Forum Ingénieur électricien
machine a courant continu |
saloum ndao
213.154.68.---
07-05-2006 16:23
|
je voudrais avoir une explication beaucoup plus nette du principe de la machine a courant continu.je suis en deuxiéme année de génie électrique a l'ecole supérieure de dakar(sénégal)
|
|
|
Re: machine a courant continu (arpae-z005) |
maiz
15-07-2006 16:31
|
La machine à courant continu est un convertisseur d'énergie, totalement réversible, elle peut fonctionner soit en moteur, convertissant de l'énergie électrique en énergie mécanique, soit en génératrice, convertissant de l'énergie mécanique en énergie électrique. Cette machine est donc un convertisseur électromécanique.
L'énergie mécanique se caractérise par un couple de moment T associé à une vitesse angulaire , le produit de ces deux grandeurs définit la puissance mécanique : p=T*2pi*n
La machine à courant continue comporte les parties principales suivantes :
- Une partie fixe appelée STATOR qui aura le rôle d'inducteur.
- Une partie mobile appelée ROTOR qui aura le rôle d'induit.
- Une liaison rotor - éléments extérieurs à la machine appelée COLLECTEUR.
- b - L'inducteur :
Il est formé soit d'aimants permanents en ferrite soit de bobines placées autour des noyaux polaires. Lorsque les bobines sont parcourues par un courant continu, elles créent un champ magnétique dans le circuit magnétique de la machine notamment dans l'entrefer, espace séparant la partie fixe et la partie mobile, où se situent les conducteurs.
- c - L'induit :
Le noyau d'induit est en fer pour canaliser les lignes de champ, les conducteurs sont logés dans des encoches sur le rotor, deux conducteurs forment une spire.
- d - Collecteur et balais :
Le collecteur est un ensemble de lames de cuivre isolées, disposées sur l’extrémité du rotor, les balais portés par le stator frottent sur le collecteur.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT :
Une machine à courant continu possède un nombre N de conducteurs actifs, le flux utile sous un pôle est exprimé en webers, et n représente la fréquence de rotation de l’arbre, en tours par seconde.
Deux cas peuvent se présenter :
Soit un conducteur est à la fois traversé par un courant électrique et plongé à l’intérieur d’un champ magnétique, il est alors soumis à une force électromagnétique.
Soit un conducteur est à la fois en mouvement de rotation et plongé à l’intérieur d’un champ magnétique, il est alors le siège d’une force électromagnétique
Les conducteurs actifs, de nombre N, coupent les lignes de champ magnétique, ils sont donc le siège de forces électromotrices induites, la force électromotrice résultante de l’ensemble de ces N spires :
E = N.n.
Cette relation est essentielle pour la machine, car elle est le lien entre le flux une grandeur magnétique, la tension E une grandeur électrique, et la fréquence de rotation n, une grandeur mécanique.
Une autre relation, reliant les trois types de grandeurs, est fréquemment utilisée, elle utilise la vitesse angulaire exprimée en radians par seconde:
E = K
ette relation est essentielle pour la machine, car elle est le lien entre le flux une grandeur magnétique, la tension E une grandeur électrique, et la fréquence de rotation n, une grandeur mécanique.
Une autre relation, reliant les trois types de grandeurs, est fréquemment utilisée, elle utilise la vitesse angulaire exprimée en radians par seconde:
E = K
quand au fonctionnement géénératrice , on se dit à plus tard; tu peux aussi aller chercher sur le net ; pour ma part voilà ce que je peux t'apporter. les unités tu dois les connaitre je crois bien
salut
|
|
|
Re: machine a courant continu |
sanaa
41.251.10.---
14-10-2007 22:00
|
merci pr les détails mais pouvez vous nous montrer l'intétret de ces machines par rapport aux machines asynchrones?
|
|
|
Re: machine a courant continu |
|
|
|
Re: machine a courant continu |
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|