Parlez de vos projets de voyages, raccontez le récit de vos voyages, parlez de vos rêves, informations sur les agences de voyage, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

un carrefour CULTUREL associé à une démarche SOLIDAIRE en Afrique Occidentale

née un dimanche
41.207.162.---
22-01-2008 13:35

Bonjour!

En décembre 2006-janvier 2007 j'ai participé à EKUA-ALê... qq semaines marquantes! Je suis alors restée au Togo plusieurs mois puisque c'était mon projet. J'ai laissé une autre association (ASTOVOT) qui manquait cruellement de rigueur. J'ai préféré mener d'autres activités dont certaines avec les bénévoles de l'association qui organise Ekua-Alê, KADAM-KADAM. J'ai pris le temps de connaître Kadam-Kadam, leur façon de travailler surtout. J'ai aussi discuté avec les volontaires des éditions précédentes et suivantes d'Ekua-Alê. Bilan: c'est une association honnête, sérieuse, qui a bcp de talents et d'idées intéressantes. Avec tout ce qu'on constate, je m'attendais à l'éventualité inverse. Je veux donc souligner leur ligne de conduite.

Depuis septembre dernier je suis au Togo en tant que coopérante. Je co-organise Ekua-Alê avec Kadam-Kadam : je prends ainsi la responsabilité de tout ce que j'écris ici !

EKUA-ALê, c'est quoi au juste?

C'est un rdv artistique et solidaire entre :
- les bénévoles de l'association (= la plupart sont des musiciens et des comédiens qui ont une renommée locale ou sous-régionale; les accompagnent: un anthropologue, un webmaster-juriste, un écrivain-photographe engagé, un danseur traditionnel, un plasticien qui fait des batiks)
- les bénévoles venus de la sous-région et d'autres continents
- la population du milieu (on part dans l'intérieur du pays)

C'est un carrefour d'échanges
=> échanges artistiques: ateliers de théâtre, de musique tradi-moderne, de percus... + spectacles tous azimuts
=> échanges d'idées: de façon informelle, pfs sous la paillote ou en prenant un pot le soir venu (ex: causeries/débats sur nos ressemblances et nos différences dans la façon d'être ensemble, de faire place à la spiritualité, liste non exhaustive !)
=> échanges culturels: partage des traditions...
=> échanges de savoirs: les volontaires mènent des actions définies en amont avec les habitants du milieu pour mieux s'intégrer en faisant profiter de ce qu'ils savent (ex: soutien scolaire, initiation à l'informatique), eux-mêmes reçoivent de nouveaux savoirs sur le culte vaudou, l'histoire du pays et du milieu...)

Le désir d'être utile doit bien sûr rester modeste au sens où c'est un passage: la population locale ne sort pas de ses difficultés quotidiennes par un coup de baguette magique. Mais les gens témoignent de moments qui les interpellent fortement: pour l'un ce peut être au travers d'un atelier de théâtre, pour l'autre ce peut être au travers d'un soutien scolaire très différent de son apprentissage coutumier, par exemple. Quant aux bénévoles togolais et de l'extérieur ils savent bien que c'est un rdv solidaire puisque ça coûte de l'argent à tout le monde! Ils constatent aussi que ces valeurs partagées facilitent leur intégration dans le milieu qui les accueille et participent à ce qui les rassemble au fond, à ce qui les unit durant 3 semaines. Sur cette base commune de valeurs humanistes et d'intérêt pour la culture... l'ambiance ne manque pas!

En juillet, Ekua-Alê se passera sur le fameux Mont Agou... le point culminant du Togo!
C'est un évènement dont on ne rentre pas déçu!

Si vous voulez lire qq témoignages, voir des vidéos récentes il y a un site:
www.kadam-kadam.africa-web.org

Vous y trouverez mon e-mail ds la rubrique "volontaire" en 1° page
Vous pouvez aussi m'appeler au 00228 971 27 34
=> je reste dispo pour toutes vos questions

Re: un carrefour CULTUREL associé à une démarche SOLIDAIRE en Afrique Occidentale

Karsten
---.wohnheime.ruhr-u
24-03-2008 22:47

pourais je savoir le manque de rigueur que vous avez constaté chez ASTOVOT? car moi j´ai vécu carement le contraire.Qu´est ce que vous avez fait avec ASTOVOT?

dans le forum [VIVRE & VOYAGE] Général

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com