustrée de ne pas avoir de bons représentants, que l'on retrouve à aboyer dans la rue? Comprennent-ils les enjeux qu'il y a derrière? Emploi ou chomage, c'est plus facile de s'en sortir quand on a déjà un pied dans l'entreprise.
Je crois qu'il faut passer outre ces clivages gauche-droite et voir en ce projet un moyen à essayer pour sortir du chomage. Moi en tout cas, je veux bien être le cobaye, je préfère un emploi en CPE qu'être éternellement à la recherche d'un CDI comme premier emploi.

Tsim87
---.chello.fr
20-03-2006 09:58

Bonjour,

Je trouve ce développement intéressant car il reprend l'essentiel des arguments des personnes favorables au CPE. Cependant j'aimerais avoir un développement sur certains points :

"la "vraie" précarité n'est-elle pas celle qui empêche l'individu d'accéder à l'emploi?"
Est-ce qu'il n'y a pas là une confusion entre "précarité" et "flexibilité" ?

"Le libéralisme rappellons-le c'est le seul fait de pouvoir choisir librement"
Il me semblait que c'est ce qu'on appelle une économie de marché.
Le définition du libéralisme (j'ai été la chercher sur liberaux.org) est : Le libéralisme est une philosophie du droit, visant à circonscrire les limites du pouvoir politique et à reconnaître (i.e. déclarer et non créer) les droits individuels inaliénables. Ce n'est donc pas une théorie économique ni une école de pensée économique...

"70% des jeunes qui recherchent leur premier emploi, se voient proposer un CDD et sur ces 70%, la moitié souscrit a un CDD d'un mois... Oui c'est ça la réalité! Alors que préférez-vous? Souscrire à 24 CDD d'un mois (soit 2 ans) ou à un CDI avec une période d'essai de deux ans?"
Ce que je me demande ici c'est par quel miracle un employeur qui aurait du travail pour 1 mois embaucherait subitement une personne pour 2 ans ? un employeur embauche selon son carnet de commandes et ses besoins, non ?

"croyez-vous vraiment que les patrons de ces petites PME vont embaucher une personne pour la renvoyer un ou deux ans plus tard? Le méchant patron machiavélique a dépensé son propre argent pour recruter puis former son employé"
C'est tout à fait vrai, mais uniquement dans le cas d'un métier d'assez haut niveau, mais pour un poste d'ouvrier à la chaîne, livreur, vendeur en magasin, ou manutentionnaire en général la formation est au plus de 2 jours, au bout de 15 à 1 mois l'employé est rentable.

"leCNE a déjà permis d'embaucher 70000 personnes en France"
Quelle est la source de cette information ? sur le site de l'URSSAF (difficile de faire plus objectif), le chiffre donné en février est de 58000, et l'URSAFF précise que la forte augmentation de CNE en janvier vient en remplacement de CDI et non de CDD.

gnurff
---.adsl.proxad.net
20-03-2006 23:44

[quote='tibo']

> J'ai 19 ans et je suis sidéré de voir à quel point, nous les
> jeunes, sommes totalement déconnectés du monde dans lequel nous
> vivons, en particuliers lorsqu'il est question d'économie.

je crois que là on a trouvé notre seul point commun :p .... (à voir peut etre que ?)

[quote='tibo']
> J'entends des mots enployés tous azimutes comme "précarité",
> mais posez-vous cette question: la "vraie" précarité n'est-elle
> pas celle qui empêche l'individu d'accéder à l'emploi?

En réalité je pense que ceci est plus un point de vue ...Car la précarité n'est pas seulement l'emploie mais aussi le lieu de vie , les moyens de vie ...ect ect
Car si tu vis dans une cité "sensible" et que la première "grosse" entreprise est à plus d'une heure de chez toi je ne pense pas que celà soit dut à la précarité mais plus u manque de volonté des pouvoirs publics (locaux et nationaux) et des sociétés à implanter des société là où il y a un vrai besoin d'embauche...
En ce qui concerne le CPE le mot est peut mal adapté mais n'est pas faux non plus ... Car il peut largement plus l ammener qu'un CDI classique

[quote='tibo']
Le mot
> "libéralisme est lui aussi un ennemi juré, pourquoi? Tout
> simplement parce qu'il est faussement assimilé au mot
> "licenciements". Mais pratiquer cette association est aussi
> ridicule que d'assimiler le communisme au goulag! Le
> libéralisme rappellons-le c'est le seul fait de pouvoir choisir
> librement: par exemple je choisis de faire mes courses à
> Champion ou à Carrefour et au rayon "biscuits" j'ai le choix
> entre Lu et Delacre... Ca semble ridicule mais c'est pourtant
> ça l'idée même du libéralisme!

Le libéralisme n'est rien d'autre que le prolongement du Capitalisme en étant peut-être encore plus extrèmes....
Maintenant le mot "liberalisme veut "à la base" dire à peut prêt ce que tu décrit ...
Maintenant decoupe "liberalisme" et tu y trouve "liberté" ... Qu'est-ce que veut dire "liberté"? Trop souvent assimiler à "démocratie" car la liberté n'est pas la démocratie ! la dmocratie offre des libertes mais aussi des restrictions! Sur un plan de vue uniquement politique ce qui se raproche le plus de liberté est "anarchie"!
Car la liberté n'est il pas d'être libre de faire ce que l'on veut ... Dit comme celà sa peut plaire .. Mais voyons autrement, si on peut faire tout ce qu'on veut pourquoi ne pas tuer son voisin pour s'amuser ?
Maintenant retranscrit ceci dans le monde professionnelle et tu as les dangers du libéralisme!!! Dans la vie réelle l'être humain a inventé la démocratie pour mettre des barrières à la liberté , ce qui permet d'en avoir "que" les avntages biensûr dans la théorie :p ! voilà pourquoi le libéralisme doit être controlé et vu qu'il ne l'est pas, il est à l'heure actuelle potentiellement très dangereux !!!

[quote='tibo']
Ensuite le mot
> "mondialisation"... Que viens-je de dire??? Mon dieu quelle
> insulte!!! Les Français la refusent et croient qu'on la
> retarde...

Perso, je ne m'exprimerai pas dessus car l'explication de ce mot ne m'a pas été vraiment donné et si je dois l'attendre des médias ; j'ai le temps de mourrir lol

[quote=tibo]
En fait plus précisément la France y participe quand
> ça l'arrange. Dans notre pays on adore les révolutions mais on
> déteste le changement.
tout à fait d'accord mais celà peu se comprendre ...
Si tu prends la révolution (la première et peut-être la seule fois où le peuple francais voulait les changements) elle avait été faite pour eliminé les inégalités, les abus et le totalitarisme des classe dirigeante ... La France y a gagné dans le siècle suivant des guerres civiles ou non, le règne de la terreur et si ce n'est plus le système royal ou feodal qui abuse ce sont les dirigeants voté du peuple qui remplace ! .... ect ect
Alors si la révolution est bien loin maintenant il ne faut pas monter très loin dans le temps pour voir des envies de changement qui ont mal tourner ! L'éléction de Mitterand en 1981 que les franacais regrettent bien en général quand même )
Donc je comprends que le peupl soit réticent au changement même si personellement je crois qu'il faut des changement (et que je pense que ce ne sont pas ceux tenter actuellement qui soient les bons)

[quote='tibo']
Et c'est vrai lors de la rumeur d'OPA de
> Pepsi Co sur Danone, notre élan patriotique a refait surface,
> maudit envahisseur américain! Pourtant dans le même temps nos
> plus grosses entrerpises (Saint Gobain, BTP, Vodafone...)
> rachetaient les plus grosses entreprises espagnoles,
> portugaises et anglaises dans leur domaine d'activité!

Souvent on voit les médias s'insurger des rachats dentreprise francaise par les etrangers et on a pas l'impressionque les sociétés francaise fassent pareil... Fiction c'est simplement le fait que les médias francais ne le relate pas !!! (exemple l france se scandalise de l'OPA du metallurgiste Indien sur le metallurgiste Metaleurope [encore plus drole puisque cette entreprise n'est francaise qu'a 10% je crois lol] mais beaucoup de gens ne savent pas que Metaleurope avait quelque jours auparavant fait une OPA reussit sur le mettalurgiste Canadien !!!)

[quote='tibo']
> Nous voilà aujourd'hui devant une nouvelle forme de contrat...
> Qui dit contrat de travail dit logiquement embauche, mais non
> on parle tout de suite de renvois...
> Un chiffre simplement: 70% des jeunes qui recherchent leur
> premier emploi, se voient proposer un CDD et sur ces 70%, la
> moitié souscrit a un CDD d'un mois... Oui c'est ça la réalité!
> Alors que préférez-vous? Souscrire à 24 CDD d'un mois (soit 2
> ans) ou à un CDI avec une période d'essai de deux ans? Parce
> que le CPE est un CDI, on allait presque l'oublier!
> Alors on s'inquiète de savoir si durant ces deux premières
> années on va être virer du jour au lendemain , laissez-moi vous
> répondre.

Quand tu signe un CDD tu sais à quoi t'attendre, quand tu signe un CDI tu sais à quoi t'attendre pas quand tu signe un CPE !! le CPE n'est pas un CDI il est la première pierre du remplacement du CDI par quelque chose permettant une plus grande liberté des société fasse à leurs employés !!! alors sur les PME ne vont pas abuser (du moins toutes) de ce contrat...
Maintenant regardons lors des dernieres reunion minesterielles qui y était invité? pas des patrons de PME mais des patrons de multinationales !!! Si les Multinationales voient qu'un pays comme la france tente des projets permettant une plus grande flexibilité sur le licenciement elles vont peut etre accepter de revenir sur le territoire dans la conditions qu'a moyenne echelle de temps le CPE ou une variante s'applique pour elle aussi.... Il ne faut pas seulement penser CPE car comme toute loie qui se veut innovante cela n'est en fait qu'un foutue "amuse-gueule" pour la suite certainement plus grave !!!!
Regardons les société qui souscrivent les CPE sont exonér de charge sociale ou patronale (je ne sais plus lesquelles lol) quel interet au bout de 2 ans de garder l'employe et de devoir payer 2fois plus qu'avant plutôt que d'en prendre un nouveau pour avoir une nouvelle exo' pendant 2ans !!! Le renvoie pour incompétence redevenant possible ce cycle néfaste est donc facilement msi en place !!! Je serais patrons je ne me ferais pas "chier" mi mon seul but est de faire du profit si faire du profit passe par l exploitation d'un système soit mal conçu ou conçu pour je le fais !!!
De plus l'éxonérations n'est peut être pas ce qu'il y a de mieux à faire sur un système de contrat sans quotat de signataire pour le trou de la SECU ... D'un avis personnel je pense qu'il serait beaucoup plus dynamique une baisse générale des charges qu'une exoneration de certaines tranche et au final certainement moins cher pour l'etat et donc le contribuable de procéder ainsi !!!

[quote=tibo]
L'entreprise moyenne en France est une entreprise de
> moins de 12 salariés, alors croyez-vous vraiment que les
> patrons de ces petites PME vont embaucher une personne pour la
> renvoyer un ou deux ans plus tard? Le méchant patron
> machiavélique a dépensé son propre argent pour recruter puis
> former son employé, et au bout de deux ans, juste au moment où
> son jeune employé devient productif, il se dit "tiens et si je
> le virai, histoire de dépenser encore plus de sous en
> indemnités de licenciements et en nouveaux coûts de turn-over!"

Sur le début j'ai expliqué plus haut mon point de vue personnel ...
Ensuite effectivement tout les patrons ne sont pas méchants et heureusement mais quand le PDG de la SNCF te sort 1200M d'€ de bénéfice en disant que sur les 1300 départs seul 400 seront remplacer , il y a de quoi s'énervé! (je l'accorde la SNCF n'est pas concerné par le CPE; pas encore...:( )ou que GM et Ford vont licencier 30 000 personnes à cause de leur baisse de bénéfice (et non de perte) pour que sa côte boursière remonte ce qui a bien marché d ailleurs) y a de quoi se sentir frustrer voire énerver !!!
De plus si un employé n'est pas productif au bout de 3 mois il ne le sera guère plus au bout de 2 ans !!! L'employé n'est pas un calcul sur le long therme mais sur le court therme ... Je ne vois pas pourquoi j'embaucherai un ouvrier pour qu'il me soit rentable dans deux ans !
Et si j'ai besoin d'un employé qualifié très précisement on a depuis des siècles inventé l' APPRENTISSAGE !!!! alors les 2 ans d'essai c'est pour moi du foutage de gueule (dsl du vocabulaire)

de plus l'indemnité proposé de 450€ (certes plus élévés que la classique !!!) est pris en charges par les services publics !!!! Donc à notre charges !!!! plus simplement c'est pas la société qui la paye puisque sur l'employé CPE licencier etait exo' de charge !!!

[quote='tibo']
> Allons Jeunesse, soyons sérieux, réveillons-nous!
> Alors c'est sûr le CPE n'est pas le vaccin contre le chômage.
> Cependant laissez-'moi vous rappeler que son grand frère leCNE
> a déjà permis d'embaucher 70000 personnes en France!

Si tu me sors ces chiffres du même lieue que les chiffres de la baisse du chômage laisse moi t'apprendre qu'ils sont faux :p ou du moins truquée !!!

[quote='tibo']
> Alors pourquoi toutes ces peurs, ces rétissances vis à vis de
> nos propres entreprises? Un semblant de réponse se trouve dans
> notre formation scolaire: pendant longtemps et encore
> aujourd'hui, on a considéré la recherche, les sciences humaines
> comme des filières nobles, tout simplement parce qu'elles
> étaient destinées à former les futurs fonctionnaires de la
> nation. Dans le même temps et en opposition, on délaissait les
> formations plus professionnalisantes ou plus manuelles, bref
> les métiers d'entreprises privées (boulanger, plombier,
> tourisme...) que l'on dénigre à tort puisque plus de 75% des
> employés français travaillent dans le secteur privé!

Les sciences humaines et la recherche sont des secteurs qu'il ne faut pas sacrifier; la recherche contrairement à ce que tu dis est sacrifier depuis bien longtemps et la France le paye tres tres cher !!! puisque l'on possede un retard phénoménal dans se secteur là !!! Mais par contre les filières professionnelle de l'éducation nationale ont été un peu mis de coté c'est vrai !!!
Moi même j'y suis passé dedans et s'il y a un nombre de possibilité de formation très élévé peut-être meme plus que dans d'autre pays occidentaux leur mis à jour est absolument lamentable ... Il y a 3 as je me suis rendu dans un établissementr scolaire professionnel proposant la formation "Maintenance des Systèmes Mécanique Automatisé " le matériel de formation faisait que les élèves sortant de là et ne devant manquer en théorie que de pratique sortait avec la formation d'un employé de 1985 !!!! Alors le CPE ne réglera pas les problèmes dut à la formation d'un employé ! L'alternance est vraiment le meilleur moyen d'avoir une formation d'actualité ...Mais tout ce qui est BEP et Bac Pro en formation continue qui devait être la pointe de la formation sont devenu catastrophique ... (l'année d'obtention de mon bac le nombre d'élève choisissant d'aller en BTS ou en fac etait de 30 sur 150 !!! soit une augmentation dans cet établissement de 70% en 2 ans !!!!) Pourtant pas plus qu'avant il y a des fondus d'étude dans se genre de lycée qu'avant mais les stages ont permis de voir que le monde professionnel utilisé des machines et des normes que nous n'avions pas !!! d'ailleurs sur 30 élèves avec qui j'ai gardé un contact plus ou moins partiel seul 3 travaille dans le secteur de formation est la pluspart ce n'est pas par choix !!!! alors effectivement réformer le système d'ducation professionnelle serait une bonne chose !!! ( je ne pense pas non plus que l'apprentissage à 14ans soit une bonne chose car je vois plus un moyen pour l'"EN" de se débarrasser de ses devoirs !!!) Mais envoyé des jeunes dans des formations qui les motives et non pour s'en débarrasser , remettre le matériel à jour et les notions aussi en gros pas besoin de reforme mais remodernisé (en 1999 les lycééns avait dut faire des mois de grèves pour obtenir des ordis ne tournant plus sous MS-Dos et Win95, et une remodernisation complete des lycée généraux!!!(je suis repassé il y a 2 mois dans mon ancien lycée aucun de leur ordis disponible pour les élèves tourne sous XP !!!)

[quote='tibo']
> Voilà et puis dernière remarque destinée au message de clo: ne
> parle pas de la directive Bolkenstein quand tu ne sais pas ce
> que c'est vraiment. Non mais je crois rêver! Une entreprise
> française qui aurait son siège social en Pologne pourrait
> appliquer en France le droit polonais! N'importe quoi, soit tu
> es d'Attac et tu souhaites éveiller de nouvelles fausses peurs
> soit tu es complètement ignarde et/ou endoctrinée! Sache que la
> directive Bolkenstein ou la libéralisation des services est à
> l'origine une initiative française qui n'avait qu'un seul
> objectif: pouvoir exporter nos savoirs-faire en matières de
> services chez nos voisins européens pour toucher de nouveaux
> marchés. Or l'amendement qui le prévoyait a été finalement
> retiré pour ne pas que l'inverse se produise. Alors
> renseigne-toi parce que quand tu dis ça c'est exactement pareil
> que si tu disais: toutes les entreprises françaises vont aller
> établir leur bureau directeur à Tahiti comme ça tous leurs
> employés français travailleront sous le régime du code du
> travail tahitien! C'est débile et incohérent!

je n'est rien suivis de cette histoire donc je ne m'exprimerai pas :p

[quote='tibo']
> Voilà en tout cas j'espère avoir pu convaincre ceux qui
> dénigraient le CPE sans savoir pourquoi, quant aux autres svp
> renseignez-vous avant de critiquer et vivez avec votre temps en
> laissant tomber vos utopies! C'est quand même nous qui allons
> construire l'avenir de notre pays!
Je doute de t'avoir convaincu looool
Mais je pense que ton texte et ainsi que le mien n'ont servis qu'a conforter l'opinion de nos sympathisant , et que ceux qui s'en foutait s'en foute encore !!! loool
Par contre je suis assez ok avec toi que dans un sens ou dans l'autre (critiquez ou approuvez ) sans avoir une opinion autre que l'opinion publique relater par les medias de divers bord et guère interresant !!!!
Quand tu dis laissez tomber vos uthopie je trouve celà dommage ... De mon coté je préfère vivre en me disant qu'un jour où l'autre tout sera beau et jolie pour tout le monde et essayer de me battre pour que celà arrive que de vivre en me disant de toute manière c'est comme çà ... Cela m'aide à optimiser ma vie et ma volonté et ainsi être productif !!! Je pense que si l'on arretait de dénigrer l'uthopie et la poésie le monde ne serait peut être pas meilleur mais beaucoup moins rude à affronter !!!

Oui c'est à nous de le construire ... Mais est-ce que le construire reviens à l'ammener vers un retour en arrière sur le plan humain .... Car sur que c'est peut etre effectivement une avancée economique mais si l'économie reviens à faire que 1/5 de la population vivent grassement pendant que le reste galère à mort et même plus qu'avant je ne suis pas preneur comme beaucoup de monde je pense ....

en tout cas discution très interressante et ravi de rencontrer enfin des pro CPE

tibo
---.proxy.aol.com
21-03-2006 11:45

Je viens de lire toutes vos réponses et je suis agréablement surpris de la teneur de leurs propos! Ca change des autres forums où intolérance, stigmatisation, fascisme et idéologie négative sont de mises. Si vous me le permettez, je prendrai mon temps pour répondre à chacune de vos interventions qui suscitent un véritable débat intéressant. (notamment le dernier message de gnurff) Je tenterai d'y répondre dans les jours à venir, disons avant vendredi c'est sûr! Dernière précision: je n'ai que 19 ans , je ne prétends pas avoir la science infuse, surtout que cette après-midi je vais signer mon premier CDD, qui va me permettre de me faire encore une autre idée du monde du travail. Par ailleurs, j'ai des convictions et je suis prêt à les défendre, je vais d'ailleurs m'y employer dans mes prochaines réponses. Bonne journée à tous.

gnurff
---.adsl.proxad.net
21-03-2006 16:06

si celà peut te rassurer je ne pense pas avoir la science infuse non plus :p

ce sont simplement mes convictions :)

nem
193.52.198.---
21-03-2006 17:19

bonjour tout le monde!
je trouve très intéressant ce que vous dites!
mais comme vous le savez tous le cpe est un contrat qui n'est pas obligatoire pour les moins de 26 ans. par conséquent, le jeune de moins de 26 ans a le choix entre tous les contrats existants en france: si lors de l'embauche l'employeur lui propose un cpe, il a le droit de refuser !! rien ne l'empêche de le faire. mais je pense que le cpe permet à ceux qui sortent jeunes diplômés de multiplier leurs expériences et à ceux qui trouvent difficilement du travail, d' avoir un travail sous cpe , c'est mieux que rien pour eux! j'ai entendu un diplômé d'école d'ingénieur dire qu'il n'avait pas trouvé de travail depuis 2 ans, il a aujourd'hui 25 ans et fait de petits jobs comme standardiste pour pouvoir son loyer , un boulot de niveau bac voire bac +2 alors que le gars a un niveau bac +5 et en plus ingénieur!! alors je ne pense pas que le cpe soit totalement inintéressant. :)
mais bien sûr , il ya sans doute des modifications à faire mais comme on dit rien n'est parfait , pourquoi ne pas essayer et voir ce que ça donne !! de toute de manière la croissance économique frç a besoin de changement!!!

tsim87
87.231.191.---
22-03-2006 11:49

"si lors de l'embauche l'employeur lui propose un cpe, il a le droit de refuser !! "
non, déjà on est plus dans les années 1970 ou on pouvait se le permettre, et en plus aujourd'hui en cas de refus non motivé d'un boulot on se fait radier et plus d'allocations chômage (et dans un sens c'est normal)

Ssahn
159.50.101.---
22-03-2006 12:11

Euh pour ton info, les jeunes n'ont pas d'allocation chomage s'ils n'ont pas travaillé au moins 6 mois... Donc refuser un boulot ne te radie pas des allocations chomage vu que tu n'es pas dedans !

Tsim87
87.231.191.---
22-03-2006 13:57

Tu peux être radié, même en étant non indemnisé. D'accord, ça ne change pas grand chose à la situation dans ce cas là lol, sauf si tu as besoin d'aide ponctuelle (assistante sociale, aide sur commission de la CAF,...), là où les décisions se prennent en commissions suivant les situations et là où il faut montrer sa bonne volonté ;)

Ssahn
159.50.101.---
22-03-2006 15:01

Euh pas du tout, quand tu travailles, tu es obligé de cotiser pour les chômeurs, et de cotiser te donne le droit à toucher le chomage, sauf si tu te mets toi même au chomage, après avoir démissioné de ta boite, par exemple.
N'ayant jamais bossé, tu n'as pas droit au chomage.
Etant au chomage, tu peux refuser un travail, encore heureux ! Et d'ailleurs, qu'est ce qui prouvera que tu as refusé une offre ? Ya une caméra chez toi qui te filme pour voire si tu postules à toutes les offres que tu vois dans les petites annonces ?

Tsim87
87.231.191.---
22-03-2006 16:07

"cotiser te donne le droit à toucher le chomage, sauf si tu te mets toi même au chomage, après avoir démissioné de ta boite, par exemple. "
Et également sauf si tu commet une faute lourde et également si tu refuses les offres qui te sont adressées
http://www.lemonde.fr/web/article/0,
,
,0.html

"qu'est ce qui prouvera que tu as refusé une offre ?"
Ayant fait de la sous-traitance dans une boîte privée pour l'ANPE, je peux te dire comment, c'est très simple : l'ANPE fait des contrôles réguliers, il leur suffit de passer un coup de fil au recruteur pour avoir les noms des personnes qui se sont présentées ou qui ont écrit. Le jour où tu dois justifier de tes recherches d'emploi, gare à toi si tu inventes des contacts avec des entreprises. De nombreuses offres d'emploi incluent l'annotation "cv à envoyer à l'anpe x", c'est bien sûr pour faire un premier tri, mais aussi pour noter les personnes ayant répondu. je t'assure...faire semblant de vouloir bosser, c'est du boulot ! :D

Ssahn
159.50.101.---
22-03-2006 16:27

N'ayant pas travaillé pour l'ANPE mais ayant été de l'autre coté de la barrière, je peux te dire que les contrôles n'existent pas/peu, qu'il est très facile de dire qu'on a recherché du boulot alors qu'on n'a rien cherché, de dire qu'on a pas été accepté alors que le job est refusé...
Mais on s'éloigne du sujet, le CPE n'est pas une obligation, un employeur te propose un CPE, un autre un CDI, tu prends le CDI, tu refuses le CPE, c'est possible, et c'est ce qui compte...

Tsim87
87.231.191.---
22-03-2006 18:16

Ha oui bien sûr dans ce sens là tout à fait d'accord : quelqu'un qui a le choix AU MEME MOMENT entre les deux prendra le CDI.

En 2005, il y a eu environ 285 000 radiations, ce qui représente quand même près de 10% des demandeurs d'emplois.

Ssahn
---.fbx.proxad.net
22-03-2006 22:10

Au même moment, et même à moments différés, tu es en CPE, pendant ce temps, tu continues de postuler, on te propose un CDI...Ben la période d'essai donne une flexibilité AUSSI au jeune qui peut à tout moment aller voir ailleurs s'il trouve mieux...

gnurff
---.adsl.proxad.net
22-03-2006 23:34

Ssahn a écrit:

> Au même moment, et même à moments différés, tu es en CPE,
> pendant ce temps, tu continues de postuler, on te propose un
> CDI...Ben la période d'essai donne une flexibilité AUSSI au
> jeune qui peut à tout moment aller voir ailleurs s'il trouve
> mieux...

oui mais là tu risque les meme chose qu'avec un cdi classique...
Tu peut te faire virer et encore plus simplement puisqu'il n'a plus a justifier la faute professionnelle...

Les patrons n'apprecie pas trop qu'on cherche ailleur (sauf dans les CDD ou en interim où il s'en moque) ce qui est logique puisque c'est loin d'une preuve de productivite de vouloir partir

Ssahn
159.50.101.---
23-03-2006 09:33

"oui mais là tu risque les meme chose qu'avec un cdi classique...
Tu peut te faire virer et encore plus simplement puisqu'il n'a plus a justifier la faute professionnelle..."

QUOI !! Je prends des risques en allant en CDI AUSSI ? On m'aurait menti !!?? :lol:

"Les patrons n'apprecie pas trop qu'on cherche ailleur (sauf dans les CDD ou en interim où il s'en moque) ce qui est logique puisque c'est loin d'une preuve de productivite de vouloir partir"

Ils n'apprécient pas, mais tant pis pour eux, ils n'ont qu'à te donner plus de garanties pour que tu n'ai pas envie de partir...
Rien ne t'oblige à dire à ton employeur que tu cherches ailleurs, personnellement, je vais à des entretiens, alors que je suis en CDI, et je démitionne dès qu'on me propose mieux, c'est ça la réalité aujourd'hui ! Le CDI à vie n'existe plus, dans l'intérêt de tous d'ailleurs ! Tu ne progresses pas en restant toujours au même endroit !
Les jobs liés à la qualité des diplomes, ça existe de moins en moins, et c'est une avancée, plus juste, car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire des études dans les mêmes conditions, c'est ça l'égalité...

tsim87
87.231.191.---
23-03-2006 10:00

"personnellement, je vais à des entretiens, alors que je suis en CDI, et je démitionne dès qu'on me propose mieux, c'est ça la réalité aujourd'hui ! "
C'est vrai. En fait le CPE n'apporte rien de plus à la flexibilité, il est mauvais uniquement sur le plan de la précarité

Ssahn
159.50.101.---
23-03-2006 11:17

"C'est vrai. En fait le CPE n'apporte rien de plus à la flexibilité, il est mauvais uniquement sur le plan de la précarité"

Le CPE n'apporte rien de plus à la flexibilité ? Démissionner d'un CDI et renoncer aux ASSEDIC si ça se passe mal, c'est ça être flexible ? Tout le risque sur le salarié qui a la mauvaise idée de vouloir progresser, c'est ça le CDI...Et le système que tu défends.
J'irais plus loin en disant que c'est cela la précarité, que d'être muselé dans un CDI, mais ça n'engage que moi, j'aime être acteur dans ma carrière et prendre les devant, expérience valorisante et flexibilité vont de paire, c'est pour ça, qu'il faut plus de flexibilité pour les jeunes, pour qu'ils puissent acquérir cette expérience nécessaire.

Tsim87
87.231.191.---
23-03-2006 13:49

une démission dans le cadre du CPE équivaut à l'absence de tout droit aux allocations chômage comme pour n'importe quel contrat. Le CPE n'apporte aucune flexibilité pour l'employé

Ssahn
159.50.101.---
23-03-2006 14:55

Ah mais attends, j'ai oublié de préciser un truc !! (super important apparemment) : je ne démissionne pas si je trouve rien ailleurs, hein !!
Donc si je trouve quelquechose ailleurs, je ne suis, de toute façon, pas en droit de toucher le chômage, et c'est tant mieux je dirais...pour la santé des finances publiques...

Tsim87
87.231.191.---
23-03-2006 16:55

Et alors en quoi le CPE apporte une meilleure flexibilité que le CDI pour l'employé, puisque c'est le système que tu défends et qu'au fur et à mesure de la discussion on se rend compte qu'il n'apporte rien à personne par rapport aux contrats antérieurs existants ?

Ssahn
159.50.101.---
23-03-2006 17:10

Le fait que le CPE ait une période d'essai qui puisse être supérieure à celle des 6 mois du CDI "classique" apporte cette flexibilité, il me semblait qu'on en avait déjà parlé, pourtant...que pour toi cette flexibilité n'était bénéfique QUE pour l'employeur, je viens de te démontrer le contraire.
Ensuite que le CPE n'apporte rien par rapport aux contrats existants, ça n'engage que toi, moi je pense haut et fort qu'il apporte un contrat à ceux qui n'en avaient pas auparavant, grâce à cette flexibilité justement, que ceux qui avaient d'office accès aux CDI auparavant auront toujours accès aux CDI classiques d'aujourd'hui...
Enfin, que le CPE n'apporte rien, encore une fois, ça n'engage que toi, le bénéfice du doute donnerait raison à ce que propose Sarkozy : "essayons 6 mois, puis on tire les conclusions"... Refuser ça, n'est-ce pas quelquepart une certaine peur que ça puisse marcher...réellement ?
Moi je pense que si, j'irais même jusqu'à dire que la baisse du chômage des jeunes fait peur à la gauche car ça renforcerait la droite...Le chômage EST le business de la gauche, c'est son gagne pain, lutter contre le chômage c'est diminuer l'électorat de gauche, et ça, la gauche l'a très bien compris.

Tsim87
87.231.191.---
23-03-2006 18:04

Tu vis dans quel monde ? les embauches en CDI directement ne concernent que 20 à 30% des embauches. Personnellement mes 3 CDI ont tous été précédés de CDD ou d'intérim (et même des deux pour l'un d'entre eux), ce qui fait que la période d'essai pour les employeurs peut durer aussi longtemps qu'un CPE (1 CDD de 6 mois renouvelable + jusqu'à 6 mois d'essai + éventuellement avant de l'intérim).
Cette flexibilité était bénéfique pour l'employeur ET le salarié (qui n'avait pas besoin d'aller aux prud'homme contrairement au CPE simplement pour savoir pourquoi il est viré)

"il apporte un contrat à ceux qui n'en avaient pas auparavant"
J'aimerais que tu m'explique par quel miracle un employeur qui n'avait pas assez de boulot pour embaucher aurait subitement besoin de monde à l'apparition du CPE ?

"ceux qui avaient d'office accès aux CDI auparavant auront toujours accès aux CDI classiques d'aujourd'hui"
C'est ce qu'on disait aussi du CNE. pour trouver une source neutre, je te suggère d'aller voir les enquêtes de l'URSSAF qui confirment que 70% des CNE sont des contrats qui auraient été fait en CDI s'il n'avait pas existé. Ton affirmation est au mieux de l'angélisme.

""essayons 6 mois, puis on tire les conclusions"... Refuser ça, n'est-ce pas quelquepart une certaine peur que ça puisse marcher"
Au contraire ! je ne refuse pas ce principe. C'est d'ailleurs ce qui est fait pour de nombreuses lois (exemple : les feux de jour sur les routes), mais l'ordre logique des choses ne serait-il pas :
1 - on teste (sur une région par exemple)
2 - ça marche : on vote une loi, ça marche pas : on oublie ou on discute et ensuite on fait une loi
ça ne te semble pas logique ?

Ssahn
---.fbx.proxad.net
23-03-2006 18:59

"Cette flexibilité était bénéfique pour l'employeur ET le salarié (qui n'avait pas besoin d'aller aux prud'homme contrairement au CPE simplement pour savoir pourquoi il est viré)"

Si tu pars du principe que le jeune en CPE sera viré, je comprends mieux ton étroitesse d'esprit, mais ne généralise pas, tu rends le débat complètement stérile.

"J'aimerais que tu m'explique par quel miracle un employeur qui n'avait pas assez de boulot pour embaucher aurait subitement besoin de monde à l'apparition du CPE ?"

J'aimerais que tu comprennes ce dont nous avons débattu jusqu'à maintenant, répéter sans arrêt ce qui a été dit est lassant, le CPE ne créé pas de l'emploi, il donne plus de chances aux jeunes d'être embauchés, nuance, subtile (trop ?)

"C'est ce qu'on disait aussi du CNE. pour trouver une source neutre, je te suggère d'aller voir les enquêtes de l'URSSAF qui confirment que 70% des CNE sont des contrats qui auraient été fait en CDI s'il n'avait pas existé. Ton affirmation est au mieux de l'angélisme."

Montres moi ta source oui. Ensuite même avec tes chiffres, je vois 30% d'emplois qui ont été créés grâce au CNE, 70% de CNE qui ont été pris pour apporter des garanties supplémentaires aux entreprises de moins de 20 salariés, fragiles donc, ensuite, juste une remarque en passant, ce 70% ne couvre pas les CDI qui ont été signés, comme avant, les CNE représentant 11% des embauches des petites entreprises.
Pour résumer, avec tes chiffres, qui tendent vers le scénario pessimiste, donc, j'ai 11% de CNE, dont 70% qui auraient pu être un CDI (aux dires de qui ?), et 30% qui ont été signés alors qu'un CDI n'aurait pas été signé, la conclusion évidente est que le CNE a créé de l'emploi... Angélique ? http://www.larousse.fr

"Au contraire ! je ne refuse pas ce principe. C'est d'ailleurs ce qui est fait pour de nombreuses lois (exemple : les feux de jour sur les routes), mais l'ordre logique des choses ne serait-il pas :
1 - on teste (sur une région par exemple)
2 - ça marche : on vote une loi, ça marche pas : on oublie ou on discute et ensuite on fait une loi
ça ne te semble pas logique ?"

Le test a été fait sur le CNE, ça marche, son extension pour les jeunes a donc été décidée. Ca marche, cf les chiffres que tu m'as donné, et ma façon de les lire, même si tu ne dois pas avoir la même, je l'imagine...

nem
---.club-internet.fr
23-03-2006 21:07

en effet, tsim87 on pourrait se demander pourquoi avec le cpe, les employeurs embaucheraient? mais ce qu'il faut savoir, à moins que je me trompe, que le employeurs embauchant des jeunes sous cpe ne paient pas les charges salariales durant la période du cpe du jeune!! intéressant pour lui !!

donc supposons qu'un employeur embauche un jeune sous cpe pdt 2 ans: il ne paie pas les charges salariales, il forme le jeune ( coût à ne pas négliger!), il a à la fin de ces 2 ans,un jeune professionel connaissant sa boite, ses méthodes de travail et ses produits!! crois tu qu'il va le virer si ce jeune qui a certainement fait du bon boulot puisqu'il est resté 2 ans dans la boite!! si il a embauché, c'est qu'il avait besoin et le cpe lui a doné l'occasion du fait des exonérations des charges salariales qui ne sont pas à négliger

et par rapport à sarkosy: 6 mois comme période d'essai , c'est se foutre la gueule du monde ! comment peut on observer une situation et en tirer des conclusions sur une période si courte!! aux économistes , il leur faut du temps pour constater les points négatifs et positifs!! si c'était possible pourquoi un président resterait-il entre 4 à 7 ans au pouvoir ? c'est pour monter leur projet et constater les effets! sinon Chirac serait déjà parti en retraite!!

tsim87
87.231.191.---
24-03-2006 08:16

"6 mois comme période d'essai , c'est se foutre la gueule du monde !"
C'est vrai, c'est trop court

Pour le reste, tu a posé les mêmes questions sur 5 posts différents, je vais pas répondre 5 fois la même chose

tsim87
87.231.191.---
24-03-2006 08:19

Par contre, Ssahn va t'engueuler, lui qui prend juste au dessus l'exemple du CNE qui existe depuis a peine plus de 6 mois et en tire des conclusions définitives ("Le test a été fait sur le CNE, ça marche, son extension pour les jeunes a donc été décidée")
Faudrait vous mettre d'accord !

Ssahn
159.50.101.---
24-03-2006 10:26

Ne renverse pas les rôles tsim87, c'est toi qui a promulgué que le CNE ne marchait pas, en disant que le test, on l'avait déjà fait, que yavait 70% de CNE qui auraient pu être des CDI, j'ai juste voulu te montrer que ces résultats étaient encourageants, et que la démarche pragmatique induisait, logiquement, une extension de ce contrat envers les populations qui en avaient besoin.
Ensuite la période de 6 mois pour tester le CPE, personnellement j'en ai pas besoin pour croire à ses effets bénéfiques, toi tu as besoin d'une plus grande période apparemment, vu que pour toi, le CNE ne marche pas...Tu vois donc que cette barre de 6 mois est très volatile, elle dépend donc de beaucoup de paramètres, la bonne foi d'une part, la capacité d'abstraction partisanne d'autre part.

Tsim87
87.231.191.---
24-03-2006 12:26

Je préfère 6 mois d'essai que ta boule de cristal et je n'ai pas dit que le test était fini

Rez PE
195.6.48.---
24-03-2006 13:26

J'aime voir que tous n'ont pas la même vision des évènements, et ce gros bordel permet au moins a la jeunesse française, un peu de se pencher sur le systeme et son avenir.
Je reconnais au provoc et furieux monsieur "Vive le CPE! jeunesse endormie"
qu'il a au moins des connaissances et un regard plus précis en politique et en économie que la moyenne des citoyens !
Toutefois je viens a l'instant de faire le tour du net du journal le monde, le courrier international.....ect
Je vois bien encore une fois que le probleme n'est pas clairement posé clairement:

Que voulons nous comme société?

Les americains ainsi que les anglais même de gauche, sont en train de désigner la jeunesse française de combattant du passé, de jeunes vieux qui s'accrochent aux droits du travail et pour cela ne sont pas l'heure
de la modernité sociale!
Mais quelle modernité sociale?

Et c'est la que notre ami "Vive le CPE! jeunesse endormie" rejoins tout a fait la pensée anglosaxone néolibérale de nos collègues d'outre manche et transatlantique!

Je ne suis pas d'accord messieurs,
ce que vous appelé statu quo, etat protéctioniste, etat providence trop présent, pauvre marché enchaîné a la lois, est un model de société qui a fait ses preuves, autant si ce n'est plus que le model ultra libérale!
rappelé vous de roosvelt et de sa politique keynesienne quand le sois disants dieux du capitaliste avaient laissé la planète et les états unis en premier a un chômage dépassant presque des fois les 40%!

Alors oui peut etre que la jeunesse n'est pas bien informé des mécanismes de l'économie et qu'elle crois bettement que villepin et tout simplement l'ami du patronat et non pas qu'il essaye de trouver une solution a un probleme trés complexe!

Car le probleme dépasse les frontières et concerne tous le monde.
La mondialistion on en parle souvent mais on a du mal a matérialiser les interdépendances,
les tenants et les aboutissants.

Aujourd'hui en france et j'en suis heureux, il reste cet esprit non pas de faux révolutionnaire qui ne veux pas de changements, mais cet esprit de gauche qui ne veux pas d'une société ou la place de l'homme est au second voir au troisieme rang aprés l'argent et les conflits de connars gouvernants la planétes par la bourse et non par la democratie!!

Alors oui nous sommes petit, pas largement informé et éduqué encore comme il faudrait pour bien comprendre tous les mécanismes mais il est temps de dire que nous ne voulons pas etre des pions du marché passant inlassablement de petits boulots en petits boulots par ce qu'il n'y a rien d'autre. Et qu'en plus on nous dise
oui mais c'est mieux que rien.

L'idéale socialiste qui veux exprimé le souhait d'une redistribution des richesses existante et créer, ne l'oublions pas par toute la société, peut faire son entrée au parlement européen.
Et c'est la que le débat sera le plus efficace car l'europe doit s'unir réelement et adapter un systeme lui permettant de préservé ses acquis qui sont la fierté de nos papis et mamis battut pour se rapprocher d'une certaines égalité de chance et de justice.

Alors oui le cpe est une tentative de résoudre le problem mais il va en créer d'autre, et non ce n'est pas le probleme principale car tout ce joue avec les pays de l'union
car le libre échange est partout et nous sommes tous proies a celui ci.
s'adapter a lui avec des lois de pacotilles ne fera qu'enfoncer notre avenir.
Defenir de nouvelles lignes pour filtrer la danger du libre échange OUI!!!

Alors au boulot jeunesse, construisons l'europe sensible a la conditions des hommes et des femmes pour proouver au monde qu'il y a une alternative entre le communisme et le syteme incontrable des marchés.

Ssahn
159.50.101.---
24-03-2006 14:29

Oui piochons dans les caisses de l'état et laissons les générations futures payer l'addition, c'est ça penser aux autres :lol:

tibo
---.proxy.aol.com
24-03-2006 14:49

Ce message est à l'attention de Rez PE.
Cher monsieur, j'ignore quel est votre âge, cependant permettez-moi de vous dire qu'il ne ressort que la peur et le pessimisme de votre précédent message. En effet, on retrouve une certaine mélancolie, une certaine nostalgie qui ne laissent guère la place à la confrontation avec les réalités du monde actuel. Néanmois je suis d'accord avec vous sur certains points: oui l'indivdu passe avant le devenir économique, oui la vie de l'homme est plus importante que les fluctuations du marché, oui le travail ne doit pas être l'esclavage moderne... Pour autant le libéralisme est tout à fait compatible avec ces questions fondamentales! Vous assimilez mon raisonnement à celui d'un néo-libéral anglo-saxon, pourquoi pas. On dit qu'il n' ya pas plus contagieux que l'exemple et même en Grande-Bretagne (je dirai même surtout en GB) il y a des choses à copier et/ou à s'approprier; rappelons qu'il n'y a que 4% de chômage et qu'il y a moins d'emplois précaires en GB que chez nous! Alors on se complaît dans ce que l'on appelle le modèle social français. Pourtant toutes ces craintes, ces appréhensions, ces manifestations démontrent les limites de ce pseudo-modèle.Moi je crois que l'exception française c'est surtout que les Français se croient exceptionnels... Or avec 10% de chômage, 23% chez les moins de 26 ans et un système de retraites obsolète dû à la simple logique mathématique (il y aura bientôt plus de retraités que de personnes au travail) et 1000 milliards de dette publique! Voilà la réalité de notre modèle! Evidemment que notre pays n'est pas encore perdu et je dirai même que nous pouvons toujours être fier de notre patrie. Seulement il faut l'adapter, la réformer, lui donner un nouvel élan. Il y a un mot fondamental: COMPROMIS. La vie elle-même est un compromis, l'amour aussi, tout comme la vie en société et notamment le monde du travail. Un compromis entre l'entrepreneur et le salarié. Les aspirations légitimes des enployés ne sont pas opposées aux voeux de l'entrepreneur! La vraie précarité c'est l'absence de travail. Arrêtons de diaboliser les patrons! J'entends souvent dire, les patrons sont des escrocs, ils se foutent des travailleurs, ils ne pensent qu'à leurs bénéfices! Ceci est faux les multinationales qui font ces éormes bénéfices ne repésentent que 1% des entreprises françaises! L'entreprise moyenne en France est une société de moins de 20 salariés!

Par ailleurs la France n'a jamais connu ce que vous appellez l'ultra-libéralisme... Au contraire l'Etat n'a jamais été aussi présent, sa dette est là pour nous le rappeler... Je ne m'incorpore pas dans une catégorie de pensée ultra-libérale, je ne suis pas pour un désengagement unilatéral de l'Etat Providence, mais il faut bien remarquer que la preuve d'une nation qui vit bien et le retrait de l'Etat. La Grande-Bretagne n'est pas forcément toujours un exemple, or elle au moins peut engager des réformes pour pallier aux défauts, aux failles libéralisme (qui n'est pas un modèle parfait au même titre que la démocratie) en raison de son très faible taux de chômage. Le social vient à la suite d'une bonne santé économique (croissance + taux de chômage).
Enfin vous voulez construire l'Europe, aspiration essentielle et importante, mais n'oubliez surtout pas que nous sommes plusieurs pays à vouloir la construire, les Français seuls en sont incapables, ils n'ont pas le monopole de la construction, là encore il est question de compromis.
Alors poir terminer, acceptons la réalité sans y être forcément hostiles, la Suède , le Danemark, la GB y sont parvenus, et leus travailleurs ne sont pas plus exploités que chez nous. Nous qui sommes les moins heureux au travail, les plus gros consommateurs d'anxiolitiques et d'anti-dépresseurs. Réagissons, et réalisons ensemble (il y a plus d'ahérents du MEDEF que la CGT, donc les patrons ne doivent pas être exclus) la France de demain en laissant de côté nos sapirations révolutionnaires et nos idéologies déconnectées de la réalité mondiale!

Tsim87
87.231.191.---
24-03-2006 15:18

"Nous qui sommes les moins heureux au travail, les plus gros consommateurs d'anxiolitiques et d'anti-dépresseurs"
Et qui avons la meilleure productivité horaire d'Europe :)

gnurff
---.adsl.proxad.net
25-03-2006 01:31

[quote="Ssahn a écrit:"]
>
>
> Ils n'apprécient pas, mais tant pis pour eux, ils n'ont qu'à te
> donner plus de garanties pour que tu n'ai pas envie de
> partir...

ben deja s'il ne me donne pas un CPE il a plus de chance que je ne cherche pas ailleur

[quote="schan"}
> Rien ne t'oblige à dire à ton employeur que tu cherches
> ailleurs, personnellement, je vais à des entretiens, alors que
> je suis en CDI, et je démitionne dès qu'on me propose mieux,
> c'est ça la réalité aujourd'hui !

La proposition n'a pas avoir avec la recherche !!!tu peut avoir des propositions sans rechercher !! Et la ben oui tant pis pour lui !!! Mais maintenant je ne suis pas sur de prendre le risque de perdre un poste si je ne suis pas sur d'en avoir un !!! car le risque existe de se faire mettre à la porte pour avoir chercher ailleur !!

[quote="schan"]
Le CDI à vie n'existe plus,
> dans l'intérêt de tous d'ailleurs ! Tu ne progresses pas en
> restant toujours au même endroit !

oui et tu trouve cel bien que le CDI a vie n'exisste plus ? Personellement je suis un peu voyageur et ca ne me derange pas plus que ca de changer , changer .... Mais as-tu penser que tout le monde n'es pas comme toi ou moi ? Que certain aime la stabilité , ne pas quitter sa petite ville ? Car où l'interet du CPE pour les endroits où il n'existe qu'une seule société ? Tout les ans on entends parler de ses sociétés qui ferment dans des régions où il n'y a presque que celà comme emploie à petit qualification !! (SEB encore recemment ) ...

[quote="schan"]
> Les jobs liés à la qualité des diplomes, ça existe de moins en
> moins, et c'est une avancée, plus juste, car tout le monde n'a
> pas la chance de pouvoir faire des études dans les mêmes
> conditions, c'est ça l'égalité...

:cry: ca l'egalite ? Ou se trouve l'egalite ? Moi qui ai une formation dans l'hygiène je ne suis pas embauche car trop qualifié (traduire par trop cher malgres le fait ke je ne reclame pas etre renumerer a la valeur de mon diplome) Moins cher de prendre des non qualifie sous payer car pas le choix d'accepter ce poste sous renumerer car pas de diplome !! Tiens j'ai un ami qui paye 30 000 balles par mois pour faire ses formations de journalisme je ne pense pas qu'il trouverai juste et equitable qui ne soit pas embaucher car un gars qui n'a pas fait d'etude soit pris a sa place car sous payé par rapport a ce qu'il aurait le droit !!! est ce que l'egalite est que des etude a 30 000 balles par an ne serve a rien ?? Moi je n ai rien payer (a part les transports lol) mais je ne trouve pas plus equitable que je n'ai pas ma chance car je peut pretendre a etre renumerer a la valeur du diplome sans se soucier de savoir si MOI je le veux)

Clo
---.w81-50.abo.wanad
25-03-2006 01:32

gnurff
---.adsl.proxad.net
25-03-2006 01:44

[quote="Ssahn a écrit:"]

> Le fait que le CPE ait une période d'essai qui puisse être
> supérieure à celle des 6 mois du CDI "classique" apporte cette
> flexibilité, il me semblait qu'on en avait déjà parlé,
> pourtant...que pour toi cette flexibilité n'était bénéfique QUE
> pour l'employeur, je viens de te démontrer le contraire.

je continue a affirmer haut et fort que si un patron n'est pas capable de voir la valeur d'un employe en 6 mois c le patron qui devrait partir :p

[quote="scahn"]
> Ensuite que le CPE n'apporte rien par rapport aux contrats
> existants, ça n'engage que toi, moi je pense haut et fort qu'il
> apporte un contrat à ceux qui n'en avaient pas auparavant,
> grâce à cette flexibilité justement, que ceux qui avaient
> d'office accès aux CDI auparavant auront toujours accès aux CDI
> classiques d'aujourd'hui...

si d'ici 2 mois j'ai un contrat je viendrais m'excuser de mettre tromper sur ce point la !
mais j'en doute , je pense plus kil y aura effectivement un bon nombre de CPE mais qu'il y aura aussi bcp moins de CDI et CDD qu'avant , et que donc le chomage restyera de meme (et pas celui dirt par le gouvernement qui s'efforce d'envoyer le plus possible de personne en apprentissage !!!)

[quote="schan"]
> Enfin, que le CPE n'apporte rien, encore une fois, ça n'engage
> que toi, le bénéfice du doute donnerait raison à ce que propose
> Sarkozy : "essayons 6 mois, puis on tire les conclusions"...
> Refuser ça, n'est-ce pas quelquepart une certaine peur que ça
> puisse marcher...réellement ?

je ne savais pas qu'on pouvait user de sa garantie sur les loies aussi :lol
Nimporte nawak ! soit on est sur de doit soit on ne l'est pas ! en politique la periode d'essai n'existe pas (et oui la politique c'est pire que le CPE lol) S'il m'impose leur loie je n'aurais pas le choix de la tester et je la testerai , mais je doute serieusement que dans 6 mois ils nous dise (bon ca a pas marcher alors on enleve !) si les medias souleve le sujet ils diront mais attendez que le processus puisse se mettre efficaccement en place ... Et biensur si en 2007 la gauche passe , faudra pas plus compter sur eux pour la virer ... (fort en parole mais rarement en acte )

[quote="schan"]
> Moi je pense que si, j'irais même jusqu'à dire que la baisse du
> chômage des jeunes fait peur à la gauche car ça renforcerait la
> droite...Le chômage EST le business de la gauche, c'est son
> gagne pain, lutter contre le chômage c'est diminuer l'électorat
> de gauche, et ça, la gauche l'a très bien compris.

Face à un argument aussi faible je repondrais par aussi bas " Le gagne pain de la droite est la misère"... Va bien plus loin que celà ... Je reconnais que la gauche en France est un peu faux cul mais la droite ne vaut guere mieux ou guere pire comme vous preferez !

gnurff
---.adsl.proxad.net
25-03-2006 01:48

et si l'etat commencaitt par montrer l exemple en arretant c depense inutile et superflu (style nouveau porte avion à 3M€)

Clo
---.w86-213.abo.wana
25-03-2006 12:48

"Je reconnais que la gauche en France est un peu faux cul mais la droite ne vaut guere mieux ou guere pire comme vous preferez !"

Il ne faut pas confondre la gauche et le PS : La politique des dirigeants du PS et celle de la droite se confondent depuis les années 90 car les orientations sont les mêmes . PS et droite sont pour le lbéralisme économique qui nous a mis le monde entier dans la situation dans laquelle il se trouve.
Le libéralisme est une politique mortifère qui met en danger l'environnement ( eau, OGM, pollutions diverses ), les populations les plus fragiles ( pauvres de tous les pays, femmes, jeunes et vieux des pays occidentaux ) , le droit au travail (il n'est plus garanti ) , à la dignité de l'homme ( derrière un emploi il y a des personnes qui ne sont pas des choses jetables. Même dans une perspective d'amélioration de la compétitivité ça n'est pas acceptable ) et même la santé (cf environnement ci-dessus et les souffrances de ceux qui bossent ou pas).
Le libéralisme instaure un climat détestable de concurrence : entre les jeunes et les vieux, ceux qui ont du boulot et ceux qui n'en ont pas , entre les diplômés et les autres, entre les fonctionnaires et les autres ... etc
Et pendant qu'on se bouffe le nez entre nous, certains autres continuent de faire leurs affaires .... et les politiciens ajustent :
Explication de l'ajustement ( je cite)
" [Le gouvernement] doit se ménager le soutien d'une partie de l'opinion, au besoin en pénalisant davantage certains groupes. En ce sens un programme qui toucherait de façon égale tous les groupes (c'est à dire qui serait neutre du point de vue social) serait plus difficile à appliquer qu'un programme discriminatoire, faisant supporter l'ajustement à certains groupes et épargnant les autres pour qu'ils soutiennent le gouvernement ...
Même si un gouvernement poursuit divers objectifs comme la croissance ou le prestige international, il reste qu'habituellement son premier objectif est de rester au pouvoir, la probabilité d'y rester dépendant à la fois du soutien politique et de la répression ... "
extrait d'un rapport du centre de recherche de l'OCDE qui dépend de l'OMC qui veut mondialiser et libéraliser le commerce !

gnurff
---.adsl.proxad.net
26-03-2006 01:03

Clo a écrit:

> "Je reconnais que la gauche en France est un peu faux cul mais
> la droite ne vaut guere mieux ou guere pire comme vous preferez
> !"
>
> Il ne faut pas confondre la gauche et le PS : La politique des
> dirigeants du PS et celle de la droite se confondent depuis les
> années 90 car les orientations sont les mêmes . PS et droite
> sont pour le lbéralisme économique

effectivement je retire cet amalgame

tibo
---.proxy.aol.com
26-03-2006 01:17

VIVRE AVEC SON TEMPS!

Je crois que c'est ça la clé de notre réussite sociale. Laissons de côté toutes nos sinistres idéologies du passé (communisme, révolution, anarchie...) et penchons-nous sur les solutions qui s'offrent à nous pour améliorer notre quotidien au sein d'une France qui n'a jamais été aussi riche. Evidemment tout ne vas pas bien chez nous, mais notre pays compte tout de même de nombreux atouts.

Le libéralisme n'est pas ce "fléau" qu'évoque Clo,il est tout l'inverse. Arrêtons de nous appitoyer sur notre sort, surtout lorsque l'on regarder en direction des pays en difficultés. Au passage, cela est passé sous silence il y a quelques mois, mais les deux "affreux libéraux" que sont Bush et Blair ont annulé la dette du Tiers Monde.

Là où je rejoins Clo c'est que gauche et droite ont des points de divergence mais (heureusement) ont une ligne commune: répondre aux problèmes de la France en acceptant avec optimisme le monde présent. Alors évidemment otages d'une politique politicienne, on assiste à une radicalisation du discours (la gauche ne peut gagner sans conquérir l'électorat d'extrème gauche) mais en définitve le discours est le même. Par exemple Mitterand en 1981 avait gagné en se ralliant aux communistes et deux ans plus tard, engageait la plus belle vague de privatisations que connut notre pays.
Alors ce dont la France a besoin, ce sont de vrais projet en cohérence avec notre monde; et non pas d'illusions qui font font faussement croire aux Français qu'ils sont exceptionnels et que notre système est un modèle. Il est toujours bon de rappeler que notre nation croule sous la dette (1000 milliards de déficit) que le chômage, notamment celui des jeunes, atteint des taux vertigineux (et ça depuis 30 ans)...

Bercés soit par l'ignorance soit par le refus d'accepter la réalité, se développe dans notre pays une sorte de pessimise inquiétant qui paralyse l'action. On cherche des réponses au chômage. Le CPE fait partie de ces possibles solutions (là encore je ne suis ni médium ni doué d'une intelligence supérieure). Réaction de la jeunesse qui refuse toute réforme depuis 30 ans: levée de boucliers! Comme si le CPE créait la précarité. Avec ce nouveau contrat ce n'est pas les estimations d'embauchesqu'on projette (plus de 150000 selon les associations patronnales) mais les licenciements.

On se plaît à diaboliser le patron qui est assimilé à un être machiavélique. De nouveau on stigmatise, on commet des amalgammes. 1% des entreprises françaises sont cotées en bourse, les 4/5eme des emplois sont créés par des PME de moins de 20 salariés... Alors une nouvelle fois, croyez-vous véritablement que le petit patron qui a lui-même monté sa boîte (avec son épargne personnelle ou en recourant à l'emprunt) et qui connaît le prénom de chacun de ses 22 salariés envisage un instant, dans une sorte d'obsession sadochiste, de renvoyer ses employés du jour au lendemain?
Alors effectivement il faut choisir la société dans laquelle on souhaite vivre et s'épanouir. Une journée se compose de 24 heures: 8 heures de sommeil, 8 heures de "loisirs" et 8 heures de travail. Le travail est au coeur de nos vies, il est l'un des éléments primordiaux de nos existences. Il est créateur de richesses.
Le CPE n'est pas ce "sous-contrat" comme on aime à le considérer. Il est ce compromis entre les entrepreneurs et les jeunes employés. Chacun aspire au CDI alors qu'aujourd'hui plus de 70% des contrats proposés aux jeunes sont des CDD. Chercher du boulot tous les mois ou tous les 3 mois, ça c'est une situation précaire! Mais prouver à son employeur qu'on a la motivation, la détermination, l'envie, les capacités de travailler au sein de son entreprise durant une période plus ou moins longue, ça c'est un vrai gage de sécurité! Après avoir dépenser son argent en coût de recrutement, en coût de formation, le patron s'il est satisfait de son jeune employé, pourquoi le renverrait-il? Ca va encore lui coûter des indémnités de licenciements à ce vilain patron!

Le CPE est une réponse au chômage des jeunes, alors essayons-le! N'ayons pas peur de franchir le pas, d'essayer, d'innover... Il est incompréhensible de manifester contre un projet (le seul depuis beaucoup trôp d'années), manifestons-nous plutôt contre le chômage! Trouvons d'autres solutions à ce fléau, au lieu de mettre toute notre énergie à détruire le seul projet proposé!

Vivons avec notre temps, la jeunesse n'est pas cette éternelle force contestataire, la jeunesse a besoin de buts, de rêves, de projets... Les extrémistes de gauche veulent nous faire croire que le libéralisme est responsable de tous les maux de notre société alors que c'est lui qui fut la base de notre édifice démocratique égalitaire! Etre libéral ne signifie pas: aimer plus le fric que l'individu, ni le tout aux patrons et rien aux travailleurs. Le libéralisme c'est cette conciliation, ce compromis qui fait qu'en échange de son travail, on perçoit un salaire qui nous permet de vivre (l'Etat quant à lui est cette autorité qui impose le cadre juridique, exemple: le SMIC ou salaire minimum).

Voilà, alors ne refusons pas le libéralisme ou la mondialisation (qui sont présents depuis plus de 30 ans dans notre pays) mais essayons de réformer, d'améliorer notre système économique et social et de pallier à ses innexorables défaillances (nul n'est parfait, mais tout est perfectible!). Jeunesse, manifeste-toi contre tes maux que sont la précarité et surtout le chômage par contre ses remèdes!

tsim87
87.231.191.---
27-03-2006 06:40

"Le libéralisme n'est pas ce "fléau" qu'évoque Clo,il est tout l'inverse. Arrêtons de nous appitoyer sur notre sort ... Au passage, cela est passé sous silence il y a quelques mois, mais les deux "affreux libéraux" que sont Bush et Blair ont annulé la dette du Tiers Monde."
D'où l'intérêt de faire garder le contrôl