Nouvelles, actualité et discussions sur des sujets d'intérêt, actualité étudiante, etc.
LIBERONS NOS FACS!!!! |
Marcissinho
193.109.87.---
15-03-2006 16:52
|
Cher tous,
devant l'acharnement d'étudiants manipulés par des groupuscules extrémistes, devant la passivité et la lacheté de l'appareil médiatique français, et face à cette menace à la liberté et à la démocratie, IL NOUS FAUT REAGIR!!
Etudiants d'une faculté parisienne en grêve nous allons tenter prochainement de libérer notre faculté de quelques têtes brulées et montrer à l'opinion publique ce que veulent réellement les étudiants...
Que tous ceux interéssés par cette action répondent à:

DEFENDONS LA DEMOCRATIE
|
|
|
|
Re: LIBERONS NOS FACS!!!! |
zou
---.w193-248.abo.wan
15-03-2006 20:05
|
je suis d'accord qu'il faut défendre la démocratie!! Retirons le cpe qui est un projet de loi qui a été adopté grâce à l'article 49.3 qui n'admet aucun débat!
On ne nous à pas donner la parole, que fait on dans ces cas là, on la prend, j'admet que j'aurais aimé que les blocus ne soient pas nécessaires pour se faire entendre.
Quand aux quelques têtes brulés, il faut regardez autour de soi, le mouvement est grand, il s'agrandit de semaine en semaine.
De plus, on peut avoir des idées, une opinion ,sans forcément être manipulés, tous les gens que je connais qui sont dans la lutte anti CPE ne s'exprime pas et ne pense pas en fonction de leur parti politique ( il ne faut pas caricaturer les choses, Bayrou est de droite, hervé de la charette (député),... et ils sont contre le CPE, et tous les gens de gauche ne sont pas contre, je cotoie des gens de gauche et de droite, et leur appartenance ne détermine pas leur opinion sur le sujet, tous comme l'opinion sur la constitution ne déterminait pas l'opinion politique des gens).
J'espère que ton message sera lu, c'est bien que tu annonces ça, à bon entendeur salut!!
|
|
|
|
goze
---.232.67-86.rev.ga
15-03-2006 21:11
|
comment oser dire celà " liberez les facs des tetes brulées" ??? osez approuver un homme qui fait passer un texte de loi sans consulter personne grace a l'article 49.3, c'est approuver la dictature. les gens manipulés ce sont ceux semblables a toi, qui obéissent aveuglément en ne pensant qu'a leur petit devenir sans se préoccuper de ce que le cpe induit comme bassesses a l'essentiel des travailleurs. tu oses prétendre défendre la Démocratie ? tu la poignarde lachement dans le dos. ce que veulent les étudiants est simple : c'est le retrait du cpe.
|
|
|
|
lol
---.w86-217.abo.wana
15-03-2006 22:20
|
ce sont les étudiants gauchistes qui sont manipulés.
vous voyez pas que la gauche fait de récupération politique et vous vous tombez dans le panneau .
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
16-03-2006 09:18
|
goze, tu parles de la dictature, mais la désinformation que vous subissez par la gauche c'EST de la dicature, mentir aux jeunes pour se SERVIR d'eux et déstabiliser le gouvernement, c'est de la dictature !
Le 49.3 est prévu dans notre constitution, il a été utilisé car seule arme pour passer outre le barrage idéologique de l'opposition, mais le texte a par la suite été VOTE à l'unanimité au parlement, et un vote EST un acte démocratique.
On ne vous a pas donné la parole ? Mais pour toutes les actions qui sont faites pour nous défendre de la grippe aviaire, du terrorisme, défendre notre économie dans le monde...Ca nous concerne, on ne nous a pas demandé notre avis !!??
Qu'on ne nous demande pas notre avis, c'est EXACTEMENT l'argument utilisé par la gauche, c'est le SEUL argument auquel elle peut se rattacher pour animer les foules, et, curieusement, vous usez de cet argument !! n'avez vous pas l'impression que cet argument vous a été SUGGERE ??!!
|
|
|
|
zou
---.w193-248.abo.wan
16-03-2006 13:53
|
pas du tout, l'article 49.3 ne m'a pas été suggéré par la gauche, j'ai tout simplement regardé et lu les informations, puis je me suis renseigné sur cet article, je suis allé sur le site du ministère pour voir de quoi était fait ce CPE. Aucun agents sociaux, aucun syndicats, aucun débats politiques avec différents partis, aucun débat avec les jeunes concernés n'a été organisés par le Gouvernement. Ca me fait doucement rire quand j'entend parlé de manipulation de la gauche quand on ne les entend pas (regarde l'Assemblée Nationale, c'est presque le seul moment ou on peut les voir s'exprimer, ils sont minoritaires, leur propos autant convaincant que les politiques de droite et leur temps de parole n'ai pas assez long pour influencer les quelques personnes désireuses d'être influencé, car pour être influencé il faut le vouloir ou ne pas savoir penser)
Que répond tu au banquier et aux agents immobiliers qui disent à visage caché qu'en effet, il préffère prêter de l'argent ou proposer un logement à quelqu'un qui n'a pas de CPE. La course au logement est déja difficile de nos jours quand on est jeune, qu'en sera t il quand nous aurons à annoncer à nos banquiers et aux agences immobilières que nous possédons un CPE.
Ton argument est facile: vous êtes manipulés par la gauche, ce n'est pas une histoire de gauche ou de droite, je suis une citoyenne résidante en france, (france pays des droits de l'homme ou le droit du travail va être bafoués) et ce n'est pas une histoire d'opinion politique. Notre opinion politique, on n'aura la possibilité de la donner en 2007 lors des élections présidentielles. Peut être es- tu une de ses personnes qui a voté à la constitution en fonction des hommes politiques qui se sont exprimés sur le sujet, je ne suis pas de cela. Je sais penser, je n'ai pas besoin d'un parti politique pour le faire à ma place.
J'ai fait un prêt à la banque il y a peu de temps, fait l'expérience d'être obliger de quémander quelques chose, tu prendras peur que ta tâche soit alourdi par le simple fait d'avoir un CPE (faut pas se laisser influencer par la droite non plus, le locapass ne résoud pas les lacunes du CPE).
Je ne parle pas de dictature (je comprend cela dit que ce terme soit employé car cette situation met en colère), ni de la part de M. de villepin ni de la part des jeunes qui s'expriment mais d'un abus de pouvoir, il est premier ministre et non Roi. Toute démocratie doit écouter ses citoyens, ce n'est pas le cas, donc je me pose la question, si les jeunes ne peuvent pas s'exprimer sur un sujet qui les concernent, si les intermittents s'introduisent dans les cérémonies (les césar, et les victoires de la musique) pour avoir l'opportunité de s'exprimer, sommes nous encore en démocratie? oui car les français ne se résignerons pas à cette fatalité.
Même si nous ne partageons pas la même opinion, je trouve qu'un débat sur internet est une bonne solution quand on voit la virulence et la violence qu'engendre les divergences (je suis pour l'écoute, et pour le débat, c'est trop con de se taper dessus pour ça, la violence ne résoud pas les problèmes).
|
|
|
|
Ssahn
159.50.203.---
16-03-2006 14:48
|
zou, tu dis :
"La course au logement est déja difficile de nos jours quand on est jeune, qu'en sera t il quand nous aurons à annoncer à nos banquiers et aux agences immobilières que nous possédons un CPE."
Mais justement ! De nos jours, que pense le banquier quand tu lui dis que tu es en interim ou en CDD ? Et pour le logement, pareil ! Faut arrêter de croire que le CPE remplacera le CDI, c'est totalement faux, le CPE remplacera le non-emploi !
Alors avant de parler d'optimisme et de caractères "qui vont de l'avant", redescendons jusqu'au des vérités que personne ne peut nier :
- est-ce qu'un jeune intérimaire trouve un banquier ou gent immobilier gentil avec lui ? NON
- est-ce qu'un jeune en CDD trouve un banquier ou gent immobilier gentil avec lui ? NON
- est-ce qu'un jeune sans emploi trouve un banquier ou gent immobilier gentil avec lui ? NON
- est-ce qu'un jeune avec un CDI trouve un banquier ou agent immobilier gentil avec lui ? OUI mais APRES sa période d'essai de 6 mois !!
Le CPE diminuera de fait les jeunes en situations précaires telles celles citées plus haut (sans emploi, interim, cdd) en leur apportant un CDI avec plus grande période d'essai MAIS protection sociale supérieure, c'est donc un MIEUX pour eux, une AVANCEE, contrairement à ce que tu sembles croire.
Je ne vois RIEN qui puisse me faire penser que l'arrivée du CPE empirera la situation par rapport à ce qui existait avant, mais alors RIEN !
De dire que c'est pas non plus l'idée du siècle et que ça nous fera pas tomber à 0% de chomeurs, OK ! Mais de dire que ca rendra les jeunes plus précaires qu'aujourd'hui, mais il faut être littéralement fou !
|
|
|
|
Fall
---.upc.chello.be
16-03-2006 22:28
|
Je viens de lire un truc. Nous sommes étudiants, nous avons accès à l'informations, aux créations. Réunissons nous sous des associations par villes, et formons des centres d'études d'étudiants indépendants. Formons des projets technologiques, intégrants technologies, écologies pour nos villes, et faisons les faire par les ouvriers aux chômages, et revendons les par les réseaux indépendants. En reformulants les critères d'embauches, que nous contrôlerons... sans sexismes, sans racismes, sans ages limites... Expérimentons les nouveaux critères, nos utopies... créons des réseaux d'étudiants volontaires, et réformateurs et intermondialistes dans les différentes villes intégrés. REVONS !
|
|
|
|
tibo
---.proxy.aol.com
21-03-2006 16:45
|
Faux, l'article 49.3 n'a pas été utilisé pour le CPE. Le CPE a été adopté après moultes débats à l'Assemblée Nationale puis au Sénat. C'est la suite de la loi sur l'égalité des chances qui a été adoptée via cet article. Ensuite il est bon de rappeler que la gauche notamment le gouvernement de Rocard a utilisé le 49.3 plus de 35 fois durant son mandat. Rappelons aussi que le gouvernement a été élu démocratiquement par la majorité de la population, c'est ça le suffrage universel! Donc laissons-le gouverner et réformer un pays plongé dans la sinistrose et dans un pessimisme handicapant!
|
|
|
|
Tsim87
87.231.191.---
22-03-2006 14:09
|
"De nos jours, que pense le banquier quand tu lui dis que tu es en interim ou en CDD ? Et pour le logement, pareil ! Faut arrêter de croire que le CPE remplacera le CDI, c'est totalement faux, le CPE remplacera le non-emploi !"
Par expérience, les banques préfèrent un CDD pour les prêts à court terme : Si tu as un CDD de 6 mois, tu peux faire un prêt à la consommation (ça peut te permettre d'aménager ailleurs si le boulot est loin, passer ton permis, acheter une voiture d'occasion, faire face à un problème financier passage,...). Un CDD est un contrat bien protégé, le banquier est quasiment sûr si la période d'essai est passée que tu iras au bout (sauf accident grave).
Pour le logement, j'ai entendu un interview d'un agent immobilier hier : "le CPE est considéré comme un CDI, si la personne a une caution, pas de problèmes il aura le logement". le journaliste "et si la personne est en CPE mais n'a pas de caution ?" agent "ha ben non, on se retrouve quand même dans le cadre d'un contrat précaire donc le dossier sera rejeté"
Le CPE ne remplacera pas le non emploi : en employeur embauche parce qu'il a du travail, c'est tout.
Mettez-vous un instant à la place d'un employeur : S'il a du travail et s'il a le choix entre un stagiaire gratuit ou un CPE qu'il devrai payer, il continuera à prendre le stagiaire. S'il a le choix entre prendre une personne en CDI ou en CPE, bien évidemment qu'il embauchera en CPE (faut se mettre à sa place). Donc le seul changement sera pour ceux qui avaient avant la chance d'avoir un CDI.
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
22-03-2006 14:55
|
Pour le logement, ya mieux qu'une caution que le jeune devra apporter, c'est l'état qui se porte caution...Locapass...
Donc anti-CPE, ne dérapez pas sur le logement, c'est un point que vous vous ôtez...par manque d'information.
Pour les prêts, je connais peu de jeunes (pour ne pas dire pas) qui se lancent dans un emprunt sur un an, déjà il faut qu'ils aient 1 an de CDD, le maximum hors renouvellement il me semble, cas de figure ne faisant EN PLUS pas la majorité des cas.
Pareil pour les intérimaires, je connais peu de jeunes pour ne pas dire pas) intérimaires qui se lancent dans des emprunts.
Pareil pour les stagiaires, je connais peu de jeunes pour ne pas dire pas) qui se lancent dans un emprunt étant en stage, sous, voir pas payés du tout...
Pour le CPE, des accords ont été passés avec les banques pour que le CPE ne soit pas pénalisant, la société se doit d'évoluer, les banquiers aussi. Oui ce n'est pas la situation la plus confortable, mais un jeune n'a pas de situation confortable pour emprunter, même en CDI, car d'une part il faut passer la période d'essai, d'autre part, car moi aussi j'ai une expérience dans le domaine, le banquier se donne un droit de regard sur la profession, chaque profession ayant un coefficient risque que les banquiers utilisent...
Donc dire que le CPE empêchera aux jeunes d'emprunter, de se loger, alors qu'ils pouvaient le faire jusqu'à aujourd'hui, je me veux être médecin et prescrire une cure de désintoxication !
Pour la suite Tsim87, j'imagine que 87 doit être ton année de naissance pour avoir si peu d'objectivité sur le marché du travail...
- si un employeur a le choix entre un stagiaire gratuit et un CPE, il continuera de prendre le stagiaire !? Mais c'est cela ta vision du travail ? Une entreprise qui ne pourrait marcher qu'avec des stagiaires ? Donc un patron, et le reste en stagiaires exploités, laisses moi te dire que nous avons évolué depuis le temps du Goulag !
Effectivement, si l'employeur a besoin de quelqu'un pour faire du travail de merde, pas cher, sans besoin de le former sur le métier de l'entreprise, ben il prendra un stagiaire...
S'il a besoin de quelqu'un qui prendra plus de responsabilités, qu'il faudra former au métier de l'entreprise, ben il prendra pas un stagiaire, le temps de la formation, le stage se termine, intérêt ZERO pour l'entreprise de prendre un stagiaire.
Le rapport avec le CPE pour la problématique stagiaire ? Yen a pas...
- si l'employeur a le choix entre une personne en CDI et une en CPE, il prendra bien évidemment le CPE ? Donc ton entreprise, tes cadres dirigeants, chefs de projet, responsable paye, ressources humaines etc. tu laisses ces postes à des moins de 26 ans ça veut dire ?
Donc remettons les choses dans le BON contexte, pour les postes plus "junior", l'employeur aura le choix entre une personne de plus de 26 ans en CDI, et une personne de moins de 26 ans en CPE...Il prendra bien évidemment le CPE !?? C'est ce que tu as dit !!
Mais ça tombe bien !! c'est le but !! que les jeunes de moins de 26 ans se fassent plus facilement embaucher qu'avant !!!
C'est ce qu'il se passait jusqu'à aujourd'hui qui n'était pas bon : l'employeur avait besoin de quelqu'un sur du long terme, il avait le choix entre une personne en CDI de moins de 26 ans, sans expérience, et une personne en CDI de plus de 26 ans...avec un peu d'expérience...
Mais ya pas photo !! l'employeur PRENAIT celui qui avait de l'expérience ! Pour le même prix, t'as un mec expérimenté, ben je prends le mec expérimenté moi !
Donc il ne faut, une fois de plus, ne pas se tromper d'ennemi, le CPE, et la galère des jeunes pour trouver du boulot. Le CPE aidera les jeunes à trouver du boulot, au prix d'une période d'esai plus longue, mais c'est comme les études, après il faut se faire de l'expérience, c'est chiant, mais faut passer par là, et le CPE aidera les jeunes à se faire cette expérience, qui leur permettra par la suite de trouver beaucoup plus facilement des CDI s'il ne sont pas restés dans l'entreprise qui les avait pris en CPE !
|
|
|
|
Tsim87
87.231.191.---
22-03-2006 15:53
|
"Pour le logement, ya mieux qu'une caution que le jeune devra apporter, c'est l'état qui se porte caution...Locapass..."
Le locapass est un prêt ! très intéressant certes, mais du fait de l'incertitude du lendemain tout le monde ne s'y lance pas (d'ailleurs de plus en plus de propriétaires demandent des garanties supplémentaires au locataire, le locapass ne couvrant que les 18 premiers mois de location, ça ne fait pas le compte des 24 mois du CPE)
"Pour les prêts, je connais peu de jeunes (pour ne pas dire pas) qui se lancent dans un emprunt sur un an"
Il y en a pourtant de plus en plus, et l'Etat incite d'ailleurs à le faire (exemple du permis à 1 euro/j). Il y en a cependant peu c'est vrai : les jeunes ne présentant pas de garantie suffisante pour avoir un prêt se le voient souvent refusé, c'est le serpent qui se mord la queue
"Pour le CPE, des accords ont été passés avec les banques pour que le CPE ne soit pas pénalisant"
C'est vrai... dans la théorie uniquement. France 2 s'est livré récemment à plusieurs caméras cachées la semaine dernière et on se rend compte que dans la pratique, rien n'a changé.
"Donc dire que le CPE empêchera aux jeunes d'emprunter, de se loger, alors qu'ils pouvaient le faire jusqu'à aujourd'hui, je me veux être médecin et prescrire une cure de désintoxication !"
Je n'ai pas dit qu'ils pouvaient le faire facilement jusqu'à aujourd'hui, seulement que pour les prêts à court terme ça posait moins de problèmes.
"Oui ce n'est pas la situation la plus confortable, mais un jeune n'a pas de situation confortable pour emprunter, même en CDI, car d'une part il faut passer la période d'essai"
Donc finallement on est d'accord, il faut passer cette période d'essai pour emprunter plus facilement, ce qui veut dire qu'une personne en CPE devra attendre 2 ans son passage en CDI (s'il l'obtient!) pour prétendre aux mêmes avantages qu'un CDI.
"j'imagine que 87 doit être ton année de naissance pour avoir si peu d'objectivité sur le marché du travail..."
Ha non, c'est ma région d'origine 
J'ai 39 ans et c'est pour être passé par toutes les étapes possibles que je sais bien comment ça fonctionne (chômage, stages, CES, intérim, CDD, formation en alternance, CDI) et également pour avoir travaillé pendant 10 ans dans une société privée d'insertion professionnelle.
"- si un employeur a le choix entre un stagiaire gratuit et un CPE, il continuera de prendre le stagiaire !?"
Bien sûr ! une entreprise, c'est pas du mescénat social ! combien de stagiaires font le même boulot qu'un employé ? énormément et ça va du vendeur en boulangerie à la personne qui va faire les gardes de nuit dans les maisons de retraite. D'ailleurs le CPE selon les propres arguments des personnes favorables à ce contrat n'est il pas là pour prétendument remplacer les stages ?
"Le rapport avec le CPE pour la problématique stagiaire ? Yen a pas..."
On est encore une fois d'accord : avec le CPE il y aura tout autant de stagiaires qu'aujourd'hui, le CPE viendra uniquement remplacer des CDI ou au mieux des CDD de longue ou moyenne durée.
"- si l'employeur a le choix entre une personne en CDI et une en CPE, il prendra bien évidemment le CPE ? Donc ton entreprise, tes cadres dirigeants, chefs de projet, responsable paye, ressources humaines etc. tu laisses ces postes à des moins de 26 ans ça veut dire ?"
Je n'ai lu nul part que le CPE était réservé aux postes de cadres.
"Il prendra bien évidemment le CPE !?? C'est ce que tu as dit !!
Mais ça tombe bien !! c'est le but !! que les jeunes de moins de 26 ans se fassent plus facilement embaucher qu'avant !!!"
Je ne vois pas où est la plus grande facilité d'embauche : un employeur crée un poste parce qu'il a un besoin, pas pour le plaisir de créer un poste. Sans le CPE, l'employeur aurait de toutes façons créé le poste mais en CDI (ou CDD+CDI à la clé). où est la plus grande facilité ?
"Mais ya pas photo !! l'employeur PRENAIT celui qui avait de l'expérience ! Pour le même prix, t'as un mec expérimenté, ben je prends le mec expérimenté moi !"
Et ce sera pareil que le CPE soit là ou pas puisque le CNE a été créé pour ça, et on commence aussi à parler du contrat Senior.
"Le CPE aidera les jeunes à trouver du boulot, au prix d'une période d'esai plus longue"
Le CPE hélas ne remplit pas les carnets de commande d'une entreprise : si un employeur a du boulot pour 3 mois, il pourra prendre un CPE le temps de ces 3 mois mais pourquoi il le garderait subitement plus longtemps ? pour le plaisir de le payer à rien faire ? L'inconvénient du CPE est que le jeune embauché ne saura jamais à l'avance pour combien de temps il sera là contrairement au CDD qui au moins permet de voir à moyen terme.
Enfin, j'aimerais poser une dernière remarque : le contrat de travail est la formalisation, comme tout contrat, d'un échange : j'apporte un salaire, tu m'apportes ta capacité de travail. je t'apporte une formation en contrepartie je ne t'engage qu'en CDD pour voir si tu t'adaptes et deviens productif.
Jusqu'à présent, il y avait dans le contrat de travail un autre échange : l'employeur prenait le risque d'embaucher une personne, en échange de quoi l'employé prenait le risque d'un engagement : changement de région, investissement personnel dans une voiture, un logement etc, séparation familiale ou au contraire installation familiale (partir de chez papa et maman, mariage, mise en route d'un enfant, etc)
Le risque était partagé. Avec le CPE, le rique est uniquement du côté de l'employé (même le plus bosseur et motivé ne peut savoir si le patron aura besoin encore de lui le lendemain).
Ce que je reproche au CPE n'est pas la flexibilité qu'il apporte et qui est imposé dans la vie actuelle de toutes façons, mais la précarité qu'elle entraine et également une conséquence qui risque arriver sous peu : une nouvelle baisse de la consommation (les gens préférant épargner dans le doute du lendemain plutôt qu'investir), et donc une nouvelle vague de chômage.
|
|
|
|
tigrou
---.unice.fr
22-03-2006 16:13
|
Ce n'est pas à cause des étudiants que la gauche fait de la manipulation médiatique mais parce que les deux grands syndicats étudiants ne sont, en fait que des subdivisions des 2 grands partis majoritaires. Dès lors, comment faire entendre sa cause sans faire le jeu des syndicats?
Répondre à cette question c'est entrer au coeur du problème du syndicalisme français. Où; hormis la CFDT, qui prone le dialogue et le consensus, jouant ainsi véritablement son rôle de contre-pouvoir; les autres syndicats sont partisans d'une confrontation frontale n'aboutissant au final qu'à une solution infructueuse, où celui ayant le mieux maitrisé l'opinion public sort gagnant. Ce qui bien souvent, aboutit à des résultats contardictoires avec l'intérêt général.
Privilégier le dialogue à l'affrontement ce n'est pas "baisser son pantalon", c'est tenter de faire évoluer les choses afin qu'elles soient le moins mauvaises possibles.
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
22-03-2006 17:32
|
Tsim87 va falloir qu'on réfléchisse sur nos plus grandes divergences, ça commence à faire long là (et du coup je peux moins bosser, mais je m'en fouts, je suis en CDI donc invirable par mon patron )
"Le locapass est un prêt ! très intéressant certes, mais du fait de l'incertitude du lendemain tout le monde ne s'y lance pas (d'ailleurs de plus en plus de propriétaires demandent des garanties supplémentaires au locataire, le locapass ne couvrant que les 18 premiers mois de location, ça ne fait pas le compte des 24 mois du CPE)"
- 24 mois de CPE c'est le scénario pessimiste, un jeune qui fait l'affaire, un patron ne voudra pas prendre le risque qu'il s'en aille, il écourtera la période d'essai, merci de faire preuve d'un peu de bonne foi.
- le locapass c'est bien, le CPE y donne accès, les autres contrats hors CDI non, où est le problème ? est-ce une avancée oui ou non ? Naïvement, j'ose me prononcer pour un "oui" ! Et j'en suis désolé ! je préfère un CPE à de l'interim, à un stage, à un CDD... (je parle des contrats autres que CDI car décidément tu ne veux pas considérer le CPE comme un CDI)
"Il y en a pourtant de plus en plus, et l'Etat incite d'ailleurs à le faire (exemple du permis à 1 euro/j). Il y en a cependant peu c'est vrai : les jeunes ne présentant pas de garantie suffisante pour avoir un prêt se le voient souvent refusé, c'est le serpent qui se mord la queue"
- le permis à 1 euro par jour, je ne pense pas que ça pose des difficultés à négocier aux yeux du banquier, que l'on soit en CDD / Interim / stage... Les banques évoluent pour offrir des facilités de plus en plus nombreuses aux jeunes, le CPE bien ancré, les banques évolueront d'autant plus.
- les jeunes ont peu de garanties, ils ont du mal à consommer, je vois pas ce que le CPE vient faire là dedans, le CPE part d'un constat, les jeunes SONT en situation précaire, le CPE leur donnera un statut plus confortable que ce qu'ils ont maintenant, allons nous refuser le CPE car il n'offre pas une erradication totale de la précarité des jeunes ??
"C'est vrai... dans la théorie uniquement. France 2 s'est livré récemment à plusieurs caméras cachées la semaine dernière et on se rend compte que dans la pratique, rien n'a changé."
- Il ne me semblait pas que le CPE ait eu le temps de s'installer, que les mentalités aient eu le temps de changer, et les banques avec...J'ai eu affaire à ma banquière il y a peu, qui nous a refusé un prêt à ma femme et moi, car ma femme était en CDD ! A nous dire qu'avec le CPE, ils seront obligés de changer leurs modalités de fonctionnement...Mais le CDD, rien à péter, ça fait des années qu'il existe et rien n'a changé sur l'image précaire qu'il dégage ! Cette même banquière qui aurait préféré, curieusement, que ma femme soit en CPE plutôt qu'en CDD !! Mais où va t-on, le CPE serait donc mieux que le moins précaire des contrats précaires existants !!?? On nous aurait menti alors !
"Donc finallement on est d'accord, il faut passer cette période d'essai pour emprunter plus facilement, ce qui veut dire qu'une personne en CPE devra attendre 2 ans son passage en CDI (s'il l'obtient!) pour prétendre aux mêmes avantages qu'un CDI."
- encore une fois les 2 ans sont une période maximale, qui, concrètement, ne sera pas tenue, pour une simple raison, un employeur ne veut pas que la formation qu'il a donné à un jeune profite à un autre employeur, et il a raison, au bout de 6 mois, 1 an, le jeune qui travaille bien et qui a appris, peut tout à fait postuler dans d'autres entreprises, trouver mieux ailleur, partir, comment l'en empêcher ? En terminant de manière anticipée la période d'essai !
"Bien sûr ! une entreprise, c'est pas du mescénat social ! combien de stagiaires font le même boulot qu'un employé ? énormément et ça va du vendeur en boulangerie à la personne qui va faire les gardes de nuit dans les maisons de retraite. D'ailleurs le CPE selon les propres arguments des personnes favorables à ce contrat n'est il pas là pour prétendument remplacer les stages ?"
Non, je n'imagine pas le CPE remplacer les stages (preuve faite que les pro CPE n'adoptent pas un discours unique...), les métiers où le stagiaire est utilisé pour faire le travail d'un employé sont des métiers où l'on demande peu de qualification, le CPE ne changera rien à cela, évidemment qu'un métier pouvant être fait par un stagiaire, on le gardera pour les stagiaires, c'est une logique non partisanne que nous pouvons partager, je le pense.
En revanche, la loi sur l'égalité des chances légifère l'utilisation de ces mêmes stages, dans un cadre uniquement scolaire, désormais, utilisation surveillée, afin de lutter au maximum contre les abus, une avancée aussi, donc...
"On est encore une fois d'accord : avec le CPE il y aura tout autant de stagiaires qu'aujourd'hui, le CPE viendra uniquement remplacer des CDI ou au mieux des CDD de longue ou moyenne durée."
- le CPE fait partie de la loi contre l'égalité des chances, qui s'attaque justement aux abus concernant les stages, le CPE en lui-même ne s'attaque pas aux stages, ce n'est pas son rôle...
"Je n'ai lu nul part que le CPE était réservé aux postes de cadres."
En revanche, j'ai lu dans tes propos que tous les CDI, seront remplacés par des CPE, les postes de cadres m'ont servi de contre-exemple... : " S'il a le choix entre prendre une personne en CDI ou en CPE, bien évidemment qu'il embauchera en CPE (faut se mettre à sa place)"
"Je ne vois pas où est la plus grande facilité d'embauche : un employeur crée un poste parce qu'il a un besoin, pas pour le plaisir de créer un poste. Sans le CPE, l'employeur aurait de toutes façons créé le poste mais en CDI (ou CDD+CDI à la clé). où est la plus grande facilité ?"
Le CPE ne créé pas de facilité d'embauche...tout court, il créé une facilité d'embauche pour les jeunes, nuance !! c'est un contrat pour AIDER les jeunes à s'insérer en plus grand nombre dans le marché de l'emploi...
"Et ce sera pareil que le CPE soit là ou pas puisque le CNE a été créé pour ça, et on commence aussi à parler du contrat Senior."
Le CNE est là, oui, il marche dans ce sens, mais il est réservé aux TRES PETITES entreprise (moins de 20 salariés), le CPE est une extension pragmatique du CNE, pour les jeunes. T'as un besoin de créer un poste fixe, CDI, grâce au CPE, tu n'embaucheras pas le gars un peu expérimenté les yeux fermés en fermant la porte au jeune sans expérience, tu donneras plus facilement sa chance au jeune...
Pour finir, j'aimerai conclure par le fait que le CPE est un réel CDI, qui ne substituera pas au CDI classique car les employeurs qui prenaient des jeunes en CDI étaient des employeurs qui voulaient s'approprier des jeunes issus de grandes écoles.
Avec le CPE, ce besoin de prendre ces mêmes jeunes sera toujours là, les mêmes CDI seront signés, ces jeunes privilégiés peuvent continuer de dormir tranquilles.
Pour les autres, ceux qui ne se voyaient pas offrir un CDI, le CPE est mieux que tout type de contrat qui existait, une plus grande période d'essai, certes, mais un emploi, un vrai, payé au minimum du SMIC, donnant des droits que même le CDI ne donne pas !! (primes formation pendant la période d'essai, droit au chomage dès le 3ème mois travaillé...), et en plus des protections supplémentaires qu'il apporte, il donnera plus envie aux employeurs de prendre des jeunes, et ça, je ne conçois pas qu'on le rejette !
|
|
|
|
Tsim87
87.231.191.---
22-03-2006 18:10
|
"Tsim87 va falloir qu'on réfléchisse sur nos plus grandes divergences, ça commence à faire long là "
mdrr, t'inquiètes, si tu es viré, il va bientôt y avoir une place en CPE d'admin de forum, le responsable d'ici devrait pas tarder à se pendre en voyant sa base de données exploser 
"24 mois de CPE c'est le scénario pessimiste, un jeune qui fait l'affaire, un patron ne voudra pas prendre le risque qu'il s'en aille, il écourtera la période d'essai, merci de faire preuve d'un peu de bonne foi."
C'est valable uniquement pour les emplois très qualifiés. Effectivement pour un poste de cadre, un patron ne prendra pas ce risque...d'ailleurs il ne lui proposera pas un CPE pour ne pas risquer de voir un bon élément partir vers une offre en CDI. Ce n'est pas le cas des postes à faible qualification (ouvrier d'usine, vendeur en magasin, livreur,...), pour ceux là, 1 jour ou au pire 1 semaine de formation et le gars est opérationnel, pas besoin d'y passer 2 ans, donc les mesures antérieures étaient largement suffisantes. Si le but était de favoriser l'embauche des jeunes, il suffisait d'exonérer de charge les CDD ou les rendre plus souples.
"le locapass c'est bien, le CPE y donne accès, les autres contrats hors CDI non"
Les règles ont peut être changé, mais il y a 4 ans j'ai bénéficié du Locapass et même au chômage avec des indemnités ASSEDIC le locapass était accessible...bon, maintenant, peut être que la droite est revenu dessus et elle fait semblant de faire une fleur en l'accordant aux CPE...très malin si c'est le cas bien qu'un peu grossier comme technique^^
"les jeunes ont peu de garanties,... les jeunes SONT en situation précaire, le CPE leur donnera un statut plus confortable ..."
plus confortable en ne sachant pas d'un jour sur l'autre si l'employeur aura toujours besoin de la personne. Tu vois peut être ça comme un siège confortable, mais je vois ça comme un siège confortable sur une catapulte 
"Cette même banquière qui aurait préféré, curieusement, que ma femme soit en CPE plutôt qu'en CDD !! Mais où va t-on, le CPE serait donc mieux que le moins précaire des contrats précaires existants !!?? On nous aurait menti alors !"
Un post du 18/03 sur un autre forum :
"Mon meilleur pote est banquier (conseillé en patrimoine et responsable de plusieurs agence), je lui ai bien sur demandé qu'elle disposition avaient été prise pour le CNE/CPE, et si le gouv avait pris des mesure qui obligerait les banques a jouer le jeux.
Sa réponse est net "Aucune mesure demandé de qui que ce soit" et "Hors de question pour une banque de prêter plus facilement de l'argent a un CNE/CPE qu'a un CDD ou Intérimaire" et il m'as même dit que le CNE/CPE est même pire que le CDD d'un point de vu "assurance" car celui-ci peut prendre fin a n’importe quel moment alors que le CDD est sur sa période considère comme un contrat de travail normale. On sait qu'un CDD de 6 mois durera 6 mois au minimum car l'employeur devra justifier d'une interruption. Hors un CNE/CPE n'offre aucune garantie de durée."
A noter que moi même alors que j'étais en CDD 3 mois, j'ai pu faire un prêt sur 6 mois. Bien sûr je suppose que si j'avais demandé plus on me l'aurait refusé.
"'as un besoin de créer un poste fixe, CDI, grâce au CPE, tu n'embaucheras pas le gars un peu expérimenté les yeux fermés en fermant la porte au jeune sans expérience, tu donneras plus facilement sa chance au jeune..."
Bref on se retrouve dans la même situation qu'avant le CPE et le CNE...ça valait le coup de créer 2 nouveaux types de contrats !
"Pour les autres, ceux qui ne se voyaient pas offrir un CDI..."
Ils ne se verront pas offrir non plus un CPE. L'employeur n'embauche pas en fonction d'un contrat, mais en fonction de ses besoins, des compétences dont il a besoin, de son carnet de commandes. Ce n'est pas le CPE qui crée l'emploi, c'est le marché. Encore une fois, si l'employeur n'a du boulot que pour 3 mois, l'avantage du CDD était que l'employé savait où il allait. Maintenant, il ne pourra plus savoir et faire de projet à 3 mois, 6 mois ou 1 an.
|
|
|
|
Ssahn
---.fbx.proxad.net
22-03-2006 22:44
|
"C'est valable uniquement pour les emplois très qualifiés. Effectivement pour un poste de cadre, un patron ne prendra pas ce risque...d'ailleurs il ne lui proposera pas un CPE pour ne pas risquer de voir un bon élément partir vers une offre en CDI."
On est d'accord, pour les emplois qualifiés, le CPE ne remplacera pas le CDI classique.
"Ce n'est pas le cas des postes à faible qualification (ouvrier d'usine, vendeur en magasin, livreur,...), pour ceux là, 1 jour ou au pire 1 semaine de formation et le gars est opérationnel, pas besoin d'y passer 2 ans, donc les mesures antérieures étaient largement suffisantes. Si le but était de favoriser l'embauche des jeunes, il suffisait d'exonérer de charge les CDD ou les rendre plus souples."
Deux choses dans ce que tu dis, déjà pour toi, il aurait été mieux d'améliorer le CDD, je ne suis pas d'accord, je préfère être en CPE plutôt qu'en CDD, le CDD, c'est garanti que je devrais rechercher un boulot au maximum 1 an après, en CPE, le scénario pessimiste le compare à un CDD de 2 ans, donc déjà, c'est un CDD en mieux, le scénario optimiste, un CDI avec 6 mois de période d'essai, l'employeur est convaincu que le jeune convient très bien, il veut garder le jeune, il met fin à sa période d'essai...Tout le monde n'est pas obtimiste comme moi, je le conçois (et le regrette), le sage se situera donc entre ces deux scénarios, donc le CPE serait mieux qu'un CDD de deux ans, car il y aura en plus, possibilité d'être par la suite en CDI, le CPE serait donc mieux que le CDD...
Et moins bien que le CDI ? Oui et non, si ça se passe mal, 3 mois de CDI ne permet pas de toucher le chomage, 3 mois de CPE, si.
Si la période d'essai en CDI se passe mal, aucune mesure n'existe pour financer au licensié une formation, le CPE si.
Si la période d'essai en CDI se passe bien, tout porte à croire qu'elle se passerait bien AUSSI en CPE, l'employé resterait le même, à moins que le CPE ne le fasse muter, dégénérer, se transformer en vilain supporter du PSG.
Un employé qui bosse bien, c'est un employé qu'on veut garder, on le laisse pas 2 ans continuer à postuler dans d'autres boites au risque de le perdre, c'est absurde de se borner sur ces 2 ans, la loi prévoit 2 ans, mais son application sera toute autre, car il n'est pas dans l'intérêt de l'employeur de se borner à ces 2 ans.
Reste le scénario de l'employeur bête et méchant, il attend 1an et 364 jours pour licensier le jeune...Ben déjà il devra s'y prendre 1 mois avant, pour le préavis, donc bien fait pour sa gueule, il peut pas virer le jeune !
L'employeur méchant vicieux attendra 1an et 334 jours...et après ? Retour à la case départ pour le jeune ? Non, il aura 2 ans d'expérience à valoriser et à vendre à son futur employeur, il aura une vraie corde à son arc pour affronter le marché de l'emploi, contrairement au jeune d'aujourd'hui.
Mieux que l'existant, c'est la seule prétention de ce contrat, et il l'est, pour les jeunes.
"A noter que moi même alors que j'étais en CDD 3 mois, j'ai pu faire un prêt sur 6 mois. Bien sûr je suppose que si j'avais demandé plus on me l'aurait refusé."
Je parierai volontier sur le fait qu'en CPE, tu puisses emprunter sur une période plus longue, en CDD, le banquier est sur qu'il se terminera, en CPE, ya une chance d'y rester, le risque est tout autre !
"Bref on se retrouve dans la même situation qu'avant le CPE et le CNE...ça valait le coup de créer 2 nouveaux types de contrats !"
Le CNE et le CPE ont la même philosophie, mais ils ciblent 2 populations sensibles complètement décorellées : les très petites entreprises, et les jeunes, le CNE vise à créer plus d'emplois pour les petits patrons, le CPE pour diminuer le chomage chez les jeunes, et juridiquement, ils sont différents, le CPE donnant des couvertures sociales supplémentaires, pour les jeunes, car ils en ont besoin.
Rien ne me choque, donc, à l'existence de 2 contrats différents.
"Ils ne se verront pas offrir non plus un CPE. L'employeur n'embauche pas en fonction d'un contrat, mais en fonction de ses besoins, des compétences dont il a besoin, de son carnet de commandes. Ce n'est pas le CPE qui crée l'emploi, c'est le marché. Encore une fois, si l'employeur n'a du boulot que pour 3 mois, l'avantage du CDD était que l'employé savait où il allait. Maintenant, il ne pourra plus savoir et faire de projet à 3 mois, 6 mois ou 1 an."
Si l'employeur n'a qu'un besoin ponctuel sur 3 mois, je vois pas pourquoi il prendrait un CPE plutôt qu'un CDD ?
Encore une fois, le CPE EST un CDI, avec une plus grande période d'essai, est-ce qu'un salarié en période d'essai en CDI peut faire des projets sur 3 mois, 6 mois ?
|
|
|
|
gnurff
---.adsl.proxad.net
23-03-2006 00:24
|
Personnellement je n'ai jamais été pour un blocus , mais je le comprends tres bien ! ( dailleur je suis allé participé à un barbecue la bas lol ben quoi ffaut profiter des avantages aussi bien qu'en prendre les defaut :p )
Effectivement le 49.3 a été utilisé 43 fois par Rocard et par Aubry aussi pour les emplois jeunes (que je regrette) mais dans les deux cas dans un pays qui se pretends democratique (ce qu'il n'est pas puique c'est une république) je ne tolère pas l'existence de telle loie !!! (comme le couvre-feu appliquer en dehors de temps de guerre sur le territoire )
Un problème francais c'est que les syndicats sont les représentant médiatique des opinions , hors le problèmes c'est quand France les syndicats sont politisés ! (soit de droite , soit de gauche ) ils ne se battent pas pour avancer mais pour lutter contre l'autre bord !!! Mais rappellez vous d'une chose les syndicats représente une minorité et encore plus chez les étudiants que dans la vie active !!!
L'idée de manipulation de la gauche chaque fois que les etudiants sont dans la rue que c'est un gouvernement de droite au pouvoir est l'excuse pour decribiliser le mouvement lancer.... Simple raison , mai 68 etant gerer par des etudiants qui se revendicait de gauche ! On sortait les memes raisons sur les profs quand il manisfestait depuis le debut du siecle(20eme) car au debut du siecle(20eme) etre contre l'eglise et pour l'etat voulait dire de gauche dans le language commun... Excuse moins dites à l'heure actuelle puisque depuis 1981 les profs manisfeste quand meme , gauche ou droite ou pouvoir pour les cause qui leur semble juste...;
Est-il trop simple de croire que les etudiants manifeste pour en quoi il croit ?
Ensuite en parlant de manipulation pourquoi toi tu ne serai pas manipuler par une droite voulant affaiblir le pouvoir d'un peuple , l'ammener à la docilité complete ? Ridicule ? autant que la manipulation de gauchhe ! Alors oui les partis tente un jour où l'autre de manipuler telle ou telle tranche , aux states pendant quelques années ils avaient reussit .... Mais le peuple se reveille un jour ou l'autre et chez eux ils sont entrain de prendre bien cher !!!! (et ce n'est qu'un debut) Ici la droite nous manipule actuellement , nous fait guinguette avec le CPE et pendant ce temps la on nous prepare une loie sur l'emmigration presque fascisante !! Et pourquoi la manipulation ne serait pas que une strategie presidentielle encore plus perverse que celle commencer à entendre dans les medias ? Pourquoi le CPE ne serait pas une strategie elaborer entre l'ump,villepin, sarko et le president je sais pas moi mais imaginons que villepin souhaite etre encore 1er ministre en 2007, qu'il ne vise pas la presidence contrairement à ce que l'on nous dit, qu'en fait le principe de ce CPE est juste de casser les espoirs de la gauche en essayant de demontrer qu'elle n'est pas capable de proposer autre chose , de preparer les francais a la fracture, message de base de mr Sarko ! et Hop en 2007 Villepin se presente pas et on se retrouve avec Sarko comme president !!!
Jolie manipulation ! ridicule? pet mais super facile à mettre en place apres tu as une chance sur deux que celà passe !!!
Alors oui la gauche ne propose rien d'autre... car peut etre simplement le principe du CDI et CDD n'est pas si mal que ce que l'on nous dit....
Peut-etre que redynamiser l'economie en reduisant les dettes de l'etats arrangerait les chose ....
Au Canada ils ont eliminer leur deficit et meme rembourser 25% de leur dettes en 20 ans !!! alors oui l'etat la bas a fait faire des sacrifices a ses citoyenss mais la fait lui aussi .... exemple pas de depense inutile comme un porte avions de 3Milliard d'€... les politique ont baissé leur salaire (contrairement en france où on les a augmenter en 2003 !!)... Et toutes les depense du moindre centimes d'argent publique et consultable sur internet, et aucun politique n'a le droit de refuser qu'un citoyen ou journaliste fouille les livres de compte des pouvoir publics pour controler ... ect ect ect
Alors marre que se soit d'abord au creves la faim de faire les efforts d'abord le haut ensuite le bas !!
|
|
|
|
tsim87
87.231.191.---
23-03-2006 01:12
|
J'aime beaucoup ton développement gnurff qui me rappelle une phrase célèbre (mais je ne sais plus de qui) : "l'ennemi, c'est l'autre" que lon pourrait paraphraser en "l'idiot, c'est l'autre" (parce qu'il est manipulé, qu'il n'y connait rien, qu'il fait grève parce que c'est un mouton,...)
Quand on en vient à dire ça, c'est parce que celui qui accuse se trouve dans l'incapacité de comprendre les motivations de son adversaire. Alors on calque des idées un peu au hasard
C'est valable d'un côté comme de l'autre : quelqu'un qui bloque l'entrée de sa fac n'est pas forcément un extrémiste rouge à la solde des chinois du FBI et quelqu'un qui veut que les cours reprennent n'est pas forcément un lache ou un facho.
Ces 2 cas représentent une infime minorité et l'erreur principal serait de croire que les êtres humains sont "binaires".
Attaquer quelqu'un sur la forme ne répond pas de toutes façons aux questions de fond.
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
23-03-2006 09:24
|
"Effectivement le 49.3 a été utilisé 43 fois par Rocard et par Aubry aussi pour les emplois jeunes (que je regrette) mais dans les deux cas dans un pays qui se pretends democratique (ce qu'il n'est pas puique c'est une république) je ne tolère pas l'existence de telle loie !!! (comme le couvre-feu appliquer en dehors de temps de guerre sur le territoire )"
Le 49.3 n'a pas été utilisé pour le CPE, le 49.3 a été utilisé dans le cadre du projet de loi pour l'égalité des chances, le CPE, lui, a été voté, sans être passé en "force", l'argument du 49.3 que vous semblez prendre à coeur, vous a été soufflé par qui, si ce n'est par les syndicats ? D'une part l'argument est mauvais car erroné, mais en plus, qui de vous connaissait cet article avant les manifestations ? Personne ne vous l'a soufflé ? Ah...désolé alors...
"L'idée de manipulation de la gauche chaque fois que les etudiants sont dans la rue que c'est un gouvernement de droite au pouvoir est l'excuse pour decribiliser le mouvement lancer.... Simple raison , mai 68 etant gerer par des etudiants qui se revendicait de gauche !
Ensuite en parlant de manipulation pourquoi toi tu ne serai pas manipuler par une droite voulant affaiblir le pouvoir d'un peuple , l'ammener à la docilité complete ? "
Pardon si je fais tache noire dans tes rêves les plus fous, mais on est loin de mai 68, où la colère venait des étudiants d'une part, mais témoignait surtout d'un malaise généralisé. Manipulation des syndicats, une excuse ? L'échéance 2007 qui approche, les politiques qui débutent leurs campagnes, que ce mouvement les renforce, c'est une excuse ? Les syndicats savent rallier les foules, renforcer un mouvement en créant des mécontentements, c'est leur métier !
Et pardon de te dire que des syndicats de droite qui manifestent dans la rue, j'en connais pas, personne n'est venu chez moi pour me monter la tête contre un projet de loi, je peux donc, en toute légitimité, me sentir non manipulé.
J'ai été lycéen, j'ai été étudiant, j'ai fait mes manif, je connais très très bien ce qu'il se passe du côté des syndicats, bref, j'ai été con, moi aussi 
"Alors oui la gauche ne propose rien d'autre... car peut etre simplement le principe du CDI et CDD n'est pas si mal que ce que l'on nous dit...."
Oui oui, ne changeons rien, laissons les jeunes galérer...Que les jeunes galèrent, ce n'est pas un fantasme, c'est une réalité !
"Peut-etre que redynamiser l'economie en reduisant les dettes de l'etats arrangerait les chose ...."
On change de sujet mais justement, de 12,6 milliards de dette en 2004 on est passés à 6 milliards en 2005...Pas de bol, le gouvernement arrive très très bien à reremplir les caisses, mais ça, je ne pense pas qu'on vous le dise, vous ouvrir les yeux ça serait trop dangereux, ne regarde pas à coté, regarde droit devant toi !! CPE je te dis !! Pas bien !! 49.3 !! Patron méchant !! Jeune exploité !! Hollande le héro masqué qui va détruire le CPE pour sauver les gentils !!
|
|
|
|
tsim87
87.231.191.---
23-03-2006 10:07
|
"l'argument du 49.3 que vous semblez prendre à coeur, vous a été soufflé par qui, si ce n'est par les syndicats ?"
Et toi ? par qui t'ont été soufflés tes arguments ?
C'est curieux, mais moi je ne tombe pas dans cette facilité en disant que tu ne fais que suivre les arguments politiques de l'UMP ou d'autres partis...j'ai au moins ce respect
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
23-03-2006 11:22
|
"Et toi ? par qui t'ont été soufflés tes arguments ?
C'est curieux, mais moi je ne tombe pas dans cette facilité en disant que tu ne fais que suivre les arguments politiques de l'UMP ou d'autres partis...j'ai au moins ce respect"
Et tu parles de respect ? le fait que le 49.3 n'ait pas été utilisé pour forcer le CPE n'est pas un argument, c'est une vérité, à laquelle on accède en s'INFORMANT...
Le fait que le 49.3 ait été utilisé pour forcer le CPE est un MENSONGE, qu'on ne peut pas rencontrer en s'INFORMANT, qui DONC a été soufflé.
Respecte au moins la logique et le rôle des mots, puisque tu introduis le respect...
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
23-03-2006 11:54
|
Donc on pose "l'humanité" 2 secondes sur la table, et on prend 5 minutes de son temps pour cliquer sur ce lien : http://www.assemblee-nationale.fr/12/dossiers/egalite_chances.asp
Si on a envie de s'informer (un clin d'oeil à la jeunesse hitlerienne qui brûlait les livres), et on peut, aujourd'hui, grâce à internet, on voit que le projet de loi sur l'égalité des chances ne parle pas du tout du CPE, qu'il a été adopté grâce à l'article 49.3 (ensuite si son contenu méritait un réel blocage de la gauche qui refusait le dialogue à l'assemblée (et qui aujourd'hui critique le manque de dialogue, c'est à mourir de rire !), motivant l'utilisation du 49.3, c'est un tout autre débat...), mais le CPE LUI a été adopté, ensuite, après un vote à l'assemblée...
|
|
|
|
tigrou
---.unice.fr
23-03-2006 12:37
|
Ssahn a écrit:
on voit que le projet de loi sur l'égalité
> des chances ne parle pas du tout du CPE, qu'il a été adopté
> grâce à l'article 49.3 (ensuite si son contenu méritait un réel
> blocage de la gauche qui refusait le dialogue à l'assemblée (et
> qui aujourd'hui critique le manque de dialogue, c'est à mourir
> de rire !), motivant l'utilisation du 49.3, c'est un tout autre
> débat...), mais le CPE LUI a été adopté, ensuite, après un vote
> à l'assemblée...
Ce n'est ni la première, ni la dernière fois que l'article 49.3 de la constitution est utilisé pour faire passer une loi. J'entends beaucoup de choses ici où la, sur cette procédure qui serait anti-démocratique et quasi-despotique. Je pense pour ma part qu'il vous faudrait, un peu plus peser vos mots.
Mais revenons sur la procédure d'adoption de cette loi.
1)Le gouvernement demande au parlement l'autorisation de légiférer par ordonnance
2) Le parlement accueille la demande du gouvernement en délimitant la matière et le temps dont le gouvernement dispose pour fabriquer le texte
3) Le texte est présenté successivement à l'assemblée nationale et au Sénat qui n'ont que deux alternatives, accepter en bloc le texte, où le refuser et poser ainsi une motion de censure(= démission du gouvernement). Ce qui diffère de la procédure classique c'est que le texte ne peut pas être amendé(modifié) par les parlementaires. Ce qui aurait peut- etre permis en l'espèce de réduire la période d'essai..
4) 60 députés ou 60 sénateurs peuvent saisir le conseil constitutionnel afin que ce dernier prononce l'inconstitutionnalité,et donc le retrait, de ce texte.
On voit bien que ce mécanisme permettant au gouvernement de faire passer en force une loi est tout de même encadré.
Je trouve, néanmoins, pour ma part, que même si le gouvernement avait voulut faire passer ce texte en force, il aurait du prendre l'avis des syndicats.
Mais envisager des modifications, après avoir rencontrer les syndicats, alors qu'on refuse d'entendre ce qu'ont à nous dire les représentants du peuples(députés+sénateurs) ça me semble un petit peu anti-démocratique.non?
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
23-03-2006 12:48
|
"Mais envisager des modifications, après avoir rencontrer les syndicats, alors qu'on refuse d'entendre ce qu'ont à nous dire les représentants du peuples(députés+sénateurs) ça me semble un petit peu anti-démocratique.non?"
J'ai pas bien compris ce que tu demandes ?
Le CPE a été voté à l'assemblée, Villepin veut rétablir le dialogue avec les syndicats qui refusent toute discussion si le CPE n'est pas retiré, qu'est-ce qui n'est pas démocratique ? J'entends bien que chaque projet de loi n'est pas soumis à un vote du peuple, et encore heureux, cela serait un job à plein temps, c'est pour cela qu'est faite l'assemblée, et le CPE a été voté à l'assemblée, donc ?
|
|
|
|
Tsim87
87.231.191.---
23-03-2006 13:44
|
> Si on a envie de s'informer (un clin d'oeil à la jeunesse
> hitlerienne qui brûlait les livres), et on peut, aujourd'hui,
> grâce à internet, on voit que le projet de loi sur l'égalité
> des chances ne parle pas du tout du CPE, qu'il a été adopté
> grâce à l'article 49.3 (ensuite si son contenu méritait un réel
> blocage de la gauche qui refusait le dialogue à l'assemblée (et
> qui aujourd'hui critique le manque de dialogue, c'est à mourir
> de rire !), motivant l'utilisation du 49.3, c'est un tout autre
> débat...), mais le CPE LUI a été adopté, ensuite, après un vote
> à l'assemblée...
Je n'ai jamais prétendu le contraire. Relis mes posts. Le seul mouvement antidémocratique réel pour moi est le fait que le CPE a été ajouté après consultation du Conseil d'Etat. On ne peut pas dire que la manoeuvre "je vous montre un projet de loi, dites moi s'il respecte tous les principes du droit et une fois que j'ai votre accord je rajoute le CPE" soit une manoeuvre digne d'une république qui fonctionne !
(art. 39 de la constitution : "les projets de loi sont délibérés en conseil des ministres après avis du Conseil d'Etat")
http://www.lemonde.fr/web/article/0,
,
,0.html (range ton eau bénite, c'est Le Monde le lien, pas l'Huma )
>Le CPE a été voté à l'assemblée, Villepin veut rétablir le dialogue avec les syndicats >qui refusent toute discussion si le CPE n'est pas retiré, qu'est-ce qui n'est pas >démocratique ?
Je te propose une idée : je te file une baffe, et après on discute pour savoir si tu voulais une baffe. C'est ça la démocratie pour toi ?
Le principe est le même : la loi est votée maintenant si vous voulez on peut discuter
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
23-03-2006 14:51
|
"Je n'ai jamais prétendu le contraire. Relis mes posts. Le seul mouvement antidémocratique réel pour moi est le fait que le CPE a été ajouté après consultation du Conseil d'Etat. On ne peut pas dire que la manoeuvre "je vous montre un projet de loi, dites moi s'il respecte tous les principes du droit et une fois que j'ai votre accord je rajoute le CPE" soit une manoeuvre digne d'une république qui fonctionne !"
Les choses ne se sont pas passées comme tu le décris, "je vous montre un projet de loi, dites moi s'il respecte tous les principes du droit et une fois que j'ai votre accord je propose le CPE, que vous acceptez après un vote" : c'est comme ça que ça s'est passé, ya rien d'autre à dire, on ne peut pas contester l'incontestable !
Ensuite ton article, est partisan manifestement, moi je te donne des sources de documentation (le site de l'assemblée nationnale...), toi tu me réponds par un article de, je cite, Roger-Gérard Schwartzenberg, ancien ministre, est député (PRG apparenté PS) du Val-de-Marne, je suis en droit de réclamer plus en termes d'objectivité.
"Je te propose une idée : je te file une baffe, et après on discute pour savoir si tu voulais une baffe. C'est ça la démocratie pour toi ?
Le principe est le même : la loi est votée maintenant si vous voulez on peut discuter"
2 choses, déjà pour toi, le CPE est comparable à une baffe, pour moi ça reste une bonne chose, ensuite, ce n'est pas du tout comme ça que ça s'est passé, la gauche a volontairement fait blocage au projet de loi contre l'égalité des chances en REFUSANT tout dialogue, en quittant l'assemblée, en braillant...Dans une société civilisée, ça fait bizarre...
Donc à mon tour de te proposer une idée, je viens d'avoir une bonne idée pour diminuer le chomage des jeunes, toi, tu es désemparé car tu es censé incarner les bonnes idées, de cette "intelligencia" gauchiste et post-soixante-huitarde, qui s'épuise à ne pas trouver d'idées...Donc tu gueules, tu refuses d'en parler avec moi...
Je te repropose le dialogue, tu refuses, tu te casses, je te cours après, tu gueules...(ça dure 60 jours l'épisode mais je résumerai...)
Ensuite ben j'ai quand même envie que ça se fasse, j'ai une bonne idée, je veux la mettre en oeuvre avant 2007...j'use du 49.3 pour faire avancer les choses...tu chiales, tu vas voir ta maman, tu votes contre la suite de mon idée : le CPE, mais je remporte quand même le vote...sans le faire passer en force...
Et ensuite tu hurles (ou brailles, tout dépend de l'heure de la journée et du nombre de potes syndicalistes qui t'ont payé un verre au bar d'en face) parceque tu n'as pas dialoguer...je te repropose un dialogue...et là...la chute grandiose, l'apothéose !! Tu me réponds "AH NON TROP TARD CONNARD !!" (hips)
|
|
|
|
Tsim87
87.231.191.---
23-03-2006 17:36
|
"Ensuite ton article, est partisan manifestement"
Ca change quelque chose au fait que le CPE n'ai pas été présenté au Conseil d'Etat ? dire que le CPE a été présenté sous la forme d'un amendement, ce n'est pas une reflexion partisane, ce sont juste des faits.
"Donc à mon tour de te proposer une idée, je viens d'avoir une bonne idée pour diminuer le chomage des jeunes, toi, tu es désemparé car tu es censé incarner les bonnes idées, de cette "intelligencia" gauchiste et post-soixante-huitarde, qui s'épuise à ne pas trouver d'idées...Donc tu gueules, tu refuses d'en parler avec moi..."
Il y a un défaut qui en fait confirme mes arguments : si le gouvernement avait consulté les partenaires sociaux comme on le prétend, effectivement, la gauche aurait gueulé...bizarrement il n'en n'a rien été (le projet a été élaboré en octobre/novembre. Pourquoi ? parce que personne n'a été consulté, et les seuls qui l'ont été, personne n'en n'a tenu compte (rapport Véodia par exemple qui pourtant émanait d'un grand patron et ami de Chirac ... on est allé carrément à l'inverse des conclusions et propositions)
"Je te repropose le dialogue tu refuses, tu te casses"
Si tu me proposes le dialogue en disant "on peut discuter mais je changerais rien", autant aller à la pêche et ne pas perdre son temps. Quel est l'intérêt ?
"(ou brailles, tout dépend de l'heure de la journée et du nombre de potes syndicalistes qui t'ont payé un verre au bar d'en face)"
Quand on en vient à l'insulte c'est en général que les arguments sont faibles. Je ne pense pas que te parodier en néo-nazi te ferait rire, alors ne pas me confondre avec un beauf aviné rendrait tes propos plus intéressant.
|
|
|
|
Ssahn
---.fbx.proxad.net
23-03-2006 19:07
|
"Quand on en vient à l'insulte c'est en général que les arguments sont faibles. Je ne pense pas que te parodier en néo-nazi te ferait rire, alors ne pas me confondre avec un beauf aviné rendrait tes propos plus intéressant."
Mais tu as commencé à m'insulter en me disant "AH NON TROP TARD CONNARD !!" (hips) Je ne m'adressais pas à toi en particulier dans ma petite histoire, tu l'avais compris, ne mets pas fin au débat en prétextant que je t'insulte, ça serait...une insulte justement.
|
|
|
|
Ssahn
---.fbx.proxad.net
23-03-2006 19:12
|
Ah ouais pis tu m'as mis une baffe aussi Quand on en vient à la violence... 
|
|
|
|
Tsim87
87.231.191.---
23-03-2006 20:34
|
oui mais je suis ouvert à la discussion : tu n'en voulais pas ? 
|
|
|
|
nem
---.club-internet.fr
23-03-2006 21:22
|
super on parle de démocratie, ici!!
parce que vous croyez faire blocus dans les facs, c'est un acte démocratique, ça!!
je suis désolée mais c'est pas ça la démocratie, vous n'avez alors rien compris!!
vous IMPOSEZ aux autres qui vont en cours sans doute parce qu'ils sont POUR le cpe, vos actes ! ça c'est de la démocratie en effet!!! si vous pensez vivre en démocratie alors arrêtez ces blocus et respectez le choix des autres!
de plus IMPOSEZ à ces autres personnes les examens tardifs du fait de vos actes!! c'est la démocratie!! sincèrement je ne suis pas contre le fait que vous faisiez des manif pour exprimez vos idées mais assumez vos choix et respectez celles des autres!!
en plus sans parler des débordements que les commerçants subissent!! franchement vive la démocratie!!
j'aimerai savoir quelles sont vos arguments pour contrer le cp, svp? et évitez moi la précarité!! des arguments car à la télé on entend que ça de la bouche des jeunes qui ne connaissent que ce mot et qui ne savent pas ,je pense, expliquer
|
|
|
|
nem
---.club-internet.fr
23-03-2006 21:26
|
oh fait autre chose........
je pense que l'économie de la france a besoin de nouveauté et doit prendre des risques! laissons une chance à ceux qui ont des idées et on ne veut pas il faut alors proposer mieux!!! quelqu'un?
moi le cpe je ne suis pas contre bienqu'il y a certains pointsà modifier, mais je suis prête à prendre le risque!!
il faut arrêtez vivre égoistement et pensez au pays dans lequel on vit!!
|
|
|
|
tsim87
87.231.191.---
24-03-2006 07:43
|
"j'aimerai savoir quelles sont vos arguments pour contrer le cp"
Relis les 2 ou 3 fils sur le sujet ici
"je pense que l'économie de la france a besoin de nouveauté et doit prendre des risques! "
Moi aussi, alors que l'économie prenne des risques et qu'elle ne les fasse pas prendre QUE aux personnes les plus faibles
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
24-03-2006 10:30
|
tsim87, tu serais donc pour un CPE pour tous, moi aussi d'ailleurs, mais là franchement, tu devrais changer de bord politique 
|
|
|
|
Tsim87
87.231.191.---
24-03-2006 12:31
|
Je serais en particulier pour un CPE pour les politiques pour commencer, mais étrangement je sens qu'il y aurait comme une unanimité de droite comme de gauche contre.
- la droite ne voudra pas d'une période d'essai du CPE car les élections tout ça...
- la gauche ne voudra pas non plus pour la même raison
Désolé de ne pas répondre à ton stéréotype du syndicaliste borné. Les pro-cpe ont en général du mal à faire la nuance entre la flexibilité et la précarité qui sont 2 choses entièrement différentes. Je suis pour la première et contre la seconde car je pense non pas que je défend ici seulement les intérêts des employés, mais aussi celui de l'économie.
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
24-03-2006 14:26
|
"Désolé de ne pas répondre à ton stéréotype du syndicaliste borné. Les pro-cpe ont en général du mal à faire la nuance entre la flexibilité et la précarité qui sont 2 choses entièrement différentes. Je suis pour la première et contre la seconde car je pense non pas que je défend ici seulement les intérêts des employés, mais aussi celui de l'économie."
Sans vouloir te vexer, je suis aussi contre la précarité, pour la flexibilité, et défends aussi l'intérêt des employés, et de l'économie. Je défends donc le CPE, non pas que le CPE soit la solution parfaite, mais c'est une très bonne solution qui concilie toutes ces notions.
Donc tu es contre le CPE...en quoi défends-tu donc toutes les valeurs que nous avons citées ? Tu sais le discours "je défends le pauvre, l'opprimé, j'arrive pas à manger en pensant que d'autres ne peuvent le faire", on est tous capable de le dire...
Le CPE est mieux pour les jeunes que l'existant car il ajoute de la flexibilité, permet à un jeune d'avoir un contrat stable, quoi que tu en dises, le CPE est un contrat à vocation stable, le CPE lui apporte cette expérience qui lui permettra d'accéder PLUS FACILEMENT à une expérience enrichissante qui lui permettra de mieux s'insérer dans le monde du travail, c'est donc un contrat qui permet de LUTTER contre le précarité ACTUELLE des jeunes, c'est donc un contrat qui arrive à concilier les valeurs que nous désirons défendre, tous les deux...
Je découvre un vaccin qui soigne 60% des malades du SIDA, je le propose aux malades du SIDA, je ne dis pas "ah non, il soigne pas 100% des malades, je le REJETTE !".
C'est la différence entre toi et moi, tu passeras ta vie à voir un verre à moitié vide et j'essaierai de te montrer que non, il est à moitié plein, c'est une question de vision, mais c'est bien d'optimisme dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est l'optimisme qui fait avancer les choses et qui nous rend plus forts.
|
|
|
|
Tsim87
87.231.191.---
24-03-2006 15:47
|
"en quoi défends-tu donc toutes les valeurs que nous avons citées ?"
En cela que le CPE fait passer toute la charge du risque sur l'employé, il n'y a plus d'équilibre comme dans le cas des autres contrats, c'est le point le plus important.
Dans le sens que la période d'essai de 2 ans n'est pas adaptée : un livreur de pizza, il faut 1 journée pour le formée et au pire quelques mois pour le tester. Le CDD+CDI est largement suffisant. En contrepartie, le CPE prévoit une mesure qui dit que tous les stages précédents doivent être décomptés du CPE, c'est à dire que quelqu'un qui a fait 1 an de stage ne pourra plus faire que 1 an de CPE. En général ce sont les personnes à haut diplôme qui font souvent beaucoup de stages en entreprises, hors, 1 an de CPE peut se révéler pour eux insuffisant dans le cas d'un poste à forte technicité.
Dans le sens également que je ne comprend pas le point sur le fait de ne pas motiver le licenciement ce qui ne peut qu'entrainer la méfiance vis à vis de l'employeur et une radicalisation entre employés et employeurs, par un recours bien plus grand aux prudhommes par exemple. (d'ailleurs le MEDEF est bien conscient de ce risque)
Parce que c'est un contrat "première embauche" qui n'est pas réservé aux "premières embauches". Je trouverais juste qu'il soit réservé à cette catégorie de personnes car comme tu le dis fort justement, ce serait pour eux l'occasion de se faire leur 'carte de visite', mais quelle utilité 2 ans d'essai pour quelqu'un qui peut avoir déjà plusieurs années d'expérience, opérationnel de suite sur un poste à faible ou moyenne qualification ?
"Je découvre un vaccin qui soigne 60% des malades du SIDA, je le propose aux malades du SIDA, je ne dis pas "ah non, il soigne pas 100% des malades, je le REJETTE !"
Ce n'est pas sous cette forme que je poserais cette exemple mais sous cette forme : je découvre un vaccin qui soigne 5% des personnes, qui ne fait rien à 80%, et qui risque aggraver la situation dans 15% des cas. Je ne prend pas.
Je ne suis pas borné, on me présente un CPE en disant :
- on motive le licenciement (c'est une question de respect humain)
- on adapte la durée du CPE aux réels besoins de l'entreprise et du poste (pour empêcher les abus)
- comme pour le licenciement économique on interdit à un employeur de reprendre un CPE immédiatement après en avoir viré un sauf licenciement du fait de l'employé ou sa démission (pour empêcher les abus d'employeurs qui pourraient être tentés d'abuser)
- on réserve le Contrat Première Embauche à la première embauche ou éventuellement jusqu'à une possibilité maximale de 2 ans par personne (certitude de respecter le but de ce contrat)
Ben je vote pour (mes propositions ne coûtent rien et elles restent compatibles avec l'objectif de meilleure flexibilité)
Qu'en penses-tu ?
|
|
|
|
Ssahn
159.50.101.---
24-03-2006 17:58
|
"Dans le sens que la période d'essai de 2 ans n'est pas adaptée : un livreur de pizza, il faut 1 journée pour le formée et au pire quelques mois pour le tester. Le CDD+CDI est largement suffisant. En contrepartie, le CPE prévoit une mesure qui dit que tous les stages précédents doivent être décomptés du CPE, c'est à dire que quelqu'un qui a fait 1 an de stage ne pourra plus faire que 1 an de CPE. En général ce sont les personnes à haut diplôme qui font souvent beaucoup de stages en entreprises, hors, 1 an de CPE peut se révéler pour eux insuffisant dans le cas d'un poste à forte technicité."
Encore une fois la période de 2 ans est une période maximale, prévue par la loi, car il ne peut pas y avoir de loi qui dise "on verra au cas par cas", une loi doit donner une lilmite, une borne, ensuite, l'application qui en sera faite dépendra des négociations qui auront lieues entre l'employé et l'employeur, des négotiations qui auront lieu avec les partenaires sociaux dans les différentes branches de métiers.
"Dans le sens également que je ne comprend pas le point sur le fait de ne pas motiver le licenciement ce qui ne peut qu'entrainer la méfiance vis à vis de l'employeur et une radicalisation entre employés et employeurs, par un recours bien plus grand aux prudhommes par exemple. (d'ailleurs le MEDEF est bien conscient de ce risque)"
Le licensiement sans motivation, c'est ce qu'il se passe tous les jours aujourd'hui, il suffit d'évoquer le fait que tu sois inapte à occuper ton poste pendant la période d'essai, j'ai vécu au total 5 periodes d'essai de 6 mois, dont une où j'ai été licensié, je n'ai pas souvenir d'avoir été stressé pendant ces périodes là, ni de regarder mon employeur avec un oeil méfiant...En fait l'oeil méfiant c'est lui qui l'a envers moi en ce moment car il sait que je vais partir ailleurs...Je vais me replonger dans une période d'essai méga stressante, mais je suis fou allié me diras-tu ?!
"Parce que c'est un contrat "première embauche" qui n'est pas réservé aux "premières embauches". Je trouverais juste qu'il soit réservé à cette catégorie de personnes car comme tu le dis fort justement, ce serait pour eux l'occasion de se faire leur 'carte de visite', mais quelle utilité 2 ans d'essai pour quelqu'un qui peut avoir déjà plusieurs années d'expérience, opérationnel de suite sur un poste à faible ou moyenne qualification ?"
Encore une fois, la période de 2 ans est une période maximale...
...
...
ensuite le cas d'une personne ayant MOINS de 26 ans, et ayant beaucoup d'années d'expérience, je ne pense pas que nous parlions de la majorité des jeunes, je ne pense pas que nous parlions des jeunes qui ont besoin d'un coup de pouce pour trouver du boulot...
"Je ne suis pas borné, on me présente un CPE en disant :
- on motive le licenciement (c'est une question de respect humain)"
En cas de licensiement (90% des cas selon toi, 10% selon moi...), un mois de préavis est prévu, je pense que pour informer le salarié que le mois de préavis est entrain d'être consommé, comme la loi l'oblige (lettre recommandée de licensiement...), il y aura dialogue sur le pourquoi du licensiement, en un mois, ya le temps de dialoguer, je le pense, objectivement...
"- on adapte la durée du CPE aux réels besoins de l'entreprise et du poste (pour empêcher les abus)"
Ce qui sera fait concrètement, un salarié qui convient, le besoin de l'entreprise EST de le garder...donc de mettre un terme à la période d'essai.
"- comme pour le licenciement économique on interdit à un employeur de reprendre un CPE immédiatement après en avoir viré un sauf licenciement du fait de l'employé ou sa démission (pour empêcher les abus d'employeurs qui pourraient être tentés d'abuser)"
Je ne vois aucun intérêt à cette suggestion si ce n'est décourager les employeurs à prendre des CPE...Je prends un jeune, il convient pas (mais par contre il était très gentil et volontaire !), je le licensie, je peux pas tenter avec un autre jeune en CPE...Je ne prends donc pas de jeune...
Encore une fois, il n'est pas de l'intérêt de l'employeur d'abuser des CPE à les faire défiler, compter sur le CPE pour faire défiler du jeune pas cher, c'est qu'on a un besoin ponctuel sans nécessité d'une grande formation, les stages sont là (et BIEN là) et utilisés pour ça, et un stagiaire coûtera beaucoup moins cher qu'un CPE, le CPE doit être rémunéré au minimum du SMIC !
Quelquechose qui va à l'encontre de l'intérêt de l'employeur, ne fera pas la grande majorité statistique, statistiques auxquelles tu accordes de l'intérêt, pourtant...
"- on réserve le Contrat Première Embauche à la première embauche ou éventuellement jusqu'à une possibilité maximale de 2 ans par personne (certitude de respecter le but de ce contrat)"
C'est pourtant de flexibilité dont il s'agit de pouvoir avoir plusieurs CPE, je tiens juste à te rappeler l'hypothèse où le jeune en CPE reste chez l'employeur, par la suite, hypothèse qui n'est pas négligeable, ne t'en déplaise...Pour ceux là, pas de problématique d'enchainer les CPE.
Pour ceux qui auront été licensiés en cours de CPE, conservons l'hypothèse de base que le CPE les aidera à trouver du boulot, ben il est dans leur avantage de pouvoir prétendre à un autre CPE, ailleurs, chez un autre employeur, plutôt que de ne plus y avoir droit, et de se retrouver à la case départ...
Pour finir, toi qui aimes les statistiques, oses dire que les jeunes trouvent à 80% des CDI...15% ? Ok
Avec le CPE, oses dire que les 15% de CDI se transformeront en CPE...(objectivement...)
5% ? Ok
Tu rejettes donc un contrat qui rique de diminuer de quelques % le nombre de CDI actuels chez les jeunes (bien qu'un CPE soit un CDI, avec plus grande période d'essai...), mais qui en contrepartie rendra beaucoup moins précaire la situation des autres jeunes qui n'ont pas de CDI (85%), surtout que le CPE s'attaque principalement à la situation la PLUS précaire qui est celle du sans emploi...Et tu dis vouloir lutter....pour le bien....du plus grand nombre ?
Je pense que les pro CPE sont ceux qui se soucient le PLUS des problèmes des jeunes, contrairement à ce que la gauche veut laisser croire, en REJETANT un contrat donc laissant les choses en l'ETAT...Et laisser les jeunes dans l'état actuel...c'est réellement se soucier d'eux ?
|
|
|
|
| |