forum orthophoniste pour les étudiants et futurs étudiants s'intéressants à l'orthophonie, logopédie! Forum orthophonie et forum logopédie: résultat concours orthophonie, prépa, supsanté, ...
Coup de gueule : GOURIN!!! et apparemment d'autres prépas! |
luly
---.w90-25.abo.wanad
02-02-2008 13:52

|
Salut tout le mde! Je me suis inscrite en prépa ortho à Gourin depuis septembre 2007. Il faut dire que le prix a été un argument de taille : en effet, elle ne coûte que 3000 € l'année (cours + internat + restauration). Ms la prépa ortho n'a rien à voir avec celle de kiné qui, contrairement à ortho, est pas mal réputée et a fait ses preuves! Pour la prépa ortho, je fais partie de la 2ème promo et les résultats de l'année dernière sont inquiétants : seule 1 fille sur 7 à été prise et seulement à Lille! Mais depuis le mois de novembre, je me suis aperçue que cette école est A CHIER et que les professeurs n'ont aucune CONSCIENCE PROFESSIONNELLE (et oui, il faut un certain temps avant de réaliser!) Tout d'abord, il n'y avait pas de Culture Générale avant qu'on aille se plaindre (parce que Strasbourg et Caen, sans la CG c'est même pas la peine!), ensuite, il faut insister pour avoir des cours de grammaire et des dictées et je ne parle même pas des épreuves rédactionnelles! J'en fait de mon côté car si on compte sur la prépa, c'est une épreuve toutes les 3 semaines de français (résumé et/ou discussion, et oui nous sommes en février et nous n'avons toujours pas fait de dissertation, ni d'analyse de docs...) et au lieu de nous proposer des annales de concours (cad le meilleur moyen de s'entraîner) on fait du Vuibert... Ces bouquins sont bien sûr indispensables mais on peut les faire de notre côté!! Enfin, tout ça pour dire aux futurs filles ou garçons qui veulent s'inscrire là-bas de ne pas y aller! Vous perderez votre temps et par la même occasion votre argent!
Message modifié (19-04-2008 13:57)
|
|
|
|
Re: Coup de gueule : GOURIN!!! |
chachou
---.proxy.aol.com
02-02-2008 14:26
|
salut je compatis vraiment.
l'année dernière j'ai un une prépas aussi le cours diderot, c'était pareil une vrai merde. comme toi je l'ai choisi parce que ct la moins chère 1600 les 6 mois.
en plus j'étais allée aux portes ouvertes, j'avais parlé avec quelques profs pour savoir un peu leur méthode de travail et bin figure toi ke le jours de la rentrée ct plus les mm profs, comme toi pas de dictée enfin si on n'en a eu 4 je crois en tt en 6 mois
merveilleux.
le grammaire j'ai dû la réviser chez moi tt le monde c'est plein de cette prépas, gt dégoutée. on était 23 en tt y'en a kune ki a eu le concours et encore ça faisait déjà 2 foi kel le passé.
c'est vraiment une honte, c'est pour ca ke cette année j'ai fait par le cned, parce que je peux pas me permettre de repayer une prépas surtt si c'est une prépas de merde, j'aipass voulu tenter le diable une seconde foi.
enfin tout ca pour dire ke je te comrend
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
COLOMBAT
---.w90-20.abo.wanad
09-02-2008 10:02
|
Trouve une prépa qui te signe un papier avec tes heures de cours, va voir la direction... c'est trop facile, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
shana-a
---.w83-112.abo.wana
09-02-2008 13:11
|
Je répond à cette question juste pour informer tous ceux et celles qui souhaiteraient s'inscrire à la prépa formathèmes Paris de ne VRAIMENT pas le faire... Bosser chez soi est vraiment plus utile ... Eh oui j'ai jeté 200 euros par la fenête....
|
|
|
|
frech
---.w86-220.abo.wana
11-02-2008 16:42
|
Salut luly.. je suis une des 7 filles de la première promo de Gourin... bon je ne te cache pas que je n'ai pas eu mon concours... en réalité la seule fille a avoir son concours, a été admise à Lille en septembre. On est resté en contact.. C'était notre première prépa pour toutes. Il y en a une en fac en Belgique, 4 dans une nouvelle prépa, une en fac de lettres et une à Lille. Il est évident que Gourin a vraiment beaucoup de failles. Avec mes amies, on a remarqué beaucoup de lacunes par rapport à notre prépa actuelle. D'après ce que tu as écrit ça n'a pas trop changé. J'aurais aimé prendre contact avec toi pour savoir où ils en sont.. Je ne pense pas qu'ils ont de mauvaises intentions.. on pense aller les voir.. et si tu as besoin de conseils... sachant exactement ce qu'il manque, je peux éventuellement t'aider. Ne baisse pas les bras c'est toujours possible... Tout est possible en concours... Et si ça ne marche vraiment pas, je peux t'aider pour le choix de ta prochaine prépa...Nous, on s'est très bien renseigné pour la suite avec les filles des concours... Voilà
J'espère de tes nouvelles..
|
|
|
|
pamplemousse
---.fbx.proxad.net
11-02-2008 22:16
|
Quand on voit dans ce post qu'il y a plusieurs noms de prépas qui attirent la critique, et qu'on voit que malgré leur prix le taux de réussite est égal à celui de ceux qui ne sont pas en prépa, pourquoi vous obstinez-vous à en faire et en refaire d'autres les années d'après?
|
|
|
|
frech
---.w86-220.abo.wana
11-02-2008 22:56
|
mmm moi je pense que les prépas, ça peut beaucoup aider.. ça nous guide...il y a beaucoup de notions qu'on ne peut connaître. On a un prof en face de nous et on peut poser des questions ce qui est impossible avec un bouquin. En plus, ça nous permet de rencontrer d'autres gens qui sont dans la même galère que nous et de nous entraider. Les professeurs qui ont de l'expérience ont beaucoup d'informations sur les différents concours, connaissent les pièges recurrents. Ils portent aussi un regard critique sur notre travail par rapport aux exigences du concours et nous préparent aux oraux. Tout ceci est précieux pour nous.. et il me semble que le taux de réussite pour ceux qui sont en prépa est supérieur. Bon moi je fais partie de ceux qui sont tombés sur une mauvaise prépa au début. Elle n'avait pas d'expérience mais on a décidé de leur faire confiance . C'était un mauvais choix mais la prépa dans laquelle je suis maintenant est très sérieuse.. Il ne faut pas généraliser.. Les bonnes prépa existent... Il suffit d'être bien renseigné.
|
|
|
|
|
|
|
|
frech
---.w86-220.abo.wana
12-02-2008 16:03
|
super.. alors mon msn c'est
A très bientôt
|
|
|
|
oror
---.w83-195.abo.wana
13-02-2008 08:36
|
je veux faire une prepa ortho lanée prochaine (je sui en term) et jaurai voulu svr quelles prepa valai mieu eviter!!!! en esperan une reponse... merci!!!! mai de tte facon gourin c or de kestion!!!!!
bye
|
|
|
|
cyrielle
---.cust.tele2.fr
13-02-2008 10:15
|
ba pour te répondre moi je suis a sup santé et je trouve cette prépa tres bien
on a des dictées deux fois par semaine on sentraine sur tous les sujets de francais (dissert résumé note de synthèse) on a des cours de culture g etc..
c'est ma première prépa donc je ne peut pas comparer mais je sai qu'elle m'a permi de bcp progresser
|
|
|
|
Gilel
---.w86-195.abo.wana
13-02-2008 11:39
|
J'ai la même chose à dire que shana-a pour formathemes atlantique!
choisissez bien votre prépa!!
|
|
|
|
oror
---.w86-220.abo.wana
13-02-2008 17:21
|
et euh...c ou sup santé???! !
|
|
|
|
cyrielle
---.cust.tele2.fr
13-02-2008 21:16
|
yen a une a paris (la ou je suis) et une a lyon
|
|
|
|
chacha29
---.w86-220.abo.wana
15-02-2008 20:11
|
Où est-ce-que tu souhaiterais allée en prépa Oror, je veux dire quelle région? Sur Brest l'IDPCES est pas mal!
|
|
|
|
oror
---.w90-59.abo.wanad
16-02-2008 09:09
|
j'aimerais rester en bretagne!! pas de lyon ou paris pour moi!! est ce que tu sais quand est la porte ouverte a brest , j'irais voir! merciii
si quelqu'un à d'autres bonnes prépa en bretagne!???
|
|
|
|
chacha29
---.w86-220.abo.wana
16-02-2008 19:07
|
Non désolée je ne sais pas quand c'est la porte ouverte mais si tu veux des infos dessus!!!!!!pas de problèmes!!!!
|
|
|
|
jazz21
---.fbx.proxad.net
18-02-2008 16:50
|
Salut à tous...
Moi je suis d'accord avec Frech , il ne faut pas faire de genralites, je suis actuellement dans une bonne prepa à Objectif Concours Dijon, j'y suis bien, les classes fonctionnent en petits groupes et les profs sont plus que motivés dans notre réussite...les concours blancs hebdo , les seances de bachotage sont un vrai plus dans ma progression..les cours sont intenses et nous permettent d'avancer en suivant un fil conducteur..on envisage tout ( cult Gé, methodo, Analyse Gramm, Bio, Dictée, etc... et moi ca me convient tres bien ..je ne sais pas si seule j'aurais pu avancer comme je le fait à l'heure actuelle et surtout progresser...l'entrainement est capital ds la préparation à un concours mais aussi et surtout les explications et reponses que l'on peut avoir à ses propores questions ..face à un bouquin on est facilement paumé alors que là non..bref , y'a pas que du mauvais dans les prepas...faut savoir faire le tri et ne pas tirer de généralités..renseignez vous bien ..
Ciaooooo
|
|
|
|
Alizée33
---.iut.u-bordeaux3.
18-02-2008 17:43
|
coucou!!! l'année dernière j'étais en prepa "galien" a bx ca a été une catastrophe une grosse arnaque j'étais vraiment dégoutée des prepas et finalement à la rentrée je me suis inscrite pour faire un deuxième année à la MMPP je n'ai aucun regret parceque ca se passe super bien je crois qu'il y a beaucoup d'arnaques et qu'il faut bien faire son choix en tout cas je pense que la prépa reste le meilleur moyen pour obtenir ce concours dont on rêve toutes!!!!!!!!!!!
|
|
|
|
oror
---.w90-59.abo.wanad
19-02-2008 14:04
|
est ce que quelqu'un a deja fait la prepa idpces de brest!??????
parce que je me suis renseignée pour les portes ouvertes et il n'y en a pas! c'est sur rdv d'une heure! et si quelqu'un sait en quoi consiste ce rdv!.... ca m'interresse! et je voudrais aussi savoir si cette ecole est bien (ambiance,prof,cours,si c'est serieux quoi!!!)
merci!!!

|
|
|
|
chacha29
---.w86-220.abo.wana
20-02-2008 20:09
|
Oror, je suis cette année à l'IDPCES à Brest, il y a deux classes cette année, dans la mienne l'ambiance est sympa. Nos horaires sont bien on commence ts les jours à 8h30 et on finit le lundi mardi et mercredi à 15h40 et le jeudi et vendredi après-midi on n'a pas cours. Tous les cours sont bien, excepté le raisonnement logique et numérique où on n'avance pas! Par contre niveau organisation ils ne sont pas toujours au point! Et tu es obligée de faire de l'aide aux devoirs!!!!! Les profs sont sympas et à ton écoute mais la directrice est stricte!!! si tu veux savoir autre chose!!!
|
|
|
|
oror
---.w90-59.abo.wanad
20-02-2008 20:39
|
merci chacha29!! oui j'ai quelques autres questions! est ce que l'oral est aussi préparé? parce que dans certaines prépas , ils ne le sont pas! autrement qur quels critères les élèves sont ils acceptés? et en quoi consiste les rdv proposés "pour voir" , si tu en a fais un! et si tu as un ordre d'idée du taux de réussite!!!!
quelques questions...rien que ca!!!
j'espere que tu pourra repondre! je crois que je suis partante pour brest!
enfin voila!
merciiii
|
|
|
|
Chacha29
---.w86-220.abo.wana
21-02-2008 17:40
|
Oui oui l'oral est préparé!! On a 2h par semaine de préparation avec une psychologue. Ce n'est pas mon cours préféré mais il faut bien passer par là!!! Les 3 premiers cours à peu près c'est de la présentation... progressivement on prépare les oraux individuels, pendant les 6 mois on sera passé 4 fois chacune et on fait aussi des oraux de groupe et on aborde les tests de personnalité. Pour le taux de réussite je sais que l'année dernière il n'était pas très bon je crois qu'il n'y a eu que 5 filles à être prises mais on fera mieux cette année espérons-le! Pour les r.d.v "pour voir" je n'en ai pas fait donc je peux pas t'aider j'avais juste demandé un dossier car je savais que je voulais aller là et après en avril j'ai eu un entretien avec la directrice. Niveau critère de sélection je ne sais pas trop comment ils choisissent ils demandent les bulletins mais à mon avis du moment que les chèques suivent...
|
|
|
|
invitée
---.cust.tele2.fr
21-02-2008 17:43
|
attention à l'idpces de brest! cette année dans ma prépa une fille est passée par l'idpces l'année dernière, seulement deux filles ont été prises, dont une à Lille. elle n'a pas très bonne réputation...
|
|
|
|
mag2
---.w81-48.abo.wanad
22-02-2008 12:38
|
Il y a aussi l'idpces de rennes. j'ai eu un rendez-vous avec les deux l'an dernier j'ai été à rennes ; c'est plus sympa. on est bien suivi, le travail est très sérieux et les résultats sont bons. Pas facile de choisir une bonne prépa. J'y suis, je peux te conseiller celle-là
|
|
|
|
oror
---.w90-59.abo.wanad
22-02-2008 14:10
|
qualqu'un a t-il deja entendu parler d'une prepa a st malo???
jai pri rdv a brest!! lundi jspr kca se apssera bien!!!!!
|
|
|
|
Chacha29
86.214.129.---
22-02-2008 18:47
|
Apparemment à l'IDPCES de Brest il y a 4 filles qui ont été prises à Lille et 1 à Poitiers. C'est vrai que ça ne fait pas beaucoup mais la prépa ne fait pas tout il y a aussi du travail à fournir à côté. Personnellement je suis assez satisfaite de l'IDPCES de Brest sauf au niveau des maths!
|
|
|
|
al
---.adsl.proxad.net
22-02-2008 19:23
|
Attention, il ne faut pas se fier exclusivement aux résultats! les bons ou mauvais résultats dépendent surtout des étudiants eux-mêmes. Un bon élève aura plus de chances d'avoir le concours qu'un "mauvais" élève. D'ailleurs, en général on voit dès le début de l'année qui est susceptible d'avoir le concours, même s'il y a bien évidemment toujours des exceptions. Certes, la prépa est là pour nous entraîner, mais le niveau de départ joue énormément!
|
|
|
|
siri
---.w83-200.abo.wana
23-02-2008 15:12
|
salut Frech!! Je cherche une prépa! Si tu es contente de le tienne pourrais tu me dire ou tu vas? merci par avance!
|
|
|
|
pauline56
---.122.10.85.dyn.us
21-03-2008 19:10
|
Bonjour,
A propos des prépas debretagne, je voudrais savoir si l'IRSS de Rennes était bien réputé, car en général ils fournissent de bons résultats.
Merci d'avance
|
|
|
|
wouizz
---.w86-195.abo.wana
23-03-2008 13:52
|
Je considère pour ma part, l'IRSS de Rennes comme une bonne prépa! J'y étais l'année dernière et le taux de réussite a été très bon. Sur 24, nous devont être 11 ou 12 en école. Cependant les résultats peuvent beaucoup varier d'une année sur l'autre. La prépa n'est pas une recette miracle! la prépa ne fait pas tout, elle donne des pistes de travail et celles données par l'IRSS me semblent bonnes et encourageantes!
|
|
|
|
pauline56
---.122.17.58.dyn.us
23-03-2008 20:57
|
Merci,
J'ai aussi entendu parlé de l'IDPCES de rennes, avez vous des informations??
|
|
|
|
Hypnôse
---.w90-31.abo.wanad
19-04-2008 14:00
|
Je suis également intéressé par l'IDPCES de rennes, avez vous des informations? Merci encore à toutes les filles qui nous informent sur les prépas à éviter
|
|
|
|
Re: Coup de gueule : GOURIN!!! et apparemment d'autres prépas! |
Rion
---.net-89-3-91.rev.
19-04-2008 17:00
|
Salut,
alors pour les réussites de l'Idpces de brest. je remet les choses au clair. Il y en a 3 à Lille et 1 à Poitiers sur 28(je crois). Donc c'est pas beaucoup quand même. comme c'est sur rendez-vous je pense que la directrice te fera très bonne impression mais je ne pense pas qu'il y ai de gros critères pour être prise sauf le chèque qui suit!!!!Sinon je suis pas très bien placé pour te dire comment elle est car ca date de l'année dernière peut-etre qu'ils se sont remis en question car je trouve ca un peut léger 4 sur 28!!! le gros point négatif était l'absence totale d'annales car la prépa voulait les garder pour elle!! donc absence de polycop en raisonnement sinon le francais était bien mais je sais pas si la prof est restée. Le problème est qu'ils étaient pas très renseignés sur les concours et ca partait un peu dans tous les sens par moments!!!!mais bon peut etre que ca a progressé depuis!!
Voila si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas mais c'est peut etre mieux que tu saches comment ca se passe cette année
|
|
|
|
kilimandjaro
---.fbx.proxad.net
28-04-2008 18:08
|
Slt à pauline56 et hypnôse !
Je vais pouvoir répondre à votre question ... j'ai fait les deux écoles de préparation (idpces d'abord et irss ensuite). J'ai trouvé que l'irss était plus sérieuse, même si l'idpces n'est pas mal non plus. J'appuie ce que dit wouizz : la prépa ne suffit pas, un travail personnel est primordial. Voili voilou, bon courage pour vos choix !
++
|
|
|
|
idpces
---.w90-55.abo.wanad
28-04-2008 18:39
|
à l'idpces brest , il y a un gros pb dans la sélection des élèves , ils y en a bcp qui n'ont pas une vraie motivation et qui font baisser la niveau de la classe; les statistiques sont souvent bonnes car ils ne comptent pas ceux pris en école d'infirmier mais qui pourtant avaient suivis une formation ortho...
|
|
|
|
Indy35
---.d4.club-internet
29-04-2008 11:26
|
Je suis tout à fait d'accord avc kilimandjaro, l'irss de rennes est une excellente prepa (j'y suis actuellement)! beaucoup de filles de ma classes sortaient de l'idpces, d'après elles c'était bien mais le taux de réussite était plus faible qu'à l'irss.
|
|
|
|
kilimandjaro
---.fbx.proxad.net
29-04-2008 14:47
|
c'est koi ton prénom indy35 lol on est dans la même classe mdr
|
|
|
|
curlynator
194.57.108.---
29-04-2008 20:15
|
est-ce que quelqu'un connait polyprépa?(amiens) je m'y suis inscrite et j aimerai savoir si quelqu'un y a deja été... si elle est bien ou pas etc 
|
|
|
|
Indy35
---.d4.club-internet
29-04-2008 20:26
|
lol margaux comme on se retrouve!!! 
|
|
|
|
curlynator
194.57.108.---
29-04-2008 20:35
|
margaux???

|
|
|
|
kilimandjaro
---.fbx.proxad.net
30-04-2008 10:58
|
lol bah alors idny t'es qui ??? bizzz et curlynator ?
|
|
|
|
curlynator
194.57.108.---
30-04-2008 11:48
|
moi jte connai pas mdrrr
|
|
|
|
|
|
|
|
curlynator
194.57.108.---
30-04-2008 16:15
|
parce que j'ai cru qu' Indy35 me prenait pour quelqu'un d'autre! sinon pour en revenir au sujet quelqu'un connait polyprépas à Amiens?
|
|
|
|
|
|
|
|
zouille
---.w90-21.abo.wanad
03-05-2008 09:34
|
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus sur Formathèmes Bordeaux stp ? C'est assez urgent 
|
|
|
|
curlynator
194.57.108.---
04-05-2008 20:01
|
Je ne connais pas Formathèmes mais j'espère que tu auras plus de réponse que moi zouille 
|
|
|
|
|
|

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:
Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie
|