Forum journaliste, forum journalisme

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Psychomotricien
Centre d'appels
Fac de droit
ENM
CAVEJ
Clerc de notaire
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Rapport de stage
Annonces Classées
Demande d'inscription
Correspondre

|  Rechercher  |  Connexion    

Cours de journalisme du CNED

Eve
---.viaccess.com
02-05-2006 15:03

Bonjour à tous

Pour ma part suite à un changement de projet d'orientation :) je revends des cours de journalisme du CNED (qui font également office de préparation aux concours des Ecoles de journalisme) sur le lien suivant:

http://cgi.ebay.fr/Cours-du-CNED-PREPARATION-AUX-ECOLES-DE-JOURNALISME_W0QQitemZ7027840956QQcategoryZ117999QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Inclus les techniques d'écriture journalistiques, des modules de culture générale, d'anglais, de déontologie etc

Sinon pour répondre aux questions sur le choix d'études avant le concours:
Il faut un niveau minimum de bac+2 pour se présenter à la plupart des concours. Il faut savoir que beaucoup de candidats ont au moins bac+3 voire bac+4, cela dit je ne pense pas que cela fasse une différence en soi, dans la mesure où aucune "expertise" dans un domaine n'est demandée, au contraire c'est l'étendue champ des connaissances du candidat qui est valorisée au concours (avec des questions sur des domaines trés divers).
Je ne pense pas qu'histoire prépare mieux qu'autre chose: les questions d'histoire qui sont susceptible d'être posées aux concours concernent principalement l'histoire contemporaine et ne sont pas plus nombreuses que les questions en rapport avec l'économie, la géographie, l'art, la littérature, ou des connaissances générales en sciences par exemple.
Une prépa de type Khâgne (prépa littéraire) peut être un bon moyen d'acquérir rapidement une bonne culture dans ces matières fondamentales, à condition que ca ne se fasse pas au détriment d'un suivi de l'actualité quotidien et plutôt pointu (par la lecture de quotidiens, revues etc) car beaucoup de questions vont porter sur l'actualité des 6 mois précédant le concours.

Ensuite il ne faut pas négliger les épreuves de français (grammaire, orthographe) qui sont quand même d'un bon niveau et celles d'anglais car la moyenne dans ces trois unités (anglais, français, culture générale) est généralement requise.

Mais plus encore que tout ça, notamment pour ceux d'entre vous qui sont encore au lycée, je vous conseille vraiment de bien vous poser la question: êtes vous sûr de vouloir faire ce métier? Etes vous sûr d'en avoir une vision réaliste ? Etes vous vraiment conscient des conditions de travail et êtes vous sûr qu'elles vous conviendront?
Bien sûr, vous pensez que oui. Mais je vous conseille de vous poser la question plutôt deux fois qu'une, car pour ma part je rêve de faire ce métier depuis le lycée, j'ai fait tous mes choix en fonction, pour m'apercevoir, à bac +4, que finalement, au quotidien, ce métier risque de ne pas être celui qui me convient le mieux. J'avais pourtant l'impression de m'être bien renseignée mais au final j'avais un peu "mis la charrue avant les boeufs" c'est à dire que je m'étais informée davantage sur les moyens d'accéder au métier (écoles, concours etc) que sur le métier lui-même.
Je ne saurais donc trop vous conseiller d'éviter de faire la même erreur! :)
C'est d'ailleurs en étudiant les cours que je revends actuellement (qui honnêtement sont plutôt bien faits, je ne dis pas ça parce que je les vends lol), notamment en participant aux exercices en conditions réelles, que j'ai pris conscience de cette faute de jugement. Hélas, j'avais déjà payé 600€ d'inscription :s
Donc pour vous dire, avant de réfléchir à comment y aller, demandez vous si vraiment vous voulez y aller ;) Le journalisme est un métier trés particulier, pas toujours facile, qui peut certes offrir de grandes satisfactions, mais ne représente pas la panacée ni une voie par défaut.
Bonne chance et bon courage à tous !

Re: Cours de journalisme du CNED

Christellee
---.guy.modulonet.fr
20-09-2007 00:50

Salut Eve,
Je souhaite moi aussi devenir journaliste et espère ne pas faire la meme erreur que toi, c'est pour cela que je voudrai savoir ce qui t'a déplus dans le métier de journaliste et ce que tu fais actuellement.
Merci

RITA
82.101.189.---
24-02-2008 15:50

Bonjour, moi j'aurai besoin de quelques information concernant le journalisme, si quelqu'un veut bien m'aider....

whatever
79.88.25.---
09-03-2008 00:24

Tes conseils sont pleins de bon sens, Eve.
Il y a vraiment un monde entre l'image qu'à e métier auprès du grand public, et le métier en lui-même.
Je ne dis pas qu'il n'est pas passionnant (il l'est, j'ai choisi cette voie et je serais journaliste dans moins d'1 an, j'adore ce que job), mais il est difficile, et surtout il faut bien avoir conscience des conditions de travail: le marché est ultra-bouché, on fait des heures pas possible, et on est assez mal payé, voire souvent exploité. Il faut bien se rentrer ça en tête avant de tenter quoi que ce soit. C'est un métier très exigeant, et surement la pire arnaque du monde: on demande des connaissances énormes pour un salaire très moyen. Donc faire des stages, et ne pas penser qu'être journaliste, c'est juste faire des critiques culture ou mode.

L'essentiel pour aimer ce métier, c'est d'être curieux de TOUT. De tout. Il faut aimer apprendre de tout, et tout le temps. Et pour satisfaire cette curiosité, le journalisme est le meilleur métier du monde.

Dans le cas contraire, ça peut vite être insupportable de traiter des sujets qu'on n'aime pas (pire, on fera du mauvais travail).

dans le forum Journalisme

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com