Forum journaliste, forum journalisme
Recherche Lecteur Journalisme citoyen |
Kalcifer
---.6-83-70.mc.video
05-05-2008 05:58
|
Bonjour !
Je suis étudiant en M2 à Lyon et en plein dans la rédaction de mon mémoire de fin d'études (enfin de fin de mes études, j'arrête, je veux travailler la ! ) Je suis étudiant en profession des médias et mon mémoire porte sur les journaux citoyens ! je souhaiterai rentrer en contact avec des internautes qui lisent ces médias (type agoravox ou rue89) et pourquoi.
Si j'aspire a devenir journaliste, ces médias m'étonne et je voudrai en savoir plus sur les motivations des internautes !
N'hésitez pas à me contacter par Message Privé et je répondrai aussi rapidement que possible ou laissez vos coordonnées si cela vous intéresse =)
Merci pour votre aide !
|
|
|
Re: Recherche Lecteur Journalisme citoyen |
rosebud
---.25.88-79.rev.gao
08-05-2008 21:28
|
Salut,
Il n'y a pas d'option "mp" sur ce forum. Donc je réponds ici.
Je ne lis pas Agoravox (pas le temps), mais je passe quasi-quotidiennement sur Rue89. Pas parce que c'est un média participatif, mais parce qu'il a une approche de l'actu différente des autres médias. Les contributions d'internautes sont d'ailleurs souvent des chercheurs, universitaires, ou étudiants en journalisme. Et l'essentiel de l'info est écrit par les journalistes de la rédaction, donc bon. Rien à voir avec Agoravox...
Du peu que j'ai pu lire sur Agoravox, les articles sont de qualité et les problématiques soulevées sont intéressantes la plupart du temps. C'est à mes yeux le meilleur site 100% participatif du web.
Un site que je n'aime pas, c'est par exemple Le Post, dont bcp d'articles sont soit des dépêches AFP à peine enrichis, soit des reprises de l'actu people/média de Morandini. Très peut d'articles de fond ou d'angles intéressant. C'est vraiment la repique bête et méchante de l'info qu'on trouve dans les journaux hexagonaux. Et en plus, ils ont pléthore de rédacteurs non-pro qui écrivent mal, et pire... qui ne vérifient pas leurs sources. J'ai souvent lu des articles complètement creux, sans aucune prise de recul, sans aucun sens de l'analyse. Sans le "Why?" essentiel à un bon article de presse. Bcp de constatation, très peu de tentative d'explication. C'est le défaut majeur du contenu de ce site.
Enfin, en tant qu'étudiant en journalisme, j'ai aussi un regard assez paradoxal sur le journalisme-citoyen. Les exemples susmentionnés en montrent les limites. Le risque qu'il y a, je pense, c'est que certains sites web (MediaPart pour ne pas le citer, et même Rue89) se servent de ses contributions gratuites pour ne plus rémunérer les pigistes. L'huma a déjà franchi le pas. Les étudiants en journalisme qui écrivent pour rue89 ne sont pas payés non plus. Les autres journaux/ médias sont-il sur le point de suivre? On verra ça bientôt.
|
|
|
Re: Recherche Lecteur Journalisme citoyen |
Geoffrey B
---.6-83-70.mc.video
26-07-2008 23:26
|
Bonjour Rosebud
je viens de voir ton message sur le forum "Recherche Lecteur de jounaux citoyens". Apparemment je n'ai pas activé l'option "être averti par mail en cas de réponse" et du coup je ne vois que ton message maintenant ! ... message qui m'intéresse d'ailleurs. Bref, je te propose de communiquer par mail ce qui sera plus facile si tu as un peu de temps à me consacrer : voila mon adresse

j'ai également crée un groupe facebook : http://www.new.facebook.com/group.php?gid=13355008499
Merci d'avance =) et au plaisir de te lire !
Geoffrey
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|