Forum orthophoniste pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressant à l'orthophonie, logopédie!
Récentes discussions dans le forum Orthophonie & Logopédie: Général:
marilyne
---.adsl.proxad.net 02-08-2007 14:28
|
Salut à toutes!
je voulais savoir si l'une d'entres vous avait fait les démarches pour obtenir l'équivalence du diplome d'ortho belge pour l'exercice en France...
Je suis en effet diplomée de l'ULB Bruxelles depuis juin, j'ai envoyé mon dossier début juillet. Je suis à la recherches de témoignages, et surtout de la liste des lieux de stages offerts par la DRASS Ile de France!
Merci pour vos contacts!
|
|
|
arthémis77
---.w86-192.abo.wana 02-08-2007 14:59
|
Je ne peux malheureusement pas t'aider mais j'ai vécu le terrible tirage au sort l'an dernier pour rien.Alors j'ai fait une prépa et j'ai passé des concours avec une sélection terrible.Je suis reçue sur liste complémentaire à Paris mais je vais réessayer Lbramont cette année puisque j'ai mon équivalence.Mes question sarrivent : es-tu satsfaite de tes études belges? As-tu eu une bonne formation pratique?Les semaines ne sont-elles pas trop surgargées de travail puisque vous faites en 3 ans ce que l'on est censé faire en 4!!! Pour en revenir à ta ? vas visiter le forum étudiant "équivalences belges" ou qqchose comme ça
|
|
|
stéph
---.w90-42.abo.wanad 02-08-2007 15:35
|
coucou!!
je passe cette année en deuxième année en logopédie à l'école andré vésale à Liège (ou le barbou pr les intimes!!)
pour répondre à ta question, moi je suis enchantée pas les études en belgique, qui sont très centrées sur le métier, il y a beaucoup de stages et donc de rééducations à mener!!
je ne connais pas l'école de libramont mais en tout cas celle de liège est vraiment bien!! (enfin il y a 2 écoles sur liège mais l'autre je n'ai que très peu d'écho)
voilà!! si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas!!
stéph
PS: j'ai oublié de préciser que je suis aussi française et que j'ai été prise par tirage au sort l'année dernière...
|
|
|
logo
---.w86-204.abo.wana 02-08-2007 16:43
|
Salut Maryline,
J'ai été diplômée de Belgique en juin de cette année également. Je suis passée à la commission du 12 juillet et j'ai obtenu l'équivalence directement, sans faire de stage en France. Tout dépend de la grille horaire que tu leur a donné. Les heures de stage à faire sont assez automatiques. Par exemple, si tu n'as pas du tout d'heures en thérapie myo-fonctionnelle, tu auras 1 semaine de 25 h à faire dans ce secteur, pour l'aphasie, c'est 3 semaine. Par contre, si tu as des heures en aphasie mais pas assez selon eux, tu peux n'avoir qu'une seule semaine. Et ainsi de suite... Si tu veux en discuter avec moi : 
Bon courage
|
|
|
cristel
---.8.199-77.rev.gao 02-08-2007 19:52
|
Salut logo!
J'aurais aimé savoir quelle formation as tu suivie pour que ton équivalence soit arrivée aussi rapidement ?
Je te demande cela parce que je vais entamer le cursus en fac au mois de septembre à liege. ainsi je voudrais me faire une idée, si c'est par rapport au choix de ton etablissement qui t'a permis d'avoir une grille horaire reconnue aussi vite par l'administration française.
merci!!!
|
|
|
logo
---.w86-204.abo.wana 02-08-2007 21:58
|
Coucou,
J'ai effectué mes études à l'école de Mons. En général dans cette école, les stages d'équivalence vont de 0 à 3 semaines en fonction des stages effectués en Belgique. Voilà voilà
Bonne rentrée en Belgique!
|
|
|
Céline B
---.236-243-81.adsl- 12-09-2008 10:10
|
coucou !
Eh bien tu as l'air bien au courant ! Je viens de finir à l'ULB et il y a quelques pathologies que je n'ai pas vu. Comment sait-on combien de temps de stage on aura dans les pathologies que l'on a pas faites ?
Est-ce que tu as vu cela sur un site ?
merci d'avance ...
Céline
|
|
|
|
Coucou les filles,
Je viens de terminer mes études à marie haps et la procédure d'équivalence est en cours. Pour celles dont l'équivalence va nécessiter quelques stages, que pensez-vous faire en attendant? Y-en a -t-elles qui pensent commencer sans l'équivalence?
Merci de vos réponses.
Biz à toutes
|
|
|
Delphine 14
---.121-226-89.dsl.c 24-09-2008 23:22
|
coucou Manon,
Delphine de Marie Haps qui a aussi fini en juin...
Sais-tu déjà combien de stages tu as? De mon coté, j'ai appelé Madame Coma pour savoir...
Moi, j'ai eu le verdict il y a 2, 3 jours, j'ai 15 semaines a faire, dans 7 secteurs différents...
Donne moi de tes nouvelles
bizzz
|
|
|
|
Salut Delphine,
c'est cool d'avoir de tes nouvelles! Je ne sais pas encore pour les stages, mon dossier n'est étudié que mi-octobre.
En attendant, j'ai du mal à organiser ces quelques mois!
Et toi ne fais-tu que tes stages ou vas-tu bosser un peu?
Bisous, courage en tous cas!
|
|
|
Delphine 14
---.121-226-89.dsl.c 25-09-2008 11:19
|
Coucou,
J'ai fait des remplacements comme ASH dans une maison de retraite cet été...A présent, j'ai fait un dossier pour tenter de toucher le RMI...et même si je n'ai pas encore le document de la DRAS j'ai commencé à chercher des stages, j'ai vu que sur un autre forum de logos belge (Liège)il y a les listes des DRAS qui circulaient, mais il faut être inscrite sur le forum et être un membre actif...Enfin, ça peut être une piste intéressante, car les stages sont rapidement pris. Sur ce même site, il y a une orthophoniste qui travaille en IME et qui propose de prendre des stagiaire revenues de Belgique, dans le département du Nord...C'est rare ce type d'infos, donc bon à prendre...
Bon courage à toi et à toutes les autres...
biz
|
|
|
|
Oui en effet il y a la liste des lieux de stage pour l'ile-de-france (et d'autres régions également) sur le forum "les logo du barbou". Cherchez bien et vous trouverez les listes qui sont dispo.
Et aussi un tas d'autres infos!
|
|
|
audreyyy
---.w86-194.abo.wana 13-08-2009 15:34
|
salut!!
je vais être diplomée en septembre de marie haps, comment joindre mme coma et qu'elles st les stages svp
merci!!
|
|
|
dorhian
---.sicm.ucl.ac.be 28-08-2009 22:41
|
est-ce que certains savent comment se passent les examens si on choisit cette option à la place des stages. c'est sûr, c est pas chouette comme solution ms je me demande si c est pas plus rapide que de faire les stages. est- ce que certaines ont des info à ce sujet ?
|
|
|
mat
---.fbx.proxad.net 05-09-2009 15:01
|
Bonjour !
Je viens d'être tirée au sort pour entrer à Marie Haps et je me demandais comment cela se passe à la fin des 3 ans d'étude pour obtenir l'équivalence logopédie-orthophonie..
Les stages se font en France? Combien de temps environ?
merci merci!!
|
|
|
|
coucou,
J'ai été diplômée de marie haps en juin 2008. J'ai personnellement eu 12 semaines de stage à faire. Effectivement, ces stages se font en France. Il faut aussi compter le temps pendant lequel le ministère étudie ta demande d'équivalence celui pendant lequel tu cherches les stages....J'ai pu exercer au mois d'avril 2009. A un mois près, je pense que mon parcours est dans la moyenne de temps!
J'espère que j'ai pu répondre à tes questions.
Bon courage en tous cas.
|
|
|
Jus2citron
---.w92-153.abo.wana 08-09-2009 20:53
|
Bonjour à tous 
Je ne suis diplômée de rien mais j'aimerai me renseigner sur tout, car partir en Belgique me fait faire des concessions...
Pour avoir l'équivalence, seuls des stages suffisent? Est-on sûr de les avoir??  Il faudra les payer? A qui faut-il s'adresser?  Bref j'ai des tas de questions à vous poser et j'aimerai avoir l'email de Manon_1 car de tous tu as l'air d'être la + qualifiée et la + au courant  J'espère que ça ne te dérange pas et que je ne suis pas trop directe et indiscrète.
Je suis de + en + motivée à partir en Belgique, seulement le tirage au sort ça fait quand même un peu "bêbête" comme méthode  Ce n'est en aucun cas sur dossier? C'est quand même fou...Il n'y a rien d'autres? Combien y a t-il de candidats pour chaque école environ?  C'est désespérant si on n'a pas de chance de suite...
Bref merci de me répondre, je suis ravie de ce forum et des discussions que j'y voie 
Au revoir
|
|
|
Jus2citron
---.w92-153.abo.wana 08-09-2009 21:00
|
Ah oui et j'oubliais, qu'est ce que la réforme LMD? Et très important, est-ce VRAI que l'Etat français va prendre des mesures pour que les diplômés d'orthphonie sortant de Belgique ne puissent pas exercer en France (pas d'équivalence)  ?
Merci encore et à bientôt
|
|
|
mat
---.fbx.proxad.net 16-09-2009 22:27
|
Bonjour!
Je voudrais savoir quelle dose de travail il faut fournir en première année le soir et le week-end.
Merci!
|
|
|
Titoune
---.242-242-81.adsl- 27-09-2009 17:40
|
Bonjour logo,
Je vois que ton message a été posté il y a 2 ans mais j'aimerais avoir des renseignements sur le nombres d'heures qu'il y a à effectuer dans chaque domaine et quels stages tu as fait.
Je suis à l'ULB et je dois faire mes demandes de stages donc ça m'aiderai fortement de savoir dans quelle voie me lancer.
Merci d'avance
|
|
|
Jus2citron
---.w92-153.abo.wana 28-09-2009 18:11
|
Up Up  (mon msg est 2 msgs tôt...  ) 
Quelqu'un pourrait y répondre? 
Merci et bonne soirée
|
|
|
marion333
---.109-243-81.adsl- 30-09-2009 13:47
|
c'est vrai qu'on parle depuis pas mal d'année d'un master en orthophonie...
mais je ne pense pas que de ce fait il n'y aura plus d'équivalence...enfin rien d'officiel dans ce que je dis, mais ça me paraitrait aberrant! En tout cas pour celles et ceux qui sont actuellement en belgique, mais si après la création du master des filles s'inscrivent encore en belgique et demande leur équivalence 3 ans plus tard... là ça serait normal de refuser car il fallait faire le master en france en 5 ans et non la licence en belgique en 3 ans
|
|
|
mat
---.40.89-79.rev.gao 01-10-2009 13:52
|
Bonjour,
Avec un master de sciences du langage obtenu en France, on peut avoir accès à une troisième année à la fac en Belgique de sciences psyshologiques et de l'éducation, orientation logopédie, il me semble.
Mais, à la fin de cette année en Belgique, peut-on avoir accès à la haute école de Mons ou au Barbou pour la logopédie?
Merci de répondre, c'est important!!!!!
|
|
|
zaza1234
France 78.250.146.--- 06-12-2009 18:22
|
Bonjour,
J'aimerai avoir le témoignage d'une orthophoniste exerçant en France ayant été diplômée de l'ULB (le cursus universitaire en 5 ans). Je suis actuellement en 2ème année et je voudrais savoir combien de semaines de stage vous avez eu à faire? Et dans quels domaines? Quelles sont les lacunes de l'ULB par rapport à la France?
Merci de vos réponses
|
|
|
mamzeljuju77
---.w86-218.abo.wana 18-12-2009 17:48
|
Bonjour a tous je suis actuellement a classe de terminale L et aimerais savoir quelles sont les demarches pour etre inscrit au tirage au sort belge. j'aimerais tenter ma chance pour la belgique qui sait? la belgique est un moyens plus facile pour etre orthophoniste. merci
|
|
|
souricette
Belgique 80.236.231.--- 01-01-2010 13:14
|
mamzeljuju77 : pr tenter le tirage au sort, va sur le site des écoles de logopédie de la ville qui t'interesse, il y a toutes les infos. Pr le tirage au sort t'auras plein de papiers à fournir, dt l'équivalence de ton bac, et il faudra que tu te déplace en personne pdt les 3 jours annoncés par l'école (pr remettre ton dossier en mains propres). Après ils t'envoient les résultats du tirage au sort
C'est pas si facile la Belgique. Car si tu as la CHANCE d'être tirée au sort, il faut t'accrocher pdt 3ans à des études qui en durent 4 en france ds un pays étranger (même si on parle français, on sent la différence !) ou tu ne connais personne !
Mais au moins il n'y a pas de concours et on est directement ds le feu de l'action !
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Orthophonie & Logopédie: Général:
|
|
Tous les forums dans cette section: Orthophonie & Logopédie Audioprothése
Ergothérapie
Kinésithérapie
Orthophonie & Logopédie
Psychomotricité
|