Forum dissertation, composition, rédaction, etc,
Bat |
Bat
---.la-herdrie.com
15-05-2008 15:55
|
Bonjour, j'ai un petit problème ! Je n'arrive pas tellement à faire ma dissert' de Français ! (en fait c'est pour le jeudi qui vient) Ou plutôt, disons que j'ai la flemme car JE N'AI AVANT CECI JAMAIS FAIT DE DISSERTATION !!! 
Nous avons un corpus de trois textes que nous devons tout d'abord analyser (ça, je sais le faire !). Puis, voici le sujet de diissertation :
"On a souvent reproché aux poètes de se réfugier dans leur tour d'ivoire et dans leurs jeux avec le langage, insensibles aux problèmes et aux douleurs du monde. L'analyse du corpus et votre culture personnelle vous amènent-t-elles à partager ce jugement ?"
Les trois textes qui suivent sont des poèmes engagés :
- Les contemplations, Victor Hugo, vers 113-126. Cet extrait du poème est engagé contre le travail des enfants.
- Fatras, Jacques Prévert. Ce poème rapelle le sort des fusillés sélectionnés par l'armée allemande, qui se vengeait ainsi des actions de la Résistance. Mais l'absence de contextualisation précise de ce texte lui donne une valeur universelle.
- Le roman inachevé, Louis Aragon, "strophe pour se souvenir". Aragon fut résistant dans la zone sud et prit parti pour le groupe Manouchian, fusillé sous l'occupation allemande en février 1944 après avoir été l'objet d'une propagande odieuse identifiant les résistants à des terroristes d'origine étrangère (Manouchian était d'origine Arménienne). En hommage, il publia, son poème bien après les tragiques évènements.
Enfin, on trouver une photo de L'affiche rouge montrant les membres du groupe Manouchian (1944).
Merci pour votre aide.
Bat 

|
|
|
|
reseauetudiant
--.reseauetudiant.com
00-00-0000 00:00
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|