Forum journaliste, forum journalisme

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Psychomotricien
Centre d'appels
Fac de droit
ENM
CAVEJ
Clerc de notaire
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Rapport de stage
Annonces Classées
Demande d'inscription
Correspondre

|  Rechercher  |  Connexion    

Magistère journalisme - Communication - Economie

Stéphanie-JCE
---.fbx.proxad.net
07-03-2008 12:25

Bonjour à tous,

Je viens vous présenter une formation basée sur Aix-en-provence, à l'Université Paul cézanne ( U3) : le Magistère JCE ( journalisme, communication et économie).
Ce cursus, à intégrer à un niveau bac +2 ou bac +3 est un enseignement pluridisciplinaire, parfait pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore trouvé leur voie ou tout simplement ceux qui recherchent une certaine polyvalence.

Je vous laisse mon adresse mail, si vous désirez de plus amples informations. N'hésitez pas à me contacter :

Re: Magistère journalisme - Communication - Economie

Stephanie-JCE
---.u-3mrs.fr
10-03-2008 17:03

Bon dans ce cas, n'hésitez pas à me contacter ici ... :lol: Vu que l'adresse mail a été censurée :)

benjamin
---.w193-248.abo.wan
05-12-2008 22:54

Bonjour, j’espère que ce post est toujours actif.

J’ai entendu parler de cette formation qui me semble appropriée à mes objectifs. J’ai visité le site internet correspondant mais j’aimerais cependant avoir de plus amples informations.
Tout d’abord pour ce qui concerne l’inscription. Je voudrais connaître un peu mieux les conditions requises (par exemple les notes minimales) pour acceptation du dossier et savoir sur quoi porte les épreuves au concours. De plus, je me demandais aussi si le fait d’être étudiant à la faculté d’économie gestion Aix Marseille II, et non pas à la faculté d’économie appliquée Aix Marseille III, pose problème.
Voilà les premières questions que je me pose quant à l'accès à cette formation. Merci d'avance si vous arrivez à m'apporter quelques réponses.

Jérémy13
---.206.206-77.rev.g
06-12-2008 21:35

salut Benjamin,
Je me présente rapidement : Jérémy, étudiant en 2ème année au Magistère JCE. Pour répondre à tes interrogations :
- il n'y a pas réellement de notes minimales requises. Une mention est, je dois l'avouer, appréciable. L'enjeu est de montrer des capacités en analyse économique, et un fort intérêt pour le journalisme et la communication. Cela peut passer à travers de l'associatif, un journal étudiant, ou plus simplement une réelle curiosité.
- Pour U2 vs U3, pas de problème. je suis d'ailleurs moi même issu de U2 à Aix, parcours AGES et cela ne m'a posé aucun problème ni pour l'admission ni pour la réussite en économie au sein de la FEA.
- pour l'admission : dossier avec lettre de recommandation puis si acceptation du dossier entretien sur les connaissances et les motivations. Pas de concours sur table !
J'espère avoir répondu à tes interrogations. N'hésite surtout pas à reprendre contact avec moi (dans ce cas, laisse moi ton mail ce sera plus simple!).
Bonne soirée!

benjamin
---.w193-248.abo.wan
07-12-2008 00:07

Quelle rapidité ! Je dois avouer que je suis étonné d’obtenir si vite des réponses à mes questions. Surtout que sur ce genre de forum on a vite l’impression que les intervenants sont tous de la région Parisienne. Ça fait plaisir de pouvoir discuter avec un camarade Aixois, de l’U2 qui plus est (À noter que le « camarade » est sans référence avec les orientations politiques de la fac). Et je te remercie vraiment pour ces renseignements qui me sont très utiles, pour commencer.
Mais maintenant que je t’ais sous la main, je vais en profiter, héhé. Puisque tu t’es présenté, je vais en faire de même : En fait, moi aussi je suis en AGES (AES depuis peu mais ça ne change rien), en deuxième année. Et comme tu l’auras compris, je suis intéressé par les études de journalisme.
J’aimerais bien, si tu as la gentillesse (et surtout le temps) de me répondre une nouvelle fois, en connaître plus sur ton parcours. Ça me confortera plus sur mon cursus. Par exemple, je crois comprendre que tu es en 1ère année de master : lequel ?
Et puis j’aimerais aussi savoir quelle branche tu as choisis pour ta troisième année d’AGES (je crois deviner la réponse, vu le nombre de choix…). Ce n’est en rien pour calquer ton parcours ; juste par curiosité.
En second lieu, tes impressions sur ce type d’études (qui cumulent 2 formations) et sur le magistère plus précisément sont les bienvenues : Les matières, les profs, les stages, les rapports entre les étudiants, etc…
Tu l’auras compris, je me pose beaucoup de questions. Merci de me répondre, et bonne soirée.
PS : J’ai cru comprendre que l’envoi de coordonnées est interdit sur ce forum, je m’excuse auprès du modérateur de passer outre : Voila mon adresse Mail :

dans le forum Journalisme

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com