Forum littérature

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

MADAME BOVARY

Jonathan
---.241.81.adsl.skyn
03-01-2006 11:45

Bonjour à tous !

Je viens justement de terminer y a plas longtemps Dom Juan de Molière [smiley]icones/guntar/guntar03.gif[/smiley] et j'ai lu y a 2 semaines Le Horla de Maupassant ...

mais maintenant c'est Madame Bovary
Je suis actuellement occupé a finir cet oeuvre magnifique de Flaubert , qui , je la trouve assez volumineuse .¨Perso , J'aime beaucoup . Je trouve que ce livre est vraiment un livre que tout les jeunes devraient lire ; ce livre donne envie de réfléchir sur le sens profond de la vie , le constructivisme artistique de la vie et des ambitions de chacun . Qu'elles soient mesurées ou démesurées . Ainsi que sur les engagements et sur les choix qui enrobent toute une vie . Je suis d'accord que certains passages sont vraiment rasoirs , mais c'est vraiment une oeuvre fantastique qui risque d'en interpeller plus d'un ... Si ce n’est déjà fait !

Concernant Emma Rouault Bovary , j'ai l'impression qu'elle à un besoin assez fort de se confondre dans l’aristocratie française de l'époque et qu'elle veut absolument la renommée de tous , je pense que ses origines paysannes sont le fer de lance de cette envie récurrente de grandir et de grimper sur l'échelle sociale ? Etes-vous d'accord avec moi ? J'ai aussi l'impression que cette une femme que personne ne sait rendre heureuse , ou peut-être que oui mais seulement pendant un court instant éphémère . C'est une insatisfaite , personne ne sait la combler . Elle a mis la barre trop haut par rapport a ses ambitions personnelles . Son époux est une raté , sans ambitions , une sorte de loque , mais une loque sympathique , honnête , aimant son épouse comme il doit le faire . Mais sans "couilles" si j'ose m'exprimer ainsi ...
Il y a tout de même une chose que je n'ait pas tellement bien compris :
Comment est-ce que Monsieur Bovary est-il mort ? Et surtout de quoi ? En parles-t-on dans VOS éditions ?

Perso , j'ai l'édition "Le livre de Poche n°713

" Il avait la tête renversée contre le mur, les yeux clos, la bouche ouverte, et tenait dans ses mains une longue mèche de cheveux noirs.

– Papa, viens donc ! dit-elle.
Et, croyant qu’il voulait jouer, elle le poussa doucement. Il tomba par terre. Il était mort. "

Vous trouvez pas que c'est une mort vraiment pathétique par rapport a son épouse , Madame Bovary ? Emma à souffert , pendant de longues heures , dans son désespoir , et lui, meurt au soleil , sans souffrance réelle (exprimée dans mon édition .)

A bientôt

Dhjon

Re: MADAME BOVARY

clément
---.vtx.ch
05-01-2006 20:32

je l'ai lu il y a deux ans et j'ai adoré... il me semble que c'est elle qui l'empoisonne non? (ptet que je dis nimporte quoi la:blush:)
Mais sinon il me semble que son mari évolue tout le long du roman dans une éspèce d'abrutisement, d'ébétement de détachement par rapport a sa femme, en ceci qu'il ne voit ou qu'il ne veut pas voire certaines choses évidentes... il me parait logique qu'il meurt de la sorte non? bêtement serein.

Re: MADAME BOVARY

kilu
---.cust.tele2.fr
16-01-2006 13:43

En fait, Charles Bovary meurt d'amour pour Emma. Ce qui devrait te laisser un puits d eréflexion sur le sujet. La fin ce n'ets pas la mort d'emma mais bien celle de ce bonhomme dont on se moque depuis le début.
Sinon, je pense qu'il faut aussi en connaître un peu plus sur Flaubert, un auteur à l'ironie mordante et Emma est presque une personnification de cette ironie. A mon avis, aprés avoir lu d'autres romans de Flaubert, il y a là une critique de la bourgeoisie bien-pensante qui est féroce, et ce n'est pas pour rien qu'il y a eu un procès contre Flaubert quand le livre a été publié...
Voila, bonnes lectures!

dans le forum Littérature

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com