Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Agent de développement local

Forum Agent de développement local

  

Agent de développement Local

Lankoandé Kayaba
Visiteur anonyme
2010-05-31 19:02
Je suis un burkinabè de 36 ans travaillant dans une ONG intervenant dans la sécurité alimentaire dans ce pays sahélien. j'ai pour mission l'appuie à l'ogarnisation aux communautés rurales afin que celles-ci puissent se professionnaliser et pouvoir se prendre en charge et ainsi s'assurer leur propre alimentation et améliorer leurs revenus, donc leurs niveau de vie. Titulaire d'un Bac D, je suis engagé dans cette oeuvre depuis 2002 sans formation préalable. Dans la conduite des activités, je suis fréquemment confronté à des problème de conception d'outils adaptés à certaines situations. C'est donc pour améliorer mes capacités pour plus de résultats que je viens solliciter auprès de vos agences ou institutions des formations diverses sur le developpement local.
Merci d'avance
ml25
Visiteur anonyme
2010-06-14 18:48
Réponse à Lankoandé Kayaba:
Bonjour, je viens de lire ce que tu as écris. Dans le cadre d'un bilan de compétence, je recherche des personnes qui souhaiteraient répondre à un petit questionnaire sur le métier d'agent de développement local à l'étranger. Je suis située en France. si tu es d'accord pour me concacrer un petit peu de temps pour m'expliquer plus précisément tes fonctions, cela m'aiderais beaucoup.
Lankoandé Kayaba
Visiteur anonyme
2010-06-21 10:49
Réponse à ml25: Bonjour m125
Veuillez m'excuser du temps mis pour la réponse; j'étais en tournée à l'intérieur sans possibilité de connexion.
De façon succinte, mes fonctions se résument à ceci:
Chargé d'appuyer les communautés rurales à s'organiser, j'ai pour tâche de les accompagner à identifier, analyser les problèmes et définir les actions prioritaires à conduire.Et comme les actions nécessitent souvent des moyens humains matériels et financiers qui sont souvent hors de portée de ces producteurs, je suis chargé de les appuyer à accéder à ces moyens( par exemple accéder aux crédits avec des institutions de microcrédits). Je suis chargé également de l'appui aux renforcement des producteurs par les formations souvent faites par des spécialistes ou par moi-mêmes avec des modules que nous avons conçus par nous-mêmes.
Mme 125, je suis un Animateur-Formateur, donc je joue un rôle transversal; je joue le rôle de concepteurs d'exécutant à la fois. Je suis très souvent obligé de concevoir des modules pour des formations mêmes des outils pour le suivi-évaluation.
Pour l'instant,et dans le programme actuel que nous sommes entrain d'exécuter, les formations, l'information, le suivi et l'évaluation des communautés qui conduisent les activités sont les actions prioritaires; bien sur, cela se fait après un diagnostic rigoureux.
Je reste à votre dispositon pour toute renseignement complémentaire
ml25
Visiteur anonyme
2010-06-21 10:58
Réponse à Lankoandé Kayaba:
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Seriez-vous d'accord de répondre à quelques questions, concernants votre métier et votre parcours formatif?
Lankoandé Kayaba
Visiteur anonyme
2010-06-21 20:20
Réponse à ml25: Salut!

Volontier! je suis disposé à répondre à vos questions! et je les attends.
Cordialement,
Kayaba
ml25
Visiteur anonyme
2010-06-22 14:28
Réponse à Lankoandé Kayaba:
Salut

Merci beaucoup de me consacrer et un peu de ton temps.

voici quelques questions. Les réponses pourront me permettre de faire des recherches et m'orienter vers une ou plusieurs formations afin d'évoluer dans ma carrière professionnelle.

Ces questions sont basés sur ton expériences formatifs et professionnelles, en lien avec ton métier actuel.

1.Quel est le secteur d'activité de ton ONG ?
Quels sont les services qu'elle offre ?
connaîs-tu son effectif, en terme de personnes salariées ?

2.Quel est l'intitulé exacte de ton poste ?
Comment es-tu parvenu à ce travail ? (parcours formatif et professionnel).

3.As-tu des missions (ou activités), que tu fais rarement, mais qui sont importantes ?

4.Quels sont tes outils de travail ?
Est-tu ammené à faire beaucoup de déplacement ( au sein du pays ou à l'internationale) ?

5.As ton avis quelles compétences, qualités, savoir faire, faut-il acquérir et maîtriser pour réussir dans ton métier ?

6.Quels sont tes liens avec les autres personnes de l'ONG ?

7. Qu'est ce qu'il te plaît et te déplaît dans ton métier ?

8.Quelles sont les contraintes, pour toi, qui sont liées à ton métier ?

9.Ton métier a-t-il changé ces dernières années ?
Comment penses-tu qu'il va évoluer dans les années à venir ?
Y a t-il beaucoup de débouchés professionnels ?

10.Pour toi quel est le meilleur parcours de formation pour faire ton métier ?
Quels conseils donnerais-tu à quelqu'un qui débute ou qui voudrait exercer ce métier ?

si tu as d'autres choses, qui te semble important à me communiquer sur ton métier, n'hésite pas à me le dire.

cordialement,
marie-laure.
Lankoandé Kayaba
Visiteur anonyme
2010-06-23 21:26
Réponse à ml25:
Salut Marie-laure
j'ai bien reçu tes questions et promets de te répondre une fois rentré de ma mission à l'intérieur au cours du weekend. j'ose espérer que cela ne va pas pertuber vos recherches professionnelles.
A bientôt!


Lankoandé Kayaba
Fada NGourma
Burkina Faso
ml25
Visiteur anonyme
2010-06-24 09:44
Réponse à Lankoandé Kayaba:

Bonjour,

Mes recherches professionnels ne seront pas perturbées, juste plus enrichissantes.
Merci et à bientôt.

Marie-Laure
Lankoandé Kayaba
Visiteur anonyme
2010-07-04 20:42
Réponse à ml25:
Bonjour Marie-Laure
Je m’excuse énormément de ce long silence involontaire, j’étais des villages pour des séries de formations et de suivi de certaines menées. Mais comme dans ces villages, il ya pas de connexion, j’étais incapable de vous répondre. Je vais tentyer de vous donner quelques éléments de réponses à vos questions



- L'ONG dans laquelle j'exerce intervient dans le domaine de la Sécurité Alimentaire: plus précisement dans l'appui à la commercialisation et à la transformation des céréales locales et cela en favorisant des échanges de céréales entre les zones excédentaires et les zones déficitaires.
Le Sahel est une partie de l'Afrique constamment confrontée à la famine. Le paradoxe, est qu'au même moment dans cette partie, il y'a des zones qui surproduisent des céréales. Malheureusement, le secteur est très mal organisé d’où l’importance de l’action de cette ONG.
- Pour mener à bien ces actions, plusieurs activités sont conduites :
• L’appui à l’organisation des producteurs et des opérateurs céréaliers privés.
• La structuration de des organisations des céréaliers jusqu’aux structures faîtières( unions, fédérations)
• L’appui au renforcement de capacités par des formations appropriées(formations en techniques de stockage, en gestion de crédit, en auto-évaluation /planification etc …).
• L’appui à la construction de banques de céréales villageoises
• L’accompagnement à la recherche de financement auprès d’institutions de microfinance locales
• L’organisations des voyages d’échanges au profits des organisations paysannes dans le pays et à l’étranger
• La conduite de diagnostics participatifs
• L’organisation des bourses céréales régionales et nationales
• L’organisations de journées promotionnelles de céréales transformées locales au profit des unités de transformations conduites des femmes
• La collecte et la diffusion des informations commerciales à travers plusieurs supports( journaux, radios et l’internet)
• L’appui à la recherche de partenaires techniques
- Pour la mise en œuvre de ces activités, l’ONG emploie 24 personnes (personnel de soutien y compris). Il faut noter que l’ONG intervient dans 6 régions du pays sur 13 existantes. Dans ma région d’intervention, nous sommes deux agents affectés à cause de l’étendue de la zone( 5 provinces).
2- Je suis employé dans cette ONG en tant qu’Animateur-Formateur.
Je suis dans ce travail, depuis 2002. J’ai d’abord été recruté par la représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation(FAO) comme Animateur pour la mise en œuvre d’un projet d’Appui aux organisation Paysannes de la Province de la Kompienga dans le cadre de la sécurité Alimentaire et de la Décentralisation.
Pour l’exécution de ma mission, j’ai bénéficié d’énormes formations avec des experts de la FAO résidents dans le pays ou venus du siège à Rome.
Ainsi, je peux citer comme formations acquises les techniques d’animations , la MARP, la communication pour le développement, le Suivi /Evaluation, la Planification etc…
J’ai également participé à beaucoup, d’ateliers et séminaires. Ce projet à duré 4ans.
A la fin de ce projet, j’ai été recruté comme conseiller en développement communautaire dans une autre ONG appelé ACORD (Agence de Coopération et de Recherche pour le Développement) dans le cadre de l’exécution d’un projet pastoral en 2006. Il s’agissait d’accompagner les pasteurs éleveurs surtout transhumants à identifier les difficultés , analyser et proposer des actions en vue de l’amélioration de leurs moyens d’existence, donc leurs conditions de vie. Mais en 2008, j’ai quitté cette ONG pour convenance personnelle, et suis partie dans l’actuelle ONG où j’y travaille en tant qu’Animateur-Formateur.

3- Naturellement, il arrive souvent que le temps, ou les moyens ou les compétences ne soient pas disponibles pour exécuter certaines tâches très importantes pour les résultats

4- Pour l’exécution des missions qui me sont confiées , une moto Yamaha DT 125(carburant /mois) m’a été attribuée ; ceci pour effectuer les déplacements dans les différents villages d’intervention.
Je suis souvent amené à prendre par à certaines rencontres au niveau comme à l’extérieur pour des séminaires, des voyages d’échanges ou participer à des bourses de céréales, cadre idéal pour les transactions céréalières entre acheteurs et vendeurs.

5-Pour réussir dans ce métier, il y’a certaines compétences et qualités qu’il faut avoir nécessairement :
• Il faut être ouvert et savoir écouter
• Etre courtois
• Avoir une capacité d’organisation et d’adaptation facile
• Avoir des connaissances en sociologie ou du moins être du milieu ou le maîtriser
• Avoir une bonne communication
• Pouvoir s’intégrer dans le milieu sans se laisser assimiler
• Avoir une capacité d’analyse appréciable
• Eviter de brusquer les personnes cibles pour des résultats
• Conduire les actions de façon participative à la base
• Etre apte à concevoir des outils adaptés
• Aimer le milieu paysan et son métier
• Savoir affronter les problèmes : ne jamais considérer un problème qui surgi comme un échec, mais plutôt comme une invite à chercher d’autres mécanismes.
Le milieu rural est une source qui permet à l’homme qui y travaille de ne jamais s’ennuyer. Rien n’est acquis d’avance et il y’a toujours quelque chose à apprendre ou donner.
6-
Dans le cadre du service, il arrive souvent que je fasse appel à un collègue ou vis versa pour résoudre un problème professionnel. En dehors du boulot, mes collègues sont devenus mes meilleurs amis. Pour moi, une équipe, de travail doit constituer une famille et je suis toujours prêt à rendre service. Je tente au maximum de faire mon boulot, et cela conformément au programme approuvé par ma hiérarchie. Pour se faire respecter dans un groupe , il faut toujours respecter tes engagements.

7- Mon métier me plaît en ce sens que j’ai l’impression de vivre utilement ; car je sais que les services que je rends sont visibles et donnent de la dignité à des hommes qui ont les mêmes aspirations que les privilégiés de la société. Du reste, étant issu du milieu rural, j’ai une obligation envers ce milieu. Je travaille dans mon milieu. Cela me plaît beaucoup.
-ce qui me déplait et désole, c’est l’insuffisance de ressources pour faire le minimum utile pour le développement ces communautés



8- Lorsqu’on mène des activités, on sera souvent confronté à des difficultés :
° il arrive souvent que je me sente limité mon ascension, car n’ayant pas pu poursuivre des études universitaires conséquentes ; autrement le diplôme exigé ou requis n’existe. Pourtant, pratiquement, j’ai les capacités nécessaires, mais comment pouvoir le prouver ?
° souvent aussi, on est confronté à des moyens financiers pour exécuter certaines activités pourtant très utiles pour la communauté ; une action prioritaire peut être identifiée dans la communauté, mais le financement devient très difficile ; les moyens de l’ONG étant limité, vous serez obligés de taper d’autres ,mais échos. ; Cela fait très mal au cœur pour l’agent qui a en charge l’accompagnement de ces communautés. Dans nos pays l’état existe de nom.

9- Les problèmes dans nos pays étant toujours les mêmes, pour manque de moyens humains, matériels et financiers, les actions de developpement sont toujours presque pareilles . Néanmoins au fil des années, les approches changent des projets et autres ONG sont entrain de changer un peu. Actuellement, c’est sur la base de données sur le terrain que les options et actions sont menées. Sur ce, il est à parier que le terrain ou l’approche actuelle a de beaux jours et sera privilégié.
En témoigne, le nombre d’emplois qui est demandée chaque année dans le domaine rural. Le nombre ne fait que s’accroître.

10-
Marie-Laure, je peux te dire je très désolé de n’avoir pas pu avoir une maîtrise en socio, psyco, agronomie ou économie, mais il est utile d’avoir un diplôme universitaire d’abord avant de se lancer dans le métier ; la formation viendra après.

Lorsque tu aurais fait un choix dans le domaine, il faut t’armer de courage et d’abnégation. Les résultats ne sont pas souvent quantifiables, mais de qualité. Il faut de la patience et accepter les critiques de tes pairs et même souvent s’autocritiquer. C’est difficile, mais il n’ya que du plaisir au bout


Marie- Laure, j’aurai préféré que tu sois en Afrique ici. Là , ce que je viens de raconter aurait un sens, mais hélas, nous n’avons les mêmes réalités. Par conséquent, je ne suis pas sûr que ce que je t’ai raconté ait puisse t’être utile.



Je me tiens à ta disposition pour toute autre information


Lankoandé Kayaba

Fada NGourma
Tél : 0022670137542
Lankoandé Kayaba
Visiteur anonyme
2010-07-17 12:12
Réponse à ml25:
Salut,juste te demander si tu as bien réçu mes réponses. Si OUI, Qu'en penses-tu?
ml25
Visiteur anonyme
2010-07-18 18:13
Réponse à Lankoandé Kayaba:
Bonjour,

J3ai bien recue tes reponses, merci elle m ont aide a m orienter pour mon avenir professionnelle. je vais reprendre une formation d ici peu. pour l instant je suis en vacances, je t en dirais plus en rentrant.

ML
Lankoandé Kayaba
Visiteur anonyme
2010-07-21 21:43
Réponse à ml25:
ok, Bonnes vacances à toi et surtout bonne reprise! Moi, je m'en vais en vacances en Août. Bye
Répondre à la discussion
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Discussions suggérées du forum Agent de développement local:
 
 
Répondre à cette discussion

Votre pseudo/surnom  

Entrez un pseudo unique comme "sophie482" pour faciliter le suivi de vos conversations
 
Votre adresse email
 

Votre adresse email est protégée dans cette case et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email si quelqu'un répond à cette discussion si votre message est récent
Sujet  
:)B):huh::D:mad::hum::sleep::cry::(:P;):blush:^_^:ermm::rip::lol:
Code de sécurité
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code de sécurité suivant dans la case ci-dessous.
Le code correspondant aux 4 chiffres en ROUGE.
Entrez le code ici
Être averti par email si quelqu'un répond
à un message de cette discussion
Joindre un document
ou une image
Attacher document (PDF, DOC, DOCX, XLS, XLSX, PPT, PPTX, RTF) ou
image (GIF, JPG, PNG) (max. 1 Mo)
Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Cacher la publicité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Ajouter une image de profile
• Gérer votre profile

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Répondre à la discussion
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.