Forum guide-interprète

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

question sur le metier de guide interprete

Suzanna
---.w82-121.abo.wana
19-02-2006 23:14

bonjour je mappelle Suzanna, je suis en premiere annee de LEA, et je voudrai devenir guide interprete!!! alor voila tout dabor je voudrai savoir si ce n'est pa un metier tro dangereu ds le sens ou il peu etre en voi de disparition ect.. et je voudrai egalemen savoir le parcours scolaire exact pour aboutir a ce metier.

Merci beaucou a ceu ki me repondron!!!!

Re: question sur le metier de guide interprete

Natalia
---.proxy.aol.com
31-03-2006 15:26

Pays: france

Bonjour,

Je t'invite à te renseigner sur le site web du ministère délégué au tourisme. La formation consiste en une année de licence pro pour les guides interprètes nationaux dispensée dans certaines facs, sinon il y a aussi les guides interprètes régionaux qui dépendent d'un concours organisés au niveau de la région.

Je cherche moi aussi des témoignages d'anciens étudiants de la licence pro.

Nat

des détails, des détails!!

dorotheé
---.ppp.tiscali.fr
20-11-2006 17:53

salut
alors justement olivier toi qui est GIN depuis un an....est ce que tu peux nous en dire plus?
est ce que tu trouves facilement du travail?
sans indiscrétion ds quelle fac as tu fait ta licence pro?? et le concours d entrée c etait hard?

merci:D

Olivier DK
---.w90-7.abo.wanado
20-11-2006 22:59

Hello Dorothée,

Voilà quelques mots afin de répondre à ton post de ce jour.

Tout d'abord la fac ou j'ai passé le DNGIN (Diplôme National de Guide Interprète National) était l'ESTHUA (École Supérieure de Tourisme et d'Hôtellerie de l'Université d'Angers. La sélection à l'ESTHUA comme dans la plupart des autres facs préparant cette Licence Professionnelle était composée de deux choses:

- Sélection sur dossier
- Entretien oral en français et langues étrangères sur des thèmes de culture générale.

Il faut avoir une culture générale permettant de discuter d'architecture régionale ou d'histoire de l'art de manière spontanée. La motivation joue joue aussi pour beaucoup dans les choix du jury je crois. Toujours se montrer volontaire et dynamique, même si le niveau en langue par exemple peut ne pas être fantastique. La formation sera justement là pour améliorer les choses ;o)

Au niveau du devenir professionnel, pour les gens de la promo (ceux dont j'ai des nouvelles), les difficultés sont bien entendu saisonnières. Tous les GIN avec lesquels j'échange encore ont eu une activité entre avril et octobre-novembre. L'hiver est bien-entendu plus rude, mais certains ont tout de même des contrats.

En ce qui me concerne, j'ai bossé juste après les exams l'année dernière comme vacataire dans l'une des structures où j'ai fait un stage en avril et juillet 2005, et j'y suis revenu pour la saison avril-novembre 2006. Bien entendu c'est un travail vacataire, donc assez précaire au final ;o( Cette structure est en développement, et suite à mon implication, j'ai été impliqué dans l'organisation d'un projet Interreg IIIA (franco-britannique) pour lequel je postule au poste de coordinateur (chargé de mission) pour 18 mois.

Parallèlement j'ai réussi à décrocher un poste de Guide Conférencier à l'Office de Tourisme de Lens, avec lequel je travaille à la vacation de puis mars 2006 (ma dernière visite date de dimanche). La ville accueillant une annexe du Louvre en 2009 et le Bassin Minier Nord-Pas de Calais candidatant pour entrer sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité (UNESCO), Lens aura le statut VPAH (Ville et Pays d'Art et d'Histoire en 2008), il y aura donc des possibilutés de passer des concours à ce moment là pour devenir Guide CiOnférencier VPAH ou Animateur du Patrimoine. Comme quoi les zones qui peuvent sembler être assez éloignées du tourisme peuvent offrir des débouchés assez intéressants car tout y est en mouvment et en construction.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions ;o) N'hésitez pas à me recontacter si besoin est ;o)

Olivier

Claire_45
---.dsl.club-interne
27-02-2008 16:47

Pays: France

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis actuellement en 2éme année de LLCE ESPAGNOL(littérature et langues des civilisations étrangères). Je suohaiterais avoir des renseignements sur le diplome de guide interprète. Est-ce qu'avec ma licence je pourrais intégrer la formation ? Quelles sont les universités qui forment à ce diplome ? Pourriez-vous me donner des impressions de ceux qui ont déja ce diplome ? Comment avez-vous vécu votre formation ? Quels étaient les stages qui vous étez demandés ?
Bon, je crois que je vais m'arrêter là avec toutes mes questions !
Merci par avance pour vos réponses.
Claire

dans le forum Guide-interprète

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com